Moi, Ynes...

Pour discuter de tout et de rien...
Ynes

Moi, Ynes...

Messagepar Ynes » ven. mai 04, 2007 9:55 pm

Bonsoir les Zamis,

Moi, Ynes....Oui je suis musulmanne, oui je fais le ramadhan, ... il me semble que je fais les choses du mieux que je peux. ET surtout, dans la mesure du possible, en bonne conscience avec moi-même...

Pourtant quand je lis les écrits (de Said et Osman, notamment), quand je vois l'étendue de leurs connaissances (macha allah) en matière de religion. Je me sens toute petite. Je me retrouve face à mon ignorance et je m'en veux . Je réalise que mes connaissances sont infimes et que la seule chose dont je suis sûre, c'est que je ne sais rien.... :?

Et je suis sûre que certaines personnes converties en connaissent plus que moi..

J'ai commencé à y remédier...Car il ne sert à rien de se plaindre. Et surtout, personne ne le fera à ma place...

Votre exemple nous motive et nous pousse dans ce sens, Inchallah. UN GRAND MERCI A VOUS TOUS
ruggiu

Messagepar ruggiu » ven. mai 04, 2007 10:13 pm

bonsoir ynes

je viens de lire ton message concernant ton ignorance il est ecrit du berceau a la tombe la science tu chercheras ,dejareconnaitre que l on en sait pas assez c est de la sagesse et la sagesse est un savoir donc tes debuts sont tres encouragents je t en felicite nous avons jusqu a notre dernier jour pour apprendre imagine chaque jour tout ce que tu peux apprendre c est fantastique je te souhaite bon courage dans ton apprentissage a bientot inchAllah
hamdolillah

Messagepar hamdolillah » ven. mai 04, 2007 11:31 pm

Salam aleikoum

C'est très interessant ce que tu dis...

D'abord le premier pas vers une amélioration ou un enrichissement de sa personnalité c'est de connaître ses points faibles!!!

Ensuite c'est un rappel que tu nous fait même si ce n'était pas l'intention car, et là je parle personellement car je ne me permettrais pas de parler de ce que je connais pas, dans nos sociétés contemporaines on se laisse vite engrené par la vie d'ici-bas et ses "obligatins non spirituelles.

Alors merci et qu'Allah nous guide vers la sagesse et le savoir incha'allah
saïd

Messagepar saïd » sam. mai 05, 2007 12:26 am

Salut à toi, Ynes!

Je te remercie car tes propos sont d'une telle sagesse qu'ils ont fait naître en moi une certaine émotion qui me révèle mes propres faiblesses. Celles que j'essaie de combler progressivement, comme tu le fais.

Il est vrai que j'ai certaines connaissances. C'est vrai aussi qu'elles sont bien minces. Tu sais, lorsque je lis les écrits de savants ou de gens inspirés, je me sens également bien petit. Et lorsque je lis le Coran, c'est multiplié par l'infini.

Et, comme toi, je fais en sorte d'avancer pour gravir l'échelle de la connaissance, dans le but de me connaître mieux et de mieux connaître Allah. Plus nous connaissons Dieu, plus nous nous connaissons.

Le djihad le plus important dans notre vie, c'est celui qui consiste à se connaître mieux pour combattre mieux nos faiblesses, au premier plan desquelles figure le combat contre l'orgueil, l'égo, ce qui nourrit la jalousie, le mensonge, la méchanceté, la méprise, la médisance, l'ignorance,...,toute sorte de ressentiment qui nous détruit à petit feu, et parfois à grand feu.

C'est notre combat à tous!

Et lorsque Dieu nous dit : "Oh, Hommes! Je vous ai créés d'un mâle et d'une femelle, puis Je vous ai réparti en peuples et en tribus afin que vous (vous) reconnaissiez. En vérité, le meilleur d'entre vous est le plus pieux, si vous saviez."

Non à la division! Oui à la reconnaissance mutuelle!
Alors, un grand pas sera franchi pour nous entraider et nous encourager mutuellement à cultiver notre humanité.

Tu sais, lorsque nous nous débarrassons de toute espèce de pollution mentale, nous voyons clairement le message de notre Seigneur à travers le Coran. Ainsi découvrons nous que ce message est si proche de nous, encore faut-il rester profondément humain.

Je ne te connais pas, si ce n'est à travers tes écrits dans ce forum.

Cependant, je reste persuadé que ta vie se résume à faire le bien autour de toi. Et en cela, tu as fait un très grand pas!

Je te remercie encore. La paix soit sur toi,Ynes!
OSMAN

Messagepar OSMAN » sam. mai 05, 2007 3:51 am

Salam Ynes,

Merci ma sœur, c’est nous qui sommes confus, en parlant de ta faiblesse, tu montre ta sagesse comme le frère l’a dit. IL a cité certaines faiblesses que nous avons tous et essayons de combattre pour être à proximité de l’éternel.

Dieu dit : Quand je te donne la sagesse et le savoir, je t’ai tout donné.
Savoir, accompagné de sagesse permet de maitriser certains caractères qui nous éloigne de l’objectif, le retour vers Dieu.

Nous devons bannir l’orgueil, car Dieu dit : Celui qui s’attribue ce nom, qui est mien, je vais l’humilier. Dominer nos passions, nos colères et être patient.

Je reviens sur « djihad nafs » l’effort que nous faisons sur nous même, pour faire le bien et éviter le mal, en faisant cela que nous nous connaissons, et c’est cela que tu viens de faire, se juger sois même c’est donné à peu de gens. Et viola le grand « djihad » se convaincre et se connaître sois même.
C’est de là, que nous essayons de conseiller autrui, en se sachant qui on est.

Et dans tes écris que nous lisons, nous distinguons une personne attentionnée, qui fait du bien à son entourage. Une telle personne n’est pas ignorante ; mais s’instruit et se construit en contact avec les autres.
Dieu dit je vous ai donné peu de connaissance, c’est comme une goutte d’eau dans l’océan.
Là, le retour de la personne vers Dieu, avec cette connaissance qu’Il nous a donné, ne sera que plus grand, car elle revient à L‘origine, c’est comme la goutte d’eau va dans l’océan.

Donc dans ce que tu fais quotidiennement n’oublie pas la présence divine, c’est une forme de méditation. Dans ton métier, sois l’instrument divin qui rend service, tu ne serais que meilleure, et meilleure tu seras dans ta religion.
Un (e) musulman(e) en faisant bien son travail, est entrain d’adorer Dieu, c’est dans mon métier que j’ai compris certaines choses dans l’islam, Dieu merci.
Que Dieu te guide ma sœur.

Enfin je m’arrête là avec l’histoire du prophète Moise ou Moussa (AW) avec Elkhadir :
Un jour Moise dit à Dieu, Tu m’as comblé de tous en plus je suis le plus savant sur terre, Dieu lui répondit, il y a quelqu’un qui sait plus que toi ; moi ton prophète, alors mène moi à lui pour que j’apprends. À la recherche de cet homme Elkhadir, Moise était accompagné de son valet.
J’ai pris à partir du verset 63 de la Sourate18, pour faire court, Voici l’histoire tiré du coran.

63. [Le valet lui] dit : "Quand nous avons pris refuge près du rocher, vois-tu, j'ai oublié le poisson - le Diable seul m'a fait oublier de (te) le rappeler - et il a curieusement pris son chemin dans la mer".

64. [Moïse] dit : "Voilà ce que nous cherchions". Puis, ils retournèrent sur leurs pas, suivant leurs traces.

65. Ils trouvèrent l'un de Nos serviteurs à qui Nous avions donné une grâce, de Notre part, et à qui Nous avions enseigné une science émanant de Nous.

66. Moïse lui dit : "Puis-je suivre, à la condition que tu m'apprennes de ce qu'on t'a appris concernant une bonne direction? ".

67. [L'autre] dit : "Vraiment, tu ne pourras jamais être patient avec moi.

68. Comment endurerais-tu sur des choses que tu n'embrasses pas par ta connaissance? ".

69. [Moïse] lui dit : "Si Allah veut, tu me trouveras patient; et je ne désobéirai à aucun de tes ordres".

70. "Si tu me suis, dit [l'autre,] ne m'interroge sur rien tant que je ne t'en aurai pas fait mention".

71. Alors les deux partirent. Et après qu'ils furent montés sur un bateau, l'homme y fit une brèche. [Moïse] lui dit : "Est-ce pour noyer ses occupants que tu l'as ébréché? Tu as commis, certes, une chose monstrueuse! ".

72. [L'autre] répondit : "N'ai-je pas dit que tu ne pourrais pas garder patience en ma compagnie? ".

73. "Ne t'en prend pas à moi, dit [Moïse,] pour un oubli de ma part; et ne m'impose pas de grande difficulté dans mon affaire" .

74. Puis ils partirent tous deux; et quand ils eurent rencontré un enfant, [l'homme] le tua. Alors [Moïse] lui dit : "As-tu tué un être innocent, qui n'a tué personne? Tu as commis certes, une chose affreuse! "

75. [L'autre] lui dit : "Ne t'ai-je pas dit que tu ne pourrais pas garder patience en ma compagnie? "

76. "Si, après cela, je t'interroge sur quoi que ce soit, dit [Moïse,] alors ne m'accompagne plus. Tu seras alors excusé de te séparer de moi".

77. Ils partirent donc tous deux; et quand ils furent arrivés à un village habité, ils demandèrent à manger à ses habitants; mais ceux-ci refusèrent de leur donner l'hospitalité. Ensuite, ils y trouvèrent un mur sur le point de s'écrouler. L'homme le redressa. Alors [Moïse] lui dit : "Si tu voulais, tu aurais bien pu réclamer pour cela un salaire".

78. "Ceci [marque] la séparation entre toi et moi, dit [l'homme,] Je vais t'apprendre l'interprétation de ce que tu n'as pu supporter avec patience.

79. Pour ce qui est du bateau, il appartenait à des pauvres gens qui travaillaient en mer. Je voulais donc le rendre défectueux, car il y avait derrière eux un roi qui saisissait de force tout bateau.

80. Quant au garçon, ses père et mère étaient des croyants; nous avons craint qu'il ne leur imposât la rébellion et la mécréance.

81. Nous avons donc voulu que leur Seigneur leur accordât en échange un autre plus pur et plus affectueux.

82. Et quant au mur, il appartenait à deux garçons orphelins de la ville, et il y avait dessous un trésor à eux; et leur père était un homme vertueux. Ton Seigneur a donc voulu que tous deux atteignent leur maturité et qu'ils extraient, [eux-mêmes] leur trésor, par une miséricorde de ton Seigneur. Je ne l'ai d'ailleurs pas fait de mon propre chef. Voilà l'interprétation de ce que tu n'as pas pu endurer avec patience".

Merci encore Ynes ! Tu as montré que tu es humble.

Que Dieu nous guide, maintient dans sa voie, accorde la patience,et que nous soyons humble, Amin.

Salam-aley-koum.
Ynes

Messagepar Ynes » sam. mai 05, 2007 7:14 pm

Vos paroles sont réconfortantes et encourageantes...Et je les garde précieusement en mémoire.

Je vous assure que par deux fois, en sortant de mes cours d'arabe et de religion, j'avais envie de pleurer..oui de pleurer...devant la prise de conscience de "mon ignorance", devant ce que je croyais savoir et qu'en fait je ne savais pas...

Puisse Dieu nous donner la patience et l'intelligence pour nous parfaire dans cette voie.

Merci...merci à vous.
saïd

Messagepar saïd » sam. mai 05, 2007 10:30 pm

Oui, Cela procure une émotion certaine, qui peut être grande tant nous nous retrouvons face à nous-même, face à nos faiblesses. Ce que j'exprimais dans mon précédent message.

Cependant, je préfère cela que de rester dans l'ignorance, dans l'errement, dans les ténèbres. Même si ce n'est pas agréable sur le coup. Avec le recul, on se rend compte de la bénédiction de cette émotion.

La paix soit sur toi!
zohira

Messagepar zohira » dim. mai 06, 2007 10:56 am

qu'allah nous pardonne nos erreurs et nos péchés et qu'il nous guide vers le savoir,la piété, le bonté du coeur et la sagesse.
adil

je ne sais pas.....

Messagepar adil » ven. juil. 27, 2007 10:13 am

Salam à tous....ces messages datent de quelques mois, mais je viens juste de tomber dessus, et je suis à la fois touché, ému par vos messages, remplit de doutes, de peur quand je lis vos messages...Je ne doute pas que vos intentions soient bonnes et je vous souhaite inch Allah plsu de connaissance....Mais j'aurais quelques questions....Sommes nous certains de la qualité de nos oeuvres et de nos actes? Pouvons nous juger nos actes? Pouvons nous clairement et objectivement determiner avec certitudes ce qui relèvent des tenebres et de la lumière? Qui donc à part Allah peut savoir cela? Passer son temps à se complimenter les uns les autres n'est il pas une manière de se complimenter soi même et ainsi flatter son égo? Je ne vois que des certitudes, je ne lis que des certitudes, alors que seul notre jugement dernier, effectué par Allah nous dira se que nous avons reellement effectué, et quelles étaient nos intentions?
Je veux dire par ses questions, attention, pour diverses raisons, car nos attitutes parfois mêmes si elles sont bonnes (dans le ses ne font de mal à personne) cachent parfois d'autres intentions (la reconnaissance de l'autre, les compliments, etc...). Je ne pense pas que passez son temps à se complimenter soi la solution, ni l'exemple à montrer...Nous ne sommes pas assurer de nos actes, ni de nos oeuvres, ni de nos agissement.....Nous pouvons juste demander à Allah d'accepter nos actions, nos intentions, et que nous ne soyons pas dans l'égarement sans sans rendre compte.....AMINE
Salam.....
Ynes

Messagepar Ynes » ven. juil. 27, 2007 2:35 pm

Salem aleyk Adil,

J'ai bien lu tes commentaires..Et après? Quels conseils donnerais tu toi?

J'aimerai reprendre tes écrits :
- Je suis bien d'accord avec toi, il n'y a aucune certitude.

Si justement, nous posons des questions faisons part de nos questionnements, c'est qu'il y a bien des doutes. Qui dit doute, dit réflexion, dit être doué d'intelligence, dit recherche de la Vérité. Ou au moins aspirer à...
Ce genre de démarche est parfaitement louable. et marque une certaine humilité..

Et c'est entre pour cela que lorsque Zainedine se dit "expert dans les problèmes de couples" , cela me laisse perplexe.

A chaque réponse postée, très souvent la dernière affirmation est la suivante " wa Allah ya'alem -Dieu seul est savant-"

Nos posts sont empreints de doutes. Nous avons besoin de nour rassurer tout d'abord moralement. C'est humain. Puis de réfléchir et réagir en suivant les principes et modèles de conduite édictés dans le Coran et les Hadiths- la Sunna.

Un exemple de problématique : si une personne te dit qu'elle ne prie pas régulièrement (voire même pas du tout), ou que il fut un temps, elle buvait, ou ne jeunait pas. Il serait malvenu et bien maladroit de lui répondre : "laisse tomber mon vieux, t'es bon pour l'enfer!! t'es grillé!!-sans aucun mauvais jeu de mot-". Moi la première, j'irais me terrer au fond d'un trou ou alors continuer dans cette voie..
Il faut, on se doit, il est de notre devoir de commencer par rassurer. Puis orienter la personne dans la bonne voie (un tant soit peu). Parler du repentir, de l'infinie Miséricorde divine, etc, etc...Car comme tu l'as dit à juste titre, Dieu seul est juge.

Une fois de plus, Dieu seul est savant...

- je ne pense pas que l'on soit à la recherche d'une quelconque flatterie ou compliment. Quel l'intérêt?
Un des avantages de parler de la religion est que le superflu disparait. Puisque tout repose sur des éléments et bases fondamentaux connus et reconnus.
Il n'a ni corbeau ni renard..Ni ramage ni plumage puisque la communication se fait via le net.. :wink:

Ce n'est que mon avis et je le partage.. :P
adil

ynes

Messagepar adil » ven. juil. 27, 2007 3:26 pm

Aylikoum Salam...je suis d'accord avec toi...et l'interêt de ce forum (et l'utilité de celui ci) est le fait que l'on puisse "échanger, s'aider".....mais malgré ce que tu viens de me dire et je ne doute pas de ta sincerité loin de la....je ne suis pas la pour te dire il ne faut pas s'entraider (je ne pense pas que mon message dise cela)....mais mon doute subsiste quand tu dis "etre doué d'intelligence" comment peux si aisaiment mesuré, apprecier ton intelligence? qu'est ce que l'intelligence? Je ne dis pas cela pour te faire des reproches loin de la ce que tu mets sur le forum me touche et me fais un bien énorme...mais je pense sincerement qu'il y a une reelle et énorme difference entre repondre a quelqun pour l'aider et rester humble réellement (coran sunna) et étaler une soi disant science et tournant des phrases d'une manière très habile et qui permet de ramener la chose a soi..alors que nous ne sommes rien....et que c'est grace aux ecrits Divins prioritairement (et ensuite des savants) que nous arrivons a nous forger un point de vue...Repondre a une question oui, et il le faut c'est une obligation...mais s'approprier une réponse non.....Ynes je ne dis pas ça pour toi...et Allah m'en ai témoin...c'est ce que j'ai remarqué en parcourant le forum....Et cela n'engage que moi.Mais ton point de vue m'interesse....
Ynes

Re: ynes

Messagepar Ynes » ven. juil. 27, 2007 4:29 pm

Je ne vois pas trop où tu veux en venir Adil. Je te rejoins globalement dans les idées. Même si la façon de les amener me semble maladroite. ET ne reflète pas exactement ce que tu veux dire. (cela n'engage que moi, bien entendu. Je ne te fais aucun reproche)....Je ne comprends plus. Tes écrits me dépassent un peu..Tu veux philosopher?

-->" tu dis "etre doué d'intelligence" comment peux si aisaiment mesuré, apprecier ton intelligence? qu'est ce que l'intelligence? "

Quand j'écris "être humin doué d'intelligence", c'est un peu un euphémisme. Car tout être humain, par définition, est doué d'intelligence. En aucun cette affirmation ne signifie une quantification de l'intelligence.

Tout ce que je pourrais affirmer de manière certaine, c'est que Albert Einstein et Marie Curie (Pierre également) étaient certainement très intelligents..
Il serait bien bas de nous comparer à eux... :wink:

Après tu peux philosopher pendant des heures : "qu'est ce que l'intelligence? Qui peut se prétendre intelligent? Sommes nous tous doués d'une intelligence??"...Bref

-->"..mais je pense sincerement qu'il y a une reelle et énorme difference entre repondre a quelqun pour l'aider et rester humble réellement (coran sunna) et étaler une soi disant science et tournant des phrases d'une manière très habile et qui permet de ramener la chose a soi."

Lorsque chacun d'entre nous émet un avis ou une phrase, c'est sous entière responsabilité.
Cela dit, aucun de nos avis "n'est parole d'évangile". Cela ne reste qu'un avis. A chacun d'aller lire et rechercher la conduite à tenir dans les précieux livres que Dieu a mis à notre dispostion...Car chacun lors du jugement dernier est responsable de ces actes, personnellement..

Par ailleurs, savoir répondre, savoir parler, savoire écrire en utilisant des bonnes tournures est loin d'être une marque de prétention quelconque. Cela ne diminue en rien les qualités de chacun et à fortiori l'humilité.

Ca ser t à quoi l'école et les années d'études alors?

Lorsque tu vas voir le médecin, il va utiliser des termes bien spécifiques. Quand bien il vulgariserait, il est obligé d'appeler un chat un chat. C'est un homme de science, dans sa spécialité. et te parler correctement et de manière claire est une obligation. Et tu es bien content de l'avoir....

Cela ne signifie pas que c'est un prétentieux fini...

De même quand tu apprends l'arabe, tu apprends bien le littéraire. Alors que nous avons tous un "dialectal". Tu apprends la vraie langue arabe, comme il se doit. C'est loin d'^^etre une marque de prétention ou autre chose...

Je ne comprends vraiment pas où tu veux en venir??!!! :shock:
En fait ce qui te pose problème..

-->".Repondre a une question oui, et il le faut c'est une obligation...mais s'approprier une réponse non."

Qui a parlé de "s'approprier une réponse"???? La plupart de internautes qui se rapportent à des Hadiths ou des sourates les citent en totalité en bibliographie, afin que chacun puisse se forger sa propre opinion. Que demande le peuple??

-->"Ynes je ne dis pas ça pour toi...et Allah m'en ai témoin...c'est ce que j'ai remarqué en parcourant le forum....Et cela n'engage que moi.Mais ton point de vue m'interesse....[/quote]"

T'inquiète pas je ne le prends absolument pas pour moi. Et quand bien, ça ne me pose pas problème. La preuve, je réponds.. :lol:

J'espère qu'on ne va pas tourner en rond... :wink:
rifain01

Messagepar rifain01 » sam. juil. 28, 2007 1:02 pm

Salam wa'likoum.

Je verrais le probleme autrement.
Le fait n'est pas de savoir si nous sommes intelligent ou pas.
Dieu nous dit que sommes doués de raison et d'intelligence, plusieurs fois dans le Coran. Dans le sens ou nous sommes les seuls êtres sur terre à pouvoir comprendre son message. Il nous a créer ainsi.
Le fait est de pouvoir utiliser cette intelligence à bon escient(ché pas si ca s'ecrit comme ca ;) )
C'est à dire ce pour quoi Dieu nous a créer ainsi, l'adorer sans rien lui associer.

Quand à la science, le plus savant est celui qui a créer toutes choses, c'est à dire Dieu. "Je sais que je ne sais rien" disait socrate. Et cette parole pour nous musulmans est on ne peut plus juste puisque Dieu est le plus savant.

Notre soeur Ynes trouve qu'elle ne sait pas gd chose par rapport à nos freres Osman et Said, qui eux meme trouvent qu'ils ne savent rien par rapport aux savants, qui eux meme trouvent qu'ils ne savent rien par rapport à la premiere generation de musulmans qui eux memes trouvent qu'ils ne savent rien par rapport aux prophetes, qui eux memes savent que seul Dieu detient la science et qu'il en fait profiter qui il veut comme le montre le tres bel exemple de notre frere Osman.

Et quand aux bonnes actions, qui peut dire qu'il ira assurement au paradis par ses actions?
Personne, seul la misericorde d'Allah peut faire rentrer un Homme au paradis.
Meme si Dieu accepte toutes tes bonne actions et que tu ne fais aucune faute ( ce qui est impossible), tu ne peux compter que sur la misericorde d'Allah pour etre recompensé.
Et encore nous ne saurons que le jour du jugement dernier si nos actions ont été validées par Allah(swt).
Donc aucune certitude sur ce que l'on fait ou pense. Mais certitude sur ce que Dieu nous a révélé.

Sur le forum je ne vois pas de certitude chez la plupart des participants, seulement de l'entraide, en essayant d'appliquer le Coran et la Sunna, sachant qu'il faut suivre les savant, la sunna du prophete, le coran et surtout savoir que Dieu est le plus savant.
S'enjoigné aux bonnes actions et à la patience comme Dieu nous le demande.

Remettons notre confiance à Allah, soyons sincere dans nos actions, prions pour que Dieu nous accorde sa misericorde...

Salam wa'likoum.
adil

Messagepar adil » lun. juil. 30, 2007 9:35 am

Salam.....
Je vais m'arreter la car je pense avoir tout dit, et je suis conforter d'un coté dans ce que je disais...Et polemiquer n'est pas bon en soi, dans le sens ou a force cela ne va plus etre constructif, et nous allons emettre des points de vue qui ne seront plus objectif, et donc tourner en rond comme tu le dis si bien...J'espere m'etre trompé....de tout coeur....Meme si je ne te le cache pas tu m'as un peu blessé en me disant "tu veux philosopher"..personnelement je ne vois pas le rapport.... En gros il y a ceux qui pose les questions et ceux qui y repondent habituellement... et si on est nouveau et que l'on souhaite emettre un point de vue...Et bien on veut philosopher.....C'est bien dommage....Tant bien meme j'aurais voulu philosopher (meme si ce n'est pas le cas)...Ou est le mal?? Sincerement.....Comment sais tu que mes réponses me depassent et sont maladroites...parceque tu ne m'as pas compris?? Tu comprends maintenant quand je disais que les gens s'approprient les réponses????
Je remercie le frere rifain qui par sa réponse ma fait un enorme bien.....BarakALLAH oufik......
rifain01

Messagepar rifain01 » lun. juil. 30, 2007 10:08 am

Salam Adil.

Tu es le bien venu sur ce forum pour donner ton point de vue!!
Je pense qu'il y a eu mal entendu entre toi et Ynes. Tu l'as sans doute blessé par tes questions sans le vouloir et elle a du te blessé par sa reponse sans le vouloir.

Le fait que tu sois nouveau n'a rien a voir. Et meme si tu voulais philosopher, philosophons!! ;)

J'espere retrouver tes avis dans le forum inchallah.

Pour en revenir au sujet, je voulais juste ajouter que les actions ne valent que par l'intention. Si ton intention est de flatté ton ego Allah le sait, si c'est pour plaire à Dieu, Allah le sait..

Wa Salam wa'likoum!! ;)

Retourner vers « Bavardage »