La colonisation

Pour discuter de tout et de rien...
almouhit

La colonisation

Messagepar almouhit » mar. nov. 11, 2008 12:40 pm

salam;

que pensez-vous du résultat de la colonisation au Maghreb et en Afrique?
en sachant que tous ces pays avant la colonisation se satisfaisait de ce qu'ils avaient et évoluaient à leurs rythme;
quelle influence l'occident a-t-il eu sur ces pays?
grazou31

Messagepar grazou31 » mar. nov. 11, 2008 2:42 pm

salam
c'est une question très compliqué et il n'est pas facile d'y répondre sans raviver des blessures très profondes et attiser de nouveau le feu de la haine
Je vais quand même tenter d'exprimer mon avis à ce propos ( ben oui jsuis une folle moi! même pas peur des questions qui fâchent :lol: :lol: )

La colonisation contrairement à ce que pensent certains ( je ne citerais pas de nom... :lol: ) n'a rien eu de positif, elle est seulement le résultat de l'extrême arrogance de l'occident et a eu pour conséquence les conflits d'aujourd'hui
Etant donné que je suis en train d'étudier le moyen Orient au XXème siècle il semblerait que les vues colonialistes de l'Occident soient à l'origine de la plupart des conflits contemporains au moyen orient. Je me détourne certes un peu du sujet mais je pense que cela reflète bien la manière de penser colonialistes de l'angleterre notamment mais également de la France.
Pour faire vite nous sommes dans le courant de la première guerre mondiale, les alliés ( angleterre, france, russie ) veulent mettre à mal l'empire ottoman, ils s'appuient donc sur l'élite arabe, qui souhaite créer une grande nation arabe, pour déstabiliser l'empire. Belles promesses au dirigeants arabes pendant que par derrière ils se découpent le territoire : liban et syrie pour la France, Irak pour l'Angleterre et ... Palestine pour les juifs! C'est durant cette période que le sionisme obtient l'aval de l'angleterre pour l'installation des juifs en Palestine avec la déclaration balfour.

Tout ça pour dire que même si ce passage est quelque peu hors sujet étant donné qu'il ne parle pas du Maghreb ni de l'Afrique la manière de procéder est quelque peu la même et il en résulte des conflits interminables et une listes de victimes qui s'allonge éternellement.

Et parce que je pense que l'histoire peu nous en apprendre beaucoup sur nous même je dirais que ramenée à l'échelle humaine cela nous montre les dégats que peuvent faire la manipulation et l'arrogance de certaines personnes qui pensent être dans leur bon droit....
Ozan

Messagepar Ozan » mar. nov. 11, 2008 3:16 pm

Salâm

tu veux parler de la colonisation occidentale , une autre eu lieu bien avant qui amena disons le l'age d'Or du Maghreb

quand à la "conquéte" de l'Algérie , là c'est la pire des idioties et çà a fait de rudes dégats

j'ai souvent posée la question , en cours d'histoire , étant donné que j'apprenais les ""colonies""
Comment peut on apprendre à un petit algérien qui avait mon age ,, nos ancétres les gaulois , ,,

le pire dans ces colonisations c'est l'éradication de l'identité culturelle , tout ce que nous apprenions en classe , c'est que grace à "nous" les colonisés vivaient mieux , ce qui me faisait bien marrer , vu d'où je venais

Si vous pouvez vous procurer un dico Larousse de 1958 l'année où j'ai passé le CEP , vous pourrez lire de belles choses , croyez moi

et tout çà pour de l'argent

http://www.herodote.net/histoire/evenem ... r=18300614
almouhit

Messagepar almouhit » mar. nov. 11, 2008 3:27 pm

salam;

merci Grazou, c'est un très bon éclairssisment; surtout que nous payons aujourd'hui le prix fort du résultat de cette colonisation; tout nos biens sont partis en occident; l'influence de la colonisation sur des cerveaux de toute une génération qui maintenant dirigent le monde Arabe affecte nos valeurs et notre Islam;

l'image que l'on donne maintenant ce n'est que le résultat de la colonisation et c'est comme ça qu' ils pensent avoir stoppé l'avancée d'une civilisation mais tant qu'il y aura des gens qui cherchent la vérité, l'histoire donnera raison à ces peuples qui sont victimes de cette colonisation inutile;
je t'en pris ne nous prives pas de ton savoir et argumentes à loisirs;
grazou31

Messagepar grazou31 » mar. nov. 11, 2008 3:37 pm

c'est vrai que dans les cours d'histoire en France cela ne fait que très peu de temps que l'on commence à aborder la réalité et les fautes françaises!

Et puis cela dépend trop souvent de la manière dont le professeur daigne présenter les choses! J'ai eu la chance d'avoir des professeurs d'histoire ouverts.

almouhit, il n'y a aucun problème partager mon savoir est un grand plaisir cependant je préfère mettre en garde sur la nécesité de prendre du recul par rapport à tout ça l'histoire peut être une arme et un fardeau terrible dans le sens où elle est facilement manipulable.

salam
Ozan

Messagepar Ozan » mar. nov. 11, 2008 3:40 pm

grazou31 a écrit :c'est vrai que dans les cours d'histoire en France cela ne fait que très peu de temps que l'on commence à aborder la réalité et les fautes françaises!

Et puis cela dépend trop souvent de la manière dont le professeur daigne présenter les choses! J'ai eu la chance d'avoir des professeurs d'histoire ouverts.

almouhit, il n'y a aucun problème partager mon savoir est un grand plaisir cependant je préfère mettre en garde sur la nécesité de prendre du recul par rapport à tout ça l'histoire peut être une arme et un fardeau terrible dans le sens où elle est facilement manipulable.

salam

et c'est rien de le dire je peux en témoigner
Incognita

Re: La colonisation

Messagepar Incognita » mar. nov. 11, 2008 6:33 pm

almouhit a écrit :salam;

que pensez-vous du résultat de la colonisation au Maghreb et en Afrique?

salam

ce que j'en pense? Qu'il est bien difficile pour les pays du Maghreb et de l'Afrique en général, de couper le cordon ombilical avec les ex-colons...

et ce, malgré l'Histoire et ses conséquences.
Omar799

Messagepar Omar799 » mar. nov. 11, 2008 11:05 pm

Salam,

Au sujet de la colonisation, je vous invite à se fier au discours de Sarko à Dakar que même le Président Sud-africain en a exprimé sa totale satisfaction !
Omar799

Messagepar Omar799 » mer. nov. 12, 2008 5:11 pm

{«Belles promesses au dirigeants arabes pendant que par derrière ils se découpent le territoire : liban et syrie pour la France, Irak pour l'Angleterre et ... Palestine pour les juifs! »}

Salam Grazou,
je pense qu’on ne peut mettre sur le même pied d’égalité le partage entre occidentaux colonialistes de certains pays arabes et la Palestine pour les Juifs, c’est absolument incomparable !!!
Ozan

Messagepar Ozan » mer. nov. 12, 2008 5:40 pm

Salâm

je l'avais posté sur une autre discussion je le remet ici

voici un extrait de discours de Jules Ferry ,, père de cette ""laïcité""

"""La même année, en France, le porte-parole de la gauche républicaine, Jules Ferry, lance devant les députés : «Il faut dire ouvertement que les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures. Je répète qu'il y a pour les races supérieures un droit, parce qu'il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures» (28 juillet 1885)."""

voilà , crois tu que en lisant celà j'ai pas comme un rejet , 50 ans plus tard un homme parlait de ""races inférieures"" on a vu où çà nous as conduit
grazou31

Messagepar grazou31 » jeu. nov. 13, 2008 8:41 am

Omar799 a écrit :{«Belles promesses au dirigeants arabes pendant que par derrière ils se découpent le territoire : liban et syrie pour la France, Irak pour l'Angleterre et ... Palestine pour les juifs! »}

Salam Grazou,
je pense qu’on ne peut mettre sur le même pied d’égalité le partage entre occidentaux colonialistes de certains pays arabes et la Palestine pour les Juifs, c’est absolument incomparable !!!

Si je le met sur le même pieds c'est uniquement parce que la décision s'est prise à la même époque après bien sur dans le cas du partage des pays arabes cela se fait sous forme de protectorat ou par l'envoi de conseillers etc, alors que dans le cas de la palestine se sont véritablement des vagues de migrations on parle alors de colonisation de peuplement.

salam
grazou31

Messagepar grazou31 » jeu. nov. 13, 2008 8:47 am

Ozan a écrit :Salâm

je l'avais posté sur une autre discussion je le remet ici

voici un extrait de discours de Jules Ferry ,, père de cette ""laïcité""

"""La même année, en France, le porte-parole de la gauche républicaine, Jules Ferry, lance devant les députés : «Il faut dire ouvertement que les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures. Je répète qu'il y a pour les races supérieures un droit, parce qu'il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures» (28 juillet 1885)."""

voilà , crois tu que en lisant celà j'ai pas comme un rejet , 50 ans plus tard un homme parlait de ""races inférieures"" on a vu où çà nous as conduit

salam Ozan,
Et pourtant Jules Ferry était loin d'être quelqu'un de bête mais c'était une pensée généralisée partout et je peux te dire que le racisme malgré tout reste fortement ancré dans les têtes malgré tout!
Un petit chiffre qui fait peur même si je sais bien que parfois les statistiques c'est pas trop ça.
"Plus de la moitié des français pensent que les étrangers sont un poids pour l'économie et qu'en France ils ne se sentent plus chez eux"...
Et pourtant 1/5ème de la population a des parents ou grands parents étrangers ( imaginez la proportion si on remonte encore d'une génération!)
Ozan

Messagepar Ozan » jeu. nov. 13, 2008 9:13 am

Salâm Grazou

le racisme ?? crois moi que je connais bien et même trop , bien , l
a premiére chose que l'on m'a faite à mon arrivée en France en 1954 çà a été de gommer mon identité au nom de la cohésion nationale ,,
plus de 20 ans de batailles administratives pour retrouver mon vrai prénom ,, et là je me bats pour porter le nom de mon Père ,
grazou31

Messagepar grazou31 » jeu. nov. 13, 2008 10:29 pm

et malheureusement c'est une des choses qui m'énervent le plus bien que je ne le vive pas au quotidien moi et ma bonne tête de française, bon allez peut être deux trois blagues sur les spaghettis :lol: :lol:

Retourner vers « Bavardage »