Doit-il demander la permission de la première épouse

Pour parler de l'Islam.
saïd

Messagepar saïd » lun. juin 02, 2008 10:44 pm

Ozan a écrit :Salâm

perso je vais pas discuter sur ce que je viens de lire ,

je retiens juste une chose c'est que un pére ne peut obliger sa fille à se marier avec qui il le décide

alors là je suis plié de rire , c'est encore bien ancré dans la mentalité çà , la preuve en est des mariages , quasi systématique avec "le cousin" et si par malheur un enfant vient au monde avec des séquelles , dues à la consanguinité
on balance ''" c'est la volonté d'Allah""

je l'ai dis je suis au sein d'une organisation qui défend ces malheureuses , J'ai pôsté y a peu un lien et sur cette liste de "savants" , pas une seule femme ,

c'est surement là aussi la volonté d'Allah ??

Ozan

Salam a'kaykom, Ozan!

Je suis surpris que ta remarque ne concerne que l'aparté que j'ai faite.

Mais, dis-moi, qu'y a-t-il de si marrant qui te fait de "plier de rire", dans la règle "Un père ou une mère ne peut contraindre son enfant à se marier avec quiconque"?

Je n'ai pas saisi le lien avec le comportement de personnes qui ne reconnaissent pas le consentement qui constitue un droit fondamental octroyé par Dieu aux être humains.

Quel inconvénient y vois-tu?

Dans tout système existe un certain nombre de règles qui régissent la vie d'une cité, d'un pays.

Dès lors, les hommes ont le libre choix de s'y conformer ou pas, sachant que des conséquences en découleront, heureuses ou malheureuses.

Le libre choix (ou libre arbitre) est fondamental en Islam.

Allah nous l'a rappelé à maintes reprises dan le Coran.

Je pense avoir compris ce que tu voulais dire à l'égard des comportements répréhensibles de parents à l'égard de leurs enfants en matière de mariage. Bien que ta formulation laisse à penser que tu es contre la règle dont j'ai parlé dans mon exposé.

Mais de tels comportements sont contraires aux règles que Dieu nous somme de respecter.

La paix soit sur toi, Ozan!
Ozan

Messagepar Ozan » mar. juin 03, 2008 8:00 am

Salâm Said

Quand je dis plié de rire, c'est une façon de parler , je peux te dire que bien souvent et même "trop" souvent la fille et le garçon , n'ont absolument rien à dire , les familles se consultent , préparent tout , et ensuite vogue la galère

et si par malheur ce mariage est un fiasco, ce seras toujours dans 99% des cas à cause de la femme ,

je vais m'étendre là dessus , mais crois moi , il y a bien des malheurs engendrés par toutes ces traditions et comportements ,, soi disant, issus du Coran et des Haddits, que certains cuisinent à leur propre façon pour leur compte personnel

Ozan
socrate

Messagepar socrate » mar. juin 03, 2008 8:23 am

salam ozan,j'espere que tu vas bien
Ozan

Messagepar Ozan » mar. juin 03, 2008 8:27 am

socrate a écrit :salam ozan,j'espere que tu vas bien

Salâm Socrate

Hamdolilah oui je vais bien et même trés bien merci j'ai eu hier une excellente nouvelle concernant ma santé

Ozan
socrate

Messagepar socrate » mar. juin 03, 2008 8:33 am

vas y raconte?ou en mp si tu prefere?
une bonne nouvelle ça se partage,allé,lance toi
Ozan

Messagepar Ozan » mar. juin 03, 2008 8:50 am

socrate a écrit :vas y raconte?ou en mp si tu prefere?
une bonne nouvelle ça se partage,allé,lance toi

Salâm

je mets un petit mot dans bavardage

Ozan
saïd

Messagepar saïd » mar. juin 03, 2008 4:10 pm

Salam a'laykom!

Tu me rassures!
J'avais donc bien compris. Le contraire m'aurait étonné venant de toi (j'ai lu quelques uns de tes commentaires :wink: ).

Je te rejoins complètement dans tes propos. J'en rajouterai même une couche. Il existe, malheureusement, nombre de situations où les femmes ou filles ont vu leur avis, leur accord, leur personne, leur dignité, complètement niés. Cela leur causant des torts, parfois très importants.

Outre les mariages dont on n'a pas demandé l'accord des femmes, nous pouvons constater d'autres négations du statut de la femme, qui est égal à celui des hommes, faut-il le rappeler.

Dans plusieurs pays, même islamiques, les femmes sont souvent les victimes des hommes, si celui-ci laisse libre cours à ses plus bas instincts, son orgueil, sa brutalité, son "air" supérieur, sa perversité.

Que je sache, les femmes sont adultes, non?
Beaucoup d'hommes ont tendance à les considérer comme des enfants!

Ils les considèrent même comme une source de mal.

Il faut arrêter ces idioties!
Il y en a plus qu'assez que les hommes s'octroient tous les droits comme et quand bon leur semble!

Cela rendra service à tous le monde, au premier rang les femmes.

Ils devraient, s'ils sont musulmans, revenir à plus de raison car ils se rendent coupables, consciemment ou pas, de graves péchés. Dans tous les cas, une part de responsabilité demeure puisque :
- soit ils ont la connaissance du message de Dieu, auquel cas ils font acte d'hypocrisie
- soit ils n'en ont pas la connaissance ou une connaissance erronée, auquel cas la responsabilité demeure dans la mesure où ils n'ont pas fait la recherche suffisante.

Or, Dieu nous enjoint de prendre connaissance du Coran, de s'y attacher, et de méditer sur Son Message avec le coeur et l'esprit, garants d'une bonne analyse du sens. L'esprit pour la compréhension, le coeur pour l'émotion.

Notre exemple étant Ses Envoyés, des modèles de bon comportement envers les femmes. De Adam à Mohammed, paix et bénédiction de Dieu sur eux et leur famille. Mohammed, le sceau des prophètes, en est un exemple parfait. Nulle trace d'un comportement de méchanceté, de violence, de négation de la femme. Bien au contraire dans les multiples récits à disposition. Il est à rappeler qu'il n'a jamais levé le petit doigt sur une femme ou un enfant, la violence oppressive étant interdite en Islam.

Comme je l'ai rappelé dans mon (long) post, Dieu a créé la femme de la même essence que l'homme, non d'une essence différente.

Dès lors, Il l'a mise à l'égal de l'homme. Ni en dessous, ni au dessus!

Ils sont complémentaires!

Allah a destiné son Message aux hommes et aux femmes, avec la notion de responsabilité leur incombant à chacune et chacun, car chacune et chacun ont une âme dont ils sont seuls responsables.

Par conséquent, chaque être humain pubère a le libre choix de partager ou pas le Message qu'Allah nous a délivré sans le dévier, le travestir. Ceci, indépendamment du sexe de l'être.

J'enfoncerai même le clou en terme de responsabilité des hommes quant aux torts faits aux femmes et aux enfants. Comme je l'ai rappeler plus haut, Dieu s'adresse à plusieurs reprises aux hommes pour les avertir contre leurs excès à l'égard des femmes, et leur recommander un bon comportement.

Allah a donné une force physique à l'homme pour s'en servir au bénéfice de la communauté, non au détriment des femmes et enfants.

L'attitude générale qu'Allah nous recommande envers le femmes prend sa source dans la douceur, la bonté, la générosité, l'affection, et la justice.

Tu sais, Ozan, j'en ai vu aussi des situations inadmissibles concernant le comportement des hommes à l'égard des femmes, et j'en constate encore, chaque jour. Je ne parlerai pas des injustices commises dans le monde non musulman, mais concernant tous ceux qui se réclament de la Foi musulmane car ceux-ci, Allah les a averti! Ils n'auront donc pas d'excuses le jour de la remise des comptes.

Quelques versets de rappel :

"et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent."(s.30, v.21)

"Ô hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d'un seul être, et a créé de celui-ci sont épouse, et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d'hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement."(s.4, v.1)

"C'est Lui qui vous a créés d'un seul être dont il a tiré son épouse, pour qu'il trouve de la tranquillité auprès d'elle; et lorsque celui-ci eut cohabité avec elle, elle conçut une légère grossesse, avec quoi elle se déplaçait (facilement). Puis lorsqu'elle se trouva alourdie, tous deux invoquèrent leur Seigneur: ‹Si Tu nous donnes un (enfant) sain, nous serons certainement du nombre des reconnaissants›."(s.7, v.189)

"Allah vous a fait à partir de vous-mêmes des épouses, et de vos épouses Il vous a donné des enfants et des petits-enfants. Et Il vous a attribué de bonnes choses. Croient-ils donc au faux et nient-ils le bienfait d'Allah?"(s.16, v.72)

"Il vous a créés d'une personne unique et a tiré d'elle son épouse. Et Il a fait descendre [créé] pour vous huit couples de bestiaux. Il vous crée dans les ventres de vos mères, création après création, dans trois ténèbres. Tel est Allah, votre Seigneur! A Lui appartient toute la Royauté. Point de divinité à part Lui. Comment pouvez-vous vous détourner [de son culte]?"(s.39, v.6)

"On vous a permis, la nuit d'as-Siyam, d'avoir des rapports avec vos femmes; elles sont un vêtement pour vous et vous un vêtement pour elles. Allah sait que vous aviez clandestinement des rapports avec vos femmes. Il vous a pardonné et vous a graciés. Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce qu'Allah a prescrit en votre faveur; mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit. Mais ne cohabitez pas avec elles pendant que vous êtes en retraite rituelle dans les mosquées. Voilà les lois d'Allah: ne vous en approchez donc pas (pour les transgresser).C'est ainsi qu'Allah expose aux hommes Ses enseignements, afin qu'ils deviennent pieux."(s.2, v.187)

La paix soit sur vous!
amirah

Messagepar amirah » ven. juin 13, 2008 10:41 pm

melissa a écrit :
amirah a écrit :salam, le mari n'a pas besoin de demander à sa première èpouse la permission de se marier avec une autre femme il peut bien le faire sans sa permission quoi qu s'il respecte vraiment sa femme il la dira bien sûr par respect.salam

Alors la dis moi, tu as trouver ou cette bêtise??? :?:
n'importe quoi vraiment,

Ozan a écrit :
amirah a écrit :salam, le mari n'a pas besoin de demander à sa première èpouse la permission de se marier avec une autre femme il peut bien le faire sans sa permission quoi qu s'il respecte vraiment sa femme il la dira bien sûr par respect.salam

Salâm

Il peut aussi renvoyer sa femme et ses 4 gosses au bled et se taper une toute jeune ici , (cas véridique) sans dire à cette seconde épouse qu'il est déjà marié et père de famille

T'as vu çà où toi ?? encore une interprétation ??

Ozan

je crois que ce n'est pas en traitant mon intervention 'd'interprétation' ou encore de 'bêtise' que vous arriverez a démontrer que vous détenez la vérité supérême, débattre en tant que personne civilisé dans le repect mutuelle n'a jamais tué personne, l'autorisation de la premiére épouse n'est pas une condition pour la validité du second mariage que contracte son époux, tout simplement car la polygamie est autorisé en islam, mais étant donné que dans un couple on se doit de vivre dans le RESPECT, il est recommandé au mari d'en parler a sa premiére épouse, et si celle ci refuse, pour éviter les conflit il ne le feras pas, car dans la vie il faut savoir faire des concessions, on n'oblige PERSONNE a accepter que son mari ait une seconde épouse non, mais c'est un DROIT et sa il faut l'admettre, tout comme bon nombre de droit que posséde la femme qui ne peuvent pas être niés, mais alors la aller jusqu'a dire qu'une chose autorisé par le prophéte (saw) qui lui même l'a fait en l'occurence ici la polygamie est une BÊTISE ! alors ou va t'on? je me le demande, l'islam n'est pas COMPLIQUE mais c'est NOUS qui cherchons a la compliquer en éssayant de décortiquer quelque chose qui nous a été clairement et simplement énnoncé.
votre soeur musulmane amirah
Ozan

Messagepar Ozan » sam. juin 14, 2008 10:23 am

Salâm Amirah

Pardonne mon emportement , mais je suis confronté au sein de cette association , à tant de miséres qui sont arrivées à cause de justement toutes les interprétations qui trainent (je parle des mauvaises bien sur)

c'est terriblement complexe, car à tout çà vient s'ajouter le poids des traditions etc etc

Ozan
passager

Messagepar passager » sam. juin 14, 2008 1:12 pm

salem.

Etant nouveau je n'ai pas encore eu le temps de lire tout ce qui s'est dit sur la question . je le ferai certainement un peu plus tard.

en attendant et à titre de contribution immédiate et modeste au débat (parfois houleux :) ) je vous poste ci-dessous la position du droit positif algérien (code de la famille) qui est d'inspiration malékite comme vous le savez.

Il s'agit de l'article 8 du code de la famille:

texte de larticle 8 tel que rédigé et adopté en 1984.

ARTICLE 8
Il est permis de contracter mariage avec plus d'une épouse dans les
limites de la chari'a si le motif est justifié, les conditions et
l'intention d'équité réunies et après information préalable des
précédente et future épouses. L'une et l'autre peuvent intenter une
action judiciaire contre le conjoint en cas de dol ou demander le
divorce en cas d'absence de consentement.

texte de l'article 8 tel que modifié et complété en 2005 après un large débat plus ou moins public sur la question et surtout en raison des abus constatés de la part de la gente masculine qui a fait nombre de victimes féminines.

"Article . 8. - Il est permis de contracter mariage avec plus d'une épouse dans les limites de la "chari'â" si le motif est justifié, les conditions et l'intention d'équité réunies.

L'époux doit en informer sa précédente épouse et la future épouse et présenter une demande d'autorisation de mariage au président du tribunal du lieu du domicile conjugal.

Le président du tribunal peut autoriser le nouveau mariage, s'il constate leur consentement et que l'époux a prouvé le motif justifié et son aptitude à offrir l'équité et les conditions nécessaires à la vie conjugale".
.

c'est une bonne base pour discuter sereinement de la question.. je reviendrait in cha Allah .
salem.

salem.
Ozan

Messagepar Ozan » sam. juin 14, 2008 2:20 pm

Salâm passager

j'ignorais çà moi je suis vraiment surpris, en somme sous couvert de démocratie c'est la charia qui prévaudrait en Algérie ??

Je comprends mieux maintenant le comportement de certains sur le territoire Français , en fait ils transposent à leur manière cet article , femme au bled femme en France car si ils contractent mariage en france là ils ne sont plus sous le coup de la charia

Comme quoi que les dévoiement de la parole d'Allah est bien utilisé

Ozan

PS: en plus , ""si le motif est justifié"" je me demande bien quel est la liste de ces motifs moi
passager

Messagepar passager » sam. juin 14, 2008 2:53 pm

Ozan a écrit :Salâm passager

j'ignorais çà moi je suis vraiment surpris, en somme sous couvert de démocratie c'est la charia qui prévaudrait en Algérie ??
Ozan démocratie et charia ne sont pas antinomiques :) - j'y reviendrai plus tard in cha Allah.
Je comprends mieux maintenant le comportement de certains sur le territoire Français , en fait ils transposent à leur manière cet article , femme au bled femme en France car si ils contractent mariage en france là ils ne sont plus sous le coup de la charia

Comme quoi que les dévoiement de la parole d'Allah est bien utilisé

Ozan

PS: en plus , ""si le motif est justifié"" je me demande bien quel est la liste de ces motifs moi

salem Ozan.

la modification de l'article 8 intervenue en 2005 me ravit personnellement.

as tu relever les conditions super draconniennes mises devant celui qui veut "polygamer".

-1- obligatoirement informer l'épouse et même la future 2°épouse. (pour qu'il n'y ait plus tromperie du prétendant déjà marié et avec 4-5-6 et plus de gosses).
-2- le consentement des deux est requis .
-3- demander l'autorisation d'un juge du statut personnel.
-4- le juge doit constater le co,nsentement des deux femmes.
vérifier qu'il est en mesure de subvenir à deux familles et assurer l'équité entre les deux femmes.
-4- il faut que les motifs du second mariage soient légitimes. le texte est muet sur la question mais il faut penser que les motifs légitimes c'est la stérilité de l'épouse - la maladie rendant impossible des rapports conjugaux soit physiologiquement (infirmité définitive ou maladie sexuelle prolongée )soit psychologique (frigidité)- tout cela doit être prouvé par le bonhomme par devant un juge.

Il faut ajouter que la femme (la premiére) peut au moment de la conclusion de son mariage avec un homme stipuler dans un contrat de mariage établi devant notaire que le mari s'interdit la polygamie.( je ne sais plus quel article et je le posterai plus tard car là à cet instant je suis trés occupé professionnellement).

salem Ozan.
noorelhoda

Messagepar noorelhoda » sam. juin 14, 2008 4:07 pm

je crois que ce n'est pas en traitant mon intervention 'd'interprétation' ou encore de 'bêtise' que vous arriverez a démontrer que vous détenez la vérité supérême, débattre en tant que personne civilisé dans le repect mutuelle n'a jamais tué personne, l'autorisation de la premiére épouse n'est pas une condition pour la validité du second mariage que contracte son époux, tout simplement car la polygamie est autorisé en islam, mais étant donné que dans un couple on se doit de vivre dans le RESPECT, il est recommandé au mari d'en parler a sa premiére épouse, et si celle ci refuse, pour éviter les conflit il ne le feras pas, car dans la vie il faut savoir faire des concessions, on n'oblige PERSONNE a accepter que son mari ait une seconde épouse non, mais c'est un DROIT et sa il faut l'admettre, tout comme bon nombre de droit que posséde la femme qui ne peuvent pas être niés, mais alors la aller jusqu'a dire qu'une chose autorisé par le prophéte (saw) qui lui même l'a fait en l'occurence ici la polygamie est une BÊTISE ! alors ou va t'on? je me le demande, l'islam n'est pas COMPLIQUE mais c'est NOUS qui cherchons a la compliquer en éssayant de décortiquer quelque chose qui nous a été clairement et simplement énnoncé.
votre soeur musulmane amirah

salam alaikom;

je suis tout à fait d'accord avec ma soeur amirah .
la polygamie est hlal, personne ne peut dire le contraire ,et l'homme peut se remarier sans prendre l'avis de sa 1ere épouse et il est obliger de pratiquer l'équité entre ces femmes ,sachant que s'il l'aime bien il ne se remarie pas sans une raison et avec son accord ; sachant aussi que la 1ere épouse a le droit de demander le divorce à n'importe quel moment ; et ceci n'est pas mon avis ces toooous les savants sont d'accord sur ça et nous tant que musulmans nous n'avons pas le choix de dire oui ou non ;

il ya un verset qui dit "ma kana lil mouminina itha 9adha allaho wa rassouloho amrane an takona lahom alkhiyarato min amrihim ,wa 9alo sami3na wa ata3na ghofranaka rabana wa ilaika almassir"

je suis une femme et je n'aime pas d'être une 2eme épouse ; mais je ne peux pas dire que c'est hram .

Revenant à la loi algérienne ;normalement tout le monde est d'accord que les lois ne vient pas entièrement de la chari3a.
en Algérie ils ont remarquer que les hommes qui se remarient ne pratique pas la chariâa et surtout pas d'équité ; en vérité c'est des hommes riches de 50aine , qui veulent revivre une nouvelle vie avec une petite jeune fille ; et dans la majorité des cas ils quittent leurs 1ere épouses et ces enfants; et les abandonnent , et l'islam ne dit pas ça ; ça c'est hram car il y a une injustice et la 1ere femme ne sait pas quoi faire ni ou aller; et pour cela elle vient cette bonne loi qui oblige l'homme de bien réfléchir avant de prendre une telle décision .
La loi ne peut être valable que dans ces limites de temps et d'espace , et elle ne peut être pratiquer dans tout les pays musulmans ni dans tout le monde.

salam
:)
Assim222

Messagepar Assim222 » sam. juin 14, 2008 4:49 pm

la loi algérienne est pourrite, elle condamne des innocents ! Pour moi leur loi n'a rien à voir avec la charia, la charia est beaucoup plus juste que ça !
Ozan

Messagepar Ozan » sam. juin 14, 2008 5:38 pm

Salam passager

question ;;
si c'est le mari qui est stérile , il y a quelque chose de prévu ??

Ozan

Retourner vers « Islam »