Salam a'laykom!
Tu me rassures!
J'avais donc bien compris. Le contraire m'aurait étonné venant de toi (j'ai lu quelques uns de tes commentaires

).
Je te rejoins complètement dans tes propos. J'en rajouterai même une couche. Il existe, malheureusement, nombre de situations où les femmes ou filles ont vu leur avis, leur accord, leur personne, leur dignité, complètement niés. Cela leur causant des torts, parfois très importants.
Outre les mariages dont on n'a pas demandé l'accord des femmes, nous pouvons constater d'autres négations du statut de la femme, qui est égal à celui des hommes, faut-il le rappeler.
Dans plusieurs pays, même islamiques, les femmes sont souvent les victimes des hommes, si celui-ci laisse libre cours à ses plus bas instincts, son orgueil, sa brutalité, son "air" supérieur, sa perversité.
Que je sache, les femmes sont adultes, non?
Beaucoup d'hommes ont tendance à les considérer comme des enfants!
Ils les considèrent même comme une source de mal.
Il faut arrêter ces idioties!
Il y en a plus qu'assez que les hommes s'octroient tous les droits comme et quand bon leur semble!
Cela rendra service à tous le monde, au premier rang les femmes.
Ils devraient, s'ils sont musulmans, revenir à plus de raison car ils se rendent coupables, consciemment ou pas, de graves péchés. Dans tous les cas, une part de responsabilité demeure puisque :
- soit ils ont la connaissance du message de Dieu, auquel cas ils font acte d'hypocrisie
- soit ils n'en ont pas la connaissance ou une connaissance erronée, auquel cas la responsabilité demeure dans la mesure où ils n'ont pas fait la recherche suffisante.
Or, Dieu nous enjoint de prendre connaissance du Coran, de s'y attacher, et de méditer sur Son Message avec le coeur et l'esprit, garants d'une bonne analyse du sens. L'esprit pour la compréhension, le coeur pour l'émotion.
Notre exemple étant Ses Envoyés, des modèles de bon comportement envers les femmes. De Adam à Mohammed, paix et bénédiction de Dieu sur eux et leur famille. Mohammed, le sceau des prophètes, en est un exemple parfait. Nulle trace d'un comportement de méchanceté, de violence, de négation de la femme. Bien au contraire dans les multiples récits à disposition. Il est à rappeler qu'il n'a jamais levé le petit doigt sur une femme ou un enfant, la violence oppressive étant interdite en Islam.
Comme je l'ai rappelé dans mon (long) post, Dieu a créé la femme de la même essence que l'homme, non d'une essence différente.
Dès lors, Il l'a mise à l'égal de l'homme. Ni en dessous, ni au dessus!
Ils sont complémentaires!
Allah a destiné son Message aux hommes et aux femmes, avec la notion de responsabilité leur incombant à chacune et chacun, car chacune et chacun ont une âme dont ils sont seuls responsables.
Par conséquent, chaque être humain pubère a le libre choix de partager ou pas le Message qu'Allah nous a délivré sans le dévier, le travestir. Ceci, indépendamment du sexe de l'être.
J'enfoncerai même le clou en terme de responsabilité des hommes quant aux torts faits aux femmes et aux enfants. Comme je l'ai rappeler plus haut, Dieu s'adresse à plusieurs reprises aux hommes pour les avertir contre leurs excès à l'égard des femmes, et leur recommander un bon comportement.
Allah a donné une force physique à l'homme pour s'en servir au bénéfice de la communauté, non au détriment des femmes et enfants.
L'attitude générale qu'Allah nous recommande envers le femmes prend sa source dans la douceur, la bonté, la générosité, l'affection, et la justice.
Tu sais, Ozan, j'en ai vu aussi des situations inadmissibles concernant le comportement des hommes à l'égard des femmes, et j'en constate encore, chaque jour. Je ne parlerai pas des injustices commises dans le monde non musulman, mais concernant tous ceux qui se réclament de la Foi musulmane car ceux-ci, Allah les a averti! Ils n'auront donc pas d'excuses le jour de la remise des comptes.
Quelques versets de rappel :
"et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que
vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l
'affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent."(s.30, v.21)
"Ô hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a
créés d'un seul être, et a créé de celui-ci sont épouse, et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d'hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement."(s.4, v.1)
"C'est Lui qui vous a créés d'un seul être dont il a tiré son épouse, pour qu'il trouve de la
tranquillité auprès d'elle; et lorsque celui-ci eut cohabité avec elle, elle conçut une légère grossesse, avec quoi elle se déplaçait (facilement). Puis lorsqu'elle se trouva alourdie, tous deux invoquèrent leur Seigneur: ‹Si Tu nous donnes un (enfant) sain, nous serons certainement du nombre des reconnaissants›."(s.7, v.189)
"Allah vous a fait
à partir de vous-mêmes des épouses, et de vos épouses Il vous a donné des enfants et des petits-enfants. Et Il vous a attribué de bonnes choses. Croient-ils donc au faux et nient-ils le bienfait d'Allah?"(s.16, v.72)
"Il vous a créés d'
une personne unique et a tiré d'elle son épouse. Et Il a fait descendre [créé] pour vous huit couples de bestiaux. Il vous crée dans les ventres de vos mères, création après création, dans trois ténèbres. Tel est Allah, votre Seigneur! A Lui appartient toute la Royauté. Point de divinité à part Lui. Comment pouvez-vous vous détourner [de son culte]?"(s.39, v.6)
"On vous a permis, la nuit d'as-Siyam, d'avoir des rapports avec vos femmes;
elles sont un vêtement pour vous et vous un vêtement pour elles. Allah sait que vous aviez clandestinement des rapports avec vos femmes. Il vous a pardonné et vous a graciés. Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce qu'Allah a prescrit en votre faveur; mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit. Mais ne cohabitez pas avec elles pendant que vous êtes en retraite rituelle dans les mosquées. Voilà les lois d'Allah: ne vous en approchez donc pas (pour les transgresser).C'est ainsi qu'Allah expose aux hommes Ses enseignements, afin qu'ils deviennent pieux."(s.2, v.187)
La paix soit sur vous!