un peu de philo lol !

Pour discuter de tout et de rien...
Lilia01

un peu de philo lol !

Messagepar Lilia01 » lun. oct. 27, 2008 8:34 am

Bonjour

dans la vie il y'a une nécessité d'adopter une démarche objective dans tout exercice de la raison visant la recherche de la vérité - ce souci d'objectivité nécessite de se départir de toute vision subjective de la réalité objet de notre préoccupation et du prisme déformant de nos préjugés, des prénotions ou prés acquis culturels

"Le propre du mouvement de la raison et de l'intelligence est de se donner sa limite à lui meme et de ne jamais être vaincu par les mouvements des sens ni par ceux de l'instinct"

est- ce -possible en realité ?
roho

Messagepar roho » lun. oct. 27, 2008 9:54 am

salam lilia,
c'est vraiment le truc à eviter le lundi matin
Incognita

Messagepar Incognita » lun. oct. 27, 2008 11:31 am

roho a écrit :salam lilia,
c'est vraiment le truc à eviter le lundi matin

Je dirai meme plus, à éviter tous les jours!!!

pas bien de se creuser ainsi les méninges, ça les use à la longue.... :mrgreen:
Ozan

Messagepar Ozan » lun. oct. 27, 2008 12:07 pm

salâm

je dirais que l'objectivité dans une démarche subjective reléve parfois aussi de ces pré-notions culturelles , qui en toute objectivité laisse à chacun de nous le choix

Nutella ou Confiture ?? :lol: :lol:
roho

Messagepar roho » lun. oct. 27, 2008 12:12 pm

Ozan a écrit :salâm

je dirais que l'objectivité dans une démarche subjective reléve parfois aussi de ces pré-notions culturelles , qui en toute objectivité laisse à chacun de nous le choix

creme de maron sur crepe pour moi, merci
Ozan

Messagepar Ozan » lun. oct. 27, 2008 12:21 pm

roho a écrit :
Ozan a écrit :salâm

creme de maron sur crepe pour moi, merci

alors là roho si tu me prends par les sentiments , mon objectivité , je l'oublie , :lol:
Nefertiti31

Re: un peu de philo lol !

Messagepar Nefertiti31 » lun. oct. 27, 2008 1:38 pm

Lilia01 a écrit :"Le propre du mouvement de la raison et de l'intelligence est de se donner sa limite à lui meme et de ne jamais être vaincu par les mouvements des sens ni par ceux de l'instinct"

salam
«Les grandes questions de ce temps ne sont plus seulement politiques ou sociales, mais d’abord spirituelles ou, si vous préférez, philosophiques»

Si je discerne à bon escient ta question, il conviendrait donc de s'en remettre uniquement au rationalisme voire au pragmatisme du type cartésien? A ce stade, la philosophie ferait craindre un dogmatisme dont la rigidité est condamnable.
Sous réserve bien entendu que j'aie compris ta question.
socrate

Re: un peu de philo lol !

Messagepar socrate » lun. oct. 27, 2008 6:38 pm

Lilia01 a écrit :Bonjour

dans la vie il y'a une nécessité d'adopter une démarche objective dans tout exercice de la raison visant la recherche de la vérité - ce souci d'objectivité nécessite de se départir de toute vision subjective de la réalité objet de notre préoccupation et du prisme déformant de nos préjugés, des prénotions ou prés acquis culturels

"Le propre du mouvement de la raison et de l'intelligence est de se donner sa limite à lui meme et de ne jamais être vaincu par les mouvements des sens ni par ceux de l'instinct"

salam liliah " LA VERITE " ? quelle vérité ?
Lilia01

Messagepar Lilia01 » lun. oct. 27, 2008 6:56 pm

salam socrate
tout d'abord je remarque qu'il y a des philosophes en herbe sur ce forum !!

La verité ?? eh bien pour repondre a ta question je dirai que cette notion diffère d'un être a l' autre selon sa perception , certains lieront cette vérité a tout ce qui est réel (telles que les vérités scientifiques) et d'autre a tout ce qui est métaphysique ( les vérités religieuses)
socrate

Messagepar socrate » lun. oct. 27, 2008 7:10 pm

Lilia01 a écrit :salam socrate

La verité ?? eh bien pour repondre a ta question je dirai que cette notion diffère d'un être a l' autre selon sa perception , certains lieront cette vérité a tout ce qui est réel (telles que les vérités scientifiques) et d'autre a tout ce qui est métaphysique ( les vérités religieuses)

les vérités scientifiques sont vérité jusqu'à ce qu'on découvre d'autres vérités scientifiques qui rendront ces premières caducs.

quand je dis "quelles vérités " je veux dire que nous avons tous nos vérité
à 20, tu en as certaines , et à 30 tu en as d'autres.
ça ne veut pas dire que tes vérités de 20 ans sont fausses, c'est comme ça c'est la vie.
quand aux vérités religieuses, je préfère m'abstenir
salam, bonjour chez toi :lol:
laraz

Messagepar laraz » mar. oct. 28, 2008 12:52 am

aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie :cry:
laraz

Messagepar laraz » mar. oct. 28, 2008 7:22 am

je me suis fait un claquage au cerveau... :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Lilia01

Messagepar Lilia01 » mer. oct. 29, 2008 10:37 am

socrate a écrit :
Lilia01 a écrit :salam socrate

les vérités scientifiques sont vérité jusqu'à ce qu'on découvre d'autres vérités scientifiques qui rendront ces premières caducs.

quand je dis "quelles vérités " je veux dire que nous avons tous nos vérité
à 20, tu en as certaines , et à 30 tu en as d'autres.
ça ne veut pas dire que tes vérités de 20 ans sont fausses, c'est comme ça c'est la vie.
quand aux vérités religieuses, je préfère m'abstenir
salam, bonjour chez toi :lol:

Salam
des vérités caduques socrate !! caduques :wink: (enfin je crois :roll: )
Pour revenir a ton message,les vérités scientifiques sont le point de départ de d'autres vérités, c'est une chaine , on ne peut pas dire qu'elles deviennent caduques , le mot n'est pas bien approprié , leur sens et effet sont inclues dans la nouvelle vérité scientifiques qui prend place ,et qui cette dernière donnera naissance a une autre vérité ,c'est une chaine dont les maillons sont indispensables et complémentaires
quant aux vérités qu'on perçoit a 20ans ou a 30ans , elle sont biensur différentes toute vérité n'est guère absolue , sauf les religieuses qui sont des vérités indiscutables, un dogme ,et d'une certitude absolue
:wink:
Modifié en dernier par Lilia01 le jeu. oct. 30, 2008 10:55 am, modifié 1 fois.
socrate

Messagepar socrate » mer. oct. 29, 2008 6:48 pm

ok! ok! ok! :oops:
grazou31

Messagepar grazou31 » jeu. nov. 13, 2008 9:13 am

salam,
ahhh la philo ! mais y a eu des gens assez fou pour se torturer le cerveau au point d'en faire des noeuds et le pire c'est que y a des gens toujours aussi fou qui tentent de défaire ces noeuds et qui au final se retrouvent avec les même noeuds dans le cerveau ( et bien sur j'en fait parti)
j'ai un petit bouquin de seulement 734 pages sur la philosophie :lol: :lol: un jour peut être je vous en ferait un résumé ( faut d'abord que je les lise alors repassez dans 30ans :lol: :lol: )

Retourner vers « Bavardage »