les grandes figures de l'islam médiéval

Une traduction? Des conseils? C'est ici.
almouhit
Messages : 276
Enregistré le : dim. oct. 19, 2008 4:13 pm

les grandes figures de l'islam médiéval

Messagepar almouhit » mar. mai 19, 2009 3:56 pm

salam;

bbas Ibn Firnas ou Abbas Qasim Ibn Firnas (810 - 887), précurseur de l'aéronautique, était un humaniste, scientifique et chimiste. Il est né dans une famille berbère originaire Près de La Région du Rif dont les ancêtres ont participé à la conquête de l'Espagne1.

Les biographes le présentent comme un philosophe brillant, il dut donc recevoir une solide formation, ce qui signifie qu'il a fait des études scientifiques. Il a notamment étudié la chimie, la physique et l'astronomie.

Ses aptitudes en poésie et son savoir-faire en astrologie lui ont permis d'être introduit à la cour de Abd al-Rahman II (822-852) où il y enseignera la poésie.


Mais s'il a continué à fréquenter cette cour durant le règne du successeur Muhammad Ier (852-886), c'est pour ses nombreuses inventions, dont certaines sont évoquées par les historiens. Ibn Firnas a conçu une horloge à eau, le Clepsydre appelée Al-Maqata-Maqata. Il a également été la premier à mettre au point la technique de taille du cristal de roche; il a conçu une sphère armillaire pour visualiser le mouvement des astres et un planétarium qu'il a construit chez lui.

En 852, le bérbére Ibn Firnas décide de voler en se lançant depuis une tour de Córdoba à l'aide d'un énorme manteau pour amortir sa chute. Il s'en tirera avec des blessures minimes. On considère généralement qu'Ibn Firnas a crée le premier parachute.

En 875, à l'âge de 65 ans, il se fait confectionner des ailes en bois recouvertes d'un habit de soie qu'il avait garni de plumes de rapaces. Il se lance d'une tour surplombant une vallée, et, même si l'atterrissage est mauvais (il s'est fracturé les deux jambes), le vol est globalement une réussite : il resta dans les airs pendant une dizaine de minutes. Il fut largement observé par une immense foule qu'il avait par avance invitée. Il comprit par la suite son erreur : il aurait dû ajouter une queue à son appareil. Il meurt douze ans après, en 887. Sa tentative de vol par ses propres moyens a marqué les esprits, à son époque et même quelques siècles plus tard.

Dans les pays musulmans il est indiqué que le premier homme à avoir essayé de voler est le bérbére Ibn Firnas, 1000 ans avant Clément Ader.

Les Libyens ont produit un timbre-poste à son effigie, les Irakiens ont construit une statue le représentant sur la route de l'aéroport international de Bagdad, et ils ont donné le nom d'Ibn Firnas à un autre aéroport au nord de Bagdad. Les Algériens ont quant à eux construit un avion léger à hélice basé sur le modèle du Zlin Tchèque baptisé Firnas-142.

Un cratère sur la Lune porte son nom

wikipedia
socrate
Messages : 5163
Enregistré le : lun. mai 12, 2008 10:31 am

Messagepar socrate » mar. mai 19, 2009 4:22 pm

Salam almouhit,

Merci
Assim222
Messages : 3031
Enregistré le : jeu. août 30, 2007 4:59 pm

Messagepar Assim222 » mar. mai 19, 2009 4:44 pm

salam,

il est né en Espagne à Izn-Rand Onda et il a aussi travaillé sur la fabrication de lentilles. Trés grand savant arabo musulman !

Retourner vers « Langue arabe »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités