la jalousie dans le couple

Les femmes, les hommes, et tout ce qui tourne autour.
LINDA*

Messagepar LINDA* » ven. août 01, 2008 8:58 pm

@ socrate
oui effectivement, je pense que je ne crois pas vraiment en l'amour avec un grand A, j'aimerais pourtant mais je suis décue.
socrate

Messagepar socrate » ven. août 01, 2008 9:03 pm

alors je vais te répondre ce que j'ai déjà dis:"tu n'es que quelqu'un pour le monde, mais tu es certainement le monde pour quelqu'un"

ps:les déceptions sont ta force et non ta faiblesse
salam linda
ramandee

Messagepar ramandee » ven. août 01, 2008 9:51 pm

il te rend visite sans prévenir, il te surprend sans que tu ne le vois venir, il te possède jusqu'à ne plus devenir, il te fait rire , sourire, plaisir, mais surtout souffrir....!!!
annabel

Messagepar annabel » sam. août 02, 2008 12:52 pm

Allé Linda*, :wink: ne te laisse pas amener dans ce spiral négatif, l’amour existe, même après une ou des déception, suis sure…….courage……… :) :)

Inch’allah
Ozan

Messagepar Ozan » sam. août 02, 2008 1:01 pm

annabel a écrit :Allé Linda*, :wink: ne te laisse pas amener dans ce spiral négatif, l’amour existe, même après une ou des déception, suis sure…….courage……… :) :)

Inch’allah

Salâm

ha que oui qu'il existe , ce maitre , ce monstre qui nous bouffe qui nous détruit et nous fair renaitre à chaque fois ,

Aimer c'est donner , jusqu'au bout sans restriction ,

Ozan
passager

Messagepar passager » sam. août 02, 2008 1:25 pm

laraz a écrit :bonsoir,

alors en ce qui me concerne je pense que c'est les deux!
pour certain(e)s la jalousie est une marque d'amour mais elle nuit très rapidement a un couple si ça devient invivable.

finalement, je pense que tout est uen histoire de confiance

salem.

Non ce n'est pas toujours une question de confiance dans l'autre si c'est ce que tu veux dire.

la jalousie est une réalité incontournable dans le couple notamment. elle est même nécessaire au couple. mais si elle dépasse un certain seuil c'est à dire lorsqu'elle atteint le niveau de l'obession de la névrose doublée d'une terrible posséssivité elle devient pathologique . mais quelque soit le niveau atteint par la jalousie elle est révélatrice d'un manque flagrant d'assurance en soi même (chez son auteur) de ses capacité a garder l'autre autrement que par la violence (car la jalousie est une violence faite à l'autre) autrement que par la menace et le chantage affectif.

La posséssivité résultant de la jalousie est une prison dans laquelle on tente d'enfermer l'autre. et une prison lorsqu'on peut et bien on utilise une lame et on s'en échappe. C'est pour cela que je pense que c'est un sentiment initelligent. improductif.
résultat cette forme de jalousie aboutit à l'effet opposé à celui recherché. je ne sais plus quel poéte a écrit : "et quand on croit serrer son bonheur on le broie" c'est Aragon je crois.

voilà briévement mon opinion.
salem
annabel

Messagepar annabel » sam. août 02, 2008 6:57 pm

salam passager,

je suis tt a fait d'accord avec ce que tu viens d'écrire...........

Quand c'est trop, c'est trop et celle signifie un grand manque de confiance en soi..............

beslama,
Annabel
noorelhoda

Messagepar noorelhoda » sam. août 02, 2008 9:03 pm

la jalousie et la possession ne sont pas des ennemis, et contraire elles marchent cote à cote. dans le couple la jalousie est indispensable et si elle fait défaut , il aura un grand problème ( à mon avis) ;
pour moi un homme non jaloux n'est pas un homme.
@passager : salam ; je suis d'accord avec toi mais pas entièrement
passager

Messagepar passager » sam. août 02, 2008 10:39 pm

noorelhoda a écrit :la jalousie et la possession ne sont pas des ennemis, et contraire elles marchent cote à cote. dans le couple la jalousie est indispensable et si elle fait défaut , il aura un grand problème ( à mon avis) ;
pour moi un homme non jaloux n'est pas un homme.
@passager : salam ; je suis d'accord avec toi mais pas entièrement

salem.
je n'ai pas dit que la jalousie est une maladie quand elle reste dans des limites acceptables. j'ai pécisé qu'elle est imparable dans le couple nécessaire même pour la pérénité du couple.
d'ailleurs il y a un haduth du prophéte (SWS) b]qui blâme le mari non jaloux [/b](edayouth) je n'ai plus le hadith en tête - je le chercherai et je le posterai si je le retrouve.

lorsqu'un époux une épouse est jaloux ou jalouse d'un recueil de poèmes que l'autre lit je crois que c'est grave. et ça existe des situations de cette nature. quand l'autre est jaloux parce que l'époux ou l'épouse brille de mille feux en public ça étouffe.
Il faut des trésors de patience avec une personne de ce type. :)
je suis trés observateur des couple et j'ai vu des situations extraordinnairesen la matière et je sais de quoi je parle.
salem.

salem:

je me cite pour citer le hadith que j'ai fini par trouver:

en arabe:

ففي الحديث الصحيح أن النبي صلى الله عليه وسلم قال: "ثلاثة لا ينظر الله عز وجل إليهم يوم القيامة: العاق لوالديه، والمرأة المترجلة، والديوث".

en francais:(traduction personnelle)

"Il y a trois catégories de personnes que Dieu aza oua djala ne daignera pas regarder le jour de la rétribution: ceux qui maltraitent leurs parents- la femme qui a un comportement d'homme (ou qui s'efforce de ressembler en matiére de comportement à un homme et qui par conséquent refuse sa condition de femme) et ceux qui ne sont pas jaloux au point de ne pas protéger leur honneur."

mais le dayouth blâmé fortement ici dans ce hadith concerne surtout l'homme qui ne réagit pas pour protéger son honneur et celui de son épouse même dans le cas où il s'apercois de l'égarement de cette dernière en matiére de moeurs.

la sévérité de la sentence pour le dayouth résulte de ce que la protection de l'honneur est un des buts de l'islam: maksad mine makased el islam. de même que la politique de l'autruche en cette matiére constitue une participation passive fi el fassad fi el Ardh.

salem.

salem.
Modifié en dernier par passager le dim. août 03, 2008 11:30 am, modifié 2 fois.
passager

Messagepar passager » sam. août 02, 2008 10:44 pm

annabel a écrit :salam passager,

je suis tt a fait d'accord avec ce que tu viens d'écrire...........

Quand c'est trop, c'est trop et celle signifie un grand manque de confiance en soi..............

beslama,
Annabel

salem Annabel.

je suis ravi qu'in soit en symbiose sur la question.
salem.
laraz

Messagepar laraz » sam. août 02, 2008 11:35 pm

je ne suis pas tout a fait d'acord!!!

je pense que la jalousie est necessaire au couples d'aujourd'hui:

je m'explique,

(mal)heureusement les couples d'aujour'dhui sont beaucoup trop laxiste et libéré, et la jalousie reste la seule marque de rapprochement de deux etres,

honnetement messieurs et mesadmaes si votre concubin(e)s n'était pas jalou(se)vous ne trouviez pas ça anormal?
noorelhoda

Messagepar noorelhoda » sam. août 02, 2008 11:51 pm

dans le couple la possession est indispensable d'hailleur on dit ma femme et mon mari; et en vérité nous sommes jaloux sur les choses qu'on possede (et ceci par amour )
socrate

Messagepar socrate » sam. août 02, 2008 11:55 pm

laraz a écrit :je ne suis pas tout a fait d'acord!!!

je pense que la jalousie est necessaire au couples d'aujourd'hui:

je m'explique,

(mal)heureusement les couples d'aujour'dhui sont beaucoup trop laxiste et libéré, et la jalousie reste la seule marque de rapprochement de deux etres,

honnetement messieurs et mesadmaes si votre concubin(e)s n'était pas jalou(se)vous ne trouviez pas ça anormal?

là par contre il t'en manques des s et des x
salam razika, fais gaffe je te suis à la trace
socrate

Messagepar socrate » sam. août 02, 2008 11:57 pm

noorelhoda a écrit :dans le couple la possession est indispensable d'hailleur on dit ma femme et mon mari; et en vérité nous sommes jaloux sur les choses qu'on possede (et ceci par amour )

d'ailleurs noorelhoda,
salam j'espere que tu vas bien?
noorelhoda

Messagepar noorelhoda » dim. août 03, 2008 12:48 am

socrate a écrit :
noorelhoda a écrit :dans le couple la possession est indispensable d'hailleur on dit ma femme et mon mari; et en vérité nous sommes jaloux sur les choses qu'on possede (et ceci par amour )

d'ailleurs noorelhoda,
salam j'espere que tu vas bien?

salam socrate
oui je vais bien hamdollah mais mon ordi ne vas plus :cry:
bonne nuit soc :)

Retourner vers « Elle et Lui »