surmonter son complexe

Pour discuter de tout et de rien...
sam33

Messagepar sam33 » mer. août 27, 2008 11:35 pm

nefertiti j'allais parler aujourdhuit justement de ça de l'origine de la timidité .je sais que la timidité est un resultat d'une education fausse des parents.c'est pourquoi -meme si vous trouvez que j'exagére un peu -j'enveux des fois mes parents car c'est en quelque sorte leur faute.mais je m'enveux aussi car j'aurai du affronter tout les obstacle et etre comme les autres .
socrate le probleme c'est que quand je rougis je me sens nule et mal à l'aise et je me sous estime car je rougis pour des choses banales.
ozan merci pour tout tu a l'air d'un bon ami les autre aussi d'ailleur.
lynda c'est vrais que je me pose trop de question et quand je suis en face d'une personne je ne pense qu'a la façon de me tenir et parler sans rougir .je sais que rougir est une maladi appeler ereutophobie .et cela veut dire avoir peur de rougir ..j'attend la participation des timides.apparemment je suis la seul sur ce forum!!!la discussion avec vous me soulage mes amis .merci .
berbere

Messagepar berbere » jeu. août 28, 2008 1:19 am

Salam alikoum

Moi je suis une ancienne timide. Je tiens ca de ma tante elle est tres tres timide. j'étais tres tres timide, quand j'avais des invités je leur disait pas bonjour, je ne sortais pas de chez moi uniquement pour aller à l'ecole. Quand mon frere s'est marié son beau pere ne me connaissait meme pas. On va dire que ma famille ma grande soeur est la "grande gueulle" (désolée de la vulgarité) c'est elle qui prends énormement de place chez moi. Maintenant avec le temps et l'aide de ma famille j'ai reussi à surmonter les autres. Je ne parlais pas devant les autres, j'avais l'air d'etre stupide, une fille qui ne comprends rien du tout. J'avais l'impression d'etre une bonne à rien faire, que ou je sois je n'étais pas à ma place. C'est comme si je n'existais pas, personne ne venait vers moi pour avoir des conseils.

Est ce que tu ressents la meme chose sam33 ???
Anais.

Messagepar Anais. » jeu. août 28, 2008 6:20 pm

salam
la timidité n'est pas forcement un sentiment inné en la personne , il se développe et grandi au contact des personnes qui provoquent en elle un sentiment d'insécurité un sentiment de mal être suite a une situation non familière.,étrangère... etc
A mon avis la seule solution pour pouvoir combattre ce sentiment est d'acquérir de l'assurance et d'être sure de soi ...
Ozan

Messagepar Ozan » jeu. août 28, 2008 6:41 pm

Salâm

Il ne faut pas te cacher , je suis pas de ta génération , quand je suis arrivé en France on me montrait du doigt , j'avais 9 ans je me suis réfugié et moi aussi je devenais timide , puis un jour comme çà , çà a démarré je me suis dis que aprés tout , le regard des autres j'en avais rien a fiche , et çà a marché
par contre je l'ai dis sur un autre post , je vais avoir 64 ans et si j'offre des fleurs à une femme je rougis grave , tu vois ya pas d'âge faut juste comme on dit en équitation trouver ton assiette , et je suis sur que tu la trouveras ,

Ozan
Modifié en dernier par Ozan le ven. août 29, 2008 12:49 pm, modifié 1 fois.
sam33

Messagepar sam33 » jeu. août 28, 2008 8:23 pm

berber cela veut dire que tu a pu surmonter ta timidité?POUR DE VRAI? oui je ressens la meme chose comme si c'est moi qui parle quand j'ai lu ton message..oui je me sens nul et stupide.quand y'a un sujet de discussion j'apparait la moin cultivée car je ne peux pas m'exprimer et pourtant j'en connais pas mal de choses car je lis beaucoup .sans exagerer mais j'ai un savoir important mais je n'arrive pas à m'exprimer alors j'aparais toujour la plus nul et si je parle je gache tout et pourtant quand je suis seule ou avec une amie intime je m'exprime bien et mes idées sont claires .mais devant les gens je ne pense qu'au regard des autre sur moi ..c'est plus fort que moi.et toi berbere .pareil?
merci berbere d'avoir participé et j'espére qu'on pourra s'entre aider pour surmonter notre complexe.
ozan merci encore ..certe la timidité n'a pas d'age et on reste timide tanqu'on a pas reussi a changer.si j'ai compris vous avez reussi à changer quelque chose en vous .moi aussi j'ai un peu changer par rapport à mon adolessence mais une etiquette m'est collée au dos "la timide "et c'est ce qui me derange le plus..les autre me voi tres timide et des fois je me pose la question est ce que j'ai vraiment fais des progres ou pas?...
anais tu a raison la timidité n'est pas inné mais elle nous colle suite à une education fausse des parent ou au comportement des grand freres comme le cas de berbere .ou l'entourage et des fois meme des enseignants...moi et j'oserai m'ouvrir à vous car je me sens bien entourée de vous tous :je pense que mes parents m'ont un peu negligé lors de la naissance de mon frére je sais que j'etais pas la bien venu le jour de ma naissance mes parents préfére un garçon puis vient le comportement de mes soeurs qui me considére toujour comme inferieur car je suis de nature sage et serviable elles prennent ça pour une faiblesse .et je pense que c'est de la que ma timidité avait pris naissance ..bon j'ai assez parler .
Nefertiti31

Messagepar Nefertiti31 » jeu. août 28, 2008 11:37 pm

salam
après avoir lu tous tes écrits je conclus que tu es une fille qui n'est pas du tout timide ,tu as mené ton débat a bon port tu as su analyser la situation alors bravo ,il me semble donc que tu es une fille lucide qui est consciente de son problème et c'est un bon début pour une thérapie qui ne me semble pas être longue
salam sam
:wink:
socrate

Messagepar socrate » ven. août 29, 2008 12:15 am

salam sam,
oui nerfi je suis d'accord avec toi , moi non plus je ne crois pas que ce soit de la timidité
quant à toi, dina, je t'ai envoyé un mp, mais apparemment tu n'as pas du le voir
je voulais savoir ton âge, pour pouvoir te parler, mais suite au sujet que tu as posté, je peux en dire plus
comme a dit nerfi, ce n'est pas de la timidité, moi je pense que c'est un manque de confiance en toi
tu nous diras ce que tu en penses, ok ?
salam dina
Ozan

Messagepar Ozan » ven. août 29, 2008 12:53 pm

Salâm

Dina comme tout le monde le dit , tu as gagné tu as réussi à en parler, c'est FORMIDABLE

allez encore un effort et tu verras que cette étiquette de "timide" va se décoller et ne sera plus qu'un mauvais souvenir
sam33

Messagepar sam33 » ven. août 29, 2008 10:27 pm

merci mes amis .avec vous je me sens bien et parler avec vous et lire vos reponses me soulage.je suis consiente de mon complexe oui je connais pas mal de chose sur le sujet j'ai meme chercher des remédes pour cela mais je pense qu'il faut foncer et qu'ils ne faut pas lacher comme tu le dit ozan il faut que l'etiquette de "timide" disparaisse.je ne sais pas comment faire pour eviter de penser au regard des autres .avez vous une solution? si je suis timide et je manque de confiance en moi .mais pas comme dans le passé .
socrate désolé de ne pas avoir lu ton mp ..je te promes de te repondre
quand on est timide certe on a un manque de confiance en soi car on crois qu'on ne peu pas gerer une situation et qu'on n'est pas à la hauteur or que personne n'est parfait (facile à dire mais pas facile à apliquer)j'aimerai bien aprendre a ne pas prendre les choses tros au serieux et à ne pas me consentrer sur les autre lorsqu'on se parle mais plutout de me consentrer sur moi meme ..mais comment arriver à cela?
sam33

Messagepar sam33 » ven. août 29, 2008 10:32 pm

au faite socrate j'arrive pas à voir ton message je reçoi sur mon email un message disant que tu m'a envoyé un mp mais je voi rien peux tu me l'envoyer une autre fois?
*Soeur Nac''*

Messagepar *Soeur Nac''* » ven. août 29, 2008 11:56 pm

Assalemou aleykoum,
Je me permets de dire quelques mots au sujet de la timidité :wink:
Je pense que la timidité c'est un trait de caractère, ça fait parti de soi et combattre ses propres sentiment c'est perdre un peu de ce qu'on est, mais on peut tout à fait apprivoiser sa timidité.
La confiance en soi ça arrive avec le temps et par la force des choses on s'oblige à réagir face aux situations, lorsque tu mets le pied dehors ne recherche pas les regards qui te mettront mal à l'aise et lorsque tu rencontres une personne essaye de maîtriser tes sentiments même si j'avoue que certaines personnes ont l'art de mettre mal à l'aise.
Soit égoiste pense à toi et oublies les autres, tu verras ça aide :wink:
wa salem aleykoum.
socrate

Messagepar socrate » sam. août 30, 2008 10:56 am

sam33 a écrit :au faite socrate j'arrive pas à voir ton message je reçoi sur mon email un message disant que tu m'a envoyé un mp mais je voi rien peux tu me l'envoyer une autre fois?

salam dina, oui c'est normal, te voyant ne pas répondre je l'ai effacé,
mais c'est pas grave, puisque finalement en t'exprimant j'ai eu les réponses aux questions que je me posais.
finalement tu m'as l'air aussi timide que moi, lol
dina sur un de tes posts tu dis et je te cite:
ne pas prendre les choses tros au serieux et à ne pas me consentrer sur les autre lorsqu'on se parle mais plutout de me consentrer sur moi (concentrer)
bein moi je me dis que au contraire ne te concentre pas , c'est là que tu vas t'emmêler les pinçeaux
si avant de t'exprimer, tu te dis "il faut que je fasse çi ou ça, c'est là que ça n'ira pas
bon ma ptite timide, lol, je te laisse
salam dina
berbere

Messagepar berbere » jeu. sept. 04, 2008 11:22 am

sam33 a écrit :berber cela veut dire que tu a pu surmonter ta timidité?POUR DE VRAI? oui je ressens la meme chose comme si c'est moi qui parle quand j'ai lu ton message..oui je me sens nul et stupide.quand y'a un sujet de discussion j'apparait la moin cultivée car je ne peux pas m'exprimer et pourtant j'en connais pas mal de choses car je lis beaucoup .sans exagerer mais j'ai un savoir important mais je n'arrive pas à m'exprimer alors j'aparais toujour la plus nul et si je parle je gache tout et pourtant quand je suis seule ou avec une amie intime je m'exprime bien et mes idées sont claires .mais devant les gens je ne pense qu'au regard des autre sur moi ..c'est plus fort que moi.et toi berbere .pareil?
merci berbere d'avoir participé et j'espére qu'on pourra s'entre aider pour surmonter notre complexe.
ozan merci encore ..certe la timidité n'a pas d'age et on reste timide tanqu'on a pas reussi a changer.si j'ai compris vous avez reussi à changer quelque chose en vous .moi aussi j'ai un peu changer par rapport à mon adolessence mais une etiquette m'est collée au dos "la timide "et c'est ce qui me derange le plus..les autre me voi tres timide et des fois je me pose la question est ce que j'ai vraiment fais des progres ou pas?...
anais tu a raison la timidité n'est pas inné mais elle nous colle suite à une education fausse des parent ou au comportement des grand freres comme le cas de berbere .ou l'entourage et des fois meme des enseignants...moi et j'oserai m'ouvrir à vous car je me sens bien entourée de vous tous :je pense que mes parents m'ont un peu negligé lors de la naissance de mon frére je sais que j'etais pas la bien venu le jour de ma naissance mes parents préfére un garçon puis vient le comportement de mes soeurs qui me considére toujour comme inferieur car je suis de nature sage et serviable elles prennent ça pour une faiblesse .et je pense que c'est de la que ma timidité avait pris naissance ..bon j'ai assez parler .

Salam alikoum Sam33

Oui je ressens exactement la meme chose que toi !!!! j'avais et j'ai toujours l'étiquette de la plus timide chez moi. Mais maintenant les personnes de ma famille me connaissent, ils savent que je suis gentille toute timide et tres serviable et aussi la conne de service: bonne à rien faire. Mais au fil du temps j'ai arreté de fermer ma bouche j'en avais marre qu'on me marche sur les pieds et j'ai exprimé ce que je ressentais et ce que je souhaitais faire plus tard. Et ils m'ont dis on n'aurai jamais pensé ce de toi. Oui, il faut se mefier de l'eau qui dort !! Je suis gentille je rends des services mais des qu'on a le malheur de se foutre de moi. J'explose !!! Je dis tout ce que je pense. Ce qui me decoit quand je suis née c'est mon prénom, parce que ce n'est pas ma mere qui l'a choisis ni mon pere mais ma grande soeur que je haie aujourd'hui celle qui m'a fait la misere quand j'étais petite !!!

J'avouerai que je n'ai pas surmonter la totalité de ma timidité, comme par exemple faire un discourt devant plusieurs personnes qui te fixe je n'aime pas. Et je ne suis pas une fille qui aime attirer son attention.

C'est avec le temps que tu perdras petit à petit ta timidité. Et oui c'est pareil que toi avec une personne intime, je me sens à l'aise, j'existe avec cette personne et elle me decouvre sous un autre jour.

J'espere de tout coeur que tu réussiras à la convaincre parce que tu te feras marcher sur les pieds; Alors qu'il ne le faut surtout pas. Tu dois dire que tu existes que tu es la pour quelque chose et que tu n'es pas la seulement pour pour decorer !!!

Qu'Allah soit à tes cotés ma soeur.

Salam alikoum.

Retourner vers « Bavardage »