Coup de gueule

(Archive)

Pour ou contre le nationalisme?

Le sondage s’est terminé le dim. août 08, 2010 6:26 pm

Oui
1
50%
Non
1
50%

Nombre total de votes : 2
Petitsourire

Coup de gueule

Messagepar Petitsourire » ven. avr. 30, 2010 6:26 pm

Salam,

J'aimerai avoir l'avis de plusieurs personnes,je veux savoir si je suis dans le bon ou pas.... (Je m'adresse plus particulièrement aux soeur & frères d'origines marocaines).

Apparement au Maroc il y aurait beaucoup de conflit tribaux ce qui est vraiment triste, le tribalisme et le nationalisme, 2 grands obstacles à notre religion.

Ce que je n'arrive pas à comprendre ce sont les berbères (rif ou autres) qui parlent de leurs compatriotes en disant "les arabes" comme si cela était un race ?_?
Il faut éclairer ma lanterne.
Les fouilles ont démontré qu'il n'y a jamais eu de déplacement massif d'arabe de la péninsule au Maroc (tout au plus en Tunisie).Ce qui signifie que ceux que vous appelez arabes sont on aussi des ancetres berbères mais ne s'expriment pas dans la langue de leur ancêtres. D'ailleurs cette différence linguistique s'est fait passée pour une différence ethnique pour mieux diviser les marocains pendant la colonisation, pour qu'on perde le sentiment d'appartenir à un seul pays.
Et de toute façon il y a plein de sortes de berbères, des souss, des rif, des chleuh...Le Maroc est très varié culturellement.
Personnellement je suis d'origine Jeblia du L'réwa et Fassia depuis 3 générations.
Et aussi pour dire qu'arabe pour moi ETAIT une ethnie désignant les gens vivant dans la péninsule arabique (ce qui est assez loin du Maroc...) . Aujourd'hui arabe désigne plutot un individu appartenant à a culture arabe, c'est pour cela que l'on peut etre blanc ou noir,plus en details, arabe-berbere tout en étant arabe, les soudanais et les mauritaniens ne sont t'ils pas arabes???
D'ailleurs il parait que les vrai descendants des arabes sont les métisses de Mauritanie.

Et pour tout ceux qui pensent que le nationalisme prime, n'oubliez pas que le Maroc est un pays musulman, le musulman est donc sensé y être favorisé peut importe sa culture.
socrate

Re: Coup de gueule

Messagepar socrate » ven. avr. 30, 2010 7:44 pm

Petitsourire a écrit :Salam,

J'aimerai avoir l'avis de plusieurs personnes,je veux savoir si je suis dans le bon ou pas.... (Je m'adresse plus particulièrement aux soeur & frères d'origines marocaines).

Apparement au Maroc il y aurait beaucoup de conflit tribaux ce qui est vraiment triste, le tribalisme et le nationalisme, 2 grands obstacles à notre religion.

Ce que je n'arrive pas à comprendre ce sont les berbères (rif ou autres) qui parlent de leurs compatriotes en disant "les arabes" comme si cela était un race ?_?
Il faut éclairer ma lanterne.
Les fouilles ont démontré qu'il n'y a jamais eu de déplacement massif d'arabe de la péninsule au Maroc (tout au plus en Tunisie).Ce qui signifie que ceux que vous appelez arabes sont on aussi des ancetres berbères mais ne s'expriment pas dans la langue de leur ancêtres. D'ailleurs cette différence linguistique s'est fait passée pour une différence ethnique pour mieux diviser les marocains pendant la colonisation, pour qu'on perde le sentiment d'appartenir à un seul pays.
Et de toute façon il y a plein de sortes de berbères, des souss, des rif, des chleuh...Le Maroc est très varié culturellement.
Personnellement je suis d'origine Jeblia du L'réwa et Fassia depuis 3 générations.
Et aussi pour dire qu'arabe pour moi ETAIT une ethnie désignant les gens vivant dans la péninsule arabique (ce qui est assez loin du Maroc...) . Aujourd'hui arabe désigne plutot un individu appartenant à a culture arabe, c'est pour cela que l'on peut etre blanc ou noir,plus en details, arabe-berbere tout en étant arabe, les soudanais et les mauritaniens ne sont t'ils pas arabes???
D'ailleurs il parait que les vrai descendants des arabes sont les métisses de Mauritanie.

Et pour tout ceux qui pensent que le nationalisme prime, n'oubliez pas que le Maroc est un pays musulman, le musulman est donc sensé y être favorisé peut importe sa culture.

Salam ptitsourire.

Désolé, suis pas marocain :oops: mais comme tu parles des Berberes ben me suis dis que je peux... :oops: j'espere que tu m'en voudras pas!
bon treve de plaisanterie....!
Alors déjà j'aimerais relever ça, je te cite:Ce que je n'arrive pas à comprendre ce sont les berbères (rif ou autres) qui parlent de leurs compatriotes en disant "les arabes" comme si cela était un race ?_?

ben tu vois là tu m'interpelles, tu dis bien berbere pour parler des berberes ? et ça ne me choque pas du tout.

pour en revenir à l'origine ptitsourire, il n'y a pas d'arabes au maghreb que ce soit le ptit (algerie, tunisie, maroc) ou le grand (mauritanie et libye).
suite à l'invasion arabe, il 'n'y a pas eu de mélange ou tres peu.
Et ceux qui sont appelé arabe en réalité ne le sont pas , comme tu le dis plus haut!
Il doit y avoir tout au plus 1% de vrais arabes. Les autres ont juste adopté la langue.
pour en terminer, MOI, ma ptite personne je suis MUSULMAN avant tout.

Un berbere d'algérie :D !
ps: impatient d'entendre quelques marocains :D

Salam ptitsourire
Petitsourire

Messagepar Petitsourire » ven. avr. 30, 2010 11:53 pm

Salam Socrate ^^

Ravi de t'entendre le dire (tu n'es pas marocain ce ,n'est rien tu es un voisin! lol)

La religion prime avant tout, un autre marocain qui serait juif ou chrétien serait bien entendu moi proche de moi que toi par exemple,voir d'un ethiopien ou un chinois musulman, c'est clair.

Mais vraiment à grande échelle le nationalisme...Ou à petite,le tribalisme..ce sont des poisons pour l'Islam.

D'ailleurs il faudrait que nos 2 pays respectifs commencent à se respecter (les 2 pouvoirs en tout cas (ps: le sahara occidental xD))

Salam
socrate

Messagepar socrate » sam. mai 01, 2010 2:50 am

Petitsourire a écrit :Salam Socrate ^^

Ravi de t'entendre le dire (tu n'es pas marocain ce ,n'est rien tu es un voisin! lol)

La religion prime avant tout, un autre marocain qui serait juif ou chrétien serait bien entendu moi proche de moi que toi par exemple,voir d'un ethiopien ou un chinois musulman, c'est clair.

Mais vraiment à grande échelle le nationalisme...Ou à petite,le tribalisme..ce sont des poisons pour l'Islam.

D'ailleurs il faudrait que nos 2 pays respectifs commencent à se respecter (les 2 pouvoirs en tout cas (ps: le sahara occidental xD))

Salam

Salam ptit sourire,

Ouf tant mieux :D !

tiens, en réponse à ton ps!
Image :D :D :D :D :D
noorelhoda

Messagepar noorelhoda » lun. mai 03, 2010 3:20 am

salam à tous
salam petitsourir
je suis algérienne et je te dis que tout les pays de magreb sont des berbères, il y'a ceux qui parlent en arabe et d'autre le berbère,
et je te rajoute une information que notre prophète S nous a apprit: c'est que "l'arabe n'as ni père ni mère, celui qui parle l'arabe est un arabe".

l'arabe, langue di coron, langue du jour de jugement,
si tu parle arabe est tu vie en Amérique tu est arabe

je suis musulmane arabe :wink:
salam :)

Retourner vers « Le bazar »