s'interroger!!

Pour discuter de tout et de rien...
socrate

Messagepar socrate » dim. mars 22, 2009 7:32 pm

Nefertiti31 a écrit :magnifique!!!!
que dire de plus

:lol:
roho

Messagepar roho » dim. mars 22, 2009 7:47 pm

Salam à tous,
Moi j'ai une autre question ;
C'est quoi l'amour quand on parle de soi ?
akram

Messagepar akram » dim. mars 22, 2009 8:09 pm

[quote="ramandee"]salam
oulala quel question!!!! :lol:
salam.alors monsieur le philosophe devant les femmes n'égligeant les hommes t'as commet une grosse faute.on dit:quelle questiontu veux te montrer devant l'autre sex par cette faute on ne joue pas avec du feu prof.
socrate

Messagepar socrate » lun. mars 23, 2009 8:36 am

roho a écrit :Salam à tous,

Salam roho,

ben si j'ai bien compris la question, le don de soi.Etre bon avec ceux qui vous entourent. :oops:
Nefertiti31

Messagepar Nefertiti31 » lun. mars 23, 2009 9:37 am

roho a écrit :Salam à tous,

salam roho

Ce n’est ni du narcissisme ni de l’orgueil mais être en harmonie avec soi même, avoir de la considération pour soi ,vaincre ses contradictions internes.
Apprendre à s’aimer sans se juger sans regretter sans se comparer sans se blâmer quand on est en harmonie avec soi même on l’est avec les autres ; être en conflit avec soi même on le sera avec les autres
D’où les expressions je ne mérite pas ton amour ou je ne suis pas digne de ton amour !!
Par contre le don de soi c’est de l’altruisme en faisant abstraction de soi j’aime les autres même si je ne dépasse pas mes contradictions internes c’est un besoin !
chacun peut avoir une vision différente de l'autre!
Tiens socrate vient de nous livrer une autre forme d’amour
« je m’aime donc je suis » lié son existence à son amour de soi il existe parcequ’il est en harmonie avec lui-même c'est une façon de voir à prendre en considération
roho

Messagepar roho » lun. mars 23, 2009 10:21 am

Salam Nefertiti,
Pour moi, c’est difficile d’aimer l’autre quand on ne s’accepte pas.
Ramandee a raison, souvent quand on ne s’apprécie pas ou que l’on est mécontent de soit, on a besoin de s’accrocher sur un idéal.
Je ne pense pas que l’on peut se considéré comme ne pas s’aimer.
L’amour souvent vient du regard que les autres nous renvoient.
Nefertiti31

Messagepar Nefertiti31 » mar. mars 24, 2009 10:47 am

roho a écrit :Salam Nefertiti,
Pour moi, c’est difficile d’aimer l’autre quand on ne s’accepte pas.
Ramandee a raison, souvent quand on ne s’apprécie pas ou que l’on est mécontent de soit, on a besoin de s’accrocher sur un idéal.
Je ne pense pas que l’on peut se considéré comme ne pas s’aimer.
L’amour souvent vient du regard que les autres nous renvoient.

salam roho
par ta 1ere phrase tu as répondu à la question du thread
par contre s'accrocher à un idéal c'est lorsqu' on est à la recherche de ce qui nous manque et on se projette sur cet idéal et parfois même on se cache derriere
si l'amour vient du regard que les autres nous renvoient n'est ce pas une façon d'être valorisé de être conforter dans une image positive qui permet de s' accepter et aimer alors qu'au depart on en etait depourvu
roho

Messagepar roho » mar. mars 24, 2009 3:55 pm

Salam nefertiti,
Ce que je voulais dire, c’est que je ne crois pas que l’on ne s’aime pas. Je pense plutôt que l’on peut manquer d’assurance de soit ce qui peut faire croire que l’on ne s’aime pas.
akram

Messagepar akram » sam. mars 28, 2009 6:14 pm

salam.le siège des émotions,des sensations et des sentiments c'est lui qui décide à lui seul tout ce qui arrive à l'etre humain par ce qu'on appelle les réactions du coeur.on peut dire qu'ils viennent involontairement la plupart des temps.l'aimer puis le detester ou le contraire.
Saloua

Re: s'interroger!!

Messagepar Saloua » dim. mars 29, 2009 3:35 am

Nefertiti31 a écrit :salam
faut il s'accepter s'aimer pour aimer les autres?
je veux dire par là, est il nécessaire d'avoir une bonne image de soi, s'accepter s'aimer soi même d'abord pour pouvoir accepter et aimer les autres
c'est philosophique c'est vrai... mais ce sont des questions qu'on se pose quelquefois.

salam à tous,

moi je crois qu'il faut simplement savoir aimer pour pouvoir aimer, et à ce moment la ca s'applique à nous même tout aussi bien qu'aux autres.

pour s'accepter il faut s'être regardé comme on regarderait l'autre, avoir observé notre caractère..reconnu ce qu'il y a de bon et ce qu'il y a de mauvais..s'accepter est alors d'apprécier le bon et de l'épannouir d'avantage quelques soient les conditions et réparer le mauvais, autant qu'on peut en tout cas, le reconnaître étant déjà un grand pas.

le savoir d'aimer, il suffit de l'avoir pour que l'effet se répande et sur nous même et sur les autres..même ceux qu'on n'aime pas d'ailleurs..qu'on n'apprécie pas je devrais dire..c'est toute la magie de l'amour qui se dégagerait de nous.

pour dire que pour moi aimer et avoir cette capacité de donner généreusement n'est pas lié, à mon sens, ni à ce que nous sommes ni à ce que sont les autres, c'est un savoir et heureux est celui qui l'a.

plus concrètement en ce qui me concerne personnellement :oops: j'ai du mal a accepter ce qui me dérange chez les autres..(déjà que le combat n'est pas facile pour accepter ce qui ne va pas chez moi même!) fâcheux défaut que j'ai du mal a corriger..mais vous me l'accorderez bien ya vraiment des saletés de caractères je me demande comment on pourrait les accepter :!: :?: :roll:

par contre aimer est une philosophie que je m'appliquerais bien à apprendre avec bcp de plaisir et de passion. le plus grand défit je crois et d'arriver à aimer sans s'attacher ni trop s'impliquer. moins on s'attache, plus on est capable de donner je crois.

enfin ché po :roll:
Nefertiti31

Re: s'interroger!!

Messagepar Nefertiti31 » jeu. avr. 09, 2009 9:20 pm

Saloua a écrit :
Nefertiti31 a écrit :salam
faut il s'accepter s'aimer pour aimer les autres?
je veux dire par là, est il nécessaire d'avoir une bonne image de soi, s'accepter s'aimer soi même d'abord pour pouvoir accepter et aimer les autres
c'est philosophique c'est vrai... mais ce sont des questions qu'on se pose quelquefois.

salam à tous,

moi je crois qu'il faut simplement savoir aimer pour pouvoir aimer, et à ce moment la ca s'applique à nous même tout aussi bien qu'aux autres.

pour s'accepter il faut s'être regardé comme on regarderait l'autre, avoir observé notre caractère..reconnu ce qu'il y a de bon et ce qu'il y a de mauvais..s'accepter est alors d'apprécier le bon et de l'épannouir d'avantage quelques soient les conditions et réparer le mauvais, autant qu'on peut en tout cas, le reconnaître étant déjà un grand pas.

le savoir d'aimer, il suffit de l'avoir pour que l'effet se répande et sur nous même et sur les autres..même ceux qu'on n'aime pas d'ailleurs..qu'on n'apprécie pas je devrais dire..c'est toute la magie de l'amour qui se dégagerait de nous.

pour dire que pour moi aimer et avoir cette capacité de donner généreusement n'est pas lié, à mon sens, ni à ce que nous sommes ni à ce que sont les autres, c'est un savoir et heureux est celui qui l'a.

plus concrètement en ce qui me concerne personnellement :oops: j'ai du mal a accepter ce qui me dérange chez les autres..(déjà que le combat n'est pas facile pour accepter ce qui ne va pas chez moi même!) fâcheux défaut que j'ai du mal a corriger..mais vous me l'accorderez bien ya vraiment des saletés de caractères je me demande comment on pourrait les accepter :!: :?: :roll:

par contre aimer est une philosophie que je m'appliquerais bien à apprendre avec bcp de plaisir et de passion. le plus grand défit je crois et d'arriver à aimer sans s'attacher ni trop s'impliquer. moins on s'attache, plus on est capable de donner je crois.

enfin ché po :roll:

Salam saloua

Tu sais aimer , amour me rappelle souvent la chanson d’Edith piaf. (A quoi sert l’amour).et voici quelques paroles « L’amour ne s’explique pas c’est une chose comme ça elle vient on ne sait d’où et vous prend tout à coup » des paroles simples d’une vérité débordante. Il suffit d’une parole d’un regard d’un geste et….Un rêve suffisamment puissant qui devient réalité.
Accepter l’autre est accepter soi en profondeur, et permettre à l’amour de s’installer, mais pour donner et recevoir il faut qu’il y ait d’abord réconciliation avec nous-mêmes prendre conscience de nos contradictions internes de nos déceptions et blessures quelles qu’elles soient car se complaire dans l’évocation des blessures de notre passé nous empêchent de les cicatriser il faut les dépasser et en guérir pour investir une nouvelle image de nous même capable de donner et de recevoir.
Qui dit amour dit attachement, confiance, complicité …
Un juste équilibre pas d’excès car comme dit l’adage « trop d’amours tue l’amour » parce que cette relation ne doit pas transformer l’autre en une prolongation de soi présence du « nous » absence du « je » cela peut conduire à un étouffement mutuel et de la flamme du cœur au souvenir avec douleur.il est vrai qu' entre amour et possession la frontière est ténue , il arrive parfois d’empêcher de laisser l’autre s’éloigner respirer or c’est la frustration qui fait fuir et non la liberté car une personne épanouie a tendance à donner plus qu’un frustré
C’est ma façon de voir mais il peut y’avoir d’autres avis.:D
roho

Messagepar roho » ven. avr. 10, 2009 1:03 pm

Salam à tous,
Si j’ai bien compris saloua, pour pouvoir aimer, il faut bien se connaître (je me suis peut être trompée).
Bref, personne ne peut se connaître. Comme me l’a dit ma petite sœur, les personnes qui rêvent éveillés ne se réveillent jamais. Or, chercher à se connaître résume à rêver éveillé !!!
Pour moi, je ne donne pas à l’autre ce qui ne me plairait pas qu’il me donne.
En amour, tout se passe par échange, c’est ce que l’on appelle le jeux de la séduction; « je t’accepte tel que tu es ne me demande pas l’impossible » ou « regarde bien ce que je fais, j’aimerais que tu fasse de même » …. Ainsi de suite, on tombe amoureux d'une personne suite à des qualités remarquées, mais pas à la façon dont on pense que cette personne deviendra plus tard.
Comme nous voulons toujours plus et que nous pensons ne pas recevoir suffisamment ce que nous devrons recevoir, il faut comprendre que l’autre ressent la même chose, c’est ainsi que l’on peut trouver l’équilibre.
Nefertiti a raison, l’amour ne se contrôle pas et si tu arrive à contrôler tes sentiments c’est que tu n’est pas vraiment amoureux (se).
Par contre on peut contrôler son comportement, son attitude, c’est une question de sagesse….

Retourner vers « Bavardage »