Page 1 sur 2

Qu'en pensez-vous??

Posté : mer. mars 18, 2009 3:38 pm
par Ozan
Alerte info



Le pape Benoît XVI, qui a entamé mardi au Cameroun son premier voyage en Afrique, a abordé d'emblée le sida, fléau qui frappe durement ce continent, en campant sur la position de l'Eglise catholique contre l'usage du préservatif. Lire la suite l'article
Photos/Vidéos liées
Le pape entame mardi son premier voyage en Afrique Agrandir la photo
Articles liés

* Le pape commence sa visite en Afrique avec une polémique sur le préservatif
* "J'ai vraiment honte d'être catholique..."
* Benoît XVI sur le préservatif: "très vive inquiétude" de Paris
* Plus d'articles sur : Religions

Discussion: Religions

A son arrivée à Yaoundé, première étape d'un voyage d'une semaine qui le mènera aussi en Angola, le pape, accueilli par le président camerounais Paul Biya, a souligné les maux dont souffre l'Afrique, "la violence, la pauvreté, la faim, la corruption, l'abus de pouvoir" et espérant apporter de "l'espoir".

Le président Biya a salué "l'intérêt" de Benoît XVI pour "ceux qui souffrent de la guerre, de la misère, de la maladie ou de l'oppression". "Votre seule présence est porteuse d'espoir et de confiance en l'avenir", a-t-il ajouté.

Des milliers de Camerounais enthousiastes - familles au grand complet, enfants des écoles en uniforme, religieuses, orchestres de percussions - ont fait une haie au cortège officiel le long de la route menant de l'aéroport à la nonciature apostolique où Benoît XVI est logé.

Dans l'avion qui le menait dans la capitale camerounaise depuis Rome, le pape a estimé que l'on ne pouvait "pas régler le problème du sida", pandémie dévastatrice en Afrique, "avec la distribution de préservatifs". "Au contraire (leur) utilisation aggrave le problème", a-t-il affirmé.

Le Vatican est opposé à toute forme de contraception autre que l'abstinence et réprouve l'usage du préservatif, même pour des motifs prophylactiques (prévention de maladies).

Benoît XVI, qui laisse derrière lui un profond malaise au Vatican à la suite de la polémique suscitée par la levée de l'excommunication d'un évêque négationniste, a également assuré qu'il ne se sentait "pas seul", mais "entouré d'amis".

A Yaoundé, il a évoqué "les conflits régionaux" qui dévastent l'Afrique, "le trafic des êtres humains (...) nouvelle forme d'esclavage" ainsi que "la pénurie de produits alimentaires", "la crise financière" ou "les désordres du changement climatique" qui affectent le continent "de façon disproportionnée".

L'Eglise ne vient pas proposer aux Africains de "nouvelles formes d'oppression économique ou politique", a-t-il dit.

Elle ne cherche pas non plus à attiser "des rivalités interethniques ou inter-religieuses" mais elle offre "la paix et la joie du royaume de Dieu", a-t-il souligné.

Benoît XVI, qui va à la rencontre en Afrique d'une Eglise particulièrement dynamique, a dit en avoir "une opinion positive", soulignant qu'elle était "proche de ceux qui souffrent et ont besoin d'aide".

"Parfois, elle est même seule à fonctionner alors que d'autres structures ne fonctionnent plus", a-t-il ajouté.

Selon les statistiques de l'Eglise catholique, le nombre de fidèles en Afrique a encore progressé de 3% en 2007 alors qu'il est resté stable sur l'ensemble de la planète.

Admettant néanmoins que le "péché existe aussi dans l'Eglise", Benoît XVI a affirmé qu'il appellerait ses responsables à un "examen de conscience".

L'Eglise africaine doit également affronter de nombreux problèmes, dont les relations parfois conflictuelles avec l'islam, comme au Soudan et au Nigeria, et le pentecôtisme, qui séduit les populations pauvres par ses promesses de guérison et de prospérité.

Le pape a annoncé que son voyage serait l'occasion d'aborder des thèmes comme la "lutte contre la corruption" et "l'ouverture aux autres religions", estimant que les relations entre catholiques et musulmans étaient "bonnes".

Un quart environ des Camerounais est catholique, à égalité avec les religions traditionnelles. 22% sont musulmans et un peu plus de 17% protestants.

Benoît XVI rencontrera jeudi les représentants des épiscopats de 52 pays pour préparer un synode sur l'Afrique prévu en octobre au Vatican.

Il quittera le Cameroun vendredi pour l'Angola.

Source AFP

Posté : mer. mars 18, 2009 4:45 pm
par Selma
Bjr Benoït on s 'en fout si tout se passe bien c'est le dernier :D

Posté : mer. mars 18, 2009 4:54 pm
par Ozan
Selma72 a écrit :Bjr Benoït on s 'en fout si tout se passe bien c'est le dernier :D


salâm , :lol: :lol: :lol: :lol:

Posté : mer. mars 18, 2009 4:57 pm
par alyamama
Salam Benoit il est où Bastien 8)

Posté : mer. mars 18, 2009 8:46 pm
par LINDA*
^^ moi ca me réjouit, on a beau dire que les musulmans sont extrémistes etc dans la presse, il n'y a pas pire que les vrais catholiques, ben maintenant sarko fera moins le malin quand il fera l'apologie du catholicisme !

Posté : mer. mars 18, 2009 8:48 pm
par chawki
salam.tout ce qui est long est fatigant.

Posté : mer. mars 18, 2009 11:24 pm
par Assim222
wow Selma tu veux manger le pape ? :lol: :lol: :lol:

Posté : mer. mars 18, 2009 11:39 pm
par Selma
Euch pas trop , trop peur de l'indigestion :lol: plus sérieusement c'est la théorie de St-Malachie

Posté : ven. mars 27, 2009 12:28 pm
par noorelhoda
Selon les statistiques de l'Eglise catholique, le nombre de fidèles en Afrique a encore progressé de 3% en 2007 alors qu'il est resté stable sur l'ensemble de la planète

salam alaikom
les chritiens n'arrettent pas leurs tentations d'attirer plus de pauvres à cette religion , alors que nous les musulmans que nous avons la vrai religion, la religion d'Allah nous faisons rien pour la rayoner
salam :(

Posté : ven. mars 27, 2009 12:34 pm
par akram
salam.t'as raison noorelhoda,c'est par son épée qu'on le tue.

Posté : ven. mars 27, 2009 12:36 pm
par Assim222
salam Noorelhoda,

la faute à qui d'aprés toi ?

Posté : ven. mars 27, 2009 2:01 pm
par Selma
BonJour ,
Dieu reconnaît les siens , et les chiens donc ça reste de la propagande ces stats (s)cathos

Posté : ven. mars 27, 2009 2:11 pm
par Ozan
Assim222 a écrit :salam Noorelhoda,

la faute à qui d'aprés toi ?


salâm Assim

la question restera en suspend , je crois bien :wink:

Posté : ven. mars 27, 2009 6:53 pm
par noorelhoda
Assim222 a écrit :salam Noorelhoda,

la faute à qui d'aprés toi ?

salam assim

c'est notre faute ,nous les musulmans , nous avons la vérité absolue et nous n'avons pas fais notre possible pour la diffuser , aujourd'hui le monde souffre sans islam ,aujourd'hui le mariage homosexuel est béni par plusieurs églises; les banques étranglent les peuples....
Nous les musulmans ,nous avons la solution de tout ça,mais par nos mauvaises pratiques, nous n'avons pas pu les proposer

salam :(

Posté : ven. mars 27, 2009 7:03 pm
par Nefertiti31
salam

oui je suis d'accord, l'islam a été dévalorisé par le comportement de certains musulmans qui n'ont pas su transmettre l'image réelle de cette belle religion