Discussion sur le mariage et la femme en Islam

Les femmes, les hommes, et tout ce qui tourne autour.
Equipe Firdaous

Discussion sur le mariage et la femme en Islam

Messagepar Equipe Firdaous » lun. mars 05, 2007 8:53 pm

Cette discussion fait suite aux articles suivants :

>> Le mariage en Islam

>> La femme en Islam
saïd

Messagepar saïd » ven. mars 30, 2007 8:35 pm

Salam a'laykom! Je pensais que les commentaires concernant le sujet "la femme en islam" avaient définitivement été clos en novembre. J'y avais participé. Cependant, je vois que les commentaires ont repris ensuite. C'est tant mieux! Il y a tellement de propos à débattre!
Equipe Firdaous

Messagepar Equipe Firdaous » ven. mars 30, 2007 10:42 pm

En effet, lorsqu'un sujet sur le site fait l'objet de beaucoup de commentaires, on clos ce sujet sur le site et on le deplace ici, dans le forum.

Ceci simplement dans le but de préserver sur le site une navigation aisée, et surtout pas trop lourde pour ceux qui ne s'intéressent pas forcément aux commentaires.
Ely

Messagepar Ely » ven. avr. 06, 2007 3:31 pm

Bonjour,

Je suis une jeune fille âgée de 22 ans et je souhaiterais avoir votre avis
Sur un sujet...
Voila, Récemment je viens de rompre avec mon fiancée...je vais vous expliquer pour quel raison nous ne somme plus ensemble.
J’été avec lui depuis 3 ans et nous nous somme disputé car il n'été plus affectueux (Alors qu'avant il l'été beaucoup)
Alors je lui ai dis pourquoi tu ne me dis plus je t'aime ?! Tu ne m’aimes plus ? il me répond que non et il c'est énerver car j’ai insister pour qu'il me réponde, pendant plusieurs jour il me laissa sans nouvelle (4 jrs pour être précise) Alors que moi je déteste cela et je ne suis pas du genre rancunière...je l'avais déjà prévenu que s'il refaisait cela je le quitter...(parce que il l'avait déjà fais il resta sans nouvelle pendant presque 10 jours) Bref je lui ai envoyer un sms en lui disant que c'été fini (pensant qu'il aller m'apellé et me dire c'est quoi ce sms je t'aime me quitte pas...)
Au contraire il ma dit ok besléma!!! Bref je suis déçu de lui! il n'a même pas chercher a me récupéré...
Que penser vous de cela ?! Suis je en tord ?
Toute ma famille (mes soeurs) me disent que non et que c'est lui le fautif...

Et si il revenait d'ici quelque jour? Que puis-je faire ou dire ?!
En plus je n'ose même pas le dire a mes parents car il l'ont rencontré et il l'apprécie beaucoup..Sachant que j'allais me fiancé cette été!!!
Merci de me répondre vite!

Salém alikom
saïd

Messagepar saïd » ven. avr. 06, 2007 5:28 pm

Salam a'laykom, Ely!

Tout d'abord, le fait de ne pas dire "je t'aime", ne signifie pas que l'on n'aime pas une personne. Que ce soit des parents envers leurs enfants, un mari envers sa femme, nous pouvons constater divers comportements et attitudes relevant de l'affection et de l'amour. certaines personnes sont très démonstratives, d'autres moins, et d'autres encore moins. L'attitude dépend souvent du caractère de la personne, de son vécu,...N'oublions pas cela!
Bien des parents ne sont pas très expressifs envers leur(s) enfant(s). Pour autant, ils les aime profondément et feraient tout pour eux. Egalement au sein d'un couple, nous voyons des maris très peu expressifs dans les mots, mais qui n'en demeurent pas moins amoureux de leur femme.

Il est vrai que les femmes aiment et attendent qu'on leur dise régulièrement "je t'aime", cela leur fait du bien. Cela les rassure. Elles prennent souvent cette déclaration pour preuve d'amour.

Attention, tout de même! Nombre d'hommes savent cela, et en profitent pour atteindre leur but, parfois pas très avouable.

Les marques d'affection sont très diverses. Elles peuvent revêtir beaucoup de formes. Tantôt verbales, tantôt gestuelles, comportementales.
donc, pour avoir une idée de l'affection portée, il faut bien observer et écouter, avec l'objectivité la plus grande, ces marques d'amour et d'affection que, bien souvent, on ne voit pas ou plus parce qu'elles ont changées ou évoluées, et parfois parce qu'on n'a pas pris en compte la vie, le caractère de la personne, son vécu familial, son vécu amoureux.

Malheureusement, nous avons souvent tendance à nous emballer et à donner bien plus d'importance à des soucis minimes pour en faire des problèmes qui deviennent insurmontables à nos yeux.

Ely, veilles surtout à chercher à comprendre ce qui a provoqué ce changement de comportement brusque chez ton futur fiancé. S'il était affectueux, que s'est-il passé pour qu'il marque moins d'intérêt pour ces marques d'affection dont il faisaient preuve auparavant.

Pour cela, il faut de la compréhension, de la délicatesse, de l'écoute.

Attaches-toi surtout à l'essentiel! A savoir, l'amour qui vous lie depuis trois ans, est-il véritable? Lorsqu'il te disait "je t'aime", était-ce conforme à la réalité de son comportement quotidien? Lorsque vous avez décidé de fixer une date pour vos fiancailles, était-il emballé? Le changement ne date-t-il pas de ce jour?

Bref, pour prendre la bonne décision, poses-toi les bonnes questions.

Enfin, peu importe les marques d'attention, pourvu qu'il y en ait.
Un amour a besoin d'être nourri pour être entretenu, grandi, renforcé. Et l'affection en est le terreau indispensable. Ce serait bien que les hommes n'oublient jamais cela quant au comportement le plus naturel qui soit envers leur femme. Les femmes sont un trésor dont il a pourvu les hommes. A eux de savoir s'en occuper.

Je treminerai par un verset d'Allah, qui nous donne matière à réfléchir au sujet des rapports entre hommes et femmes : "La femme est une couverture pour les hommes, et les hommes une couverture pour elles."

N'est-ce pas plein d'enseignements sur l'affection, l'amour?

A méditer longuement!
Ely

Messagepar Ely » sam. avr. 07, 2007 12:55 pm

Salém alikom said

Tout d’abord je voudrais te dire merci beaucoup! Pour tout se que tu ma dit...
Pour répondre a ta réponse, effectivement, il m'avait dit que par rapport au fiançailles il se sentais jeune (il a 23 ans) et que il est un peu stressé par rapport a cela...mais moi se que je comprend pas c'est que quand je lui ai dit que j'allais le quitter il n'a pas chercher a me récupérer...
Pourtant je suis sur qu'il m'aime (je suis son premier amour) pourquoi ne pas m'avoir appeler pour me dire je veux pas te quitter ?!
Nous avons un ami en commun lui meme est stupéfait par sa réaction...
Depuis que je lui ai dit on va se fiancé cette été il a commencé a être bizarre je lui ai fait la remarquer il ma dit oui c'est a cause des fiançailles...
Mais il ma dit j'ai envie de me marié avec toi, et meme je lui ai poser la question je suis quoi pour toi ?! il ma répondu : "mon avenir"
Cela ne veut pas dire qu'il m'aime ?! Et qu'il veut que je sois sa femme ?!
Mais de toute façon je ne pourrais pas lui pardonner son comportement...
Je ne peux pas vivre avec un homme qui pourrais a chaque dispute passer des jours sans me parler...
Il est trop rancunier...
Mais je souhaite avoir ton avis et savoir si je fais le bon choix de le quitter ?!
Je lui ai laisser 1 semaine pour se manifester et se faire pardonner...mais la je pense que c'est vraiment fini et puis de toute façon maktoub...
Pourtant j’ai fais la saléte estikara depuis un bout de temps et normalement la personne s'éloigne de nous vite ?! non ? je me trompe peut etre ?!
En plus ma mère en allant a la Mecque elle a prié pour que si il n'était pas fait pour moi alors que dieu (sobhanou wa taala) il l'éloigne de moi, comme le sol est éloigné du ciel...

Vraiment merci pour tout et merci de m'avoir répondu aussi vite...
saïd

Messagepar saïd » sam. avr. 07, 2007 6:18 pm

Salam a'laykom, Ely!
J'espère que tu vas bien!
Ne me remercie pas, stp. Je n'ai pas fait grand chose.

Primo, il est fréquent de voir les hommes rechigner lorsqu'il est question d'engagement solennel, en l'occurence vis-àvis du mariage. Alors que les femmes sont bien moins frileuses. Question de nature certainement!
C'est pourquoi je t'ai posé la question à ce sujet car je me doutais que ce changement de comportement s'était avéré dès lors que vous aviez parler mariage, puisque qui dit fiancailles, dit mariage. La notion de sérieux de l'engagement lui a fait peur.

Secondo, quelles sont ses peurs? Sont-elles relatives à l'inconnu de votre relation future? Dans ce cas, pas de soucis. Il est normal de se poser des questions quand on est prêt à s'engager pour la vie. Pourtant, vous avez eu le loisir pendant ses 3 années de vous connaître un peu mieux. Et apparemment, il était assez satisfait de toi puisque vous êtes restés ensemble! A moins que la raison est que tu es une riche héritière!

Tertio, sa réponse concernant le fait que tu sois "son avenir", etc..., ne signifie pas pour autant qu'il en soit persuadé. Demandes lui ce qui lui fait dire cela, en réclamant une parfaite sincérité digne de tout musulman.
En effet, je constate une incohérence entre le discours et le comportement. Pourquoi? A-t-il des raisons cachées?

Enfin, je ne peut me permettre de t'indiquer un choix. Je serai très présomptueux! Qui suis-je pour agir ainsi?
Ce choix est de ta responsabilité. Seuls toi et lui avez la connaissance de votre histoire. Donc réfléchis bien! Prends du recul. Débarasses-toi de tes ressentiments car ils brouillent notre vision et nous empêchent d'être assez objectifs, voire sincères avec nous-même.

Même si, apparemment, ta décision est prise, penches-toi, après les précautions citée ci-dessus, une dernière fois sur votre relation, si possible avec lui, en toute sincérité. Et, tu pourras prendre sainement ta décision.

Saches que le mektoub, personne ne le connaît. Il est de la compétence de Dieu seul. Quant à nous, nous ne pouvons que le constater lorsque nous jettons un regard sur notre passé. Forcément! Puisque "mektoub" signifie "écrit" au sens passé pour les être humains et textuellement "écrit" pour Allah car Il a inscrit les évènements futurs.

Les prières que l'on adresse à notre Créateur sont parfois exaucées et parfois non, ou exaucées mais de manière différente de celle que l'on attendais. Car Dieu seul sait ce qui est mieux pour nous. Et cela, nous le comprenons souvent bien après.

Prends bien soin de toi, Ely! La paix soit sur toi et ta famille!
Ely

Messagepar Ely » sam. avr. 07, 2007 7:04 pm

Salém alik said

Déjà je voudrais te dire que Jaime beaucoup ta façon de m'expliquer se que tu pense, c'est claire et net!
Ensuite par rapport a ses peurs, il ma dit qu'il avait peur car il y a le mariage derrière les fiançailles, mais je lui ai dis que nous allions nous mariée après avoir fini nos études (CAD dans 3 ans ou 2 ans demi)
Bref et puis je pense qu'il ne tiens pas sincèrement a moi, comme moi je tiens a lui...
Car j’ai vue qu'il se fiché pas mal de notre rupture, même quand il a annoncé notre rupture a notre ami en commun il lui a dit sa "banalement"
Je sais plus si il m'aime ou pas...et puis j'ai annoncé ca a mes parents aujourd’hui il m'ont dit maktoub...
J'ai pleins de choses qui me passe par la tête...tantôt je me dit il m'aime ?! Parc que on est passé par des moments dur on a sue les surmonté...tantôt je me dit qu'il ne m’aime pas et que je préfère l'oublier et faire ma vie sans lui...
En plus il ma envoyer un sms pour me dire si mon adresse avez changer pour m'envoyer des photos de nous...
Il est trop fiére...

Merci beaucoup pour ta franchise et d'avoir pris de ton temps pour me répondre...
Ma décision est prise mais je sais pas si je pourrais lui pardonner si il venait a s'excuser...Car si je lui pardonne il va recommencé (recommencé a me laisser sans nouvelle lorsque ont se dispute...)

voila merci said
salém
saïd

Messagepar saïd » dim. avr. 08, 2007 5:54 pm

Salam a'laykom, Ely!

Tu vas bien?

Ah, cette fameuse fierté masculine, souvent la cause de bétises dont on peut se passer volontiers! Cela nous arrive. Cependant, avec le recul, nous devons y remédier, en l'occurence lorsqu'il s'agit d'affaires importantes.Nous devons faire preuve de sagesse et de raison. Et cela s'acquiert avec la connaissance, qui nous léve le regard de notre nombril vers l'autre. Ainsi, nous pouvons mieux voir nos fautes.

C'est vrai qu'il ne te manifeste pas beaucoup de tristesse. Ce qui te pousse logiquement à te questionner au sujet de la force de ses sentiments. Pourtant, il cherche à garder contact avec toi en voulant t'envoyer des photos. Il ne sait plus sur quel pied danser!

De ce fait, tes pensées se brouillent. un jour, tu l'aimes, un autre c'est la rancoeur qui l'emporte. Tout à fait logique cette succession de sentiments contraires qui exprime souvent le doute.

Il est vrai également que son comportement qui consiste à ne plus donner de nouvelles subitement, n'est non seulement pas acceptable, mais préjudiciable à la communication et l'entente.

J'ai souvent vu cela.

Voilà pourquoi je recommande le recul, et la raison afin de t'éclairer.
Tu seras dans les meilleures conditions pour prendre définitivement ta décision.

Enfin, avec l'aide de Dieu - aies confiance en Lui -, tu trouveras la paix, inchallah.

La paix soit sur toi et ta famille!
Ely

Messagepar Ely » dim. avr. 08, 2007 7:25 pm

Salém alikom

Je vais bien hamdoullah et toi ?!

En pleine révision mais hadmoullah, En ce qui concerne ma relation...
Je vais prendre du recul comme tu me la conseiller...Malgré que ma décision est prise mais elle peut changer…
Et même si je veux prendre du recul pour réfléchir, es que lui serait prés à me parler ?!
Et si je l'appel es qu"il va me répondre ?! allah além...
Envers dieu que serait le plus juste a faire ?! Car je ne veux pas faire des choses contraires à ma religion… (Même si j’ai déjà fais des fautes, je demande pardon à chaque prière…)
Bref mon père ma conseiller de reprendre avec lui sous condition…venir me demander la main (car il tarde a le faire…d’autant que son père est en voyage…) Et aussi a changer son comportement.
Mais mes sœurs me conseille de ne pas reprendre car se qu’il ma fait n’est pas pardonnable…(je dois dire qu'il le deteste même!)
Sincèrement je suis perdue entre mes sentiments, mes valeurs car j’ai aussi ma fierté et je ne veux qu’il pense qu’avec moi il part et il reviens comme il le souhaite…
Pour les photos se sont des photos de moi que je lui avais donné pour lui...
C'est juste pour me faire mal et pour me dire je me fiche de toi tien tes photos...enfin je le prend comme ca...( peut etre que je me trompe allah além)

Vraiment je te remercie du plus profond de mon cœur car tu m’apprend beaucoup de choses sur les relations hommes/ femmes.
Tu m’éclaires sur beaucoup de choses !!!

Milles merci !
:D
saïd

Messagepar saïd » dim. avr. 08, 2007 11:04 pm

Je vais bien, hamdulillah! Merci.

Ah bon, c'était pour te rendre des photos de toi! Eh bien, ce n'est pas agréable! Si c'était pour te faire mal, il n'aurait pu mieux s'y prendre!
Je suis désolée! Il est vraiment maladroit! Il se trompe de voie. s'il désire reprendre votre relation, il est vrai que ce n'est pas la meilleure façon.

Je m'étonne souvent des réactions de gens pendant une relation amoureuse.
Par exemple, le mari qui affirme aimer sa femme, mais qui la trompe sans vergogne. Celui qui affirme son amour pour ses enfants, mais qui les maltraite. La femme qui est victime d'une infidélité de son mari, mais qui agit comme lui, pour se venger. Certes, je suis vieux jeu, j'attache de l'importance aux valeurs morales de maintien du respect, de l'amour, de la confiance, mais vraiment je ne comprend pas ce genre d'attitude. Et je ne le comprendrai jamais puisque elles sont contre-productives. Elles ne vont pas du tout dans le bon sens.

Souvent, ce sont les femmes qui sont enclin à parler d'engagement solennel aux hommes. heureusement, remarque, sinon les hommes attendraient longtemps avant d'en parler.

Par ailleurs, je suis entièrement d'accord lorsque tu ne veux pas être un jouet avec qui l'on désire jouer quand on veut. Il ne faut surtout pas accepter un comportement ou une attitude que l'on réprouve profondément. Et le dire de suite, sans hésiter à donner des explications.

Enfin, Comme je te l'ai dit auparavant, il est logique que ce soit le fouilli dans ton esprit, et ton coeur. C'est le lot immédiat dans une telle situation.
Je ne veux me répéter mais voilà ce qui justifie le besoin de recul et de raison.

Dans tous les cas, prend ton temps. Sois patiente. Prends les décisions qui te semblent les plus bénéfiques pour toi. Dès lors que tu ne souhaites faire aucun mal délibéré à autrui, tu respecteras ainsi les valeurs musulmanes.

N'oublies pas que cette relation ne concerne que lui et toi pour longtemps.
En conséquence, penses bien à toi aussi!

Bonnes révisions! Que Dieu t'apporte son aide pour la suite!

La paix soit sur toi et ta famille!
OSMAN

Messagepar OSMAN » lun. avr. 09, 2007 4:10 am

SALAM, POUR SABRINA

AU MOMENT QUE TU ES MARIÉE RELIGIEUSEMENT DEVANT DIEU EN ISLAM, TON MARIAGE EST VALABLE. MEME SI TU N'ES PAS MARIÉE CIVILEMENT. QUE DIEU GUIDES NOS PAS AMINE. SALAMOU-ALEYKOUM.
OSMAN

LE MARIAGE ET FEMME EN ISLAM

Messagepar OSMAN » lun. avr. 09, 2007 4:35 am

SALAM,

J'AI LU BEAUCOUPS DE MESSAGES SUR LE MARIAGE D'UNE FEMME CROYANTE ET SURTOUT MUSULMANE AVEC UN HOMME MUSULMAN. JE DOIS DIR QUE JE NE VOIS PAS D'INTERDICTION A CE QU'ILS SE MARIENT, SI LES DEUX PERSONNES S'AIMENT. PAS NATIONALITÉ NI DE COULEUR AU MOMENT QUE VOUS ETES MUSULMANS (ES), VOUS ETES DES FRÈRES ET SOEURS COMME DIEU LE DIT DANS SON CORAN.

N'EMPÊCHER PAS DEUX PERSONNES QUI S'AIMENT DE SE MARIER, C'EST LES POUSSER AUX FAUTES, TOUTES LES PERSONNES N'ONT PAS LA MÊME CAPACITÉ DE PATIENCE ET DE DOMINER LEUR PASSION. IL Y A DES FAIBLES ET DE FORTS PARMIS LES PERSONNES.

QUE DIEU NOUS ACCORDE LA PATIENCE ET LA FORCE DE RESISTER A LA TENTATION DU DIABLE. ET QUE, DIEU GUIDE NOS PAS ET LES RAFERMIT, AMINE. SALAMOU-ALEY-KOUM.
Ely

Messagepar Ely » lun. avr. 09, 2007 12:34 pm

Salut said

Tout d’abord je te remercie pour tout l'attention que tu ma accordé...et te remercie aussi pour le temps que tu a pris pour me répondre...
Voila au jour d'aujourd’hui c'est fini, et c'est mieux ainsi, j'ai ouvert les yeux sur certaine choses...j'ai compris qu'il ne m'aimé pas (ou pas comme moi je le penser...) en tout cas cette relation n'a pas été une perte de temps, car j'ai appris beaucoup de choses et mon amour pour lui ma aveuglé...mon entourage a tout fait pour m'ouvrir les yeux, mais j'ai pas voulu les ouvrir (trop aveuglé)
Bref j'ai décidé de me concentré a 100% a mes études, car je dois dire que je les ai négligé...et aussi j'ai encore 2 ans a faire, 1 ans et demi (pour mon BTS) et une formation dans la décoration d'intérieur (je raconte un peu ma vie! lol mais bon...).
Tu ma beaucoup aidé et j'espère de tout coeur que tu est la paix de dieu sur toi et ta famille inchallah!
Les gens comme toi son rare (malheureusement!). Je remercie dieu qu'il t'est mi dans mon chemin...
Tu peux savoir comme tu ma beaucoup apporté!!!

Je te souhaite une bonne continuation
Merci encore (même si t'aime pas que je te dise ça! :))

bye
Razika

Messagepar Razika » lun. avr. 09, 2007 4:13 pm

je te souhaite une bonne chance Ely, et te felicite d'avoir ouvert les yeux et pris une decision mm si ça n'a aps été facile

bvo encore!

Retourner vers « Elle et Lui »