bonheur

Pour discuter de tout et de rien...
sam33

bonheur

Messagepar sam33 » sam. juin 02, 2007 7:54 pm

bonjour tout le monde . pour commencer je tiens à dire une chose .j'aime respecter les gens et j'aime qu'on me respecte.et s 'il le faut j' impose le respect....
j'aimerai bien proposer un sujet et avoir l'opinion de tout ceux qui passeront sur le forum.le sujet est le bonheur :y'a t-il quelqu'un qui à rencontrer le bonheur ;est ce que le bonheur dure ou ce n'est que des moment petits dans la vie .ou est ce qu'on passe toute notre vie à chercher quelque chose qui n'existe pas dans ce monde .que signifie vraiment le mot bonheur? à t'il une definition precis ou à chacun de nous sa vision et sa propre definition. et qu'en pensez -vous si je vous dis que j'ai conclu de mes recherches et observations que le bonheur veut dire deux mots: satisfaction et tranquillité .satisfaction c'est que chacun accepte ce que la vie lui donne et accepte son destin et la tranquillité c'est de ne pas avoir des soucis ni préocupations ..
***avec tout mes sentiments de respect et toutes les expressions d'elegance pour que la discussion prends un sens*****
Ynes

Messagepar Ynes » sam. juin 02, 2007 9:19 pm

Zut alors, ma réponse vient de s'envoler...Pourtant je n'avais pas mes moufles..
miss

Messagepar miss » dim. juin 03, 2007 12:05 pm

le bonheur :!: :!: :!: ben pour moi c'est juste un moment qui n'existe que quelque instant seulement.parce que pour moi les termes "bonheur éternelle" et aussi "etre heureux jusqu'a la fin de sa vie" n'éxiste que dans les contes de fée.
meme si je suis d'accord avec toi sam,quand tu dis que le bonheur c'est la tranquillité et la satisfaction,cepandant tt le monde sais que la tanquillité de l'ésprit et aussi la satisfaction sont des sentiments éphémère,donc moi si g un conseil à donné à tt le monde c'est de profité de leurs instant de bonheur un max,parce que ça risque de senvoler trés trés vite 8)
sam33

Messagepar sam33 » dim. juin 03, 2007 2:58 pm

merci miss de votre reponse .oui moi aussi je pense que le bonheur eternel n'existe pas dans ce monde .mais je pense bien qu'il existe dans un autre monde qui est le paradis.car au paradit tout le monde sera satisfait de ce que dieu lui aurait donner et serait dans la tranquillité absolue puisqu'il n'aura ni soucis ni objectif à attendre .
Ynes

Messagepar Ynes » dim. juin 03, 2007 3:34 pm

Hello Sam, Miss et les autres,

LE BONHEUR...

Sans être naive ou ultraoptimiste ou "nian-nian", voilà comment je définirais le bonheur dans ma vie, tel que je le perçois tous les jours (il hamdoulillah) :

Un moment de bonheur, un instant "volé", c'est :
- rigoler comme des gosses entre copines, sur des bêtises,
- m'asseoir dans un parc et regarder les gens passer,
- c'est également, le sourire d'un gamin ou d'un adulte,
- c'est plaisanter avec mes étudiants, gentiment, simplement,
- c'est rassurer un(e) patient(e),
- c'est encore montrer à mon petit papa qu'il peut compter sur moi, inch allah,
- mais c'est aussi avoir la migraine pour apprécier d'autant plus quand on ne l'a pas. Et se souvenir comme il est bon d'être en bonne santé,
- quand j'arrive à apprendre une sourate et surtout à la retenir, etc, etc,..

Je pourrais citer beaucoup d'autres exemples comme cela.

Mais ces ont tous ces petits éléments de la vie qui, mis côte à côte, contribuent au Bonheur avec un grand B.

Il est vrai qu'aujourd'hui, tout se fait dans l'excès, dans l'extrême. On ne cherche pas à être en bonne santé mais plutôt à vivre ad vitam eternam. On ne cherche pas à accepter la maturité et la sagesse qui sont le privilège de l'âge mais plutôt la jeunesse éternelle, l'immortalité. On veut définir d'emblée le gamin qu'on veut avoir. On veut cloner, congeler des souches pour greffer un organe malade au cas où, etc, etc....

Tout cela dans un seul but : prévenir les "emmerdes", le tranquillité de l'esprit, tout gérer à l'égal de .... Or c'est impossible...

Les personnes qui se plaignent sans arrêt..J'ai envie de leur dire daller faire un tour dans u service de cancérologie pédiatrique...On en ressort le coeur déchiré et c'est peu dire...
Je me souviens il y a quelques années de cela ma peitie cousine qui a eu une tumeur au genou. Comme j'étais à la fac juste à côté, je lui rendais visite un jour sur deux pendant ssa longue hospitalisation. ET je me souviendrai toujours de ces gamins de 4 - 10 ans au crâne chauve qui vous regardent innocamment, "tranquillement". Alors que leurs jours sont comptés... C'est un peu brutal ce que je vous raconte. J'en suis désolée. Mais c'est bel et bien la réalité...

Donc en effet, carpe diem. Chaque moment que nous vivons est empreint d'une once de "bonheur", si on sait la déceler...

Je pourrai en discuter encore longtemps. Mais je laisse la place au suivant
zohira

Messagepar zohira » dim. juin 03, 2007 5:43 pm

salam tout le monde
merci ynes comme d'ahbitudes tes dires sont plein de sagesse
le bonheur est fait de toutes ces petites choses qui tout les jours sont devant nous il nous faut juste savoir nous arréter un moment
mes instants "volé" (comme tu dis ma tite ynes ):
-aller à la fac et savoir que je vais encore passer une journée pleine de fou rire et de blagues stupide
-c'est aller au taffe en sachant que "mes clients" seront heureux de me voir
-c'est me prendre la téte avec mon jeune frére et me rendre compte la seconde d'aprés que un jour-il y'a 3 ans _ j'ai failli le perdre
-c'est faire ma gogolle et entendre ma mére dire "au secours, ma fille est folle"
-c'est ecouter mon petit frére me chanter une comptine ou ma petite soeur me raconter sa vie
-penser à une histoire qu'on m'a raconter et sourire bétement....
le bonheur c'est ces petit moment que l'on partage ou que l'on garde pour soit...
et je suis d'accord avec toi ynes, pour les petits pessimiste aller faire un ptit tour a l'hopital........
Ynes

Messagepar Ynes » dim. juin 03, 2007 8:13 pm

Sam et Miss,

Vous dites que le Bonheur éternel n'existe pas...Alors je vous renvois une question :

"Qui a dit que le Bonheur Eternel existe???"...a fortiori sur Terre.

Est ce que tout ce que nous faisons sur terre n'est pas justement une voie pour accéder ou mériter le Bonheur Eternel Là Haut?

Sans aucune prétention, Sam, ne penses tu pas avoir au moins une fois dans ta vie contribuer au bonheur, au bien être de quelqu'un?
Est ce que cela n'est il pas déjà un moment de bonheur pour soi?....
sam33

Messagepar sam33 » lun. juin 04, 2007 12:51 am

je vous remerci razika et ynes .je vois que vous etes heureuses dans votre vie ou du moin satisfaites de votre vie .c'est bien .oui vous pouvez profiter de chaque instant de joie qui se presente dans votre vie car la joie et le bonheur c'est des momment innoubliables.c'est jolie d'entendre les gens parler de bonheur comme vous le faites.je sais qu'il y'a ceux qui souffre de maladies graves j'en connais moi aussi ceux qui ont un cancer un ami medcin à moi est atteind d'un cancer .deux proches aussi et un qui est decédé il y'a 4 mois..voir les autre soufrir ne peut pas me procurer le bonheur u me rassurer que je suis mieu qu'eux.en richesse ou en qualité personnelle je peut me comparer aux autre mais pas en bonheur .car le bonheur est un sentiment qu'on ressens.si je resens pas la joie je ne peut pas dire que cette personne est beaucoup plus malheureuse que moi puisque moi je suis triste .exactement comme en amour je ne peut pas dire que moi je peut aimer plus que les autre mais je peux dire que je suis amoureuse c'est tout. à chacun sa vision et nous prenons tous le même chemin celui du bonheur .certain y trouve le chemin facile et large et d'autre y souffre avant d'y arriver et le chemin reste long et certain n'y arrive jamais .je pense qu'aprés tout le bonheur est unequestion de destin. il y'a ceux qui sont fait pour etre heureux et il y'a d'autre pour etre malheureux.aprés tout c'est dieu qui decide si je doit etre heureuse ou pas n'est ce pas?
pour repondre à ta question :personne n'ose dire que le bonheur est eternel sur terre car aucun bonheur n'a duré aussi longtemps.
oui j'ai contribuer aux bonheur des autre mais pas au mien.sans entrer dans les details et sans exageration je suis une personne qui donne beaucoup aux autre ,je pense aux autre avant moi même ,je pense à leur joie et repos plus qu'aux miens mais faire plaisir au autre ne veut pas dire atteindre son bonheur .faire plaisir aux autres nous procure de la consience tranquille car je ne peux pas voir quelqu'un souffrir à cause de moi ,franchement je préfére souffrir moi que l'autre.mais qui pensera à mon bonheur?

bien j'ai assez parler j'espére que je vous ai pas trop ennuié.
Razika

Messagepar Razika » lun. juin 04, 2007 8:11 am

sam33 a écrit :je vous remerci razika et ynes

wouaaaaaaaaah j'ai pas encore répondu que tu approuves déja ma réponse c'est trop fort!!!

tu voulais sans doute dire zohira!
sam33

Messagepar sam33 » lun. juin 04, 2007 2:29 pm

Razika a écrit :
sam33 a écrit :je vous remerci razika et ynes

wouaaaaaaaaah j'ai pas encore répondu que tu approuves déja ma réponse c'est trop fort!!!

tu voulais sans doute dire zohira!

oui désolé .je voulais remercier zohira .je doit m'excuser au prés de zohira pour cette erreur ... amicalement sam .
Ynes

Messagepar Ynes » lun. juin 04, 2007 2:45 pm

*[quote="sam33"] "voir les autre soufrir ne peut pas me procurer le bonheur u me rassurer que je suis mieu qu'eux.en richesse ou en qualité personnelle je peut me comparer aux autre mais pas en bonheur"

->Attention, loin de moi l'idée que la souffrance des autres me procure du bonheur. Mais simplement de souligner le fait que cela permet de relativiser et prendre un certain recul

*Sam wrote : " ..certain y trouve le chemin facile et large et d'autre y souffre avant d'y arriver et le chemin reste long et certain n'y arrive jamais .je pense qu'aprés tout le bonheur est unequestion de destin. il y'a ceux qui sont fait pour etre heureux et il y'a d'autre pour etre malheureux.aprés tout c'est dieu qui decide si je doit etre heureuse ou pas n'est ce pas?"

->Sorry Sam, ton interprétation est purement fataliste. C'est le Destin...La malheureuse Phèdre tenait le même discours...

Certes, Dieu décide de notre Destinée. Mais tu contribues quand même à ta destinée. Autrement on n'a qu'à s'asseoir et attendre....

Si l'on va plus loin, rien ne sert de préparer un examen puisque c'est "mon Destin". Non, la encore, pas d'accord. Il faut le préparer cet examen, mettre toutes les chances de son côté. Et par la grâce de Dieu, tu réussiras.

De même dans un couple, ce sont les deux conjoints qui contribuent au bien être du couple. S'il y a discorde, il faut communiquer avec son conjoint. La discussion apporte la lumière.. Il ne s'agit pas de dire fatalement "tel est mon Destin"...etc, etc...

*Sam wrote : "pour repondre à ta question :personne n'ose dire que le bonheur est eternel sur terre car aucun bonheur n'a duré aussi longtemps."

->Je te l'accorde.

*Sam wrote : "faire plaisir au autre ne veut pas dire atteindre son bonheur .faire plaisir aux autres nous procure de la consience tranquille car je ne peux pas voir quelqu'un souffrir à cause de moi ,franchement je préfére souffrir moi que l'autre.mais qui pensera à mon bonheur?"

->Je ne parle pas de "faire plaisir aux autres".. Mais d'AIDE. Au sens propre du terme. La vraie aide, celle dont on a rééllement besoin.
Et effectivement cela procure de l'autosatisfaction...

Et Dieu pensera à ton Bonheur avnt tout car il n'abandonne personne. ET toi tu le construis ton Bonheur, lentement mais sûrement..

Tu dis que cela fait plaisir de voir des gens contents de leur vie, de leur sort...Ce n'est pas si simplet. Cela relève plutôt d'une sorte de méditation, de philosophie d'acceptation des expériences de la Vie, dominée par la foi et la Confiance que l'on a en Notre Créateur. Sans aucune forme de Fatalité.

Le jour où j'arrêterai d'apprendre, le jour où je me contenterai de ce que j'ai pu faire...alors cela signera la fin...S'il ne s'agissait que de moi, je déplacerai des montagnes....

Je vous avais dit qu'il ne fallait pas me lancer sur le sujet...
hamdolillah

Messagepar hamdolillah » mar. juin 05, 2007 12:56 am

salam aleikoum

le bonheur.....
je suis assez d'accord avec ce qui a été dit précedamment, le bonheur se mesure tous les jours dans des situations parfois anodins mais tellement agréables
et c'est vrai que pour être en contact avec des gens atteints de pathologies diverses et pas forcément fatales, je prends du recul sur certaines choses qui me permet de relativiser sur ma vie et d'en apprécier tous les instants de bonheur qui passent
parfois un simple sourire procure du bonheur à des gens et en plus de l'autosatisfaction que l'on en tire, voir quelqu'un moins tristes pour ne pas dire heureux me procure de la joie

bon je m'arrête là je ne voudrais pas vous faire sortir les mouchoirs............on parle de bonheur quand même!!!!
Razika

Messagepar Razika » mar. juin 05, 2007 8:37 am

alors ma vision du bonheur?

le bonheur en soit est inacessible c'est un fait car si quelqu'un aurait déja connu le VRAI bonheur on l'aurait sut

malheureusement nous ne percevons que des bribes de moment heureux et chaleureux rien de plus...

une lecture très intéressante sur le sujet: la lettre à Ménécée d'Epicure
Ynes

Messagepar Ynes » mar. juin 05, 2007 6:19 pm

Pour parler de Bonheur, il faut déjà le définir...Or chacun d'entre nous aura une définition propre du Bonheur...

Tiens, je vais aller vérifier si "le bonheur est dans le pré"..Berger où es tu?... :D
OSMAN

Messagepar OSMAN » sam. juin 09, 2007 9:14 pm

Salam,

Je suis tombé sur mot bonheur ?

Mais avant de dire un mot je vais commencer par la parole de Dieu :

SOURATE 20 versets 1 et 2 :

1. Ta-Ha.

2. Nous n'avons point fait descendre sur toi le Coran pour que tu sois malheureux,

Mes deux sœurs, ont plaidés pour le bonheur, je les ai rejoins, car comme ils disent, et je dirai que c’est la joie de chaque instant notre vie qui forme le bonheur pour les croyants (es) dans cette vie.

Je reviens sur le mot bonheur en Français : je dirai une bonne heure ; donc même le français insiste sur ce fait d’instant de joie.

Un seul exemple : demande à ta mère de décrire la joie qu’elle a en voyant seulement son enfant, qu’elle n’a pas vu pour un certain temps. Elle te dira son bonheur, si elle trouve un mot pour qualifier cet instant.

Le mot malheur aussi : un mal d’une heure, donc d’un instant aussi ou temps qui passe, et nous passons à autre chose. Voir au dessous la sourate 10 verset 12.

C’est la définition même de la vie sur cette terre tout est éphémère et finis sur cette terre.

Pour aborder ce qui dure sans fin, pour nous musulmans(es), c’est l’au-delà, près de Dieu
que nous trouverons éternité avec la Paix = Bonheur éternel.
Le bonheur est synonyme pour nous croyants (es) de Paix, sérénité et patience, et cela ne se réalise réellement qu’au près de Dieu.

Qu’est ce qui nous fait approcher de Dieu ? Nos prières et bonnes actions, et c’est là mes sœurs et frères qui est le Vrai Bonheur, Extase à la rencontre de ton créateur, qui n’a pas de comparaison.

Voici la parole de Dieu sur cela : SOURATE 10 versets 9, 10, 11,12,

9. Ceux qui croient et font de bonnes œuvres, leur Seigneur les guidera à cause de leur foi. A leurs pieds les ruisseaux couleront dans les jardins des délices.

10. Là, leur invocation sera "Gloire à Toi, Ô Allah", et leur salutation : "Salam", [Paix!] et la fin de leur invocation : "Louange à Allah, Seigneur de l'Univers".

11. Et si Allah hâtait le malheur des gens avec autant de hâte qu'ils cherchent le bonheur, le terme de leur vie aurait été décrété. Mais Nous laissons ceux qui n'espèrent pas Notre rencontre confus et hésitants dans leur transgression.

12. Et quand le malheur touche l'homme, il fait appel à Nous, couché sur le côté, assis, ou debout. Puis quand Nous le délivrons de son malheur, il s'en va comme s'il ne Nous avait point imploré pour un mal qui l'a touché. C'est ainsi que furent embellies aux outranciers leurs actions.

Nous croyants(es) ne devons jamais désespérer da la miséricorde de Dieu, nous devons œuvrer jusqu’au bout, et se remettre à notre Créateur.
Nous sommes dans ce monde pour être mise à l’épreuve, et nous parfaire, ainsi nous rencontrons dès le bien et le mal.

Mais devons insister sur le bien, c’est dans cela que nous trouverons Bonheur.
Je vais terminer comme j’ai commencé, par les dires de Dieu :

SOURATE 47 verset 31

31. Nous vous éprouverons certes afin de distinguer ceux d'entre vous qui luttent [pour la cause d'Allah] et qui endurent, et afin d'éprouver [faire apparaître] vos nouvelles.

SOURATE 67 verset 2

2. Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en œuvre, et c'est Lui le Puissant, le Pardonneur.

SOURATE 2 versets 155, 156, 157.

155. Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants,

156. qui disent, quand un malheur les atteint : "Certes nous sommes à Allah, et c'est à Lui que nous retournerons".

157. Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde; et ceux-là sont les biens guidés.

Que Dieu nous aide à passer ses Epreuves, agrée nos prières et maintient dans sa voie, Amin.

Salam-aley-koum.
Modifié en dernier par OSMAN le mer. juin 13, 2007 2:33 am, modifié 1 fois.

Retourner vers « Bavardage »