mariages sans mairie ?

Les femmes, les hommes, et tout ce qui tourne autour.
LINDA*

mariages sans mairie ?

Messagepar LINDA* » sam. août 16, 2008 10:15 pm

Que pensez vous des gens qui se marient juste religieusement pour que leur union soit halal et "légitime" mais ne passent pas devant mr le maire afin d'éviter les problèmes annexes, en gros d'un "concubinage halal".
Logiquement la fatiha est plus importante que le passage à la mairie pour les musulmans, donc ca ne devrait pas poser de problèmes mais pour de nombreux parents ca pose quand même problème...moi je dis que si ca peut éviter des unions administratives trop rapides et que si les 2 époux sont croyants et sont sincères devant l'imam ca ne devrait pas être mal considéré, la plupart de nos grand parents ne sont pas allés à la mairie...
socrate

Re: mariages sans mairie ?

Messagepar socrate » sam. août 16, 2008 10:45 pm

LINDA* a écrit :Que pensez vous des gens qui se marient juste religieusement pour que leur union soit halal et "légitime" mais ne passent pas devant mr le maire afin d'éviter les problèmes annexes, en gros d'un "concubinage halal".
Logiquement la fatiha est plus importante que le passage à la mairie pour les musulmans, donc ca ne devrait pas poser de problèmes mais pour de nombreux parents ca pose quand même problème...moi je dis que si ca peut éviter des unions administratives trop rapides et que si les 2 époux sont croyants et sont sincères devant l'imam ca ne devrait pas être mal considéré, la plupart de nos grand parents ne sont pas allés à la mairie...

salam linda, lol
laraz

Re: mariages sans mairie ?

Messagepar laraz » dim. août 17, 2008 9:36 am

LINDA* a écrit :Que pensez vous des gens qui se marient juste religieusement pour que leur union soit halal et "légitime" mais ne passent pas devant mr le maire afin d'éviter les problèmes annexes, en gros d'un "concubinage halal".

j'ai entendu dire que si le mariage (même halal) n'etait pas légalisé au niveau du pays ou l'on vit (cad en mairie) le mariage n'etait pas complet, en gros pas reellement finalisé
Ozan

Messagepar Ozan » dim. août 17, 2008 12:02 pm

Salâm

je vais encore une fois jeté un gros pavé dans la mare

ce mariage religieux est en vogue en ce moment , très en vogue même et pourquoi ??

Tout simplement parce que des petits malins proposent ce mariage à des jeunes filles ou jeunes femmes en "oubliant" de dire qu'ils sont déjà mariés au bled , et ce administrativement

De plus en plus on voit fleurir ce genre de tromperie ,

Ozan
Nefertiti31

Messagepar Nefertiti31 » dim. août 17, 2008 1:23 pm

Salam alikoim

Le mariage religieux est un mariage hallal reconnu ,il est legal si les conditions sont respectées,c'est une pratique courante qui a existé au temps du prophete (saws) et de nos grands parents car les gens vivaient en tribus qui se connaissaient. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas et par conséquent, il se peut qu’il y ait tricherie. Il est alors nécessaire d’authentifier le contrat de mariage pour qu’il devienne officiel.c'est une forme de protection pour la femme et pour l'enfant qui nait de cette union ,parcequ'elle ,ne pourra jamais prouver que cette personne est le père de l’enfant devant les tribunaux, si le père nie la relation conjugale.
Ozan

Messagepar Ozan » dim. août 17, 2008 3:08 pm

Nefertiti31 a écrit :Salam alikoim

Le mariage religieux est un mariage hallal reconnu ,il est legal si les conditions sont respectées,c'est une pratique courante qui a existé au temps du prophete (saws) et de nos grands parents car les gens vivaient en tribus qui se connaissaient. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas et par conséquent, il se peut qu’il y ait tricherie. Il est alors nécessaire d’authentifier le contrat de mariage pour qu’il devienne officiel.c'est une forme de protection pour la femme et pour l'enfant qui nait de cette union ,parcequ'elle ,ne pourra jamais prouver que cette personne est le père de l’enfant devant les tribunaux, si le père nie la relation conjugale.

Salâm

le mariage religieux en tout cas en France n'est pas reconnu du tout , çà ne vaut absolument rien pour aucune démarches administratives

Ozan
Nefertiti31

Messagepar Nefertiti31 » dim. août 17, 2008 3:24 pm

Ozan a écrit :

Salâm

le mariage religieux en tout cas en France n'est pas reconnu du tout , çà ne vaut absolument rien pour aucune démarches administratives

Ozan

Salam
c'est tout a fait normal qu'il ne soit pas reconnu en France mais dans les pays musulmans il est reconnu comme étant hallal
Ozan

Messagepar Ozan » dim. août 17, 2008 3:32 pm

Nefertiti31 a écrit :
Ozan a écrit :

Salâm

Ozan

Salam
c'est tout a fait normal qu'il ne soit pas reconnu en France mais dans les pays musulmans il est reconnu comme étant hallal

Salâm ,

je le sais Nefertiti, je suis pas si bête que çà, ce que je veux dire c'est que justement , ce mariage ne vaut que dans les pays musulmans et encore ,

le truc c'est que depuis un bon moment on assiste à une espéce d'assimilation de ce mariage avec le mariage administratif , et çà crée des sacrés problémes tu peux me croire
donc pour moi un mec qui propose ici en France un mariage religieux à une jeune fille ou à une jeune femme sans accepter le mariage administratif , , il est trés bien conscient qu'il fraude ,

Ozan
LINDA*

Messagepar LINDA* » dim. août 17, 2008 4:55 pm

C'est justement de ca dont je veux parler...un "concubinage halal" pourquoi pas ?
De toute facon je ne pense pas du tout que le mariage administratif protège la femme, dès fois même la justice emet des jugement hors contexte puisqu'elle doit être laique. Quant à l'enfant, si les deux époux sont sérieux, il suffit à l'homme de le reconnaitre comme étant son fils à sa naissance et de lui faire porter son nom.
Biensûr financièrment, la femme ne sera pas protégée, mais c un choix qui lui revient et quand je vois ce qu'il se passe entre ma meilleure amie qui divorce de son mari je vous assure que la justice prend des décision bizarres parfois et injustes.
Quant à la reconnaissance étatique, si on est musulman je ne vois pas en quoi la fatiha ne pourrait pas être considérée comme un vrai mariage, puisque de toute facon le mariage à la mairie n'authentifie pas les véritables sentiments des époux (y a encore beaucoup de mariages blancs), c'est juste une question de paperasse.
Je pense que c'est un choix personnel et des gens matures peuvent l'assumer au quotidien.
chems

Messagepar chems » dim. août 17, 2008 5:09 pm

Salam a tous.
J’espère que tout le monde ce porte bien.

Le problème est que les gens n’assimilent pas l’importance du mariage religieux.
Il est clair que le mariage religieux est le plus important pour nous comme musulmans, mais il n’est pas toujours vu de cette manière en général des hommes mal intentionnés et même bien intentionnés au début abusent de ca.
Et les conséquences que cela engendrent sont catastrophiques pour la femme, car il est difficile de prouver la relation de mariage religieux devant le juge même avec des témoins.
Et en final c’est la femme qui perd ses droits et c’est elle qui est toujours lésée.

Maintenant en Algérie avant de pouvoir se marié religieusement, il faut impérativement avoir accompli le mariage civil sans ce dernier le Imam ne fait pas la (Fatha).
Cela est une bonne chose dans un sens ou les hommes réfléchirons a deux fois et plus sérieusement avant de s’engager. Même ci il est malheureux de constater que les Hommes ont plus peur de tout ce qui contentieux que du juge le plus grand.
Ozan

Messagepar Ozan » dim. août 17, 2008 5:29 pm

Salâm chems

""Et en final c’est la femme qui perd ses droits et c’est elle qui est toujours lésée. ""

Voilà tu as tout compris , avec mes faibles moyens je me bats avec d'autres (je suis le seul musulman) , pour justement que tous ces malheurs cessent ,

Ozan
chems

Messagepar chems » dim. août 17, 2008 6:35 pm

Salam Ozan.
Il faut défendre la juste cause tant qu’on peut
Ozan

Messagepar Ozan » dim. août 17, 2008 6:41 pm

chems a écrit :Salam Ozan.
Il faut défendre la juste cause tant qu’on peut

salâm , on le fait t'inkiéte pas c'est pas facile mais on parfois on remporte de petites victoires
chems

Messagepar chems » dim. août 17, 2008 6:50 pm

je le sais très bien Ozan, qu'Allah t'aide
Assim222

Messagepar Assim222 » dim. août 17, 2008 7:46 pm

vous n'êtes pas seuls je suis avec vous !

Retourner vers « Elle et Lui »