Justement c'est parceque les autres se font des films comme tu dis, que l'islam nous met à l'abri de devenir acteur de ces films que des personnes mauvaise se sont imaginés et aimerait bien nous voire jouer.
Les médisances peuvent causer beaucoup de mal, même dans le mensonge malheureusement.
L'islam est notre bouclier et notre protection el hamdoulillèh.
Si tu as la motivation et la foi, alors crois moi tu feras tous les efforts possible pour devenir un homme pieux, et pour cela il ne faut pas hésiter à se remettre en question et ne pas avoir peur de se bousculer dans son quotidien et ne pas s'endormir sur les mauvaises habitudes prises tout le long de nos vies.
Pour ma part, je me remets aussi très souvent en question, ça m'aide à me rendre compte de beaucoup de choses même si j'ai encore beaucoup beaucoup de travail à faire sur moi, car j'ai aussi mes défauts mais el hamdoulillèh quand on veut devenir meilleur et qu'on s'en donne les possibilités on voit l'évolution de nos personnes et nous devenons serein car nous ressentons que nous sommes sur la bonne voie

Je sais que tu refuses l'interprétation de certains savants, mais sincèrement je te le dis en toute bienveillance, lorsque tu lis un hadith par exemple aide toi de la note qui provient bien souvent d'érudits qui connaissent qui ont étudiés l'islam sous toutes ses formes et qui recadrent les hadiths dans leur contexte historique et qui nous aide très souvent à faire le lien avec les versets du Saint Coran, pour assimiler certaines paroles sincèrement ça aide

Qu'Allah nous guides...amine, wa salem aleykoum.