le devoir d'obeissance

Les femmes, les hommes, et tout ce qui tourne autour.
Nefertiti31

le devoir d'obeissance

Messagepar Nefertiti31 » lun. nov. 10, 2008 3:01 pm

salam

Nous savons tous que le droit musulman met à la charge de l'épouse musulmane un devoir d'obéissance vis à vis du mari et que cette obligation n'est exclue que dans la mesure ou son obeissance conduit à désobeir Au créateur
Comment voyez-vous (femmes et hommes) concrètement l'application de ce devoir d'obeissance. que signifie pour vous ce devoir concretement -par son contenu-ses domaines d'application- par rapport au besoin légitime de marge de liberté de l'épouse.
Modifié en dernier par Nefertiti31 le lun. nov. 10, 2008 3:12 pm, modifié 1 fois.
roho

Messagepar roho » lun. nov. 10, 2008 3:07 pm

sujet très intéressant pour moi, j’attend les réponses avec impatience
merci nefertiti
Ozan

Messagepar Ozan » lun. nov. 10, 2008 3:09 pm

roho a écrit :sujet très intéressant pour moi, j’attend les réponses avec impatience
merci nefertiti

salam et moi donc :wink:
SAMY

Messagepar SAMY » lun. nov. 10, 2008 4:37 pm

t'as bien choisi le thème.c'est tout à fait normal la femme doit obeir à son mari c'est un devoir envers son époux mais dans le cadre de l'agrée d' allah on dit que c'est un couple musulman.hors ce cadre on doit obeir à personne.
alyamama

Messagepar alyamama » lun. nov. 10, 2008 5:43 pm

Salam,

J'ai le droit sur mon mari comme il a le droit sur moi, c'est un échange, une discipline dans le couple. Il est une couverture pour moi et inversement. Dans la nature de l'homme quand la femme obéit à son mari il développe un sentiment de sérénité et de confiance qui se ressent dans les relations et l'entente du couple.

Si mon mari m'interdit une chose je prendrai cette interdiction pour un conseil pas pour un ordre. La femme au fond d'elle a besoin d'un guide.
Et en suivant les parôles de Dieu, le couple est béni. la bénédiction de Dieu tombe sur les enfants et dans ce contexte Dieu (SWT) dit le paradis est sous les pieds des mères. La mère qui "sacrifie" des choses inutiles pour le bonheur de sa famille trouvera sa récompence.
Nefertiti31

Messagepar Nefertiti31 » lun. nov. 10, 2008 6:02 pm

salam

Obligation n'est pas synonyme de soumission aveugle, puisque le couple est basé sur le dialogue et la communication pour ainsi dire consulter l'autre pour agir.
Certes l'Islam a parlé de l'obéissance de l'épouse a son époux ,mais il a donné les caractéristiques de l'époux auquel l'épouse doit obéir et respecter car on ne peut nullement parler des obligations de l'épouse sans faire référence aux obligations de l'époux. elles sont liées, si l'une fait défaut l'autre aussi.
c’est par la dignité et une réaction honorable , que le mari saura gagner l’estime de sa conjointe l’amenant ainsi sur un terrain d’entente mutuelle il doit aussi la traiter avec douceur et faire preuve à son égard d’une belle conduite et chercher à gagner son cœur en vertu de la parole du Très Haut : « Et comportez- vous convenablement envers elles.» (Coran, 4 : 19) et : « elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance.» (Coran, 2 : 228).
Il doit être patient avec sa femme et lui pardonner ses simples fautes. Le Prophète Mohammed a ordonné aux musulmans: «Soyez donc bienveillants à l'égard des femmes» (43). Et, lors de son dernier pèlerinage à la Mecque en 632 après J.C., il a dit: « O peuple, quant à vos femmes, elles ont un droit sur vous, et vous, vous avez un droit sur elles. Craignez donc Dieu en ce qui concerne les femmes, et assurez leur le meilleur traitement»
Ozan

Messagepar Ozan » lun. nov. 10, 2008 6:45 pm

salam Nefertiti

Pour ma part ,, je suis dubitatif ,, tu connais ma situation maritale , mais quand je lis que la femme au fond d'elle a besoin d'un guide , je bloque là ,
Il est vrai que vivant au Nord de l'Europe et étant "jeune" converti , j'ai de la difficulté , d'assimiler certaines choses ,
Je me pose la question ,, si les femmes quand j'étais là bas , auraient attendu un guide ,, nous n'aurions pas passer un seul hiver ,,
Je vais peut-etre dire une connerie , mais , la perception de l'Islâm ne peut étre pareil partout non ??

Ozan
alyamama

Messagepar alyamama » lun. nov. 10, 2008 7:01 pm

Salam,

Tu me fais rire par ce que tu sors toujours du sujet.

La femme dans le nord n'a peut-être pas un homme en face d'elle c'est pour ça qu'elle fait tout toute seule (même les enfants :) ).

l'Islam est le même partout ça n'a rien à voir avec la géographie.

La femme musulmane a réussi dans plusieurs domaines, surtout dans l'éducation de ses enfants, seule ce qui n'empèche pas qu'elle a besoin d'être guidée.

Dans le monde musulman il y a énormément de veuves de martyrs qui endossent les responsabilités avec toutes les difficultés qu'y s'imposent à elles avec une dignité et un courage exemplaire. Où puisent-elles cette force si ce n'est dans leur croyance en Dieu et l'amour qu'elles portent à leurs époux.
SAMY

Messagepar SAMY » lun. nov. 10, 2008 7:06 pm

L’Islam sera la référence principale pour notre vie de couple. La satisfaction de s’en remettre à lui sera mutuelle, ce qui réalisera notre bonheur dans ce monde et dans l’au delà .
Ozan

Messagepar Ozan » lun. nov. 10, 2008 7:11 pm

alyamama a écrit :Salam,

Tu me fais rire par ce que tu sors toujours du sujet.

La femme dans le nord n'a peut-être pas un homme en face d'elle c'est pour ça qu'elle fait tout toute seule (même les enfants :) ).

l'Islam est le même partout ça n'a rien à voir avec la géographie.

La femme musulmane a réussi dans plusieurs domaines, surtout dans l'éducation de ses enfants, seule ce qui n'empèche pas qu'elle a besoin d'être guidée.

Dans le monde musulman il y a énormément de veuves de martyrs qui endossent les responsabilités avec toutes les difficultés qu'y s'imposent à elles avec une dignité et un courage exemplaire. Où puisent-elles cette force si ce n'est dans leur croyance en Dieu et l'amour qu'elles portent à leurs époux.

salâm a&lyamama

tu sais où je suis né où j'ai passées les 9 premiéres années de ma foutue vie ??
je sors pas du sujet , et c'est quoi cette façon de parler tu crois que chez nous on est pas des hommes , ??

je parle par expérience , là bas , ce qui m'a toujours étonné c'est que la religion , c'était comme un grand bonheur il y avait de tout , et tout allait bien
si je me souviens bien on va dire une dizaine de vieillards le reste c'était des femmes et des enfants
alors l'obéissance au mari ,heu moi pas connaitre
alyamama

Messagepar alyamama » lun. nov. 10, 2008 10:45 pm

Salam,

Normal qu'à 9 ans on est pas un homme,
et normal aussi que tu connais pas l'obéissance au mari parce que t'es pas une femme. Je voulais pas te véxer. 8)
Nefertiti31

Messagepar Nefertiti31 » mar. nov. 11, 2008 10:32 am

alyamama a écrit : La femme au fond d'elle a besoin d'un guide.

salam
l'homme entant que guide pour la femme je ne vois vraiment pas en quoi ? je pense que le terme le plus approprié est avoir un repère car notre seul guide pour l'Homme est Dieu le coran et la sunna en dehors de ce contexte je ne vois pas comment un homme peut- il- guider une femme .
avec cette vision je crois que vous avez réduit la beauté de cette relation qui unit deux personnes dans l'amour de Dieu qui poursuivent le meme dessein qui est le chemin de Dieu en une relation qui ne donne pas la place méritée a la femme mais de la percevoir entant que personne handicapée et d'être assistée par un homme .c'est vrai que dans une société ou les femmes ne participent pas a la vie sociale il peut etre vrai qu'elles soient handicapées dans leur expérience par rapport aux hommes qui se sont réservés le monopole de la gestion des rapports sociaux , toutes ces formes de ségrégation et de subordination découlent des traditions et non des messages coraniques et rien dans le coran ne justifie la discrimination a l'égard des femmes il n y a pas d'autre hiérarchie entre les hommes et les femmes que celle de la piété , de l'obéissance a Dieu ,hélas cet apartheid de la femme qui regne aujourd'hui dans plusieurs pays musulmans et qui ne découle nullement de l'islam ,parcequ' au temps de l'islam les femmes n'étaient exclues d'aucune activité sociale meme au combat au temps de khalif omar une femme avait pour fonction de surintendante sans oublier sa citation qui est la suivante: (omar a tort dit il et la femme a raison) lors d'un prêche ainsi que Aicha (femme du prophete saws) qui enseignait la théologie
croire a la supériorité de l'homme sur la femme et tenter de la justifier par une psychologie attribuant a la femme des faiblesses éternelles conduirait a des absurdités je rapporte les paroles d'Ibn Hazm de Cordoue qui a dit dans ce contexte : (( est ce qu'un homme parce que c'est un mâle est a priori supérieur a la mère d'Abraham , a celle de Moise , a celle de Jésus , dont le coran nous dit qu'elles reçurent comme les prophètes des messages directs de Dieu pour être averties de la naissance et du destin de leur fils ou supérieur a Khadija qui accueillit la première révélation du prophète ou a Aicha dont la sunna nous dit que les musulmans lui doivent la moitié de leur enseignement religieux.
est il entre les etres humains d'autre supériorité que celle de la piété, de l'obéissance a Dieu?
Ozan

Messagepar Ozan » mar. nov. 11, 2008 10:51 am

alyamama a écrit :Salam,

Normal qu'à 9 ans on est pas un homme,
et normal aussi que tu connais pas l'obéissance au mari parce que t'es pas une femme. Je voulais pas te véxer. 8)

Salâm alyamama

tu ne m'as nullement vexer , allons ;

quand à dire qu'à 9 ans on est pas un "homme" , je crois que parfois les circonstances , font que t'es plus un enfant crois moi
SAMY

Messagepar SAMY » mar. nov. 11, 2008 12:02 pm

et surement ne s'applique pas à l'orateur.
alyamama

Messagepar alyamama » mar. nov. 11, 2008 1:14 pm

Salam,

Nefertiti, je pense que nous avons le même discours sauf que je veux attirer ton attention sur le fait que je ne relais pas la femme au rang d'assistée ou d'handicapée,
je suis mariée et de part cette expérience, je peux t'affirmer que dans plusieurs cas mon mari et moi n'avons pas la même vision des choses et qu'il m'éclaire souvent sans pour autant me prendre pour une assistée et inversement selon le sujet.

C'est vrai qu'en Andalousie aucun prince ne prenait de décision sans avoir parlé avec son épouse de ses soucis. Comme je l'ai dit dans un autre message la femme musulmane a fait des exploits grandioses et en fait toujours. ex: la 1ère femme faisant des recherches sur l'astronomie au pôle sud est une femme musulmane tabarak'Allah.

Retourner vers « Elle et Lui »