besoin de vos avis...

Les femmes, les hommes, et tout ce qui tourne autour.
Mimie

Messagepar Mimie » jeu. déc. 11, 2008 5:57 pm

Nefertiti31 a écrit :salam Mimie
une phrase a attiré mon attention c'est "qu'il decide de lui meme de sa vie "
la question que je me pose pourquoi apres trois ans il demande la benediction de ses parents comment doit on interprété ce revirement apres avoir dit qu'il etait souverain de ses décisions je pense qu'il y a une certaine hypocrisie qui se dégage de ces actes et paroles un prétexte possible ou tout autre difficile a expliquer ou bien il y'a d'autres données qui manquent pour clarifier le problème on ne change pas d'avis du jour au lendemain apres avoir fait des promesses

Salam Nefertiti,

Tout d'abord merci de ta réponse. Effectivement je pense qu'il y a dans notre couple un certain nombre de non-dits qui traînent depuis le début de la relation. A toutes les questions que je lui ai posé au début il a répondu comme un homme affranchi qui n'a besoin de personne pour gérer sa vie car il savait que sinon je me serais protégée d'une éventuelle souffrance en l'envoyant ballader.
Malgré tout, il n'en reste pas moins ce qu'il est : un musulman convaincu et pratiquant (prière 5 fois par jour, ramadan et il ne m'a pas touché tant qu'on a pas fait le mariage temporaire). Souvent j'étais à ses côtés et je me demandais "Pourquoi moi, l'orthodoxe laique ? Quel intérêt trouve-t-il à être à mes côtés ?" Bien-sûr on a souvent eu des discussions politiques passionnantes et là-dessus on se rejoint trés bien, mais ça ne suffit pas pour fonder un foyer.
Ainsi il m'a dit ce que j'avais envie d'entendre au bon moment pour que la relation naisse et demeure quelques temps sans jamais réellement s'engager. Aujourd'hui que je lui mets la pression il est obligé de me dire ce qui cloche à savoir : exactement ce que j'avais présagé au début de la relation. Sauf qu'aujourd'hui, je ne prendrai pas mes jambes à mon cou car je l'aime trop.
Je pense qu'il a fait ce que Salah Eddine a dit.

PS : Ses deux frères (que je connais) ont fait de longues études en France et ont été avec deux françaises de longues années. Puis ils se sont mariés...avec des libanaises.

Bref, assez douleureux tout ça.
SALAH EDDINE

Messagepar SALAH EDDINE » jeu. déc. 11, 2008 6:37 pm

tu connais l'histoire du chacal et du corbeau ozan?le chacal veut s'emparer du fromage qui était dans le bec du corbeau.le chacal a dit au corbeau j'aime entendre ton chant afin de me rendre satisfait,je suis triste.le plus beau c'est que le chacal savait bien que le corbeau avait un chant lamentable.en ouvrant son bec le pauvre a perdu son fromage.
SALAH EDDINE

Messagepar SALAH EDDINE » jeu. déc. 11, 2008 7:08 pm

merci mimie et pas de quoi les jours qui viennent sont les seuls témoins qui vont découvrir toute vérité.
Ozan

Messagepar Ozan » jeu. déc. 11, 2008 7:35 pm

Salam Mimie

je vois que tu as un post sriptum

j'ai pas osé t'en parler , car mon épouse qui est assistante maternelle à eu en garde une petite fille , issue justement d'un mariage "temporaire" cette femme est restée en France quand son "mari" est parti au Liban pour un enterrement dans sa famille il n'est jamais revenu et s'est marié là bas
je ne sais où tu vis , mais oublie pas que le mariage temporaire ou religieux n'a absolument aucune valeur juridique

bref , encore quelques mois de patience et tu seras fixée enfin je te le souhaite
Mimie

Messagepar Mimie » ven. déc. 12, 2008 9:21 am

Ozan a écrit :Salam Mimie

je vois que tu as un post sriptum

j'ai pas osé t'en parler , car mon épouse qui est assistante maternelle à eu en garde une petite fille , issue justement d'un mariage "temporaire" cette femme est restée en France quand son "mari" est parti au Liban pour un enterrement dans sa famille il n'est jamais revenu et s'est marié là bas
je ne sais où tu vis , mais oublie pas que le mariage temporaire ou religieux n'a absolument aucune valeur juridique

bref , encore quelques mois de patience et tu seras fixée enfin je te le souhaite

Salam Ozan,
Oui, c'est vrai, le mariage temporaire n'a aucune valeur juridique. Mais alors pourquoi le faire ? Parce qu'on est croyant. Si on est croyant, on doit respecter les implications du mariage temporaire, à savoir assumer l'enfant. Je rappelle que les enfants issus d'un mariage temporaire sont normalement légitimes et dignes héritiers de leur père.
En gros, je considère deux cas de figure : Soit j'ai affaire à un vrai croyant et on fait le mariage temporaire, sachant qu'il n'y a aucun témoins humains, aucun profit ni pour l'un ni pour l'autre, sauf celui de prononcer une phrase devant Dieu. Soit j'ai affaire à un non-croyant et dans ce cas là on ne prononce rien du tout.
Après il y a le cas du croyant "fatigué" qui n'a pas la force de ses convictions...

En tout cas pour moi c'est clair, pas de bébé sans porter son nom et avoir fait tous les mariages possibles. :wink:

Sinon, j'ai parlé avec lui hier, normalement son père sera là et il lui téléphonera pour reconfirmer.

En parlant du mariage temporaire, c'est vrai qu'il y a pas mal d'hypocrisie parfois, voire des cas de prostitution, mais c'est un autre débat.

Bonne journée à toi Ozan, ainsi qu'aux autres lecteurs du forum.

Mimie.
Ozan

Messagepar Ozan » ven. déc. 12, 2008 10:25 am

Salam

Bonne journée à toi aussi
Nefertiti31

Messagepar Nefertiti31 » ven. déc. 12, 2008 3:22 pm

salam Mimie
mimie s'il est reellement un bon musulman pratiquant de bonne moralité vertueux il saura se comporter dignement car pour moi un engagement moral est beaucoup plus important qu'un ecrit et si reellement il est sincere dans tout ce qu'il a entrepris avec toi , il concrétisera cette union par un mariage legal sans tenir compte de l'avis de qui que ce soit , vous deux etre les seuls concernés et par ce comportement exemplaire il t'incitera a aimer cette religion et peut etre la choisir qui sait??ne tiens pas compte de tout ce qu'on dit sur l'islam mauvaise interprétation traditions coutumes ont terni l'image de cette religion et ont freiné toute personne qui veut la connaitre , beaucoup de gens utilisent la religion comme pretexte pour cacher leur intention malhonnête .

Mimie a écrit :Oui, c'est vrai, le mariage temporaire n'a aucune valeur juridique. Mais alors pourquoi le faire ?

a mon avis il faut situer un verset coranique ou un hadith selon son contexte historique comme ( le mariage temporaire ) qui a ete institué par le prophete .saws. en temps de guerre pour une periode déterminée!
mais de nos jours les conditions ne sont plus les memes et hors contexte ce mariage peut etre interpreté autrement.
plusieurs personnes appliquent aveuglement la religion tout en sachant sciemment qu'il y'a une contradiction entre ce qui est logique et rationnel et ce qu'il ne l'est pas.
appliquer la religion comme bon leur semble juste pour satisfaire leurs desirs je trouve que c'est une forme d'hypocrisie deguisée et engage la personne en periode d'essai (cdd contrat de travail )elle peut etre concluante comme elle peut ne pas l'etre , et là la phrase appropriée c'est la tienne croyant "fatigué" qui n'a pas la force de ses convictions...
le mariage n'est pas un but mais il est fait pour atteindre un but commun
je souhaite que tu trouveras solution a ton probleme ...ne perds pas espoir tout est possible....
salam
rosette

Messagepar rosette » ven. déc. 12, 2008 4:24 pm

oui mimie j'ai meme probléme comme toi je sai pas si je suis marié ou divorsé mon mari se trouvé à la prison en algerie et moi je suis perdu ici en france ma mére veux que je va en algerie attendre mon mari
Ozan

Messagepar Ozan » ven. déc. 12, 2008 6:20 pm

Salam Nefertiti
je t'avouerais que ce "mariage à l'essai"" çà me laisse pantois j'ignorais totalement que çà pouvait encore se pratiquer , je me suis marié en 1966 civilement s'entend , mais même si notre couple n'est plus depuis longtemps qu'un couple de facade , je me vois mal dire à mon épouse ,

Heu ben "excuse moi mais tout compte fait l'essai est pas concluant

Ozan
Modifié en dernier par Ozan le ven. déc. 12, 2008 6:36 pm, modifié 1 fois.
Mimie

Messagepar Mimie » ven. déc. 12, 2008 6:30 pm

Nefertiti31 a écrit :salam Mimie
mimie s'il est reellement un bon musulman pratiquant de bonne moralité vertueux il saura se comporter dignement car pour moi un engagement moral est beaucoup plus important qu'un ecrit et si reellement il est sincere dans tout ce qu'il a entrepris avec toi , il concrétisera cette union par un mariage legal sans tenir compte de l'avis de qui que ce soit , vous deux etre les seuls concernés et par ce comportement exemplaire il t'incitera a aimer cette religion et peut etre la choisir qui sait??ne tiens pas compte de tout ce qu'on dit sur l'islam mauvaise interprétation traditions coutumes ont terni l'image de cette religion et ont freiné toute personne qui veut la connaitre , beaucoup de gens utilisent la religion comme pretexte pour cacher leur intention malhonnête .

Mimie a écrit :Oui, c'est vrai, le mariage temporaire n'a aucune valeur juridique. Mais alors pourquoi le faire ?

a mon avis il faut situer un verset coranique ou un hadith selon son contexte historique comme ( le mariage temporaire ) qui a ete institué par le prophete .saws. en temps de guerre pour une periode déterminée!
mais de nos jours les conditions ne sont plus les memes et hors contexte ce mariage peut etre interpreté autrement.
plusieurs personnes appliquent aveuglement la religion tout en sachant sciemment qu'il y'a une contradiction entre ce qui est logique et rationnel et ce qu'il ne l'est pas.
appliquer la religion comme bon leur semble juste pour satisfaire leurs desirs je trouve que c'est une forme d'hypocrisie deguisée et engage la personne en periode d'essai (cdd contrat de travail )elle peut etre concluante comme elle peut ne pas l'etre , et là la phrase appropriée c'est la tienne croyant "fatigué" qui n'a pas la force de ses convictions...
le mariage n'est pas un but mais il est fait pour atteindre un but commun
je souhaite que tu trouveras solution a ton probleme ...ne perds pas espoir tout est possible....
salam

Salam Nefertiti,
Tout d'abord, jusqu'à maintenant, il m'avait toujours épaté par son honnêteté au quotidien et j'ai toujours pu compter sur lui. Et bon musulman il l'est. S'il rate des prières dans la journée il les reprend le soir et ça aussi m'a toujours épaté ! En particulier quand il se lève aux aurores pour prier alors que moi j'ai pas les yeux en face des trous et qu'il me faut encore deux heures pour émerger...
Si tout se passe bien, je maintiendrai mon admiration pour lui et forcément pour ses règles de vie et donc sa religion. Malgré tout, si ça devait mal se passer, je ne suis pas assez bête pour condamner tout une communauté, j'essaierai d'être philosophe et respectueuse celà va de soi.

Au sujet du mariage temporaire, tu ne peux pas imaginer le nombre de tractations que nous avons eu pour prononcer cette fameuse phrase. Je me sentais prise pour une... et je lui ai demandé si il aimerait que sa soeur contracte un tel mariage. Loin de me rassurer il m'a dit que non, surtout pas. Un vrai casse-tête. Puis nous l'avons fait pour un an. Puis renouvelé pour deux ans. Et encore maintenant pour quatre ans. A côté de ça, il a des amis qui ont contracté ce genre de mariage avec plusieurs filles pratiquement en même temps et pour des durées trés courtes... Donc il peut y avoir un côté dégoûtant au mariage temporaire, ça c'est certain. Certains hommes s'en servent pour se comporter comme des animaux. Tout dépend de ce que la personne qui le contracte a dans le coeur.
L'espoir je l'ai repris et j'ai décidé de lui faire confiance.

Quand à l'islam, je continue de m'y interresser. Je vais jeûner avec lui car il a quelques jours de ramadan à rattrapper. ça fait déjà de moi un peu une musulmane, non ? :wink:

ça m'a fait plaisir de parler, bon week-end !
Mimie

Messagepar Mimie » ven. déc. 12, 2008 6:32 pm

rosette a écrit :oui mimie j'ai meme probléme comme toi je sai pas si je suis marié ou divorsé mon mari se trouvé à la prison en algerie et moi je suis perdu ici en france ma mére veux que je va en algerie attendre mon mari

Peut-être qu'à côté de ta maman ces moments seraient moins pénibles ? Bon courage en tous cas...
Mimie

Messagepar Mimie » ven. déc. 12, 2008 6:33 pm

Ozan a écrit :Salam Nefertiti
je t'avouerais que ce "mariage à l'essai"" çà me laisse pantois j'ignorais totalement que çà pouvait encore se pratiquer , je me suis marié en 1966 civilement s'entend , mais même si notre couple n'est plus depuis longtemps qu'un couple de facade , je me vois mal dire à mon épouse ,

Heu ben "excuse moi mais tout fait l'essai est pas concluant

Ozan

:lol: :lol: :lol:
grazou31

Messagepar grazou31 » ven. déc. 12, 2008 7:27 pm

Salam à tous,

je comprend pas franchement l'idée et l'utilité d'un mariage temporaire parce que pour moi si tu veux te marier avec quelqu'un c'est pour la vie où du moins le plus longtemps possible, donc dans ce cas autant faire un mariage direct, c'est comme se marier en sachant qu'on va divrocer ?! :shock:
Bref je pige pas encore tout, mais les explications de néfertiti m'ont un peu avancée je vais voir si je trouve d'autre truc dessus, et je vous en ferais part enfin il me semble que cela vaut pour un contexte historique et des circonstances particulière.

Enfin mimi je te souhaite bon courage et espère de tout coeur que ton histoire s'arrange !
*Soeur Nac''*

Messagepar *Soeur Nac''* » sam. déc. 13, 2008 11:58 pm

Assalemou aleykoum,
Je me permet de te saluer mimie tout d'abord pour ces efforts que tu fais pour t'interresser à l'islam macha Allah :wink:
Qu'Allah t'aide à aimer cette religion qu'est l'islam et qu'Il te facilite les choses si cette relation est un bien pour toi.

Mais je dois avouer pour être honnête que je suis très surprise par l'utilisation à l'heure actuelle du mariage temporaire, en arabe j'ai lu qu'on disait "zawadj mout'a" il faut se rendre compte de la traduction de cette appelation, la traduction n'est pas "mariage temporaire" mais plutôt mot à mot "mariage de jouissance"...
Comme l'a dit plus haut Nefertiti31 le mariage de jouissance a été accordé exeptionnellement au début de l'islam en temps de guerre pour des raisons particulière car la foi de certains hommes était encore faible et ceci fût instauré de crainte qu'Ils ne tombent dans la zina car c'était très fréquent avant l'islam.
Franchement il y a des hadiths qui prouvent que le prophère Mohamed l'a permis un temps puis l'a interdit !
On peut dire que c'était une permission exeptionnelle pour une situation exeptionelle...

Franchement je ne juge personne car Allahou a'lem, mais je suis assez désagréablement surprise par le fait que de nos jours encore certaines personnes contractent ce genre de mariage...d'autant plus que ce genre de mariage n'est plus valable depuis que le prophète Mohamed l'a interdit !

Quoi qu'il en soit personnellement si j'ai un conseil à donner c'est de très vite régulariser cette situation, si tu es vraiment interressée par l'islam alors lance toi dit Bismillah et lance toi, et si ça aide à régulariser votre relation alors c'est tant mieux, et qu'Allah vous guide amine wa Allah yahdina koul amine... :wink:
ramandee

Messagepar ramandee » dim. déc. 14, 2008 6:39 am

salam aleikoum
mimie bonjour à toi,
je ne te donnerais qu'un seul conseil...lis et apprends le religion chiite, tu comprendras certain ou tout ces comportements ... bon courage

Retourner vers « Elle et Lui »