amour ou passion

Les femmes, les hommes, et tout ce qui tourne autour.
Nefertiti31

amour ou passion

Messagepar Nefertiti31 » lun. août 25, 2008 9:47 am

Salam a vous tous,

Suite aux differents threads lancés sur l'amour , l'amour aveugle , la folie en amour ...etc
je rapporte les paroles Yvon Dallaire, Psychologue.

C’est la passion, et non l’amour, qui est aveugle; mais heureusement, la vie à deux rend la vue.
En fait, l’amour, c’est ce qui se développe – ou non – au fur et à mesure que la passion… passe, au fur et à mesure que nous connaissons l’être désiré.
L’amour est l’objectif du couple, non sa base.
Basé aussi sur l’attirance physique, l’amour est un sentiment dans lequel la raison intervient davantage.
Ce sentiment est beaucoup plus doux que la passion; il englobe la tendresse, l’admiration, l’amitié et la réalisation de projets communs à long terme.
Alors que la passion crée la dépendance, l’amour crée l’attachement, soit un sentiment d’affection et de sympathie. Deux personnes qui s’aiment se regardent, mais regardent aussi dans la même direction.
La stabilité, plutôt que l’intensité, et la connaissance, plutôt que l’inconscience, sont les deux caractéristiques d’un véritable engagement amoureux.
Mais, objecteront les passionnés, qu’est-ce l’amour sans passion?
Le problème, c’est que la passion dure rarement plus de un à deux ans. La
fusion (illusoire à long terme) est l’objectif des passionnés, la réalisation de soi et de l’autre est l’objectif ultime des amoureux. "

Et vous, amour ou passion?
roho

Re: amour ou passion

Messagepar roho » lun. août 25, 2008 12:35 pm

Nefertiti31 a écrit :Salam a vous tous,

Suite aux differents threads lancés sur l'amour , l'amour aveugle , la folie en amour ...etc
je rapporte les paroles Yvon Dallaire, Psychologue.

C’est la passion, et non l’amour, qui est aveugle; mais heureusement, la vie à deux rend la vue.
En fait, l’amour, c’est ce qui se développe – ou non – au fur et à mesure que la passion… passe, au fur et à mesure que nous connaissons l’être désiré.
L’amour est l’objectif du couple, non sa base.
Basé aussi sur l’attirance physique, l’amour est un sentiment dans lequel la raison intervient davantage.
Ce sentiment est beaucoup plus doux que la passion; il englobe la tendresse, l’admiration, l’amitié et la réalisation de projets communs à long terme.
Alors que la passion crée la dépendance, l’amour crée l’attachement, soit un sentiment d’affection et de sympathie. Deux personnes qui s’aiment se regardent, mais regardent aussi dans la même direction.
La stabilité, plutôt que l’intensité, et la connaissance, plutôt que l’inconscience, sont les deux caractéristiques d’un véritable engagement amoureux.
Mais, objecteront les passionnés, qu’est-ce l’amour sans passion?
Le problème, c’est que la passion dure rarement plus de un à deux ans. La
fusion (illusoire à long terme) est l’objectif des passionnés, la réalisation de soi et de l’autre est l’objectif ultime des amoureux. "

Et vous, amour ou passion?

moi c'est raison
socrate

Messagepar socrate » lun. août 25, 2008 12:36 pm

c'est bien dit roho

salam
roho

Messagepar roho » lun. août 25, 2008 12:38 pm

salam socrate
socrate

Messagepar socrate » lun. août 25, 2008 12:39 pm

roho a écrit :salam socrate

je croyais que tu étais une passionnée , à croire que je me suis trompé
roho

Messagepar roho » lun. août 25, 2008 12:43 pm

socrate a écrit :

mdr, je n'ai pas 15 ans socrate
socrate

Messagepar socrate » lun. août 25, 2008 12:44 pm

roho a écrit :
socrate a écrit :

mdr, je n'ai pas 15 ans socrate

il n'y a pas d'âge pour la passion
roho

Messagepar roho » lun. août 25, 2008 12:46 pm

oui, mais à un certain âge il faut passer la raison en premier
socrate

Messagepar socrate » lun. août 25, 2008 12:53 pm

roho a écrit :oui, mais à un certain âge il faut passer la raison en premier

pour toi roho :

Passion et Raison

La passion est, selon les dictionnaires, un "sentiment violent qui domine la vie affective et altère le jugement".
La raison est la "faculté de juger, de penser, de maîtriser ses passions et ses instincts".
La passion et la raison s'affrontent constamment : alors que l'une nous dicte un comportement réfléchi, une attittude posée, l'autre ne nous demande qu'une chose : agir sans réfléchir.
"Rien n'est sans raison" a dit Leibniz. Et pourtant, AVOIR seulement une passion sort complètement de la raison. On aime passionément, comme ça, sans savoir pourquoi.
Le problème vient quand on veut vivre une passion ; en effet, il y a une différence entre avoir ce sentiment, et le vivre. La raison intervient à ce moment précis.

On se trouve alors face à un choix :
vivre sa passion complètement, sans réfléchir (à vos risques et périls)
ne pas la vivre et rester soumis à la raison (attention,les regrets viennent après)
agir en fonction des deux : raison et passion mélangés.

Le meilleur étant le troisième choix, il faut à présent lutter contre un autre problème : ne pas se faire affronter ces deux forces, mais faire agir passion et raison dans le même sens.

salam roho, à méditer
Ozan

Messagepar Ozan » lun. août 25, 2008 5:41 pm

Salâm

y a pas d'âge pour aimer , avec passion , raison passion , tout çà , se mélange, aimer c'est un état second ou premier va savoir moi je sais que j'aime , le reste m'en fous

Ozan
Nefertiti31

Messagepar Nefertiti31 » lun. août 25, 2008 8:40 pm

Salam
merci pour toutes vos interventions...
de mon point de vue ,avec du recul j'opte pour l'amour, mais si on a vécu des moments forts en passion ça ne pourra que donner de l'élan à notre amour.
A mon avis dans une relation, le problème n'est pas de choisir entre l'amour et la passion, puisque normalement ces deux là ne peuvent que se compléter, même si au début c'est la passion qui prend le dessus sur l'amour, avec le temps elle cède la place pour que l'amour prédomine, mais sans jamais disparaître.
Le problème est plutôt de savoir situer l'amour entre le narcissisme et la codépendance, donc il ne faut ni trop donner ni trop prendre. Ces les deux extrémités qu'il faut éviter à tout prix, car c'est ce qui détruit l'amour et non pas la passion

Yvon Dallaire, Psychologue.

Alors que la passion crée la dépendance, l’amour crée l’attachement, soit un sentiment d’affection et de sympathie. Deux personnes qui s’aiment se regardent, mais regardent aussi dans la même direction

Je crois que trop d'attachement aussi crée la dépendance( le besoin névrotique de l'autre), et la dépendance tue l'amour. Pour que l'amour soit donc durable, il faut savoir respecter la liberté de l'autre.
laraz

Messagepar laraz » lun. août 25, 2008 9:34 pm

salam

si je n'aimes pas avec passion, je n'aimes pas...
socrate

Messagepar socrate » mer. août 27, 2008 8:15 am

laraz a écrit :salam

si je n'aimes pas avec passion, je n'aimes pas...

salam razika : oulala, un volcan!
noorelhoda

Messagepar noorelhoda » mer. août 27, 2008 3:49 pm

oh socrat !! ça me plais beaucoup ce que tu dis

il faut à présent lutter contre un autre problème : ne pas se faire affronter ces deux forces, mais faire agir passion et raison dans le même sens

salam :)
socrate

Messagepar socrate » mer. août 27, 2008 3:55 pm

noorelhoda a écrit :oh socrat !! ça me plais beaucoup ce que tu dis

il faut à présent lutter contre un autre problème : ne pas se faire affronter ces deux forces, mais faire agir passion et raison dans le même sens

salam :)

salam noorelhoda, j'espere que tu vas bien,
moi aussi ça me plait

Retourner vers « Elle et Lui »