Pourquoi autant de divorces de nos jours...

Les femmes, les hommes, et tout ce qui tourne autour.
roho

Messagepar roho » mer. oct. 22, 2008 10:01 am

roho a écrit :
laraz a écrit :pourquoi on divorce?

car hommes et femmes sont lâches, dès le premier pépin on renonce... si l'homme n'est pas complètement satisfait sexuellement il trompe sa femme, (peut être est elle préoccupée? fatiguée?) si son mari ne l'aide pas au tâche ménagère elle le considère comme égoïste et se dispute

il y avant tout un gros manque de communication!

salam laraz, merci pour nous les laches, mais certains d'entre nous assumons notre lacheté, je ne suis pas née pour subir l'homme
sincerement, tout n'est pas blanc ou noir, il y a aussi des petites (ou grosses) complications de la vies
laraz

Messagepar laraz » mer. oct. 22, 2008 11:05 am

salam

il ne faut pas le prendre mal

je me suis certainement mal expliquée lorsque je parle de lâcheté, je fais référence au manque de confiance dans le couple, dès que y'a un pépin aussi bien l'homme que la femme renoncent et pense à se séparer!

les exemples que j'ai donner sont simplistes mais c'était pour illustrer grossièrement mes propos.
Lilia01

Messagepar Lilia01 » mer. oct. 22, 2008 12:48 pm

Bonjour a vous tous !

il y'a plusieurs facteurs ! cette question, est liée intimement a l'idée dont on a deja parlé " l'homme, un eternel insatisfait"
de nos jours les couples divorcent de plus en plus par rapport a nos prédécesseurs car:

- l'etre humain , se precipite pour se marier sans trop reflechir si c'est la bonne personne qui répond parfaitement ou presque a ses attentes.cela engendre d'enormes problemes apres le mariage, ils remarqueront qu'il ne sont guère sur la meme longueur d'onde et qu'ils ne sont pas fait l'un pour l'autre , ils se sont choisi car ils se plaisaient physiquement alors que le physque se fane un jour , mais notre élégance d'esprit , notre façon d'être et de vivre demeurera en nous a jamais ! il faut que la personne réponde aux deux critères (physique et moral)

-l'etre humain est devenu faible, se lasse vite d'une situation délicate , alors qu'avant il prenait le temps de trouver une solution mais de nos jours il cherche pas a arranger quoique se soit , il jette vite l'éponge, culpabilise l'autre , ne révise pas son comportement ,et perd de vue qu'une entente se fait grace a un travail mutuel

-l'etre humain par rapport au passé est confronté a de nombreuses tentations,ces tentations peuvent etre matérielles ou immatérielles( dont on a parlé sur "l'éternel insatisfait" ) telle qu'une autre femme bien plus belle et plus charmante ou un homme bien plus riche ! (juste deux exemple pris au hasard)

mais afin de surmonter ce dernier facteur relevé ,et qui est malheureusement tres courant ! je crois que la meilleure façon d'y parvenir est de se doter d'armes afin de ne pas etre tenté par tout ce qu'on perçoit dans cette société, ces armes sont :
_ la nécessite de ressentir la satisfaction et ceci est un travail personnel que chacun entreprend sur lui meme a sa façon .
-baisser le regard comme nous a conseillé notre bien aimé prophete(saws)afin de ne pas se retrouver a comparer la personne qu'on a la maison et celle qu'on rencontre dehors !
-il est impératif aussi de ne pas se dire que dehors on est mieux , pas de contrainte ni de problème , sachez que en dehors de la maison tout est beau, tout est bien, mais ce n'est qu'une illusion ou une image que chacun veut faire passer, car chacun a ses propres problemes et évite de les raconter ou de les partager , il en fait abstraction ! on ne partage pas nos vie avec eux ,on les rejoint dans un but de se changer les idées et prendre du bon temps, de plus ,on sait que nos soucis n'intéresseront personne c'est pour ça qu'il y'a une entente, mais partager sa vie avec quelqu'un implique l'idée de rencontrer des problemes quotidiens et cela est normal puisque la vie terrestre est ainsi faite , ce n'est pas le paradis donc avant de se marier il faut etre sûr qu'on a la force de surmonter avec délicatesse nos problemes quotidiens (problème financiers , maladies, des enfants non obéissants...etc)la vie n'est pas toujours rose dans certains couple ! il faut puiser en nous pour trouver la force de faire abstraction et de surmonter les obstacles qui sont en quelques sortes un TESTE qui nous donnera de la valeur le jour de la rétribution et nous fera gagner le paradis
Lilia01

Messagepar Lilia01 » mer. oct. 22, 2008 12:53 pm

trop long mon texte :roll:
Ozan

Messagepar Ozan » mer. oct. 22, 2008 12:59 pm

salam Lilia

En fait le truc c'est ,, je veux tout tout de suite , et aprés ....!
sylvia

Messagepar sylvia » mer. oct. 22, 2008 1:23 pm

après tu vis...

...bien dans la plus part des cas.. lhamdoulillah

et moin bien parfois..

et catastrophiquement des fois...

Mais quand 2 personnes se parlent et dialoguent ,beaucoup de conflit ,ou malentendus se résoudent très vite et très bien...

Pour autant il y a des fois ou le divorce reste la dernière solution..

Aïcha Zineb
Modifié en dernier par sylvia le jeu. oct. 23, 2008 9:11 am, modifié 1 fois.
roho

Messagepar roho » mer. oct. 22, 2008 2:15 pm

Oui Aïcha, et quelle amertume après !
Dark_angel

Re: Pourquoi autant de divorces de nos jours...

Messagepar Dark_angel » mer. oct. 22, 2008 3:32 pm

Nefertiti31 a écrit :salam
le divorce est d'actualité sur le forum ,je remarque qu'il y'a plein de threads qui soulevent ce probleme alors la question que je me pose : pourquoi autant de divorce de nos jours...??

Autrefois les objectifs du mariage étaient simples, tels que:

La recherche d’une intimité affective et sexuelle légitime.

Un besoin pétulant contre l’âge, la solitude et la maladie.

Et bien sûr, le plus constant de tous, le désir de procréation.

Ces objectifs ont-ils changé ? Y a-t-il d’autres facteurs qui se sont surajoutés, l’individualisme, la promiscuité, la tentation, le durcissement des caractères ; ou il y a d’autres facteurs que la majorité et moi ignorons.

Selon moi! le grand soucis! c'est que pour bcp de personne! le plus important c'est l'amour!!!!!
car avec l'amour tout va bien!!!!! bla bla bla (ça me fait bien rire ce genre de propos)

Et bcp oublie que la vie à deux c'est pas que les bons côtés de la love attitude! qu'il y a les moments difficiles! et que parfois dans les moments difficiles! la love attitude n'aide pas forcement! qu'il faut plus

Evidement, y a d'autre facteurs qui sont légitimes en ca de divorce (comme la maltraitance, l'adultère)

enfin.... once upon a time....
Omar799

Messagepar Omar799 » mer. oct. 22, 2008 5:47 pm

SALAM NEFERTITI31,

Je crois que si le Divorce est perçu plus fréquent de nos jours, c’est bien (grâce / à cause ???) à l’émancipation de la société moderne qui nous permet désormais de dire STOP quand rien ne va !
à l’époque, on prenait la femme pour sa propre «brebie» limitée au seul rôle de «bonne» de maison vu qu’elle a été soumise et conditionnée à ce dégradant statut par l’environnement paternalisto-conservateur des us et coutumes conçus et surtout voulus à reflet religieux pour indiscutable légitimation et la femme acceptait évidemment son sort et tout le monde était content.
Aujourd’hui...il n’y a plus cet alphabétisme qui guettait la majorité de nos ancêtres ! On connaît mieux notre religion ainsi que nos droits...
Mais place maintenant au relet du latent sexisme estropié de son masque d’ignorance et qui a décidément la tête dure...

Et dans un autre registre aussi bien intriguant mais dont le résultat reste tangible, il a été tout récemment démontré Scientifiquement que la passion amoureuse entre 2 personnes ne peut perdurer au-delà de 3 ans !!!
Alors pourquoi continuer de se mentir ? Ou de vivre sur un rythme monotone de fâdes grâces... L’islam ne nous impose-t-il pas la franchise ?
Au lieu d’édifier à ce que le foyer conjugale se métamorphose en champ de guerre, le divorce à mon avis s’impose en traité de paix pour le grand bien de tous y compris celui des enfants le plus important !

Maintenant la question qui s’impose est quels sont les critères du mariage d’aujourd’hui ? Est-ce bien par Amour ? Par intérêt ? par... ?
Car sûrement tout divorce ne peut que découler de la nature de base de toute union !

Perso, j’adopte la devise : «vaut mieux être seul que mal accompagné» !

Salam à tous
Omar799

Messagepar Omar799 » mer. oct. 22, 2008 5:51 pm

sylvia a écrit :après tu vis...

...bien dans la plus part des cas.. hamdoulillah

et moin bien parfois..

et catastrophiquement des fois...

Mais quand 2 personnes se parlent et dialoguent ,beaucoup de conflit ,ou malentendus se résoudent très vite et très bien...

Pour autant il y a des fois ou le divorce reste la dernière solution..

Aïcha Zineb

BONJOUR SYLVIA,
en fait, quoi qu'il en soit, faut toujours dire "LHAMDOULILLAH" :p
Sinon bien d'accord sur tout le reste.

Salam
azziz

Messagepar azziz » mer. oct. 22, 2008 7:30 pm

il y a un proverbe arabe disait:le mariage d'un jour approfondir toute une année le problème le plus délicat dans ce monde LARAZ c'est le mariage et surtout prendre à la veuglette et sans amour il finira surement par le divorce et celui qui paie la facture de tout cela les enfants
laraz

Messagepar laraz » mer. oct. 22, 2008 11:23 pm

bien sur que le mariage est une chose délicate et c'est avant tout un acte de raison et il faut donc adopter une attitude raisonnable
roho

Messagepar roho » mer. oct. 22, 2008 11:32 pm

Omar799 a écrit :SALAM NEFERTITI31,

Je crois que si le Divorce est perçu plus fréquent de nos jours, c’est bien (grâce / à cause ???) à l’émancipation de la société moderne qui nous permet désormais de dire STOP quand rien ne va !
à l’époque, on prenait la femme pour sa propre «brebie» limitée au seul rôle de «bonne» de maison vu qu’elle a été soumise et conditionnée à ce dégradant statut par l’environnement paternalisto-conservateur des us et coutumes conçus et surtout voulus à reflet religieux pour indiscutable légitimation et la femme acceptait évidemment son sort et tout le monde était content.
Aujourd’hui...il n’y a plus cet alphabétisme qui guettait la majorité de nos ancêtres ! On connaît mieux notre religion ainsi que nos droits...
Mais place maintenant au relet du latent sexisme estropié de son masque d’ignorance et qui a décidément la tête dure...

Et dans un autre registre aussi bien intriguant mais dont le résultat reste tangible, il a été tout récemment démontré Scientifiquement que la passion amoureuse entre 2 personnes ne peut perdurer au-delà de 3 ans !!!
Alors pourquoi continuer de se mentir ? Ou de vivre sur un rythme monotone de fâdes grâces... L’islam ne nous impose-t-il pas la franchise ?
Au lieu d’édifier à ce que le foyer conjugale se métamorphose en champ de guerre, le divorce à mon avis s’impose en traité de paix pour le grand bien de tous y compris celui des enfants le plus important !

Maintenant la question qui s’impose est quels sont les critères du mariage d’aujourd’hui ? Est-ce bien par Amour ? Par intérêt ? par... ?
Car sûrement tout divorce ne peut que découler de la nature de base de toute union !

Perso, j’adopte la devise : «vaut mieux être seul que mal accompagné» !

Salam à tous

je suis allée vérifier ton âge avant de te répondre
quelle sagesse et discernement
merci à toi Omar
je souhaite avoir beaucoup d'Omar sur ce forum
Omar799

Messagepar Omar799 » jeu. oct. 23, 2008 2:41 am

Oula j’en suis là bien flatté !
Merci encore infiniment roho
Et que j’espère de tout cœur pouvoir demeurer digne de ton émerveillement :)

Salam
Ozan

Messagepar Ozan » jeu. oct. 23, 2008 9:04 am

Salâm

Il ya aussi une chose que l'on oublie , par exemple quend Mère a connu son margoulin ele s'est retrouvée enceinte mon demi frére est né en mai 1956,, à cette époque étre fille-mère , c'était la cata ,, pas d'allocs rien nada ,
mère a du se démener seule parce l'autre là , il était marié ,, je me rappelle que son divorce a été une affaire quasi à la Dallas ,, avec constat d'adultére , gendarmes , huissiers ,, un vrai truc de fous ,,
Maintenant la simplification des démarches ,, le fait que les familles mono-parentales ne sont plus considérées comme une honte , etc etc

tous ces changements font que le divorce qui a une époque vous valez d'étre persona non grata dans les églises est révolue,,

pour ma part ,, il est certain que je pense effectivement à cette solution , mais ai- je raison ?

Retourner vers « Elle et Lui »