ma belle mere me hait

Les femmes, les hommes, et tout ce qui tourne autour.
rachida

ma belle mere me hait

Messagepar rachida » sam. juil. 07, 2007 9:51 pm

ma belle mere souhaiterai que mon mari l'aime de la meme facon que moi estc e normal
Ynes

Messagepar Ynes » sam. juil. 07, 2007 10:23 pm

Hello Rachida,

Je me permets de mettre mon "grain de sel" car en ce moment, c'est le calme le plus plat sur le site...Je ne sais pas ce qui se passe...bref

Pour en revenir à ton questionnement sur l'éternel dysharmonie avec les belles-mères.... :wink:

Si tu poses la question, c'est que tu te doutes de la réponse, n'est ce pas? Car si cela était normal (au moins à tes yeux), tu n'aurais jamais posé une telle question.

Donc en effet, une telle attitude ou plus exactement demande est loin d'être saine.
Cela pour une raison assez évidente : ce n'est pas le même amour, lamême affection.
La relation enfant-mère relève de l'amour maternelle. La relation époux-épouse relève quant à elle de l'amour conjugal.
Ce sont donc 2 situations bien à part, bien différenciées et bien codifiées.

le vrai problème qui se pose, c'est que souvent la mère a l'impression que la belle fille lui a volé son fils (à fortiori, si l'enfant est fils unique). Elle revendique un amour qui lui a toujours été du, dès lors que le fils n'a pas trouvé sa moitié.

Quelque part, c'est une forme d'égoisme, souvent difficile à contrôler.
La belle mère doit essayer de comprendre que son fils ne l'aime pas moins. mais en l'occurence, dès qu'il entame une vie familiale, il a d'autres responsabilités qui lui incombent. Il se doit de les respecter.
Il est du devoir de la mère d'aider et d'orienter son fils dans cette voie.

Elle doit également absolument comprendre que son fils l'aime toujours. L'amour maternel reste très fort. Mais qu'il aime également son épouse.

On pourrait encore en parler longtemps....

Donc tout cela pour dire que :
1- de nombreuses personnes sont concernées par ce problème,
2- la discussion amène la lumière. Il faut peut être en discuter avec ton époux. Voir ce qu'il en pense.
3- essaie de résoudre le problème sereinement....

Bon courage
rachida

belle maman

Messagepar rachida » dim. juil. 08, 2007 1:18 pm

il ne la comprend pa le pire c kon est parti en vacance et ke depuis ke lon est revenu elle ne veut pa nous voir elle nous a acceuilli 3 jours plus tard kan on est venu et maintenant elle veut ke chacun reste chez soi mai a la base elle ne voulai pa ke lon se mari
rachida

belle maman

Messagepar rachida » dim. juil. 08, 2007 2:58 pm

merci
zainedine

Messagepar zainedine » mar. juil. 10, 2007 7:00 am

au nom d'allah le tout misericordieux le tres misericordieux...
chere soeur, se probleme remonte il y'a meme des siecles!! entre belle mere et belle fille.. un conseil a toi d'etre maline... sache que ma mere passe avant mon epouse, ca beaucoup de femme ne veulent pas l'accepter mais c' comme ca desole.. je ne delaisse pas mon epouse mais, la mere passa avant la femme... essaye d'etre logique, tout d'abord Allah exalté soit il a dit a l'homme, ta maman, ta maman, ta maman a trois reprises ensuite il lui a dit ton papa!! il ne lui a jamais parler de son epouse!!!!!!!!!
je vois actuellement que beaucoup d'hommes delaisse leur mere pour leur femme, que vont il dire ses hommes le jour du jugement dernier a Allah!!!!!!!!!!!! un exemple de femme pour moi qui aime vraiment son mari, c' de lui faire aimer sa maman encore plus que quand il etais avec elle.. et tu verra l'amour que cette belle mere te donnera.. mi mon epouse quand je rentre du travail, la premiere chose qu'elle me demande est ce que tu as ete voir ta maman, si la reponse est non, ben elle me dit de passer voir ma mere avant de rentrer chez moi, et le soir pareil.. a cahque sortie que l'ont fait, meme pour des simples courses, mon epouse me dit on passe prendre ta maman pour venir avec nous!! pourtant, nous sommes un jeune couple sans enfant, qu'elle est encore cette femme qui dit cela a son mari!!!!!!!!! moi je remercie Allah de m'avoir dobnner cette epouse qui accepte ma mere en premier et je te garanti qu'elle trouvera le paradis incha allah... ella aussi compris que ma famille passait avant la sienne.. mais quand je vois ce qu'elle fait avec ma mere et soeur, je fait de meme avec les siens.. voila une belle entente de couple... et si j'offre un cadeau a mon epouse et ne l'accepterai si seulement j'en achete un aussi un a ma mere... a toi de reflechir ma soeur.. et surtout ne dit pas, que moi je fait ma vie avec mon mari et elle ben tampis.. comme dise souvent les femmes d'aujourd'hui!!!! non, ne soit pas comme, de tute maniere le temps passe, et tu auras aussi des belles filles peut etre.. alors prend soins de ta belle mere, quelque soit son caractere, meme si elle doit crier sur toi soit malines et accepte le, fait comme si de rien... bonne chance, je te garanti que tu gagnera, tu trouvera encore plus d'amour au sain de ta famille... et n'oublie pas que sa maman passe avant toi!!!
Razika

Messagepar Razika » mar. juil. 10, 2007 7:52 am

salam

j'ai lut toute vos réponses et j'avoue que vous avez tous raisons...

Zainedine tu as de la chance d'avoir une femme comme la tienne, compréhensive et intelligente, mais dans le problème que nous pose rachida j'ai l'impression que ça ne vient pas d'elle, tu sais ma mère fait la même chose avec mon père et ça n'empeche pas a sa belle mère (ma gd mère) d'être mauvaise et méchante, mon père par amour de sa mère ne lui dit rien mais en attendant c'est ma mère qui souffre...

dans ce ca sla toi, tu ferais quoi??? tu garderai ta mère quoi qu'il arrive?? tu "remonterait les bretelles a ta femme???" ou comme de nombreux hommes tu applique la politique de l'autruche???
zainedine

Messagepar zainedine » mar. juil. 10, 2007 3:27 pm

salam, waww oon lis de tout ici.. et on n'en voit de toute les couleurs!!! comme j'ai bien expliquer la mere reste la mere, je ne me suis pas marier pour delaisser mon epouse ou la faire souffrir, loin de la!!! chez vous les femmes, malheureusement la jalousie c' pas kke chsoe de nouveaux.... nous les hommes oont doit faire les avocats, essayer de trouver une solution a vos problemes... sache que moi, dans ma vie... j'ai mon honneur, ma fierté, malgré cela je me rabaisse toujours et je sais que c' moi qui gagnera, non pas ici bas, cela ne m'interesse vraiment pas, mais dans l'audela!!!!
J'ai une soeur, dont maintenant elle a appris a connaitre sa belle mere... quand elle devait acheter quoi que se soit, fallait qu'elle passe lui montrer avant de rentrer chez elle sinon!!! au debut elle ne savait, puis pour finir, ben elle c' dit si ma belle mere et comme ca et que ca lui fait plaisr pourkoi pas et depuis lors a chaque achat qu'elle faisait, elle passait lui montrait... sache que c' a vous belle fille de trouver une entente et de vous rabaisser et de ne pas dire, non c' elle a changer pas moi!!! c' pas une solution ca! c' la mere de votre mari, qui a passer des nuit eveille, qui a nouri, blanchi, eduquer, celui qui es devenu un homme et qui vous a epouser!!! reflechissez!! dans mon education familiale, je vois que nos epouses a moi et mes freres prennent soins de notre mere et que mes 7 soeurs prennent soins de leurs belles meres et pas de leur meres!!
?,?,? j'attend vos commentaires
Ynes

Messagepar Ynes » mar. juil. 10, 2007 7:36 pm

Zaineddine,

Tout le monde n'a pas la chance d'être aussi formidable que toi, ton épouse ou ta belle mère....

Tu parle de "jalousie des femmes". Excuses moi, mais en quoi est ce qu'une épouse peut jalouser sa belle mère? Comme je l'ai dit dans mon premier post. L'amour maternel, de filiation est un. Et l'amouur conjugal un autre...

Sans aucune forme de féminisme dans mes propos, les femmes sont sûrement les plus à même de comprendre ce genre de situation. Puisqu'elles seront un jour ou un autre amener à se retrouver dans la situation de belle mère, inchallah et heureusement pour nous. "Sounnat el 'hayat"..

Elles tacheront donc de ne pas reproduire ce genre de situation bien préjudiciable pour l'harmonie d'un couple.
3agis avec les autes comme tu aimerais que l'on agisse avec toi". Cette citation en dit long. A méditer.

Bien entendu qu'il ne faut pas "blesser "ou dénigrer la belle mère. Loin de moi l'idée un tel comportement. Il faut la respecter et l'aimer comme ta propre mère. Mais il faut aussi garder la tête sur les épaules, les yeux ouverts et un esprit critique.
Il faut être capable de régler les situations de la manière la plus sereine, la plus raisonnable et la plus sage possible.
Et cela est valable pour tous : la belle mère, l'épouse, l'époux.

Zaineddine , tu dis qu'il faut être "maline"...J'appelle cela être hypocrite...Et cela, j'ai du mal à l'être...

Il serait bien malvenu pour l'époux de prendre parti pour sa mère si cette dernière est fautive. Idem si l'épouse est en cause.
Il est également du devoir de la bellemère de faire en sorte que son fils et son épouse vivent en harmonie.

Pour reprendre l'expression de Razika, s'il y a bien une chose que je ne supporte pas, c'est bien l'hypocrisie et la "politique de l'autruche"....Il faut affronter les problèmes, de face.

Les vraies valeurs sont entre autres : le respect, la sincérité, la juste mesure... il n'y a pire que l'injustice, pire que de se sentir "léser" gratuitement...
zainedine

Messagepar zainedine » mer. juil. 11, 2007 9:25 pm

salamo3alykom...
ma soeur, tu veux que je te dise en quoi une femme peut etre jalouse de sa belle mere!!!!!!! si son mari prend bien soins de sa maman!!!! je te garanti qu'elle sera jalouse, je ne met pas tous le monde dans le meme sac bien sur, mais si un homme devait par exemple acheter quelque chose a sa mere tous les vendredis, je te garanti qu'elle la femme sera jalouse!!!!!!!!!!!!!! et ne me dit pas le contraire, j'ai beaucoup d'experience dans le domaine du mariage, j'ai beaucoup donner de conference, on m'a beaucoup apporter de recit, alors ma soeur je ne parle que par experience des couples et n'ont pas simplement de ma vie privée.. oh femme, sachez que l'homme doit prendre soinsd e sa mere plus que de son epouse et ses enfants!!! vous savez pourquoi? mon epouse Allah peut m'en donner une autre, des enfants Allah peut m'en donner des autres, MAIS ma mere est iremplacables!!!!! qu'ALLAH agree nos actes et nous maintient vers le drit chemin.
Razika

Messagepar Razika » jeu. juil. 12, 2007 12:10 pm

salam

ce que tu dit a la fin tu as raison une mère on en a qu'une, mais ce qui me choque c'est la manière dont tu le dit, une femme ou une autre c'est pareil, limite on s'en fout... alors que logiquement ta femme est celle avec qui tu as un avenir commun

choquant
oranbis

Ma propre expérience

Messagepar oranbis » jeu. juil. 12, 2007 1:27 pm

Je suis une jeune femme mariée depuis presque un an, j'ai 26 ans et j'étais très heureuse de me marier avec un cousin, donc pas loin de la famille, et de ce fait, ma belle mère serait ma tante !
donc pour moi pas de problème, de toutes façons je n'ai jamais eu de préjugés sur les belles mères ni la belle famille en général.
Je suis arrivée dans cette famille avec l'idée de la trensparance totale, étant une femme qui travaille, j'ai toujour été indépendante financièrement.
Le problème avec ma belle mère, c'est qu'elle adore faire des histoires, par exemple si tu pose deux gateaux sur la table parce que toi tu n'aime pas ce gateau là, et ben elle se lève en soufflant et en disant que je ne pense qu'à moi et mon mari, donc même quand elle est pas là il faut poser 3 assiettes par exemple, parce que si elle vient et elle ne voit pas ses couverts elle fait la tête. Depuis que je me suis marié avec son fils j'ai tout essayé, elle n'aime que l'argent et les affaires, elle fait un grand sourir quand tu lui donne de l'argent, sinon, tout le reste du temps elle fait la gueule.
Jamais un sourir quand on rentre le soir du travail (on rentre vers 19h 30). C'est toujours les sous entendus et les ouffs et je n'en peux plus, je ne peux pas vous racconter tellement c'est gros comme histoire... pour vous laisser imaginer, et ben depuis que je vis avec eux, je ne me suis jamais permise de faire une sieste, tellement il faut toujours etre en bas, dans la cuisine, même si je ne veux pas manger, il faut lui préparer sa table, attendre qu'elle mange et débarrasser derrière, le problème c'est que ses enfants et petits enfants envahissent la maison chaque week end, et je vous dis pas dans quel état ils la laisse, alors moi toute la semaine travail, puis le week end je travaille aussi pour eux...
Ne me dites pas que c'est pas de la méchanceté ça, encore je ne vous ai rien dis de tout ce qu'elle m'a dit en face, et quand elle s'aperçois qu'elle se trompe elle pleure 'je suis vieille et malade' ... quand je vous dis que ses filles elle ne les laisse rien faire, moi je trime comme une folle et ses filles dont une (la plus jeune) habite en bas de chez nous, ne monte que pour manger et s'en vas, ou alors elle fait les courses dans le congélateur (bien sur c'est moi qui paye!!!) vous imaginez faire les coursese et le jour ou vous voulez faire le plat vous trouvez pas vos ingrédients que vous venez d'acheter...Bref la galère avec cette famille, en plus c'est la maison à mon mari c'est lui qui hébèrge tout le monde et sa mère et sa petite soeur d'en bas, et son frère et le fils à son frère, personne ne participe au loyer ni aux charges ni meme au impots locaux (on habite en france), on paye tout nous deux et c'est eux qui profitent, et en plus ils disent que je le manipule alors que si je le manipulais vraiment je ne metterai pas mon argent dans son compte....

Mon histoire est peut etre ennuieuse mais hèlas c'est la vie, je suis mariée maintenant et bientot maman, alors il faut résister.
Ynes

Messagepar Ynes » jeu. juil. 12, 2007 7:45 pm

Salam Oranbis,

Ton histoire est loin d'être ennuyeuse, détrompe toi. Car il est certain que de nombreuses épouses subissent ce genre de calvaire...

Ce qui me rassure dans ta version, c'est que tu gardes un esprit critique. Dans le sens où tu as conscience de leur manège.

De tels agissements, bien que fréquents encore une fois, sont absolument inadmissibles.
Le coup de la bellemère qi se met à pleurer en disant "je suis vieille et malade", je l'ai déjà entendu!!!Cela s'appelle abuser de la crédulité des gens (si l'on veut parler poliment ) ou prendre les gens pour des cons (pour dire les choses comme je les pense). Ma grand mère entretient cette fâcheuse habitude..

Quant à Zaineddine, je serai bien curieuse d'avoir l'avis de ton épouse!!...A moins qu'elle n'ait été conditionnée.

Le fait de tenir des conférences n'implique pas forcément que tu aies l'expérience nécessaire d'une part....
Pour un conférencier, je te trouve assez dogmatique d'autre part. Toutes les épouses ne sont pas mauvaises, toutes les bellesmères ne sont pas des anges. ET vice versa. Je parle en toute liberté puisque je ne suis pas mariée. Par contre, j'ai eu le loisir d'obderver des attitudes et des comportements tels que décrits. Cela me laisse perplexe et le mot est faible.
Mais tout est dans l'intention et on aura tous des comptes à rendre..
zainedine

Messagepar zainedine » mer. juil. 18, 2007 4:29 pm

salamo3alykom ma spoeur oranbis.. Seul Allah est temoins de ton histoire.. je ne vais pas dire que ca ma choquait vu que tu n'es pas la premiere et surtout pas la derniere.. Tu es en droit de lever le ton, mais est ce une solution!!! La meilleure des choses pour moi, est qu'Allah te recompensera plus tard incha allah c' la PATIENCE, si tu tiens a ton couple.. n'ecoute surtout pas les reactions d'autres personnes ( amies, copines, soeurs.. qui te guideront peut etre sur une mauvaise voie..) si tu as une bonne entente avec ton epoux, essaye de lui en parler, en commencant biensur par frere et soeur, desole il est de mon devoir de travailler sur ma famille, mais il y'a des limites a ne pas depasser!!! Allah t'ouvriera les portes de la reussite incha allah faut juste de la patience!! et le temps passe.. mon pere avant de decedé ra7imaho allah m'a dit ( mon fils dans la vie, fait une oreille qui entend et l'autre qui entend pas, un oeil qui voit et l'zutre aveugle et avance dans la vie;celui qui te fait du mal remercie le.. celui qui profite de toi, laisse le.. avec la patience tu retrouvera tous cela LA HAUT.. ) ca c' est les dernieres paroles de mon pere, je suis parti faire la priere de dohr et a mon retour, il n'etais plus parmi nous... depuis lors, j'applique ce conseil, qu'il m'est toujours utile dans cette vie d'ici bas, je te rassure ma soeur que j'avance beaucoup dans le vie grace a cela.. reflechie et dit moi quoi? wsalamo3alaykom
oranbis

Messagepar oranbis » mer. juil. 18, 2007 5:33 pm

Essalamou alikoum mon frère,
Tout ce que je peux te répondre c'est que longtemps j'ai adopté cette politique... mais il y a des jours où ça arrive à bout, et où je ne peux plus rien supporter.
Quand ça arrive à des calomnies... On m'a traité de comedienne parce que j'essaye d'être souriante et de garder mon sang froid dans toutes les situations...On m'a traité de manipulatrice parce que mon mari s'est disputé avec sa soeur...cette dernière est sa petite soeur et il s'est déjà à plusieurs reprises disputé avec elle, mais avant c'était normal, et cette fois c'est à cause de moi, naturellement!! ... et j'en passe...
et quand malgrès ça on fait la cuisine, le ménage, on reste "à la disposition" des invités qu'on reçoit tous les week ends...(la semaine je travaille de 9h à 19h et le week end c'est les enfants et petis enfants qui débarquent, et c'est les plateaux de café thé et les déjeuner et diner...) et on doit garder le sourir et demander à tout le monde comment ça va la santé, alors que moi je sors de l'hopital, et tout le monde le sait, mais personne ne demande après moi, bref tout ce qui veut dire que je suis exclue de cette famille, et que je ne suis qu'une étrangère malgrés les cadeaux, les intentions, et l'argent depensé en nature comme en courses comme en factures pour eux.
Donc pour ceci, et surtout après que je sois sortie de l'hopital (ce n'était rien de grave mais ça nous a fait peur à moi et à mon époux), et que j'ai vu que mes belles soeures et belle mère n'en n'on rien à faire de moi, je suis restée plusieurs jours sans manger, mais ma belle mère ne m'a jamais demandé ce qui n'allait pas...et quand elle commance à parler aux autres elle dit moi j'ai pris ma nièce parce que c'est comme ma fille et blabla et blabla...moi même j'y crois...alors qu'avec ses filles c'est sucre et miel, elle ne les laisses meme pas faire la cuisine, elle vienent manger et elles s'en vont.
Je disais donc, pour ceci, j'ai décidé d'arrêter les frais, de ne plus dépenser un sentime pour eux, et même le ménage et la cuisine, en faire le plus normalement possible, fini la course pour finir le ménage chez elle le week end, et après etre tellement fatiguée par son ménage et la cuisine aux invités que je ne fais mm pas le ménage dans ma propre chambre, fini les longues après midi assise à attendre que tous les invité partent (des fois jusqu'à minuit 1h du matin!) pour pouvoir m'allonger...
Pour vous dire, depuis que je suis venu ici en france, je n'ai jamais fait de sieste!!! depuis que je quitte mon lit le matin je ne peux y revenir que tard le soir pour dormir...pas de télévision, pas de distraction, rien que la cuisine, et quand je range tout je monte fatigué ds ma chambre.

Mon frère, je t'ai lu, je sais comment tu réfléchis parce que moi même j'étais comme ça, mais là ils m'ont blessé à mort, je les deteste tous, pourtant je suis obligé de faire semblant pour moi, pour la forme, et surtout pour mon mari.
Il sait très bien tout ce qui se passe, mais il est habitué au caractère de sa famille, et moi de ma part je ne peux pas le blâmer parce qu'il est très bien et que je n'ai aucun problème avec lui, ce n'est pas le genre d'hommes beaux parleurs, c'est quelqu'un de réfléchi, qui veut le moin de problèmes possible. C'est d'ailleurs pour ça que ses soeures se permettent de m'atteindre, car elle savent que si elles ne lui adressent pas le repproche à lui, il n'interviendra jamais...c'est une qualité et un deffaux.
J'ai fais de mon mieux, mais là c'est trop, plus qu'un humain peut supporter...voilà un exemple vivant de ce que je vie...c'est récent ça ne datte même pas d'une semaine:
Mon plus petit cousin(il a mon age) (et beau frère), est arrivé à dire alors que j'était présente, moi, sa mère et sa grande soeur : ' de toutes façons tous les gens du bled c'est de la --merde--' (excusez le terme mais mettez vous à ma place!!)
alors je lui ai dit 'Merci!' pour le réveiller pour qu'il sache que moi je viens du'bled'!! alors il me répond ' de rien, c'est vrais tout les gens du bled c'est...'
J'ai vu que ma tante (qui est sa mère) n'a rien dit, alors je me suis levée.
deux jours après il me l'a redit...et encore deux jours après mais en employant le mot 'racaille'
Ma fiérté d'arabe et d'algérienne m'a pris la gorge...je viens de mon pays 'mon bled' comme le disent les gens si civillisés d'ici! mon dieu comme on est fières sur notre terre... mon dieu comme on est bien chez nos mère...pourquoi se marie t-on ?? pour etre humiliées!!!
Dans ma tête c'était un volcan!! j'ai eu cette nuit là une insomnie, je n'ai pas pu dormir...
Moi j'ai toujour été bien chez moi, j'ai fait des études supérieures, alors que lui n'a aucun niveau, je me suis marié ala sunnat allah wa rassoulouh alors que lui a un fils de 4ans avec une ex-copine! je travaille alors que lui il passe ses journées à jouer aux jeux vidéos et vie du RMI, et en plus il vit chez nous!!! avec son fils(quand il est pas chez sa 'copine') et malgrès ça c'est moi la m***!!!!! et en plus quand je le dis à sa mère qu'il éxagère elle me dit que c'est moi qui ai l'esprit mal veillant parce que quand il l'a dit il ne me visait pas parce que moi je suis ici et plus au "bled"!!! ça vous choque pas comme réponse!!!!!! même qu'elle ma dit "wled frança mssakine niyya "(ça veut dire les enfants de france sont des naifs" "ils disent les choses comme ça sans les peser les pauvres" alors là j'ai rien compri, je lui ai dit oui je comprends, lui qui ne sait pas parler il est naif, et moi puisque je viens du "bled" je suis rusée c'est ça!!!! elle ma dit c'est toi qui comprend mal!!!!
Voyez mes frères et soeurs comment je suis traitée alors que je n'ai jamais fait de sous entendu ou de refflexion, je ne comprends pas...j'ai peur qu'un jour, il suffit que je ne m'entende pas avec mon mari pour tout quitter, parce que c'est un milieu mal saint.

Je ne sais pas si j'ai répondu mon frère azzedine...
oranbis

Messagepar oranbis » mer. juil. 18, 2007 5:34 pm

Je me suis trompée, zineddine pas azzedine :D

Retourner vers « Elle et Lui »