le choix du conjoint

Les femmes, les hommes, et tout ce qui tourne autour.
alhakima

le choix du conjoint

Messagepar alhakima » ven. déc. 26, 2008 9:51 pm

salam a toute et a tous, je me présente , je m'appelle hakima, et je suis célibataire,mais beaucoup d'hommes sont venus me demander en mariage mais le probléme c'est que ce sont des personnes vivant à l'étranger et le souci c'est que ma mére n'a jamais accepté un seul de ces hommes.
la mére d'un des prétendants est venu, celle ci est ma tante,elle est venu me demander pour son fils , j'ai refusé pour ma mére qui ma contraint a le faire car soi disant il me voulais que pour les papiers alors que c'est quelqu'un de bien,moi jen ai lasse d'attendre,j'ai trés envie de me marier,je voulais de tout mon coeur le fils de ma tante, je l'aimais malgré tout,bref je l'aime toujours,comment faire pour connaitre la bonne personne, c'est a dire le nom de mon futur conjoint .... je sais que c'est une question trés ambigüe,mais je veux quelque conseils s'il vous plait
ramandee

Re: le choix du conjoint

Messagepar ramandee » sam. déc. 27, 2008 2:10 am

alhakima a écrit :salam a toute et a tous, je me présente , je m'appelle hakima, et je suis célibataire,mais beaucoup d'hommes sont venus me demander en mariage mais le probléme c'est que ce sont des personnes vivant à l'étranger et le souci c'est que ma mére n'a jamais accepté un seul de ces hommes.
la mére d'un des prétendants est venu, celle ci est ma tante,elle est venu me demander pour son fils , j'ai refusé pour ma mére qui ma contraint a le faire car soi disant il me voulais que pour les papiers alors que c'est quelqu'un de bien,moi jen ai lasse d'attendre,j'ai trés envie de me marier,je voulais de tout mon coeur le fils de ma tante, je l'aimais malgré tout,bref je l'aime toujours,comment faire pour connaitre la bonne personne, c'est a dire le nom de mon futur conjoint .... je sais que c'est une question trés ambigüe,mais je veux quelque conseils s'il vous plait

salam aleikoum
fais la salat de consultation "elistkhara"...
SALAH EDDINE

Re: le choix du conjoint

Messagepar SALAH EDDINE » sam. déc. 27, 2008 1:37 pm

alhakima a écrit :salam a toute et a tous, je me présente , je m'appelle hakima, et je suis célibataire,mais beaucoup d'hommes sont venus me demander en mariage mais le probléme c'est que ce sont des personnes vivant à l'étranger et le souci c'est que ma mére n'a jamais accepté un seul de ces hommes.
salam soeur dans ce cas tout le monde donne son avis mais la dernière décision est à toi. avant d'engager tu dois te renseigner comme il faut.et finalement c'est le destin qui te guide incha allah vers le meilleur et à toutes nos soeurs musulmanes, bon courage.
oumayma19

Messagepar oumayma19 » sam. déc. 27, 2008 9:17 pm

es salem elhakima,

Seul dieu (swt) connait ton futur conjoint, mais si tu veux savoir si c ton cousin qui le sera, il te reste comme a dit ramandee, la salat "elistikhara".

tu dis que tu aimerais épouser ton cousin, que tu l'aimes, est ce que lui t'aime, (à mon avis, vaut mieux écouter ta maman) l'instinct maternelle ne se trompe jamais.

que dieu (swt) te guide dans ton choix. esalamou3alikoum
*Soeur Nac''*

Messagepar *Soeur Nac''* » lun. déc. 29, 2008 1:23 am

Assalemou aleykoum,
Portes ton choix premier sur la piété ma soeur, un homme qui craint Allah et qui écoute les bonnes recommandations de notre religion ne peut pas mal se comporter envers sa femme.

Il ne faut pas te presser, prends ton temps pour réféchir, renseignes toi sur son caractère auprès de tes cousines etc, prends le temps de te poser les bonnes questions : est-il pratiquant ? a t-il bon caractère ? sa mentalité ? etc.

Il est vrai qu'il y a beaucoup de mariage pour "les paipers" comme tu dis et ça fait peur, c'est difficile de voir la sincérité d'une personne mais n'hésites pas à faire des sorties avec l'un de tes frères et lui quand tu seras au bled, essayes de savoir s'il préfère rester vivre au bled ou s'il veut veenir en France à tout prix etc.
Prends l'avis de tes parents même si le dernier mot sera tient, et demande à Allah de te l'éloigner si c'est un mal et demande lui de te faciliter les choses si c'est un bien en faisant el istikhara.
Qu'Allah te guide dans ton choix et surtout laisse le temps au temps, si c'est ton mektoub personne ne te l'enlèvera :wink:
berbere

Messagepar berbere » lun. janv. 05, 2009 2:24 pm

salam ma soeur

J'ai juste un conseil à te donner ecoute ta mere quoi qu'il arrive car si demain tu as des problemes (ce que je ne te souhaite pas) elle sera la seule a t'aider !!!!

Tu comprendras une fois que tu auras toi meme des enfants !!!
sylvia

Messagepar sylvia » mar. janv. 06, 2009 9:54 am

salam,

il n'est jamais bon de foncer tête baissée dans le mariage...apprend a connaître cette personne et apprend à écouter ta maman.

ta maman n'emploie peut-être pas les mots qu'il faut, tu te sens mise à l'écart de ses choix même si ca te concerne.

parle avec elle de ton avenir,demande lui ce qu'elle attend de son futur gendre.

puis il y a le mektoub...

tu n'est jamais seule,Allah Lui est toujours à tes côté .ll suffit parfois de demander pour recevoir une réponse :oops:

Aïcha
Nefertiti31

Messagepar Nefertiti31 » mar. janv. 06, 2009 1:45 pm

salam hakima
le mariage est un engagement important qui ne peut pas se faire tête baissée en suivant aveuglément ses sentiments et sans tenir compte de la raison il te faut un temps de réflexion , connaitre la personne sans que cette relation ne soit basée sur un intérêt quelconque.
les conseils de ta maman doivent être pris en compte car elle ne veut que ton bonheur et son refus a dû être fait en connaissance de cause, discute avec elle pour en savoir plus , ne te hâte pas a vouloir te marier rapidement prends tout ton temps et fais le bon choix.
salam
alhakima

merci

Messagepar alhakima » mar. janv. 06, 2009 8:34 pm

barkllaho fikom ya akhawat

c'est vrai, je vais écouter ma mère, mais est ce que elle elle m'écoute? je ne pense pas,je me sens rejeter par l'amour de ma mère,pourquoi, ca parce que moi j'ai tendance a répondre aux insultes qu'elle me lance,je pense aussi qu'elle fait du favoritisme, car mes frères lui répondent et elle leur fait rien,comment me sentir bien,? c'est pour ça que j'ai mis dans ma tête l'idée de me marier, afin de la laisser tranquille, je suis angoissée de nature, tout simplement par manque d'amour de ma mère, je veux pour une fois dans ma vie voir son visage sourire pour moi et a cause de moi, je l'aime moi, je la veut voir heureuse,car si je meurs j'aurais l'esprit tranquille, mais la je ne veut pas mourir tant qu'elle n'est pas heureuse, aidez mois chéres frères et chéres sœurs et qu'Allah vous récompenses
nasim69

Messagepar nasim69 » mer. janv. 07, 2009 12:59 am

Salamou alaycoum a tous
je suis un homme converti depuis quelques temps dans cette magnifique religion et j aimerai savoir ou trouver la salat de consultation "elistkhara", en effet je suis tres épris d une femme musulmane mais je sais que sa mere a beaucoup d a priori sur les français , de plus j ai eu une vie avant j ai deja deux magnifique enfants al hamdulillah .
merci pour vos reponses et vos conseils si vous en avez
as salamou alaycoum wa ramahtoullah wa barakatouh
scanomyd

Messagepar scanomyd » ven. janv. 23, 2009 1:13 pm

salam a toute et a tous, je me présente , je m'appelle hakima, et je suis célibataire,mais beaucoup d'hommes sont venus me demander en mariage mais le probléme c'est que ce sont des personnes vivant à l'étranger et le souci c'est que ma mére n'a jamais accepté un seul de ces hommes.

Image
Image
Assim222

Messagepar Assim222 » ven. janv. 23, 2009 2:46 pm

salam Hakima,

ça n'est pas à ta mère de choisir ton mari mais à toi ! c'est haram de forcer son enfant à épouser une personne qu'il n'aime pas ! Les familles musulmanes qui font ça, je trouve ça scandaleux !
meryem12

Messagepar meryem12 » ven. janv. 23, 2009 3:11 pm

Salam alaikom à tous.

Totalement scandaleux assim.
Je ne comprends pas comment des parents qui veulent le bonheur de leur enfants, les contraignent à passer leur vie avec telle ou telle personne de LEUR choix. SbhaAllah je ne comprends pas... Alors qu'ils savent pertinement que c'est haram! Et que cela peut créer énormement de problème dans leur vie avenir.
Allahohalem
Salam alaikom
Ozan

Messagepar Ozan » ven. janv. 23, 2009 3:23 pm

Salam Assim et meryem

Ne croyez pas que c'est le fait qu'en Islâm , vous seriez éffaré de voir combien , il y a de mariages "arrangés" ailleurs
meryem12

Messagepar meryem12 » ven. janv. 23, 2009 4:13 pm

Salam alaikom ozan.

L'Islam n'a rien à voir la dedans. Il y a certes des "musulmans" qui utilisent cette pratique mais ils n'utilisent en rien ce que l'Islam a dit à ce propos. Et oui évidemment cette pratique n'est pas propre qu'aux musulmans, loin de là. D'ailleurs on en parle que trop peut des autres communautés qui "utilisent" cette pratique du mariage forcé et mettant la cible que sur les musulmans, plus précisemment sur le maghreb (même si je suis de toute manière totalement abérée que ça se fasse chez nous). D'inonbrables cutures utilisent aussi cette pratique (non-musulmans). On peut citer l'Inde, l'Afrique(noir), et pas besoin de chercher le bout de son nez, cette pratique ce fait aussi ici en Europe.

Retourner vers « Elle et Lui »