France-Mexique, France-Israël ; Une diplomatie à géométrie..

Les femmes, les hommes, et tout ce qui tourne autour.
socrate
Messages : 5163
Enregistré le : lun. mai 12, 2008 10:31 am

France-Mexique, France-Israël ; Une diplomatie à géométrie..

Messagepar socrate » dim. févr. 20, 2011 12:33 am

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
France-Mexique, France-Israël ; Une diplomatie à géométrie variable.


Chacun a désormais entendu parler de Florence Cassez. Cette jeune Française, condamnée à 60 ans de prison au Mexique pour une sombre affaire de complicité d’enlèvement.

Sur ce dossier on vient de voir du beau monde monter au créneau : Michèle Alliot-Marie qui a parlé d’une « décision inique », Frédéric Mitterrand qui, rappelant que « la France n’abandonne jamais ses ressortissants », a déclaré que « le procès s’était déroulé dans des conditions suspectes ». Quant à Nicolas Sarkozy qui a reçu à 10 reprises les parents de la jeune femme, il demandait son transfèrement en France et voulait lui dédier l’année de Mexique avant que le gouvernement du Mexique ne refuse sèchement et ne se retire des manifestations envisagées dans ce cadre.

On peut comprendre la mobilisation des autorités de l’État devant une telle condamnation. On ne peut s’empêcher de faire le rapprochement avec la mobilisation de ces mêmes autorités dans le cas d’un autre Français, Salah Hamouri, lui aussi condamné par un État avec qui la France entretient des relations diplomatiques… Israël.

Et de constater quelques éclairantes différences de comportement. Salah a été condamné par un tribunal militaire d’une force d’occupation, avec un dossier vide. La durée de sa peine a été fixée à 7 ans parce qu’il a accepté, sur le conseil de son avocat, un arrangement pour en éviter le double.

Bernard Kouchner, en son temps, en a conclu qu’il avait reconnu les faits et que lui-même ne pouvait intervenir sur le fond, Salah ayant été jugé par un État de droit.

Quant à Michèle Alliot-Marie… elle répondait le 5 janvier à Jean-Claude Lefort qu’il « ne (lui) appartient pas d’intervenir ou même de commenter les procédures judiciaires d’un État souverain ».

La mère de Salah, malgré ses demandes répétées, n’a jamais été reçue par Nicolas Sarkozy, lequel n’a pas proposé de lui dédier le salon du livre israélien.

Ne parlons pas d’hypocrisie ou de complicité et laissons à chacun le soin de tirer les conclusions qui s’imposent de ce bel exemple d’impartialité de l’État.
oumayma19
Messages : 1006
Enregistré le : dim. sept. 07, 2008 4:40 pm

Messagepar oumayma19 » dim. févr. 20, 2011 11:16 am

Salam Socrate et à vous tous et toutes,

J'espère que tu vas bien, tout dabord je te souhaite un bon DIMANCHE, j'ai bien lue ton article, et voilà mon avis : d'aprés ce que j'ai suivie sur les infos télé, moi, je crois que Sarkozy a plutot mis la pauvre Florence dans un pétrin, il l'enfonce encore plus dans la ....., (je m'excuse), elle mêm demande de ne pas intervenir vue qu'elle subie un traitement encore plus dure de la part des mexicains.

Et d'aprés ce que j'ai compris, le mexique s'en fou complètement de l'année de Mexique et veut poursuivre et applique sa justice, malgré les interventions de tous les hommes politiques.

Quand à Salah HAMOURI, il a eu l'intervention d'ALLAH (swt), mieux sept ans que soixante ans.

Salam Socrate
socrate
Messages : 5163
Enregistré le : lun. mai 12, 2008 10:31 am

Messagepar socrate » dim. févr. 20, 2011 12:26 pm

Salam Oumayma,

Hamdoulillah je vais bien et j'espere que toi aussi.
Je suis d'accord avec toi, completement contre productif ce qu'ils ont fait.
Je voulais juste démontrer la difference de traitement entre "une florence Cassez et un "Salah Hamouri.
Pour ce dernier, on est sur qu'il est innocent.
Quant à elle, il y a un très grand doute, quant à son innocence.
Ce "deux poids deux mesures",c'est un vrai scandale.
Salah Hamouri pourrit dans une prison en Palestine occupée sous l'indifference générale.
:cry:

Retourner vers « Elle et Lui »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités