Que pensez le mariage en tant que etudiant?

Les femmes, les hommes, et tout ce qui tourne autour.
ahmedIDF

Que pensez le mariage en tant que etudiant?

Messagepar ahmedIDF » mer. nov. 21, 2007 9:49 am

Salamou aleykoum, voila mes freres et soeurs dans l'islam je voudrais savoir est ce qu'il est difficile ou impossible de se marier tout en etudiant a la fac.

Apres plus tentatives infructueueses je me suis dit finalement ca passe pas parceque tu travaille pas et que les soeurs musulmanes preferent plutot un homme qui a un job stable.En fait j'ai deja depassé le 25 ans et etant tres pratiquant donc je sens de plus en plus le besoin de se marier et de fonder une famille avec le moyen que je dispose et j'espère qu'Allah me faciliteras apres car mon but c'est d'eviter le haram et vivre dans le licite ainsi etre stable et bien a l'aise avec ma foi et mes pratiques.
Est ce qu'il y a ici des personnes qui ont eu cette occasion cad de se marier en etant etudiant a la fac et que penses t elle les soeurs musulmans de naissance ou converties du mariage avec un etudiant.

Merci de me repondre.
Salamou aleykoum.
ineslem1

Re: Que pensez le mariage en tant que etudiant?

Messagepar ineslem1 » mer. nov. 21, 2007 10:40 am

ahmedIDF a écrit :Salamou aleykoum, voila mes freres et soeurs dans l'islam je voudrais savoir est ce qu'il est difficile ou impossible de se marier tout en etudiant a la fac.

Apres plus tentatives infructueueses je me suis dit finalement ca passe pas parceque tu travaille pas et que les soeurs musulmanes preferent plutot un homme qui a un job stable.En fait j'ai deja depassé le 25 ans et etant tres pratiquant donc je sens de plus en plus le besoin de se marier et de fonder une famille avec le moyen que je dispose et j'espère qu'Allah me faciliteras apres car mon but c'est d'eviter le haram et vivre dans le licite ainsi etre stable et bien a l'aise avec ma foi et mes pratiques.
Est ce qu'il y a ici des personnes qui ont eu cette occasion cad de se marier en etant etudiant a la fac et que penses t elle les soeurs musulmans de naissance ou converties du mariage avec un etudiant.

Merci de me repondre.
Salamou aleykoum.

salamou alaykoum

un sujet interessat :) je pense que les soeurs doivent répondre à ta question, mais sinon, je dirai de mon coté que ça dépend du pays que tu es, et normalement dans les pays islamique on doit encourager le mariage dans les fac en améliorant la situation des étudiants mariés, je pense déja qu'il y'a un pays islamique qui pratique ça, si je me trompe pas c'est la malaisie.
Saloua

Messagepar Saloua » mer. nov. 21, 2007 1:02 pm

Salam alaykoum,

D'après 'Abdallah Ibn Mas'ûd , le Messager d'Allah (sAws) nous dit :

« Ô assemblée des jeunes gens ! Celui qui parmi vous a les moyens de se marier (3), qu'il se marie ! Celui qui ne le peut doit jeûner : cela lui tient lieu de tranquillisant.(4)»
[ Rapporté par Al-Bukhârî, Muslim. La version est de Muslim ]

Je crois que c'est la meilleure réponse que je peux te proposer.
A mon avis, si toi même tu es convaincu que tu peux envisager de te marier et que tu en as les moyens (pas forcément ceux d'offrir un certain confort mais au moins ceux qui te permettent d'assumer pleinement tes responsabilités envers une famille à fonder), eh bien je crois que tu n aurais pas de soucis à te marier, il suffirait que tu te trouves la bonne personne..mais autrement, surtout si tu es dans un pays où il est déjà difficil de survivre à un en étant étudiant..crois moi c'est la même galère que tu sois fille ou homme (c'est pas une histoire de préférence).

Faut pas désespérer mais patienter..

Par contre ça aurait été très intéressant effectivement que nos pays se manifestent par rapport à ça comme dit ines.

(Allahoumma aaty nafsy ta9waaha, wa zakkiha anta khayrou man zakkaaha..aamiiine)
ahmedIDF

Messagepar ahmedIDF » mer. nov. 21, 2007 6:39 pm

Salamou aleykoum salaou et inslem1 de m'avoir repondu.
En fait pour vous preciser le pays ou je suis est la France et comme a dit le frere de mon coté je pense que je peux me marier correctement et je peuc vivre avec une femme et etre etudiant aussi.

J'attends l'avis des soeurettes incha-allah

Merci
hamdolillah

Messagepar hamdolillah » mer. nov. 21, 2007 11:19 pm

Salam aleikoum

Personnellement je ne considères pas que le statut d'étudiant soit un obstacle au mariage!

Quand on réfléchis bien la vie étudiante est certes parfois inconfortable mais le couple est censé partagé le meilleure et le pire, alors autant galérer à deux... :roll:

Effectivement si j'avais un projet de mariage avec un étudiant je suis sûre que ma maman s'inquiéterait un peu mais c'est normal, après il faut placer sa confiance en Allah (swt) c'est Lui qui nous donne, étudiant ou pas!!!

Et enfin on vit quand même en France, malgrè les difficultés rencontrées il est plus aisé de vivre correctement...

Voilà pour l'avis d'une soeur étudiante de France.......... :)

salam
ahmedIDF

Messagepar ahmedIDF » mer. nov. 21, 2007 11:43 pm

Salam a tous et toutes,
Merci de m'avoir repondu oukti hamdolillah, effectivement comme tu l'as bien souligné il est tout a fait possible de se marier en tant qu'etudiant mais je pense que ce sont les inquiètudes et les recitences de certains de nos parents qui font reculer les soeurs pieuses.En tout cas une chose est sûre tout obstace ou difficulté que nous rencontrions pour l'accomplissemnt d'un evenement ou des actes qui puissent nous rapprocher a Allah et a la religion font partie des epreuves que doivent rencontre les croyants afin de tester leur sincerité et leur solide attachement a Allah.
Merci d'avoir pris le temps de me repondre et ca me fait plaisir de lire tous vos reponses.Je sais aussi que les solutions des problémes de chacun parmi nous viendront seulement de notre createur car l"homme est incapable de régler ses propres problémes alors imaginons les problémes des autres.
Je ne sais pas ce qui m'a donné cet envie et ce desir mais sans vous mentir je pensais toujours walahi au mariage depuis que j'ai eu 18 ans et plus le temps passe plus les choses deviennent dur pour moi.
Faites moi le douas frere et soeur et que Dieu resouds les problémes de tous les opprimés , des desherités et les pauvres de la planéte.
Amine
zohira

Messagepar zohira » jeu. nov. 22, 2007 3:58 pm

salam tout le monde
c'est bien si 2 personnes qui s'aiment peuvent se marier
meme si elles continuent leurs études, il faut un peu arréter de se compliquer la vie....

c'est vrai que vivre à deux sans forcémenr avoir de revenu stable,des études à cotés c'est pas facile mais il y'as bien
beaucoup de français qui se mettent en couple et vivent ensemble tout
en continuant leurs études et tout marche pour eux..
alors pourquoi un musulman n'e n fait pas autant en
se mariant.
en plus en france il y'a des aides au logement, des bourses...pas
comme dans certains pays et al hamdolilah.

je crois que chez nous généralment les arabes
quand 2 personne veulent se marier il faut que l'appartement soit prés et
tout instalé que le bonhomme ait un bon boulot...etc...
franchement n'avez vous jamais entendu des futures beaux parent demander à celui qui vient
demander leur fille en mariage
" tu fais quoi dans le vie fiston" imagine le bonhomme qui repond
"je suis etudiant et la ils lui disent
" comment tu vas faire pour le mariage, où vas vivre notre fille..." :lol: :wink:

des soeurs ont peur de se marier de peur de ne pas se donner
à fond dans leurs études....

il y'a plein de raisons qui compliquent les choses alors que ça pourrait étre plus facile si comme as
dit Hamdolillah on place sa confiance en Allah (swt) c'est Lui qui nous donne, étudiant ou pas!!!

en tout cas mon frére patience car ton intention est bonne
et c'est l'essentiel
Ynes

Messagepar Ynes » mer. nov. 28, 2007 11:44 am

Je rejoins les avis de mes frères et soeurs.

Ce qui importe le plus, à mon sens, c'est que vous soyez sur la même longueur d'onde tous les 2.

Je ne sais si vos études sont prenantes ou pas. Mais une fois mariés, il ne s'agit pas pour l'époux (ou les 2 conjoints) de travailler jour et nuit pour subvenir aux besoins financiers. Dès lors, le couple n'a plus de vie de couple.
Si de surcroit, un petit bout s'ajoute...Ca complique un peu la situation.

Donc à vous deux de bien peser le pour et le contre. Et l'unique solution s'imposera d'elle même, inch allah.
donia

Messagepar donia » jeu. déc. 27, 2007 12:35 pm

alikoum salem ahmed

j'ai une amie étudiante qui s'est marié il y a 2 ans avec un étudiant également ils ont seulement fait le mariage halllal pour être honnete avec toi c'est assez difficile ils vivent chez la mère de la fille car elle a les moyens financiers de les héberger , donc niveau intimité faut bien le dire c'est assez génant . Et la mère se permet encore de faire des réflexions alors qu'ils sont mariés et mon amie et son mari prennent sur eux !

à mon avis finis tes études , trouve un travail et après inchallah tu trouveras une épouse , je pense qu'il vaut mieux faire les choses dans l'ordre à part si ta campagne a une situation professionnellle et un logement . j'espère que ma réponse te conviendra bon courage !
amira khouni

Messagepar amira khouni » ven. déc. 28, 2007 11:42 pm

ya akhi, que dieu te bénisse,ils sont bien rares tes comparés,moi personnellement je ne trouve pas de problème si je me marie avec un étudiant c'est bien d'etre aussi mature pour penser comme vous donc je n'ai rien à craindre,mais le seul inconvénient c'est en vous:avec le temps vous serez bien étouffé des responsabilités et vous envisagerez le mariage autant que prison de vos reves et ambitions.faites une prière d'ésti5ara
qu'allah soit avec vous quoique vous faites.
swity

re

Messagepar swity » ven. févr. 08, 2008 2:54 pm

je trouve que en etant etudiant on peu se marié ya pa de mal en ça mé le plus importat et de savoir organiser sa vie et fair la part des choses ente etude 'enfants marie et maison et touts ira en parfait !! :D
berbere

Messagepar berbere » mar. mars 25, 2008 12:19 pm

salam alikoum personnelement me marier avec un étudiant peu m'importe le plus important est de vivre tous les deux dans le hallal et être heureux. De toute façon tu fais tes études pour trouver un travail Incha Allah bin voila alors.
LINDA*

Messagepar LINDA* » jeu. mai 29, 2008 6:09 pm

je suis une femme et je vais te répondre le plus sincèrement possible:

la majorité des femmes n'acceptent pas une sitauation précaire (surtt de nos jours), donc le fait d'être étudiant est un obstacle selon moi

mais je pense aussi a tes études, c le plus important, lemariage te prendra bcp de temps et lorsque tu voidras étudier tu culpabiliseras surement de ne pas être ac ta femme ou ton enfant, donc je te le déconseille.

Par contre si tu ne veux pas être dans le haram, tu peux très bien faire la fatiha (donc le mariage religieux et de préférence avec une étudiante qui est dans la même situation que toi) et tu pourras ainsi la voir pendants plusieurs années ava de te marier avec elle.

voilà mon opinion.
nadous

Messagepar nadous » jeu. mai 29, 2008 8:53 pm

Cela dépend de toi et ta stabilité... Si tu crois pouvoir subvenir au besoin de ta famille... Et bien vas-y trouve toi une femme... Par contre si tu sens que ta situation monétaire est précaire, j'attendrais à ta place... Car lorsqu'il y a des problèmes d'argent entre un couple, cela détruit beaucoup de chose... C'est à toi de voir car tu connais ta situation financière...

Retourner vers « Elle et Lui »