voyage a écrit :Assim222 a écrit :Sabah An Noor Voyage,
. (il était prévu que tu dises cela et donc la réaction de ton interlocuteur était prévue selon un schéma bien précis) Les pêchés c'est entre Dieu et son serviteur, si tu commets des pêchés, tu peux toujours les racheter en sauvant une vie ou des tas d'autres choses
Mais Assim, si tout est prévu d'avance, on ne progresse jamais, on subit tout et on n'y peut rien, c'est cela ce que tu penses ? nous sommes des marionettes alors , sans responsabilité réelle puisque tout nous est imposé par notre destin ? je n'arrive pas à comprendre l'intérêt pour dieu de jouer aux marionettes ? (tu me diras : c'est bien présomptueux de prétendre comprendre dieu lol).
salem.
qu'est ce que c'est que cette histoire de "tout est prévu à l'avance" toute notre vie est pédestination" tous le hommes sont des marionnettes".
la prédestination oui ça existe mais qui peut dire ce qui est prédestinée dans notre existence. personne . cela reléve du ghayb. impénétrable par l'esprit humain.
Malgré la predestination l'homme jouit d'une liberté inouie.
pourquoi Allah aza ou Djalla djalouhou avait ordonné aux anges de se prosterner devant Adem (aleihi es salem) ? Ilfaut que je le rappelle ici. Il avait demandé au anges de se prosterner devant Adem parce que Adem a été dés sa création investi d'une lourde responsabilité que l'on connait et puis Il lui avait donné quelque chose de redoutable qu'il n'avait pas donné aux anges :
LA LIBERTE . celle de choisir. cet un couteau à double tranchant . c'est redoutable car c'est un instrument qui peut permettre de se rebeller contre son propre Créateur. c'est à dire Dieu.
prédestination OUI. large liberté aussi.
PS: je crois que notre amie INCONNU ne va pas être contente qu'on ait ainsi de façon

effrontée détourné son fil

mille excuses au nom de tous " inconnu."

On va se corriger.
salem.