Commandant Massoud

Pour discuter de tout et de rien...
grazou31

Commandant Massoud

Messagepar grazou31 » lun. nov. 24, 2008 10:02 pm

Salam Aleykoum

J'avais dit que je ferais cet article à une personne donc je me lance

ahmed shah massoud est né en 1953 en afghanistan, dans la province du panjshir, il est avant tout connu pour avoir organisé la résistance afghane contre l'invasion des soviétiques pendant la guerre froide dans les années 1980, il a non seulement organisé la défense militaire, de la vallée du panjshir, mais également essayé au maximum de permettre une vie décente aux populations victimes de la guerre, en créant des hopitaux de fortune ou encore des écoles. Au départ des soviétiques, les membres actifs de la résistance tentent de mettre en place un gouvernement, malheureusement les divisions politiques qui sont légions en afghanistan, tournent très vite à la guerre civile. Massoud décide alors de quitter Kaboul pour faire cesser les combats.
Il a ensuite combattu les Taliban qui ont pris le pouvoir à Kaboul, toujours en s'appuyant sur la vallée du panjshir, dénonçant leurs agissements. Lui souhaitait pour son pays, une république islamique démocratique. Il a dans les dernières années de sa vie mis en garde les pays occidentaux sur le danger que représentaient les taliban pour l'afghanistan mais également pour le monde entier.
Il est mort suite à un attentat à la bombe le 9 septembre 2001

ceci n'est qu'une biographie sommaire, très incomplète et donc pas géniale je met quelques liens de sites assez complets je pense

http://pagesperso-orange.fr/andre.canessa/Massoud/index.htm

http://ahmadshahmassoud.free.fr/massoud/html/massoudlemusulman.htm

Mais je crois que ce qui retranscrit encore mieux le personnage sont ses paroles alors voilà je vous en met quelques une :

" nous nous battons pour la liberté, pour moi la pire des choses serait de vivre en esclave. On peut tout avoir : à manger, à boire, de quoi se vétir, un toit où se loger. Si on n'a pas la liberté, si on n'a pas la fierté, si on est pas indépendant cela n'a ni goût, ni valeur"

"Nous voulons une république islamique tolérante qui respecte les droits et les libertés de l'homme, qui prône les règles de la démocratie; parce que c'est une absurdité de dire que l'islam est en contradiction avec la démocratie"

voili voilou, un petit aperçu, en tout cas si vous avez des infos à faire partager je prend!!

salam aleykoum
annabel

Messagepar annabel » mar. nov. 25, 2008 8:44 am

Salam,

Je suis allé voire sur les liens que t’as attacher pour savoir plus de cet homme………..très intéressant. En plus j’ai vu que @Reza, un grand photographe a fait ces photos. J’adore ces photos………..
Ici, il a mis en valeur de cet homme, au même temps la douceur (son regard) et son coté masculin.
D’ailleur je trouve que c’est un bel homme.

Je crois que nous ts rêve d’une tolérante qui respecte les droits et les libertés de l'homme, qui prône les règles de la démocratie, pas que l’islam. Mais comme tt le monde on sait qu’entre la pratique et la théorie il y a encore un trop grand espace vide………………….

Merci grazou31 pour cette article, très intéressant.
Selma

Massoud

Messagepar Selma » mar. nov. 25, 2008 10:27 am

Ne pas l'oublier lui qui nous a quitté un certain mois de septembre 2001,intéressant également le livre de De Ponfilly.
sylvia

Messagepar sylvia » mer. nov. 26, 2008 8:11 am

bonjour,

Sur le commandand Massoud j'ai vu un reportage qui m'a transportée.

C'était un très grand homme...

Aïcha
Ozan

Messagepar Ozan » mer. nov. 26, 2008 9:26 am

Salam

L'assassinat de ce grand homme , nous prouve si il en était besoin , que la paix n'est pas dans les cartons des politiques,, derriére tout çà se profilent des intérets énormes

Oser parler de Paix , c'est prendre un risque , parfois mortel

Ozan
grazou31

Messagepar grazou31 » mer. nov. 26, 2008 8:30 pm

Ozan a écrit :Salam

L'assassinat de ce grand homme , nous prouve si il en était besoin , que la paix n'est pas dans les cartons des politiques,, derriére tout çà se profilent des intérets énormes

Oser parler de Paix , c'est prendre un risque , parfois mortel

Ozan

salam,
je dirais même qu'oser parler de paix, c'est se condamner à mort malheureusement!

Retourner vers « Bavardage »