Mort cérébrale

Pour discuter de tout et de rien...
lisa

Mort cérébrale

Messagepar lisa » lun. févr. 06, 2012 6:49 pm

Je réitère mon message, j'ai perdu ma fille de 21 ans fin 2006 au service réanimation. Elle était en état de mort cérébrale suite à un accident. Les médecins ont attendu 24 heures au cas où il y aurait amélioration mais en vain, j'ai du donc prendre la décision la plus terrible de ma vie : débrancher ou pas l’appareil ? Les médecins l'ont maintenu en "vie" pour le prélèvement d'organes que j'ai refusé, ils savaient qu'il n'y avait plus rien à faire, sans cette machine le cœur ne battait plus. Aujourd'hui, ma douleur est intense et toujours aussi douloureuse et de plus j'ai le sentiment d'avoir tué ma fille. J'ai peur du châtiment qui m'attend en tant que musulmane. Que dit l'islam à ce propos. Merci pour vos réponses. Une maman dans la douleur.
socrate

Re: mort cérébrale

Messagepar socrate » mar. févr. 07, 2012 3:08 pm

lisa a écrit : Je réitère mon message, j'ai perdu ma fille de 21 ans fin 2006 au service réanimation. Elle était en état de mort cérébrale suite à un accident. Les médecins ont attendu 24 heures au cas où il y aurait amélioration mais en vain, j'ai du donc prendre la décision la plus terrible de ma vie : débrancher ou pas l’appareil ? Les médecins l'ont maintenu en "vie" pour le prélèvement d'organes que j'ai refusé, ils savaient qu'il n'y avait plus rien à faire, sans cette machine le cœur ne battait plus. Aujourd'hui, ma douleur est intense et toujours aussi douloureuse et de plus j'ai le sentiment d'avoir tué ma fille. J'ai peur du châtiment qui m'attend en tant que musulmane. Que dit l'islam à ce propos. Merci pour vos réponses. Une maman dans la douleur.

Salam Lisa,
Je réitère ? Désolé je ne sais pas où tu avais posté ça mais je n’avais pas vu.
Alors déjà toutes mes condoléances pour ta fille.
Qu'est ce que tu voulais faire d'autre ? Tu compares ça à un suicide ? Ce qui n'est pas le cas.
Il y avait-il autre chose à faire ?
Que tu aies le sentiment d'avoir tué ta fille, je peux le comprendre (c'est ta douleur qui l'exprime), mais tu es nullement responsable.
À t’entendre, tu as fait quelque chose de mal ? Moi je ne le crois pas du tout. Et je ne dis pas ça pour te remonter le moral, c'est très sincères.
Panse tes plaies.
Qu'Allah là garde près de lui.
Bon courage Lisa
PS : ce n'est pas un avis Islamique ! Ce n'est que le mien.
Salam
lisa

Messagepar lisa » mer. févr. 08, 2012 8:25 am

merci socrate, j'ai l'âme en peine depuis 5 ans . Si un avis islamique m'était donné, je serais peut être un peu plus en paix. Qu'Allah me vienne en aide dans cette terrible douleur qui ronge mon coeur inlassablement. Merci pour les avis qui me seront donnés. Salam.
coquelicot

Messagepar coquelicot » dim. févr. 12, 2012 6:50 pm

lisa a écrit : merci Socrate, j'ai l'âme en peine depuis 5 ans. Si un avis islamique m'était donné, je serais peut être un peu plus en paix. Qu'Allah me vienne en aide dans cette terrible douleur qui ronge mon cœur inlassablement. Merci pour les avis qui me seront donnés. Salam.

Salam,
La lecture de ton message m'a beaucoup touché, moi je pense sincèrement que tu n'as rien fais de mal, c'était malheureusement une issue inévitable...
Inna li lahi oua inna ilayhi raji3oun. Que dieu soulage ta peine, et accueille ta fille dans son vaste paradis...
Courage.
lisa

Messagepar lisa » lun. févr. 13, 2012 5:49 pm

Merci coquelicot, une jolie fleur aussi éphémère que la vie ! Qu'Allah nous aide dans nos épreuves aussi légères que très lourdes à porter et supporter. Salam.
alsahihcom

Messagepar alsahihcom » mar. mars 27, 2012 8:26 pm

Salam alaykoum,

Le plus important dans ce cas est le repentir, car allah ne manque jamais à sa parole

47. Anas ibn Malik - رضي الله عنه - rapporta qu’il avait entendu le messager d’Allah - صلى الله عليه و سلم - dire :
« Allah dit : si j’éprouve Mon serviteur dans ses yeux et qu’il endure cela, je lui accorderai l’accès au Paradis en compensation »
[Boukhari]

1. Abû Dharr - رضي الله عنه - rapporte que le Messager d’Allah - صلى الله عليه و سلم - dit :
« Allah - عزّ و جلّ - dit :
« Celui qui vient avec un bienfait sera récompensé dix fois plus et Je lui multiplie encore davantage,
et celui qui commet un méfait sera récompensé un seul méfait et Je le pardonne aussi davantage.
Celui qui s’approche de Moi d’un empan Je M’approcherai de lui d’une coudée,
s’il s’approche de Moi en marchant, Je M’approcherai de lui en courant,
et celui qui Me rencontrera avec le poids de la terre de péchés sans qu’il n’associe rien à Moi Je le rencontrerai d’autant de pardon ». »
Hadîth Sahîh
[Muslim, Ibn Mâjah et Musnad Ahmad]

10. Abû Hurayra - رضي الله عنه - rapporta que le Messager d’Allah - صلى الله عليه و سلم - dit :
« Allah - عزّ و جلّ - dit : « Ma miséricorde a devancé ma colère ». »
Hadîth Sahîh
[Muslim]

13. Jondob - رضي الله عنه - rapporta que le messager d’Allah ( صلى ا لله عليه وسلم ) dit :
Un homme dit : Par Allah ; Allah ne pardonnera pas foulan (untel).
Allah dit « Qui jure de par Moi que je ne pardonnerai pas untel ?
Je pardonne foulan et j’avorte tes œuvres (ou des propose similaires)
[Mouslim et Al- Tabarani dans AL moojam AL kabir]

www.al-sahih.com
Falco

Mort cérébrale

Messagepar Falco » lun. mai 07, 2012 12:38 am

Lisa, je pense aussi sincèrement que tu n'as rien fais de mal!
Par contre je me demande pourquoi as-tu refusé le don d'organes, sachant qu'elle ne reviendrait plus? Sans jugement aucun mais ta réponse m'intéresse beaucoup!
lisa

Messagepar lisa » dim. mai 13, 2012 9:35 am

Salam Falco, merci pour ton message. La douleur et le choc étaient tels que la décision des dons d'organes a été très difficile. Quand on sait que lors du lavage d'un mort, une simple blessure fait mal au défunt, j'ai pensé que lui enlevé ses organes lui feraient terriblement mal. La pression dans tous ses états entre l'entourage et le service médicale vous renvoient dans un monde irréel où les décisions que l'on peut prendre sont extrêmement compliquées. C'est vrai qu'aujourd'hui, je pourrais me dire que certains organes de ma fille (que Dieu ait son âme) auraient pu sauver d'autres vies, c'est vrai mais lorsqu'une telle tragédie sonne à notre porte, nous ne sommes pas prêts. Voir partir son enfant avant vous est terrible, prendre de telles décisions est très éprouvant. De plus, la législation islamique sur le don d'organe n'est pas édifiante, c'est pourquoi, sans un avis clair et net islamique, j'ai préféré la laisser partir et croyez moi que son départ a m’est toujours aussi douloureux. Je ne regrette pas car les regrets ne servent à rien. Nous appartenons à Dieu et c'est vers lui que nous retournions. Voilà Falco, j'espère avoir répondu à votre message. Qu'Allah nous préserve et nous aide à surmonter l'insurmontable. Salam.
ambersusens

Je réitère ? Désolé je ne sais pas

Messagepar ambersusens » mar. août 06, 2013 7:32 am

Je réitère ? Désolé je ne sais pas où tu avais posté ça mais je n’avais pas vu.
Alors déjà toutes mes condoléances pour ta fille.
Qu'est ce que tu voulais Cheap ugg boots uk
faire d'autre ? Tu compares ça à un suicide ? Ce qui n'est pas le cas.
Il y avait-il autre chose à faire ?
Que tu aies le sentiment d'avoir tué ta fille, je peux le comprendre (c'est ta douleur qui l'exprime), mais tu es nullement responsable.
À t’entendre, tu as fait quelque Ugg boots sale uk chose de mal ? Moi je ne le crois pas du tout. Et je ne dis pas ça pour te remonter le moral, c'est très sincères.
Panse tes plaies.
Qu'Allah là garde près de lui.
Bon courage Lisa

Retourner vers « Bavardage »