Etre ou paraitre pour plaire...

Les femmes, les hommes, et tout ce qui tourne autour.
Nefertiti31

Etre ou paraitre pour plaire...

Messagepar Nefertiti31 » dim. août 24, 2008 11:25 am

Etre ou paraitre pour plaire!! pourquoi etre et pourquoi paraitre ?

j'explique ...

chacun de nous a une personnalité et un caractère ,mais certains vivent pour plaire ,c'est tout a fait normal puisque chacun de nous cherche a séduire ,sauf que certains séduisent en etant eux même et d'autres séduisent en paraissant eux même ,c'est la où se situe la différence !!

si on extrapole sur un cas concret par exemple sur un Forum ,il est tout a fait clair que certains s'inscrivent pour plaire et cela avec tous les moyens quitte a paraitre le plus gentil ,le plus serviable ,le plus galant mais au fond est ce que ce n'est pas hypocrite de paraitre ainsi ?!

je me suis toujours posée la question ,pourquoi certains font tout pour paraitre au détriment de leur point de vue et même parfois ils se contredisent juste pour ne pas contredire les autres !! je ne comprends pas pourquoi je devrais plaire au point d'etre hypocrite et paraitre une bonne personne !!
que pensez vous de tout cela ?
seghir

Messagepar seghir » dim. août 24, 2008 12:28 pm

je croix que c'une question de principe pas plus :shock:
socrate

Messagepar socrate » dim. août 24, 2008 2:44 pm

salam nerfi être ou paraître,si tu le permets:

soigner l' apparence
pour avoir une existence
ne pas être celui qu 'on est
pour plaire a ceux qu' on connait

on est comme on est
alors pourquoi être toujours jugé
par nos faits et gestes
que pierre paul jacques détestent

si l' on parle franchement
on nous dit être méchant
pour ne pas blesser on cache la vérité
de menteur on ce fait traiter

celui qui n' est pas beau
on le traite comme un cabot
comme si c' était plaisant
de faire peur aux enfants
si chacun regardait son être
au lieu de regarder le paraître
d' essayer de corriger ses erreurs
pour que les lendemains soient meilleurs

on ne peut changer le monde
alors pourquoi le rendre plus immonde
tendons nous la main
pour que le meilleur soit pour demain

ANONYME
Modifié en dernier par socrate le dim. août 24, 2008 6:22 pm, modifié 8 fois.
socrate

Messagepar socrate » dim. août 24, 2008 3:00 pm

«La première clé de la grandeur est d'être en réalité ce que nous semblons être.»

socrate ( le vrai )
Nefertiti31

Messagepar Nefertiti31 » dim. août 24, 2008 3:55 pm

Salam socrate,
le poème reflète le contenu du thread ,il est approprié au sujet soulevé .
bravo !!
Pour ma part je pense que quelque soit la personnalité, elle finira par apparaitre tout au long des écrits! on peut cacher sa vraie nature pour un temps, mais on ne peut jamais la cacher pour toujours ! alors autant se montrer sous son vrai jour dès l'instant où l'on est en société!
on pourra apprendre des autres, essayer de s'améliorer, s'instruire à tout moment mais jouer pour paraître ce que je ne suis pas n'est pas de mon ressort
je suis comme je suis, j'ai des défauts comme tout le monde et j'essaie de les corriger à travers mes contacts avec autrui
socrate

Messagepar socrate » dim. août 24, 2008 3:59 pm

Nefertiti31 a écrit :Salam socrate,
bravo !!
Pour ma part je pense que quelque soit la personnalité, elle finira par apparaitre tout au long des écrits! on peut cacher sa vraie nature pour un temps, mais on ne peut jamais la cacher pour toujours ! alors autant se montrer sous son vrai jour dès l'instant où l'on est en société!
on pourra apprendre des autres, essayer de s'améliorer, s'instruire à tout moment mais jouer pour paraître ce que je ne suis pas n'est pas de mon ressort
je suis comme je suis, j'ai des défauts comme tout le monde et j'essaie de les corriger à travers mes contacts avec autrui

et tu as aussi des qualités :lol: ne l'oublie jamais :lol:
aman

Messagepar aman » dim. août 24, 2008 4:27 pm

Salam A3lykoum que la paix soit sur vous

Tu vas bien ma soeur nefertiti?

Besoin de reconnaissance, manque d'attention de son entourage, manque affectif...Vouloir paraître et briller pour attirer l'attention est signe de faiblesse intérieur non?

Souvent une personne qui est en accord avec elle-même qui est convaincue de ses choix, reste discrète dans sa façon d'être, elle ne ressent pas le besoin d'attirer l'attention des autres,

Après il y a la psychologie d'une personne par rapport à son vécu, si elle n'a pas était écouté dans son enfance, ou au sein de sa famille elle ne s'affirme pas, ou même en couple, elle cherchera à se valoriser ailleurs
Allah ou allem (dieu seul est savant)

Et internet est un excellent exemple pour cela, il peut être un outil de communication pouvant aider ces dernières personnes à exister en attirant l'attention sur elles-mêmes :o
et cela par n'importe quel moyen, en se surestimant, ou tout simplement en se faisant passer par une personne qu'elle n'est pas.

Je vais me prendre en exemple, car avant d'étaler des points de vues sur des problématiques comportementales il est bien de se faire un examen de conscience non?
en plus on est en plein dans la préparation spirituelle du mois béni du ramadan,

En ce qui me concerne il m'est arrivé trop souvent de chercher à plaire à travers mes connaissances spirituelles et religieuses et dans la valorisation de mon comportement de musulmane et oui ! et cela sur internet,
Non pas que je souffre d'un problème de personnalité :lol:

Mais plutôt que mon désir d'aimer Allah avait dévier vers un désir de se se valoriser dans mes bonnes actions aux yeux d'autrui et internet m'en facilitait la tâche et le pêcher par la même occasion.

Quand j'ai compris que le meilleur des actes d'adorations est d'être sincère dans ses intentions uniquement pour plaire à Allah, cela m'a mis une confiance en moi, et m'a aider à me recentrer sur ma finalité à savoir Allah soubhanou wa ta'ala :lol:

Je ne voudrais pas faire du hors sujet mais un comportement spirituel destiné à attirer les faveurs est du shirk "associationnisme" car il vise à plaire à autrui et non à Allah 'aza wajal.

Donc pour l'instant je joue avec vous, et je ne suis pas la vraie aman
je rigolleeeeeeeeee :lol:

Et dieu est le plus savant :lol:

Salam Arlykoum
socrate

Messagepar socrate » dim. août 24, 2008 4:40 pm

salam aman,

je te cite:Besoin de reconnaissance, manque d'attention de son entourage, manque affectif...Vouloir paraître et briller pour attirer l'attention est signe de faiblesse intérieur non?

"nous avons tous nos moments de faiblesse?non?"

Souvent une personne qui est en accord avec elle-même qui est convaincue de ses choix, reste discrète dans sa façon d'être, elle ne ressent pas le besoin d'attirer l'attention des autres,

"tout à fait d'accord avec toi"

salam aman
Nefertiti31

Messagepar Nefertiti31 » dim. août 24, 2008 5:26 pm

Besoin de reconnaissance, manque d'attention de son entourage, manque affectif...Vouloir paraître et briller pour attirer l'attention est signe de faiblesse intérieur non?

Après il y a la psychologie d'une personne par rapport à son vécu, si elle n'a pas était écouté dans son enfance, ou au sein de sa famille elle ne s'affirme pas, ou même en couple, elle cherchera à se valoriser ailleurs
Allah ou allem (dieu seul est savant)

salam aman
ça va merci et toi?
je suis entièrement d'accord avec toi que le manque de confiance de certains du en particulier aux problemes d'environnement d'enfance manque d'affection ou une tare physique ou autre poussent ces gens là a adopter une autre personnalité que la leur pour se valoriser et se redonner confiance a travers le net ,
le problème qui se pose doit on accepter cette forme d'hypocrisie pour les intégrer ? pour moi je pense que c'est une maniere de les leurrer en leur faisant croire ce qu'ils ne sont pas !
ou bien doit on les brusquer et les réveiller pour qu'ils cessent de mentir et d'être tout simplement eux-même ..c'est une façon de s'accepter et de se faire accepter ..

En ce qui me concerne il m'est arrivé trop souvent de chercher à plaire à travers mes connaissances spirituelles et religieuses et dans la valorisation de mon comportement de musulmane et oui ! et cela sur internet,
Non pas que je souffre d'un problème de personnalité Laughing

Mais plutôt que mon désir d'aimer Allah avait dévier vers un désir de se se valoriser dans mes bonnes actions aux yeux d'autrui et internet m'en facilitait la tâche et le pêcher par la même occasion.

se valoriser a travers la religion par nos connaissances et nos actes est un moyen de donner le bon exemple d'une bonne musulmane afin d'inciter les autres a adopter un comportement similaire ,l'intention est bonne contrairement aux autres qui ont une intention malsaine( tromper et nuire)
salam
Nefertiti31

Messagepar Nefertiti31 » dim. août 24, 2008 5:42 pm

socrate a écrit :
Nefertiti31 a écrit :Salam socrate,
bravo !!

et tu as aussi des qualités :lol: ne l'oublie jamais :lol:

salam socrate
oh merci
un des actes de sagesse c'est de reconnaitre ses defauts !
Pour nos qualités laissons les autres les découvrir
et nous les faire découvrir ..... :wink:
Modifié en dernier par Nefertiti31 le dim. août 24, 2008 6:33 pm, modifié 1 fois.
aman

Messagepar aman » dim. août 24, 2008 6:10 pm

Salam Arlykoum Paix sur vous :)

Je vais bien nefertiti el hamdoulilah louange à Allah

ah je ne partage pas ton point de vue lorsque tu cites :

se valoriser a travers la religion par nos connaissances et nos actes est un moyen de donner le bon exemple d'une bonne musulmane afin d'inciter les autres àadopter un comportement similaire ,l'intention est bonne contrairement aux autres qui ont une intention malsaine( tromper et nuire)

C'est le mot valoriser qui m'interpelle et dérange, ce n'est pas parceque l'on invite l'autre à la vérité, au bon comportement et à la sagesse que l'intention est bonne, comment pouvons nous croire qu'une exhortation peut arriver à bon port et atteindre son objectif si la racine de cette exhortation n'est pas sincère et exclusivement voué vers Allah.

L'être humain est sensible à la parole, surtout si celle-ci est sincère, moi j'ai besoin d'une personne qui est habité par Allah dans ses propos pour croire et appliquer par la suite.

En effet débité des versets et des hadiths, à la pelle sans qu'il y ait cette sincérité moi je reste insensible.

Et dieu est le savant :wink:

salam :)
Nefertiti31

Messagepar Nefertiti31 » dim. août 24, 2008 6:41 pm

Non pas que je souffre d'un problème de personnalité

salam aman
j'ai voulu par rapport a ce que j'ai cité te réconforter car ton intention est bonne

mais pour ce que tu viens de dire je suis d'accord avec toi
aman

Messagepar aman » dim. août 24, 2008 9:39 pm

Arlykoum salam

Barakalalh ou fik ma soeur :)

Qu'Allah nous aide dans notre cheminement vers lui

Amîne

Salam
Nefertiti31

Messagepar Nefertiti31 » dim. août 24, 2008 10:39 pm

salam

wa fiki baraka ma soeur
Amine pour tes dou'as
roho

Messagepar roho » dim. août 24, 2008 10:54 pm

qui n'a jamais cherché à paraitre un jour ?
ne soyons pas hypocrites, nous voulons tous paraitre bien au yeux de personnes que nous aimons, estimons ou craignons.
où est le mal ?
pour moi le mal c'est l'interprétation de l'autre/des autres

Retourner vers « Elle et Lui »