résistance

Pour discuter de tout et de rien...
Assim222

Messagepar Assim222 » ven. janv. 23, 2009 12:14 pm

salam Mimie,

les mongols ont détruit Baghdad... plus de bibliothéque... Et Al Mamun n'était pas une référence en matière de religion si tu veux mon avis... En vérité si tu regardes tous les califes régnant ceux qui étaient vertueux et bien guidés sont les 4 premiers califes, les autres ont certes fait avancé au niveau technologique et scientifique mais ils ont fait beaucoup de mal ! Ils n'étaient pas un exemple à suivre au niveau religieux...
Nefertiti31

Messagepar Nefertiti31 » sam. janv. 24, 2009 3:59 pm

salam
Après les 4 khalifes les dynasties musulmanes s’écartent des grands principes de l’islam et la décadence de la civilisation musulmane doit être un exemple a prendre en considération afin de tirer profit et en même temps éviter les fautes commises qui ont conduit cette civilisation a se désintégrer.
Ibn khaldoun a longuement analysé les raisons de la décadence des musulmans dans son livre el mokadima il a dit : « l’injustice détruit la civilisation » (et la par le mot injustice il veut dire certainement la rupture des équilibres essentiels de la vie sociale), il a ajouté : « les causes de tous les abus c’est le besoin d’argent que l’habitude de luxe entretient chez les gens du pouvoir »
Je fais référence aussi a un verset coranique qui s’applique très bien a la situation actuelle des pays musulmans : « quand nous voulons anéantir une cité nous faisons de ses riches les détenteurs du pouvoir », je pense que ce qui est cité ci-dessus n’est pas étranger a ce qui se passe actuellement dans les pays musulmans il y’a une similitude : l’argent le pouvoir rupture des équilibres de la vie sociale, la loi divine n’est plus la présence de Dieu dans chaque acte elle se limite dans certains secteurs juridiques, mariage succession ….
Comme si l’islam est fait seulement pour régir ses statuts (dont leur application laisse à désirer) sans tenir compte de l’organisation sociale et du pouvoir, l’esprit inventif et l’effort physique et intellectuel étant paralysé, l’imitation des autres sociétés dans leur création et leur initiative,se fait sans discernement pour changer cet etat de fait et sortir de cette léthargie, pour mettre fin a cette résignation et opérer les changements , il faut changer les mentalités comme le montre si bien le verset suivant : « Dieu ne modifie rien en un peuple, avant que celui-ci ne change ce qui est en lui ».
Assim222

Messagepar Assim222 » sam. janv. 24, 2009 8:43 pm

salam Nefertiti,

c'est un plaisir de te lire surtout lorsque tu cites ibn Khaldoun mon historien préféré ! :lol: Tu as bien remarqué également la civilisation "américaine" si tu lis ce qu'il dit, il se passe exactement la même chose chez eux aussi : ils sont atteint la phase "péricliter" :wink: Tu sais Al andalus s'est effondré pareillement, ils se sont mis à boire du vin et à porter vivre dans le luxe et ça les a mené à l'extinction par les Amohades et Almoravides...
Nefertiti31

Messagepar Nefertiti31 » dim. janv. 25, 2009 6:30 pm

Salam Assim
Il est vrai que la décadence de la civilisation musulmane a commencé lorsque la foi a perdu ses dimensions sociales qui veut dire la vie véritable a échappé à l’islam, concernant ibn khaldoun aucun esprit dans aucun temps et aucun pays n’a conçu et formulé une philosophie de l’histoire comme il l’a fait, je cite aussi dans sa moqaddima (discours sur l’histoire universelle) ou il parlait du soufisme qui trouve sa source dans le coran et nous permet d’éviter les confusions et les contresens qui dans le monde musulman actuel nourrissent la méfiance a l’égard du soufisme.
Assim222

Messagepar Assim222 » dim. janv. 25, 2009 7:06 pm

ah enfin quelqu'un qui a compris ce qu'était le soufisme :wink:
Assim222

Messagepar Assim222 » dim. janv. 25, 2009 7:08 pm

au temps d'Ibn khaldoun, il n'y avait pas de terrorisme ni d'influence wahabbite...
Ozan

Messagepar Ozan » mar. janv. 27, 2009 12:30 pm

Assim222 a écrit :au temps d'Ibn khaldoun, il n'y avait pas de terrorisme ni d'influence wahabbite...

Salam Assim , je viens de lire sa biographie ,, c'était pas non plus une époque tout a fait calme ,
Assim222

Messagepar Assim222 » mar. janv. 27, 2009 1:06 pm

non effectivement Ozan, Tamerlan a fait beaucoup de victimes... Sans compter les rivalités entre sultans...
Ozan

Messagepar Ozan » mar. janv. 27, 2009 2:43 pm

Assim222 a écrit :non effectivement Ozan, Tamerlan a fait beaucoup de victimes... Sans compter les rivalités entre sultans...

enfin , ce fut quand même une époque extraordinaire ,, ,, mais hélas , le monde actuel n'en retiens aucune leçon
grazou31

Messagepar grazou31 » jeu. janv. 29, 2009 12:34 pm

le jour ou le monde commencera à apprendre ses leçons ce sera déjà un grand pas en avant !! Le monde est un vrai cancre hihi
angeprobitus

mon intervention est spécialement dédié à Ozan.

Messagepar angeprobitus » sam. janv. 31, 2009 2:47 am

je salue en premier almohit pour son sujet touchant , et je salue tout ceux qui ont participé à ce sujet . Je suis nouveau parmis vous. et me permet de répondre à Ozan. il ne faut jamais oublier que l'occident lors de la grande crise mondiale ils ont envahi en tuant et en semant la terreur dans l'afrique, l'amerique du sud et certains pays asiatique. ils ont tués des innocents pour leur voler leurs biens. ils ont colonnisé par la force ces pays puis ils les ont dépouillé de leur matières premières et exploiter leurs terres, ils ont pillés les trésors de ces pays pour redressser leur économie. soit disant protectorats ? mon oeil si nos pays sont pauvres par raport àl'occident aujourd'hui c'est parceque nous avons été volés par l'occident. ils ont même prit des êtres hummains pours exploiter leurs forces pour rebatir l'europe aprés les 2 guerres. ces pays sont responsables des situations actuelles de nos pays. ils doivent payer les conséquences.
Selma

Messagepar Selma » sam. janv. 31, 2009 9:42 am

Tout n'est pas faux dans ton analyse , Angeprobitus , mais quid des patriarcats féodaux -et malheureusement trop souvent corrompus-
Ozan

Re: mon intervention est spécialement dédié à Ozan.

Messagepar Ozan » sam. janv. 31, 2009 10:01 am

angeprobitus a écrit :je salue en premier almohit pour son sujet touchant , et je salue tout ceux qui ont participé à ce sujet . Je suis nouveau parmis vous. et me permet de répondre à Ozan. il ne faut jamais oublier que l'occident lors de la grande crise mondiale ils ont envahi en tuant et en semant la terreur dans l'afrique, l'amerique du sud et certains pays asiatique. ils ont tués des innocents pour leur voler leurs biens. ils ont colonnisé par la force ces pays puis ils les ont dépouillé de leur matières premières et exploiter leurs terres, ils ont pillés les trésors de ces pays pour redressser leur économie. soit disant protectorats ? mon oeil si nos pays sont pauvres par raport àl'occident aujourd'hui c'est parceque nous avons été volés par l'occident. ils ont même prit des êtres hummains pours exploiter leurs forces pour rebatir l'europe aprés les 2 guerres. ces pays sont responsables des situations actuelles de nos pays. ils doivent payer les conséquences.

Salam

ET allez c'est reparti ,, on est dans le mouisse ,, c'est à cause de l'occident ,, on est malheureux c'est à cause de l'Occident ,, y a plus de gaz dans la bouteille , c'est à cause de l'Occident, mince , j'ai oublié d'acheter le pain ,, la faute à qui ,, l'Occident pardi ,,

Je me me demande quand vous allez cesser de pleurer sur votre sort et ,, grandir un peu , bon sang ,,

Les excuses sont faites pour s'en servir ,, mais celle là elle commence à vieillir , vous trouvez pas ??

Aussi une chose , si il y a corruption , c'est parce que certains acceptent d'étre corrompus ,
SALAH EDDINE

Re: mon intervention est spécialement dédié à Ozan.

Messagepar SALAH EDDINE » sam. janv. 31, 2009 12:47 pm

angeprobitus a écrit :je salue en premier almohit pour son sujet touchant , et je salue tout ceux qui ont participé à ce sujet . Je suis nouveau parmis vous. et me permet de répondre à Ozan. il ne faut jamais oublier que l'occident lors de la grande crise mondiale ils ont envahi en tuant et en semant la terreur dans l'afrique, l'amerique du sud et certains pays asiatique. ils ont tués des innocents pour leur voler leurs biens. ils ont colonnisé par la force ces pays puis ils les ont dépouillé de leur matières premières et exploiter leurs terres, ils ont pillés les trésors de ces pays pour redressser leur économie. soit disant protectorats ? mon oeil si nos pays sont pauvres par raport àl'occident aujourd'hui c'est parceque nous avons été volés par l'occident. ils ont même prit des êtres hummains pours exploiter leurs forces pour rebatir l'europe aprés les 2 guerres. ces pays sont responsables des situations actuelles de nos pays. ils doivent payer les conséquences.

salam ange.on te souhaite la bienvenue sur ce forum.je te salue chaleureusement dans ta première intervention en ce qui concerne le sujet de al mouhit.je vais rajouter ce que ange n'a pas dit.ils ont créé des organisations mondiales sur leurs mesures (le véto) qui paralyse toutes décisions venues des pays du tiers-monde,fonder des organisations terroristes pour coller ce mot aux musulmans.les pays colonialisateurs restent à chercher de nouveaux canaux de colonialisme.
Ozan

Messagepar Ozan » sam. janv. 31, 2009 1:28 pm

Salam

il y a une loi qui vous empéche de vous bouger au lieu de vous plaindre sans arrét ,,

Il est passé où le courage exemplaire de vos ancétres ??

Notre Prophéte Mohammaad (qlsssl) lui même s'est battu entouré d'hommes et de femmes courageux ,,

alors ,, allez vous continuer à gémir comme çà , pendant encore des siecles et des siécles , ???

Retourner vers « Bavardage »