ma belle mere me hait

Les femmes, les hommes, et tout ce qui tourne autour.
oranbis

ça ne fait que commencer

Messagepar oranbis » ven. sept. 07, 2007 12:09 pm

Bonjour à tous et milles merci d'être si compréhensifs avec moi.

Vous parler de mon mari comme si c'était mon sauveur, vous ne savez pas que pour lui c'est limite de ma faute tout ce qui se passe, alors de là à ce qu'il prenne position de mon côté c'est du domaine du surréel.

C'est cette culture idiotte qui nous oblige à nous sacrifier non pas que pour nos mari mais pour tous ces proches parents...une femme n'est que l'ombre de son homme, pas de personnalité, pas de but ni avenir hormis celui que lui a tracé...rien de ce qu'on apelle 'moufahama' rien qu'on apelle douceur et gentillesse, la femme est maligne et il faut s'en méfier...tout ce qu'elle veut n'est pas bon our l'homme et sa famille...

Ce matin j'ai eu droit à une scène, j'arrete pas de pleurer depuis, j'essaye de me cacher derrière mon écran (comme je ne suis ps seule au bureau), il m'a fait comprendre grossomodo que c'est moi qui n'est pas normale et que je suis de mauvaise foi et que je vois le mal partout. Quand je pense qu'hier je lui ai proposé de sacrifier mes 2semaines de vacances pour aller chez son frère (il est seul avec ses 4enfants) alors qu'on avait prévu de descendre chez moi en algérie pour voir ma mère et mes soeurs (ça fait plus d'un an que je ne les ai pas vu). Si j'étais vraiment mauvaise je n'aurai jamais fait passer sa famille avant la mienne.

je suis frustrée, et tellement triste de m'être fait traitée comme ça moi qui supporte tout...je ne peux plus respirer tellement il y a cette boule dans ma gorge :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

des fois je me dis que je n'aurai pas dû m'aventurer ainsi et partir si loin de mon pays, car bien que j'ai ma place professionnelle, je n'ai pas ma place sociale, ce qui est le plus important.

J'en ai marre et je n'ai même plus envie d'écrire, tout est revenu au point de départ, il a tout oublié, et en plus maintenant il me tient pour responsable. Voilà mon tendre époux.
Ynes

Messagepar Ynes » ven. sept. 07, 2007 7:46 pm

Ecris et pleure Oranbis..oui, si cela te permet d'extérioriser alors "écris et pleure". Ca ne peut faire que du bien.

Et bien sûr patiente et prie en attendant l'amélioration. Car elle viendra, c'est certain sous une forme ou une autre, inch allah.

Ce qui ne tue pas , rend plus fort, n'est ce pas?
Razika

Messagepar Razika » ven. sept. 07, 2007 10:41 pm

ma très chère oranbis,

j vais te raconter une histoire, celle de ma mère...

elle s'est mariée a 16 ans avec mon pere qui lui en vait 20 ils sont venus vivre en france, mais elle était sans papiers et a dut vivre cachée pendant 7 longues années, si elle devait juste se cacher ça aurait été bien, mais le problème c'est qu'elle vivait avec sa belle mère (ma gd mère) mauvaise comme tout, elle la rabaisser sans cesse, lui reprocher ses nombreuses fausses couches, ses dépressions, et se servait d'elle comme une esclave, et puis, la famille de mon père n'était pas plus sympathique, elle leur servait un peu de souffre douleur, c'est bien le mot...

elle n'était reconnue ni par la sociète (puisqu'elle était sans papiers) ni comme belle fille, et encore moins comme épouse, mon père comment dire, craignait sa mère quitte a delaisser ma mère les rares fois ou il fesait de légère reflexion ma mère en patissait par des reflexions mauvaises et méchantes faites par ma grand mère

un jour ma mère en a a eut marre et a decider de répondre a toutes ses méchancetés, elle ne manquait jamais de respect mais elle ne s'est plus laisser faire, puis mon père ne supportant plus l'état de clandestinité de ma mère, a acheté un appartement et elle a enfin commencer a vivre...

aujourd'hui?

ma grand mère et vieille et est d'une extrème gentillesse avec ma mère! ma mère n'a rien oublier, n'a rien pardonner mais en s'est jamais venger

Dieu l'a fait...
CELINA

Messagepar CELINA » ven. sept. 07, 2007 10:54 pm

continue a te rendre malade oranbis !c'est pas le moment tu vas etre MAMAN et tu n'est plus une gamine qu'on manipule qu'on insulte ou qu'on maltraite on est pas au bled alors tu dis a ta belle mere que le temps de l'esclavage est abolie et tu as envie d'aller voir ta famille au bled et bien prend un billet et vas y tu n'as pas de compte a leur rendre tu est une femme mariee et la decision tu la prends avec ton mari et c'est tout !!!et pas avec la belle mere sa fille sa soeur etc etc ;;;;;
saïd

Messagepar saïd » ven. sept. 07, 2007 11:06 pm

Salam a'laikom, Oranbis!

Je tiens à t'apporter mon soutien, ainsi qu'à Rachida et Célina, qui connaissent ou ont connu également des relations conflictuelles avec leur belle-mère et/ou belle-famille.

Malheureusement, c'est une situation très répandue. En effet, d'un côté, une famille, et surtout une mère, qui éprouve de grandes difficultés et une grande tristesse de voir son fils ou sa fille fonder un foyer, avec la crainte de le/la voir s'éloigner d'eux. De l'autre une femme (ou un mari) qui désire prendre sa place aux côtés de son mari (ou son épouse).

Cette crainte, parfois un déchirement, entraîne, souvent, même inconsciemment, bien des souffrances.

Il est important de ne pas oublier cela afin de nous permettre de bien comprendre certaines réactions, et de digérer un tel passage, avec les difficultés impliquées.

Concernant ton foyer, Oranbis, existe un concentré de critères favorables à une mésentente avec ta belle-famille. Il y a le fait que ton mari, apparemment, prend en charge toute sa famille depuis un certain temps. Bien entendu, vivre dans un pavillon, sans avoir à se soucier du loyer et de la nourriture plaît beaucoup. De ce fait, la famille de ton époux, qui n'a guère envie de devoir se débrouiller seule, voit d'un très mauvais oeil l'arrivée d'une nouvelle, qui pourrait accaparer l'attention du fils, du frère.

Lorsque quelqu'un s'occupe de nous, nous craignons toujours de le voir se détourner de nous! Qui plus est quand nous sommes partisans du moindre effort!

Je tiens à saluer les efforts, ainsi que la patience dont tu as fait preuve jusqu'à présent. Tu vis dans un environnement moralement difficile à supporter. Emprunt de méprise, de méchanceté, de non-respect, de manque d'ouverture.

Continues à t'armer de cette arme qu'est la patience. Puis, rajoutes lui d'autres armes, la raison et le souci de justice.

En effet, cet environnement ne peut continuer longtemps, au risque de marquer votre couple sérieusement, ainsi que les relations familiales de ton mari.

Vous devez vous sortir de là le plus rapidement et raisonnablement possible, en évitant, autant que faire se peut, de léser quelqu'un.

Le respect des autres et le souci de justice sont des recommandations très importantes en Islam, en particulier au sein du cercle familial.

Cependant, ils valent pour tout le monde! La condition sinequanone pour une vie plus agréable et plus juste est la réciprocité. Chacun doit y mettre du sien.

Or, ce n'est, malheureusement, pas le cas chez vous. Il est donc évident que des conflits apparaissent.

A présent, il va falloir rétablir un peu de justice et de respect, en l'occurence à ton égard!

Vous avez besoin d'établir des règles simples de communauté, au premier rang desquelles figurent le respect et la justice.

Pour cela, il risque d'y avoir des étincelles, certes, mais nécessaires.
En effet, tu vas devoir "taper du poing sur la table" (pas trop fort quand même, pour ne pas la casser :wink: ) afin de rétablir les règles sus-mentionnées. Ceci, dans la mesure du possible, en concertation avec ton mari. Sinon, seule tu seras face à ta belle famille pour remettre les pendules à l'heure de la justice. Enfin, tu ne seras pas seule, car Allah est avec les justes et honnêtes.

A ce sujet, les membres de ta belle-famille sont-ils soucieux des commandements de Dieu quant à notre comportement?

Si c'est le cas, n'hésites-pas à les leur rappeler calmement et sereinement. Peut-être se réveilleront-ils?

Demandes leur les raisons de leurs attitudes et comportements à ton égard. Vous avez vraiment besoin de crever l'abcès qui grossit de plus en plus et qui étouffe.

La communication est primordiale! Quant bien même elle se fait avec des étincelles! Mais le calme est meilleur conseiller :wink: .

Lorsque tu te seras imposée, tu forceras le respect. Continues toujours à être exemplaire dans ce sens. Ta place n'en sera que plus grande, inchallah.

Je prie Dieu qu'Il t'apporte son conseil et son secours!

Quelques versets pour t'aider : "ce sont, les endurants, les véridiques, les obéissants, ceux qui dépensent [dans le sentier d'Allah] et ceux qui implorent pardon juste avant l'aube."(s.3, v.17)

"Et quant à ceux qui ont la foi et font de bonnes oeuvres, Il leur donnera leurs récompenses. Et Allah n'aime pas les injustes."(s.3, v.57)

"Ô les croyants! Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Allah et (soyez) des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injuste. Pratiquez l'équité: cela est plus proche de la piété. Et craignez Allah. Car Allah est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites."(s.5, v.8)

"Ô les croyants! Observez strictement la justice et soyez des témoins (véridiques) comme Allah l'ordonne, fût-ce contre vous mêmes, contre vos père et mère ou proches parents. Qu'il s'agisse d'un riche ou d'un besogneux, Allah a priorité sur eux deux (et Il est plus connaisseur de leur intérêt que vous). Ne suivez donc pas les passions, afin de ne pas dévier de la justice. Si vous portez un faux témoignage ou si vous le refusez, [sachez qu'] Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites."(s.4, v.135)

La paix soit sur toi!
Assim222

Messagepar Assim222 » ven. sept. 07, 2007 11:49 pm

salam 3alikoum,
moi je pense qu'Oranbis devrait comme Celina a dit précédemment dans son message retourner dans sa famille pour avoir un peu de calme pour son bébé... peut etre que son mari serait plus receptif et qu'elle pourrait régler ce probléme à distance puis quand le calme sera revenu elle rentrera ? qu'en pensez vous ?

PS: notez que dans mon précédent message, j'ai été tellement choqué que j'ai oublié que tu étais enceinte pardonnes moi Oranbis :oops:
oranbis

Dieu que c'est bon de se sentir épaulée!!

Messagepar oranbis » sam. sept. 08, 2007 11:41 pm

Bonsoir à tous, Celina, Ynes; Assim, Saîd, et tous ceux qui me lisent et m'écrivent...

Comme c'est le week end, j'ai rarement l'occasion de rester tranquillement face à mon PC, je tenais juste à faire acte de présence pour vous remercier et vous dire à quel point ça me fait du bien de parler, je vous souhaite à tous un bon week end!
naddyia

Messagepar naddyia » lun. sept. 10, 2007 10:50 pm

A'SALAM ALEYKOUM ouhty,franchement personnellement je suis marier depuis 15 ans ,je suis algerienne marier avec un marocain ,et mon mariage commence a se casser la figure,je suis quelqu'un de très serviable,mais depuis que ma belle mère est arriver en été chez nous rien ne va plus,je me dit c'est sa mère ,il est de son devoirs de la réspecter et de la préférer a moi,mais mon mari maintenant a cause de bourage de crane et beaucoup d'autre choses ne m'adresse pas la parole et envisage de quitter la maison j'ai 2 enfants,je suis tout a fait d'accord de dire que la mère vaut tout l'or du monde,c'est tout a fait normal,mais je voudrais dire a ses messieurs,qu'il faut dire aussi a ses belles mères que l'épouse n'est pas une génitrice qui ne vaut rien,que la femme est importante aussi pour son mari,moi ma vie a été dure avec ma belle mère,j'en ai baver ,je pense avoir été patiente,mais la je ne peut plus,je baisse les bras,mon mari avec qui je m'entendait n'est plus le mème!!!!
CELINA

Messagepar CELINA » mer. sept. 12, 2007 12:14 am

chere naddiya si tu connais ton mari depuis 15ans comment peut il etre aussi influençable et que peut il te reprocher apres 15 ans de vie commune la je comprends pas a tu essayer de lui poser la question ?
naddyia

Messagepar naddyia » mer. sept. 12, 2007 10:24 am

chère Celina ,et bien il ne me reprochait rien jusqu'au jour ou ,je me suis confier a sa mère pour une affaires qui me tenais a coeur,elle a été le répéter a son fils en détournant surement le sujet a son avantage,car croit moi il n'yavait pas de quoi en arriver la!!!tu c'est je connais mon mari depuis que j'ai l'age de 19ans j'en ai 35 ,mais je suis considérer dans sa famille comme la génitrice de ses enfants,lui qui d'habitude est doux avec moi est devenu froid ,distant,et a peine revenu de vacance au maroc au mois d'aout,a repris un billet pour fin septembre en me laissant moi et les enfants en france!!!je pense que je n'est plus a accepter tout ça!!!
CELINA

Messagepar CELINA » mer. sept. 12, 2007 1:45 pm

est ce que ton mariage a bien etait accepter au debut ?est tu parti au maroc avec lui cet ete
naddyia

Messagepar naddyia » mer. sept. 12, 2007 6:33 pm

a'salam aleykoum,celina,c'était dur dur car moi étant algerienne et lui marocain,oui je suis partit c'est été 15 jours et c'était des super vacances,reposantes,avec lui ,ma belle mère était en france,c'est lorsque nous sommes revenu en france que ça a commencer!!!
CELINA

Messagepar CELINA » mer. sept. 12, 2007 11:22 pm

surtout sois tres prudente ne rends pas responsable ta belle mere des problemes meme si tu sais! fait semblant joue la maline !!!!
oranbis

de tout coeur avec toi naddyia

Messagepar oranbis » mer. sept. 19, 2007 3:03 pm

Bonjour à tous,
Après 15ans de vie commune je n'arrive pas à le croire!!! dire que moi je croyais que les belles mères se calmaient avec le temps!! mais franchement y en a qui sont "enragées" excusez le terme!!!!

De ma part je te conseille d'être très très prudente avec ton mari, je sais à quel point elle peut lui monter la tête avec ses remarques et ses sous entendus...la mienne a dit à son fils qui est marié depuis 17ans et qui a 4 beaux enfants de quitter sa femme et elle a dit qu'elle lui en ramenerai une 'mieux qu'elle' du bled.

Fais très attention ne fais pas la tête ne le boude pas, fais attention à toi fais toi belle et prends soin de lui au maximum, pour faire dissiper les ombres qu'elle lui a mis dans la tête, et si il n'est pas du genre à parler comme le mien, ne le force pas et ne lui demande pas d'explications, en tout cas pas pour le moment, il y a des hommes qui traversent plus tard ou plus tôt la crise de la quarantaine, et il ne faut surtout pas t'entêter à lui résister car il ne verra que ce que sa mère lui raconte et tu sera encore plus seule.

Je te dis tout ça en me basant sur mon expérience, bien que ça ne fait qu'un an que je suis mariée, mais crois moi un an avec ma belle mère m'a fait prendre 10ans...
CELINA

Messagepar CELINA » mer. sept. 19, 2007 9:30 pm

j'ai du rater un episode oranbis!

Retourner vers « Elle et Lui »