le devoir d'obeissance

Les femmes, les hommes, et tout ce qui tourne autour.
aman

Messagepar aman » jeu. nov. 13, 2008 4:10 pm

Salam

El Hamdoulilah que la sagesse gagne les cœurs :) il est probable omar que mes propos ont conduit à une interprétation qui peut être dérangeante, pourtant je me base le plus humblement du monde sur des sources vraies qui proviennent de la parole d’Allah et de notre prophète bien aimé Mouhammad çalla llah ‘alayhi wa sallam.

Parfois il arrive dans la vie que des personnes suivent la même parole et n’ont pas la même façon de la saisir, c’est ce qui fait la richesse des débats :)

Il serait peut être sage désormais et pour ma part également de ne pas aller plus loin dans les explications autour de ce hadith qui relève du travail des savants, l’être humain recherche le savoir dans le limite de ces capacités..

Et Allah ou Allem

Qu'Allah nous guide vers la sagesse intérieur Omar et nous illumine vers le bon comportement Amîne

Salam :wink:
Omar799

Messagepar Omar799 » jeu. nov. 13, 2008 5:10 pm

Amine Soeur Aman Amiiiiiiiiine ! :)
Lilia01

Messagepar Lilia01 » jeu. nov. 13, 2008 6:12 pm

ah tu connais les dou'a maintenant c'est bien :wink:
amine aman :wink:
Omar799

Messagepar Omar799 » jeu. nov. 13, 2008 6:28 pm

Lilia01 a écrit :ah tu connais les dou'a maintenant c'est bien :wink:
amine aman :wink:

Y a là comme un goût de...
Lilia01

Messagepar Lilia01 » jeu. nov. 13, 2008 6:36 pm

Un gout d'humour :wink:
Omar799

Messagepar Omar799 » jeu. nov. 13, 2008 6:52 pm

Et D-ieu est plus Savant ! ;)

Hamdoullah :)
Nefertiti31

Messagepar Nefertiti31 » ven. nov. 14, 2008 6:34 pm

Omar799 a écrit :Salam Sœur Aman,
Merci pour ta sagesse persuasive au final :)

Mais ce que je voulais dire à mon sens, c’est qu’il est impossible que l’islam qui est venu pour honorer et valoriser l’être-humain, le réduise à un troupeau de bétail dans un quelconque cadre !!!
D’où mon interrogation sur la véritable interprétation du véritable contexte de la signification des mots concernés de l’époque !

Wassalam :)

salam omar !
il faut lire le coran dans le contexte historique ou il a revelé les valeurs absolues et aussi el ahadiths , ils s'adressent aux peuples dans leurs langues au niveau de leur comprehension pour que le message soit entendu (7eme siecle)il y a des dispositions qui ne sont choquantes que si on les juge en dehors des structures sociales d'une société déterminée ! quelques exemples du coran : la succession la polygamie( contexte historique) la creation de l'homme ( de la fecondation jusqu'à la naissance )( creation des cieux et la terre) le lexique utilisé pour expliquer le processus etait un lexique accessible aux peuples de cette époque .
pour le hadith , il refletait aussi le niveau de reflexion de ces peuples pour donner une image tres nette de la responsabilité de l'homme vis a vis de ceux qui sont sous sa protection qu'il soit gouverneur père de famille mère ou esclave , le prophète a utilisé le terme ra3i parceque les activités exercées a cette epoque etaient commerçants ou bergers pour qu'il y ait comprehension il y a eu cette métaphore pour rendre le message plus explicite
maintenant pour la traduction c'est une traduction beaucoup plus lexicale. ou plutot une interprétation au sens étroit et non pas au sens large .l'utilisation de mots en français qui n'ont aucun rapport avec le contenu de ce hadith qui est très important pour démontrer la responsabilité de chaque individu .(traduction fausse ) wa allahou a3lem
le berger mentionné dans le hadith signifie le protecteur le curateur qui est obligé de protéger ceux qui sont sous sa protection(الرعية)il est appelé a être juste et équitable...etc
salam
Saloua

Messagepar Saloua » ven. nov. 14, 2008 9:53 pm

alyamama a écrit :... ex: la 1ère femme faisant des recherches sur l'astronomie au pôle sud est une femme musulmane tabarak'Allah.

marocaine d'ailleurs :) c'est bien elle?

:roll:
Saloua

Messagepar Saloua » ven. nov. 14, 2008 10:11 pm

aman a écrit :
Omar799 a écrit :Salamou3alaykoum,

Moi, je préfère plutôt parler de l’obéissance commune de l’Homme et de la Femme aux principes du couple musulman au vrai sens du terme en prenant exemple sur notre Prophète Bien Aimé Mouhammad (SAV) ! :)

Je suis désolé mais je trouve quand même choquant de parler de berger et troupeaux pour schématiser les relation régissant les rapports entre humains !!!

Salam Paix sur toi Omar

Oui il faut prendre exemple sur notre prophète bien aimé Mouhammad çalla llah ‘alayhi wa sallam :) tu dis vrai,
ce prophète çalla llah ‘alayhi wa sallam lui même de manière noble à dis que le rôle de l'époux devait être comme un berger responsable de son troupeau.

Ibn Umar rapporte ces propos du Prophète çalla llah ‘alayhi wa sallam

"Chacun de vous est un berger et chacun de vous est responsable de son troupeau.L'imam est un berger et il est responsable de son troupeau.

L'homme est un berger dans sa famille et il est responsable de son troupeau.La femme est une bergère dans la maison de son époux et elle est responsable de son troupeau.Le serviteur est un berger qui a charge des biens de son maître et il est responsable de son troupeau.Ainsi ,chacun d'entre vous est un berger et chacun est responsable de son troupeau."

Boukhari et Mouslim

Eclaire ma lanterne, c'est de sa parole dont tu est choqué? c'est bien cela ...

Salam :)

Salam tout le monde,

je trouve le sujet super interessant! merci bcp Nefertiti et tous dailleurs.
Par contre pour cette histoire de berger et troupeau, c'est la traduction qu'on trouve dans les livres? c'est la deuxieme fois que je lis ca sur le forum.

je suis arabophone et le mot "Ra3i" en arabe signifie bien "berger" mais à la base c'est la personne qui s'occupe du groupe; en famille c'est le père, on en qualifie aussi un chef d'état..ou simplement une personne aussi qui s'occupe de préserver quelque chose. De même "rra3ya" qui est utilisé pour troupeau signifie ce dont on s'occupe généralement.
Ceci pour dire c'est positif sur toute la ligne en principe..c'est pas choquant à l'origine.

je continue de lire ;)
Omar799

Messagepar Omar799 » sam. nov. 15, 2008 12:34 am

Salam Nefertitit et Saloua,
Merci infiniment pour vos précieuses précisions car comme étant aussi bien arabophone, j’ai trouvé pas du tout...
Mais si c’est bien la traduction qu’on trouve dans les livres...mais que fait Tarik Ramadan et compagnie ? lol
socrate

Messagepar socrate » sam. nov. 15, 2008 8:22 am

Saloua a écrit :
aman a écrit :
Omar799 a écrit :Salamou3alaykoum,

Moi, je préfère plutôt parler de l’obéissance commune de l’Homme et de la Femme aux principes du couple musulman au vrai sens du terme en prenant exemple sur notre Prophète Bien Aimé Mouhammad (SAV) ! :)

Je suis désolé mais je trouve quand même choquant de parler de berger et troupeaux pour schématiser les relation régissant les rapports entre humains !!!

Salam Paix sur toi Omar

Oui il faut prendre exemple sur notre prophète bien aimé Mouhammad çalla llah ‘alayhi wa sallam :) tu dis vrai,
ce prophète çalla llah ‘alayhi wa sallam lui même de manière noble à dis que le rôle de l'époux devait être comme un berger responsable de son troupeau.

Ibn Umar rapporte ces propos du Prophète çalla llah ‘alayhi wa sallam

"Chacun de vous est un berger et chacun de vous est responsable de son troupeau.L'imam est un berger et il est responsable de son troupeau.

L'homme est un berger dans sa famille et il est responsable de son troupeau.La femme est une bergère dans la maison de son époux et elle est responsable de son troupeau.Le serviteur est un berger qui a charge des biens de son maître et il est responsable de son troupeau.Ainsi ,chacun d'entre vous est un berger et chacun est responsable de son troupeau."

Boukhari et Mouslim

Eclaire ma lanterne, c'est de sa parole dont tu est choqué? c'est bien cela ...

Salam :)

Salam tout le monde,

je trouve le sujet super interessant! merci bcp Nefertiti et tous dailleurs.
Par contre pour cette histoire de berger et troupeau, c'est la traduction qu'on trouve dans les livres? c'est la deuxieme fois que je lis ca sur le forum.

je suis arabophone et le mot "Ra3i" en arabe signifie bien "berger" mais à la base c'est la personne qui s'occupe du groupe; en famille c'est le père, on en qualifie aussi un chef d'état..ou simplement une personne aussi qui s'occupe de préserver quelque chose. De même "rra3ya" qui est utilisé pour troupeau signifie ce dont on s'occupe généralement.
Ceci pour dire c'est positif sur toute la ligne en principe..c'est pas choquant à l'origine.

je continue de lire ;)

salam saloua, merci pour ton explication
almouhit

Messagepar almouhit » sam. nov. 15, 2008 2:36 pm

salam;

bonjour tout le monde, Omar, ça serait bien que tu enrichisses ton vocabulaire puisque tu dévies toujours les discussions sur des mots (expliquez-moi);
c'est de la perte de temps et de plus avant d'arriver à Tarek Ramadan, tu te mets dans les difficultés alors que tu as encore du chemin à faire rien que pour comprendre le sens du mot berger;
je te dis ça sans vouloir me moquer de toi, c'est pour ton bien et celui du site;
Ozan

Messagepar Ozan » sam. nov. 15, 2008 3:04 pm

Salâm

çà m'aurait bien étonné que le SG n'aurait pas donner ses conseils à la mord moi le pif

Bref <,,

Nefertiti , tu as raison , les traductions parfois , sont extrémement litigieuses , n'étant pas du tout arabophone , je peux te dire que faire le tri , c'est pas évident
Ozan
Omar799

Messagepar Omar799 » sam. nov. 15, 2008 4:12 pm

Salam Ozan !
Mdr bein voix-tu, si son berger était vigilant, on entendrait pas souvent le son de sa clochette d’ici et là...

Ou est-ce plutôt un gentil canidé de Pavlov ? Dans ce cas, on ne peut que compatir à la nature de son réflexe conditionné !

Bon week-end :)
Omar799

Messagepar Omar799 » sam. nov. 15, 2008 4:16 pm

{«...En lisant mes propos, on pourrait croire, que la femme ne pense par elle-même, et a besoin d'une canne pour avancer
Very Happy ce qui serait là très réducteur,...» Aman}

Salam Aman,
Peux-tu être s’il te plait là plus explicite ? je t’avoue que j’ai pas bien compris cette phrase ! Merci

Retourner vers « Elle et Lui »