Espace beauté & bien être

Pour discuter de tout et de rien...
aman

Messagepar aman » ven. janv. 30, 2009 2:04 pm

Salam Warhmatou Allah :wink:

Oh flute alors, je commençais à etre tristounette de ne voir aucune aide
Mais el hamdoulilah, un frère toujours attentif à pu rassurer ma petite inquiétude :wink: :wink:

Paix et Baraka sur toi socrale :wink:
Wa salam
aman

Messagepar aman » ven. janv. 30, 2009 2:11 pm

Assalam Warhmatou Allah :wink:

Cette rubrique je l’ai quelque peu négligé je l’avoue :oops: , elle a bien besoin d’être dépoussiéré, et aussi rafraîchit.

Cela tombe bien car j’avais pensé que nous pouvons ensemble nous abreuver d’un sujet qui parle d’une eau dont les vertus sont bénéfiques.

Une eau pleine de faveur :

Image

L’eau de Zam Zam :

Il y de cela plusieurs années, j’ignorais totalement les vertus de cet eau, je ne la connaissais que lorsque un pelerin revenait de la Mecque et de la Maison sacré « la Kabba », et donnait un peu de cette eau à mes parents, alors je devais la boire en étant concentré, comme si elle venait d’une source fabuleuse :wink: .

Puis par la suite j’ai rencontré des soucis de santé, et je me suis interéssé à cet eau en essayant de comprendre son origine et ces bienfaits dont elle pouvait nous apporter.

L’histoire musulmane nous raconte ce récit véridique, qu’il y a des siècles Hajra l’épouse de Abraham (qu’Allah ait son salut) cherchait désespérément de l’eau dans les collines de Swafa et Marwa pour nourrir son nouveau-né le respecté Ismail (Que la Paix d’Allah soit sur lui).

Elle courut alors d'un endroit à un autre ( c’est à dire à cette 7 reprise entre les deux monts) un rite que les pèlerins répètent au cours de leur pélérinage annuelle (Sa’i) à la Mecque.

Elle recherchait de l'eau pour son enfant jusqu’à ce que celui-cit frotta ses pieds contre le sable et qu’une flaque d’eau fit surface.
A la vue de cette eau, Hajira dit Zam Zam, et par par la Grâce de Dieu l’Exalté et le Magnifié, cette source d’eau fut appelée Zam-Zam.

D’ailleurs dans la sourate 14-verset 37 aussi un long récit de Ibna Abbas se trouve dans le Sahîh Al Boukhâri qui parle de cette histoire...
aman

Messagepar aman » ven. janv. 30, 2009 2:13 pm

Les vertus de cette eau :

Boire de l’eau de Zamzam pour le pelerin comme au musulman, est fortement conseillé avis unanimes des savants.

En raison de d’une tradition de notre Prophète bien aimé dans un hadith authentique,
« Il a bu de l’eau de zamzam »(1) Une autre tradition hadith rapporte que d’Abou Dharr rapporte que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit à propos de l’eau de zamzam,
« Elle est certes bénite ; elle est certes une vraie nourriture »(2)

At-Tayalissi, 61 ajoute dans sa version : « et un remède de la maladie ». C’est-à-dire que la consommation de son eau tient lieu de la nourriture et guérit les maladies, pourvu que l’on soit sincère.

À ce propos, il a été rapporté de façon sûre qu’Abou Dhar avait séjourné un mois à La Mecque et n’avait pas d’autre nourriture que l’eau de Zamzam.

Ce qui est aussi surprenant :wink: est que l’ange gabriel Djibrail aurait lavé le coeur du Prophète bien aimé sur lui la bénédiction et le salut.
Mouhamad était encore tout petit, sa maman Amina l’avait confié à une nourrice.
Ses enfants avaient relatés que deux êtres blancs étaient déscendu du ciel et avait ouvert le coeur de Mouhammad SAW pour le purifiait de cet eau Zam Zam.
Ce récit est relaté dans la Biographie de Mouhammad saw.

Les règles à observer quand on boit de l’eau de Zamzam :
(les jurisconsultes ont mentionné) :

:arrow: s’orienter vers la Kaaba, vers la mecque
:arrow: mentionner le nom d’Allah, Bismillah
On peut égalemment réciter un verset (4) « n’est ce point par l’évocation d’Allah que se tranquilisent les coeurs.
Phonétique arabe : Ballah Bi Dhikhrillah Taatla Inou Kouloub.

:arrow: entrecouper l’acte par trois respirations ;
:arrow: s’en remplir l’estomac ;
:arrow: louer Allah une fois qu’on a finit de boire ;
:arrow: rester assis pendant qu’on boit comme on doit le faire d’habitude.

Quant au hadith d’Ibn Abbas (qu(Allah ait son salut) qui dit : « J’ai donné de l’eau de Zamzam au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) qui en a bu debout

Il doit être interprété comme une indication de la légalité de l’acte et une explication que l’interdiction ne traduit qu’une réprobation.

Ils ont recommandé au buveur d’en éclabousser sa tête, son visage et sa poitrine, de multiplier les prières en buvant et de nourrir l’intention d’en faire le moyen de satisfaire ses besoins d’ici-bas et ceux de l’au-delà, compte tenu du hadith qui dit : « L’eau de Zamzam est utile à ce pourquoi elle est bue »(5)

On peut faire confiance aux vertus de cette eau si bienfaisante, déjà rien qu’en la goûtant on ressent un sentiment de fraîcheur, avec un goût bien généreux :wink: .

Elle est de par mon humble expérience vraiment purificatrice :wink: , on peut l’appliquer comme il est cité plus haut mais aussi dans tous les moments de la vie quotidienne, ajeun le matin, le soir avant de se coucher, pendant des moments d’inquitédues et de difficulté.

Il est même tout a fait possible pour ceux dont le jeune ne présente aucun risque sur la santé, de s’abstenir de manger dans la journée, et de boire que l’eau de zam zam.

Oh combien il y a bien derrière cette eau des faveurs pour l’homme, dont nous sommes peut être encore trop nombreux a en ignorer les avantages.

Et Dieu est le plus savant :wink:

Merci de me rectifier dans la phonétique Arabe de ce verset :wink: Ballah Bi Dhikhrillah Taatla Inou Kouloub

Source :
1 (rapporté par Boukhari, 3/492)
2 (rapporté par Mouslim, 4/1922).
3 (rapporté par Boukhari, 3/492)
4 sourate 13 AR-RAAD le tonnerre, verset 28.
5 (rapporté par Ibn Madja, 2/1018). Voir al-maqassid al-hassana de al-Sawkhawi, p.359

Wa Salam
grazou31

Messagepar grazou31 » ven. janv. 30, 2009 5:33 pm

Nefertiti31 a écrit :les bienfaits de l'eau pour l'organisme et notre bien être !

n'oubliez surtout pas ce que notre Messager a dit (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) : « L’humain n’a point rempli un contenant plus mauvais que son ventre. Des petites bouchées de nourriture suffisent à l’homme pour pouvoir survivre. Mais si vous êtes incapables d’agir ainsi, alors réservez un tiers pour la nourriture, un autre pour la boisson et le dernier tiers pour la respiration. Rapporté par Ibn Mâjah et authentifié par Albâny.

Un verre d'eau enlève la sensation de faim pendant la nuit pour presque 100% des personnes au régime comme le démontre l'université de Washington.

Le manque d'eau est le facteur N° 1 de la cause de fatigue pendant la journée.

Des études préalables indiquent que de 8 à 10 verres d'eau par jour pourraient soulager significativement les douleurs de dos et d'articulations pour 80% des personnes qui souffrent de ces maux.

Une simple réduction de 2% d'eau dans le corps humain peut provoquer une incohérence de la mémoire à court terme, des problèmes avec les mathématiques et une difficulté de concentration devant un ordinateur ou une page imprimée.

Boire 5 verres d'eau par jour diminue le risque de cancer du colon de 45 % et peut diminuer le risque de cancer du sein de 79% et de 50% la probabilité de cancer à la vessie.

Bois-tu la quantité d'eau que tu devrais, tous les jours ?

oulala je suis mal moi !! je bois très très peu !! je dois avoir des gènes de dromadaire !! ^^
Assim222

Messagepar Assim222 » ven. janv. 30, 2009 5:35 pm

moi j'évite de lire les études scientifiques des américains si tu vois ce que je veux dire... :lol:
aman

Les Dattes

Messagepar aman » lun. févr. 02, 2009 12:07 pm

Pour apporter une suite logique aux aliments renfermant de nombreux bienfaits et vertus, je vous propose un autre post sur un fruit noble malgré sa petite taille :wink: : la datte.

Image

J’ai pensé qu’il serait peut être bien de ne pas citer uiquement la datte tel qu'elle existe dans la communauté musulmane, mais de comprendre brievement son :
Histoire, le fruit, son origine, les différents variétés,
Et les bienfaits et vertus sur la santé d’après les études scientifiques, mais également sur des conseils qui s’appuient sur la tradition musulmane et sur la science du coran.

La datte :
un fruit comestible sucré, allongé provenant du dattier, un palmier produisant ce type de baies à la chair fripée autour d'un noyau.
Ce fruit à besoin de beaucoup d’eau pour vivre, en moyenne un abre peut donner 100 kg de dattes par an.

Origine : La datte proviendrait du moyen-orient c’est à dire l'etat de Barhein, l’Egypte, l’Iran, l’Irak, Israel, la Jordanie, le Koweit, le Liban, Sultanat Oman, le Qatar, l'Arabie saoudite, la Syrie, les Emirats arabes Unis , le Yemen, et la paletine :wink: .

Le mot datte serait très ancien du provençal datil.
Tirant son origine du mot latin dactylus car la datte ressemble à un doigt noir.
C’est vrai en plus :wink: !

L’Histoire :

Elle nous raconte qu’aux IIème et IIIème millénaires, les dattiers produisent assez pour que les excédents servent de monnaie d'échange afin d'acquérir les magnifiques pierres dures de la Haute Mésopotamie

Allez un peu de Géo :wink:
cliquer pour agrandir
Image

A la même période, l’histoire nous raconte que les pharaons se font construire des pyramides, le peuple meurt plus sobrement, roulé dans une natte que le sable du désert vient recouvrir, n'emportant vers l'au-delà qu'une poignée de dattes et une cruche d'eau.

Les Dattes :
Ils sont parmi les fruits les plus anciens que l'on connaisse et poussent sur de grands palmiers dattiers. Elles ne nous paraissent guère exotiques et, pourtant, il suffit de goûter des dattes fraīches pour faire toute la différence car il y a différents variétées :
-les dattes d’Arabie, plus noire et assez grosses, les dattes fraîches plus moyennes provenant d’Afrique du Nord de Biskra par exemple, ou demi-sèche de provenance d’Israėl, et d’ Iran.
Modifié en dernier par aman le lun. févr. 02, 2009 12:15 pm, modifié 1 fois.
aman

Messagepar aman » lun. févr. 02, 2009 12:13 pm

Les Bienfaits sur la Santé :

D’après les études scientifiques, les dattes constituraient une source de fibres alimentaires, glucides, énergétique, faciles à consommer et pratiques à garder sous la main. Elles peuvent être mangées fraîches ou séchées.

Sèches, elles favorisent les caries :cry: mais sont aussi plus riches en calcium et en potassium que les dattes fraîches.
Les dattes fraîches renferment une forte concentration d’antioxydants, principalement des caroténoïdes.
Elles auraient des vertus antioxydantes, et contiendraient du cuivre bon pour l’hémoglobine (le sang) et des glucides bon pour les muscles. :wink:

Tradition Musulmane :

Le prophète Mouhammad que la bénédiction et la paix soit sur lui ne mangeait pas seul les dattes mais il recommandait à tous les musulmans de les manger :
il recommandait également de mâcher les dattes et les faire goûter aux nouveau-nés :
Abou Moussa qu'Allah soit satisfait de lui dit : "Il m'était né un enfant.
Je le portai au Prophète bénédiction et paix sur lui qui lui donna le nom d’Ibrahim, et lui frotta la gorge avec une datte"
rapporté par l’Imam Muslim

Aussi, Allah l’Exalté, a demandé à Marie, mère du prophète Issa (Jésus), paix sur lui, de manger les dattes, dans sa parole divine Allah dit :
"Secoue vers toi le tronc du palmier : il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres. Mange donc et bois et que ton œil se réjouisse !"
Sourate Marie verset 25-26.

Ce qui est intéréssant dans ce passage, c’est que de nombreuses femmes musulmanes enceintes se nourissent de dattes juste avant d’accoucher, car cela faciliterait le travail !

Même pour le nourisson, la datte serait conseillé :wink:

Aïcha qu'Allah soit satisfait d'elle dit aussi
"On apporta les nouveau-nés à l'Envoyé d'Allah que la bénédiction et paix sur lui pour qu'il les bénisse et leur frotte l'intérieur de la bouche avec une datte mâchée"
rapporté par l’Imam Muslim.

Les dattes ne sont pas bénéfiques seulement après la naissance mais aussi avant la naissance.

Aussi le prophète Mouhamad que la bénédiction et la paix soit sur lui sur lui recommandait au gens de consommer les dattes surtout pour rompre le jeûne en disant :
« Si l’un d’entre vous veut rompre le jeûne, qu’il le fasse avec des dattes parce qu’elles sont une bénédiction et s’il ne trouve pas de dattes, qu’il rompe le jeûne avec de l’eau parce qu’elle est une purification »
rapporté par les imams Abou-Daoud et Attirmidhi.

C’est vrai que les dattes constituent un aliment fondamental pour les musulmans. Quand on lit ce qu’il y a en dessous, on comprend que se nourrir de datte et plus qu’une simple collation, ce fruit peut remplaver un petit déjeuner, et repas et cela sans danger :wink: !

La femme du prophète Aïcha qu'Allah soit satisfait d'elle dit :
Il nous arrivait, nous la famille de Muhammad, parfois de rester un mois sans faire de feu pour cuisiner puisque nous n’avions que des dattes et de l'eau pour toute subsistance"
rapporté par l’Imam Muslim

Elle dit aussi :
"Le Prophète que la bénédiction et la paix soit sur lui :wink: mourut et nous n'avions encore pour apaiser notre faim que les deux choses : les dattes et l'eau"
rapporté par l’Imam Muslim.

Il est ainsi recommandé à toutes les femmes enceintes de manger des dattes surtout dans la période qui précède l’accouchement.

En outre, le prophète que labénédiction et la paix soit sur lui a recommandé aux musulmans de rompre le jeûne du Ramadan avec des dattes : Salman Ben Amer qu’Allah soit satisfait de lui rapporte que le prophète que la bénédiction et la paix soit sur luit :
"Si l’un d’entre vous veut rompre le jeûne, qu’il le fasse avec des dattes par ce qu’elles sont une bénédiction, et s’il ne trouve pas des dattes, qu’il rompe le jeûne avec de l’eau parce qu’elle est une purification " rapporté par les Imams
Abou-Daoud et at-Tirmidhi.

Anass qu’Allah soit satisfait de lui rapporte aussi que le prophète que la bénédiction et la paix soit sur lui rompait le jeûne avec des dattes fraîches, sinon avec des dattes sèches, sinon il buvait un peu d’eau" rapporté par les Imams Abou-Daoud et at-Tirmidhi :wink: .

Et Dieu est le plus savant
Wa Salam

Source :
Merci Firdaous :wink:
Aprifel (données scientifiques)
angelfire.com/journal/sunnah/Sciences/datte.html
Nefertiti31

Messagepar Nefertiti31 » mar. févr. 03, 2009 5:17 pm

salam aman

merci pour ses précieux conseils
si tu peux me renseigner j'ai entendu de bouche a oreille (je n'ai pas vérifié la fiabilité) que scientifiquement ils ont prouvé 7dattes = un steak vrai ou faux ?
surtout que les dattes sont riches en protéines je rajoute en plus du cuivre elles contiennent du fer.
merci
Ozan

Messagepar Ozan » mar. févr. 03, 2009 5:21 pm

Salam

depuis mon arrivée en France , chaque matin , je mange 4 dattes ,, avant toute chose et si je ne me retenais pas , houlà ,
Assim222

Messagepar Assim222 » mar. févr. 03, 2009 9:23 pm

salam tout le monde,

savez vous que nos anciens considéraient l'amande comme aphrodisiaque ? :lol: Si vous lisez les anciens poèmes vous verrez qu'ils en font souvent allusions et ils n'avaient pas froid aux yeux si vous voyez ce que je veux dire hihihihi ! :lol: On est coincé à coté d'eux je vous le dis ! :oops: Il y a aussi le pistil du safran, il parait qu'il y a une hormone dedans ou un truc du genre ! :lol:
aman

Messagepar aman » mer. févr. 04, 2009 4:13 pm

Nefertiti31 a écrit :salam aman

si tu peux me renseigner j'ai entendu de bouche a oreille (je n'ai pas vérifié la fiabilité) que scientifiquement ils ont prouvé 7dattes = un steak vrai ou faux ?
surtout que les dattes sont riches en protéines je rajoute en plus du cuivre elles contiennent du fer.
merci

et bien chère soeur, je ne connaissais pas cette information, mais elle est me semble t'il peut être vraie Allah ou allem, j'aimerais me renseigner la dessus, et inch'allah chère soeur je me ferais un plaisir de te répondre :wink:

Aussi pour répondre à mon frère Assim, cette information sur les amandes je l'ai entendu, tout à fait, il y aurait aussi le celeri qui présenterait les mêmes effets.
Quand au pistil de safran; et bien j'apprend quelque chose qui mériterait une recherche inch'allah :wink:

Je vais fouiller dans mon livre sur les plantes et autres...
Wa Salam :wink:
Assim222

Messagepar Assim222 » mer. févr. 04, 2009 4:24 pm

salam Aman,

le safran est trés connu pour son effet aphrodisiaque mais aussi comme maquillage par les femmes de Taliouine (là où est récolté le safran marocain), il est également bon pour le coeur !

Saviez vous également que l'eau de rose est bonne pour coeur aussi ? :)
aman

Messagepar aman » mer. févr. 04, 2009 4:57 pm

Assalam warhmatou Allah :wink:

L'eau de rose? pour le coeur je ne savais pas, elle est aussi très bonne pour la peau, elle purifie, matifie le teinte et mmm elle sent tellement bon :wink: .
socrate

Messagepar socrate » mer. févr. 04, 2009 5:01 pm

AMAN

Salam
socrate

Messagepar socrate » mer. févr. 04, 2009 6:29 pm

Nefertiti31 a écrit :salam aman

merci

Salam nerfi, elles doivent-être énormes tes dattes, lol!! (voir lien aman )

Retourner vers « Bavardage »