vos certitudes !

Pour discuter de tout et de rien...
Nefertiti31

vos certitudes !

Messagepar Nefertiti31 » ven. août 22, 2008 7:27 pm

Salam :wink:
Nous avons tous besoins de certains repères pour progresser, évoluer ou vivre tout simplement.
Certains appelleront ça des valeurs, des principes, pour d'autres ce sera la religion ou tout autre philosophie qui permet de se repérer.

Il arrive quelques fois que les expériences de la vie, viennent démolir certaines de nos certitudes,on les remplace alors par d'autre parce qu'il nous faut des repères.

Mais vos certitudes d'hier sont elles les mêmes que celles d'aujourd'hui?

Avez vous des certitudes absolues?

Quelles sont vos certitudes aujourd'hui?
socrate

Re: vos certitudes !

Messagepar socrate » ven. août 22, 2008 8:02 pm

Nefertiti31 a écrit :Salam :wink:
Nous avons tous besoins de certains repères pour progresser, évoluer ou vivre tout simplement.
Certains appelleront ça des valeurs, des principes, pour d'autres ce sera la religion ou tout autre philosophie qui permet de se repérer.

Il arrive quelques fois que les expériences de la vie, viennent démolir certaines de nos certitudes,on les remplace alors par d'autre parce qu'il nous faut des repères.

Mais vos certitudes d'hier sont elles les mêmes que celles d'aujourd'hui?

Avez vous des certitudes absolues?

Quelles sont vos certitudes aujourd'hui?

ah c'est pas mal ça, les certitudes
ce ne sont jamais les mêmes,on grandit, et année apres année, elles changent
je ne sais plus qui disais "il y a une chose que je sais , c'est qu'on ne sait jamais
alors aujourd'hui, je peux dire que la certitude absolue est à éviter,elle peut conduire à la betise.
il faut trouver le juste milieu,parce qu'à trop douter,on avance pas
bravo pour ce sujet nerfi, je suis curieux d'entendre d'autres réactions
salam
Nefertiti31

Messagepar Nefertiti31 » ven. août 22, 2008 8:22 pm

Salam Socrate
Merci d'avoir lu et pris le temps de répondre
Mes certitudes:
-l'existence de Dieu qui a crée cet univers et tout ce qui va avec!
toutes les autres choses sont variables!
il n'y a pas de mal absolu,, il y a toujours une bonne chose dans ce que nous jugeons mal,, c'est juste qu'on ne peut pas la comprendre tout de suite,,.. Le temps s'occupe toujours de tout expliquer.. Donc patience .
Je suis sûre de la non constance du temps. Je sais qu'il passe et il emporte avec lui les plus grandes souffrances, guérit les plus profondes blessures et fait oublier les être les plus chers quand ils ne sont plus là (départ volontaire ou contraint, mort..) Cette certitude est la meilleure thérapie pour mon âme. Car elle dissipe les angoisses d'un futur qui avec cette conviction ne sera un autre jour qu'un passé et tout son mal sera oublié.
Anais.

Messagepar Anais. » ven. août 22, 2008 9:08 pm

salam alikoum
Sincèrement ce sujet est tres instructif
n'ayant pas de certitudes :lol: je suis impatiente de lire les votres ....

ma certitude est que mes certitudes ne sont pas fixes :D
samya68

Messagepar samya68 » ven. août 22, 2008 9:30 pm

Comme on dit "Demain est un autre jour" on ne sait jamais ce qu'il va se passer.
laraz

Messagepar laraz » ven. août 22, 2008 10:05 pm

il est vrai qu'il n'y a pas de certitude

et meme dans la croyance en Dieu

atendezzzzzzzzzz avant de crier je m'explique!!!!

qui ne s'est jamais demander pourquoi Dieu fesait souffrir des populations entières qui n'ont rien fait de mal, pourquoi laisse t-il des enfants mourir???

oui je sais Dieu nous envoie des épreuves... mais quand même des fois je me demande pourquoi

alors j'ai une certitude, dieu existe mais parfois je me questionne et ces pour ça que nous sommes que des humains pour ne pas avoir de certitude...
roho

Messagepar roho » ven. août 22, 2008 10:12 pm

salam à tous
des certitudes ? nous en avons tous à un certain moment pour certaines occasions
mais heureusement que nous doutons aussi parfois si non nous n'avancerons jamais
laraz

Messagepar laraz » ven. août 22, 2008 10:15 pm

salam roho!!

pour continuer sur ta lancée j'aimerais rajouter:

vous vous imaginez si on était sur de tout??? on serait de veritable machine de guerre
roho

Messagepar roho » ven. août 22, 2008 11:08 pm

laraz a écrit :salam roho!!

vous vous imaginez si on était sur de tout??? on serait de veritable machine de guerre

salam laraz
tout le monde est couché et je vais faire de même
bonne nuit à tous
Ozan

Messagepar Ozan » sam. août 23, 2008 9:45 am

laraz a écrit :salam roho!!

Salâm Laraz

ce que tu dis est la pure vérité , j'étais engoncé dans mes certitudes , rien ne pouvait , m'en faire sortir , j'avais du monde MA vision , et un jour,,

Je sais maintenant que j'ai totalement gachée la plus grande partie de ma vie , mais bon , maintenant çà va mieux

Ozan
laraz

Messagepar laraz » sam. août 23, 2008 9:58 am

Ozan a écrit :
Salâm Laraz

ce que tu dis est la pure vérité , j'étais engoncé dans mes certitudes , rien ne pouvait , m'en faire sortir , j'avais du monde MA vision , et un jour,,

Je sais maintenant que j'ai totalement gachée la plus grande partie de ma vie , mais bon , maintenant çà va mieux

Ozan

salam Ozan

voila on est sur la meme longueur d'onde, heureusement que nos doutes sont la pour nous faire changer de vie!
Nefertiti31

Messagepar Nefertiti31 » sam. août 23, 2008 12:39 pm

laraz a écrit :
qui ne s'est jamais demander pourquoi Dieu fesait souffrir des populations entières qui n'ont rien fait de mal, pourquoi laisse t-il des enfants mourir???

oui je sais Dieu nous envoie des épreuves... mais quand même des fois je me demande pourquoi

Salam laraz

à travers les epreuves , on pourrait dire qu'elles font partie de la Foi, c'est la relativité. Chaque epreuve qui nous atteint n'est pas une fatalité en soi. Il appartient à chacun d'en apprécier le pour et le contre. Relativiser dans une Epreuve, c'est aussi apprendre à ne pas baisser les bras, et à ne pas être défaitiste. C'est comme croire qu'on est maudit, c'est inconcevable. D'où l'importance de la relativité, où justement comprendre que derrière une Epreuve, il y a, de droit, un Enseignement d'Allah. Et que si on n'atteint pas un but comme on l'aurait souhaité, c'est que soit Allah veut nous préserver d'un mal, soit qu'Allah veut qu'on utilise une manière différente pour l'atteindre.

Pourquoi ne pas se dire en cas d’épreuve comme ce compagnon Imrane Ibn Houssaine lors de l’épreuve de sa maladie : J'aime ce qu'il(Allah) a aimé pour moi".

si le croyant l reçoit du bien il loue Allah et c’est un bien pour lui. Que s’il subit une épreuve en mal et qu’il patiente,il aura la récompense selon sa patiente .Que parmi les signes d’une bonne foi et d’une sincérité envers Allah c’est d’accepter ce qui lui a été prédestiné.
l'explication donné au chapitre la patiente dans les épreuves
du livre les "jardins des vertueux" Riyad Salihin

Une question qui trouble beaucoup l'esprit de ceux dont la foi n'est pas encore solidement enraciné dans leurs coeurs. Il s'agit du mal qui touche les gens aussi bien les bons que les mauvais. Bien plus encore, on voit souvent le mal toucher les bons à l'exception des mauvais. Les premiers souffrent de la peur et du besoin alors que les autres, malgré leurs crimes répétés et leur négation de Dieu, semblent se vautrer impunément dans le bonheur, l'abondance et la sécurité. (...)
Dieu éprouve celui qu'Il aime pour l'une de ces quatre raisons:
1. Pour l'amener à penser à Lui, car celui qui détourne de la pensée de Dieu se voit oublié de Dieu et de Sa grâce.

2. Pour le purifier de tous ses péchés afin que son jugement soit des plus légers.

3. Pour l'élever ses degrés au Paradis.

4. Pour tenter les injustes car celui qui se montre ennemi d'un bien-aimé de Dieu, Dieu a promis de le briser, comme le dit un fameux Hadith.

Celui que Dieu veut perdre irrémédiablement, Dieu le laisse courir aveuglément dans son errance et le Diable lui embellit ses mauvaises actions en lui faisant miroiter de faux espoirs et en le trompant sur la clémence de Dieu.
Dieu lui allonge ainsi la corde de plus en plus afin de le saisir de Son rude châtiment au moment et par où il s'y attend le moins et pour le jeter brutalement en Enfer sans nul espoir de retour.
On a demandé au Prophète (bénédiction et salut de Dieu sur lui): quels étaient les gens les plus éprouvés sur terre et il dit: "Les Prophètes, puis les Saints, puis l'épreuve diminue avec le degré de pureté de l'homme"
Qu'Allah quide ses pas et illumine sa voie inchallah.
Modifié en dernier par Nefertiti31 le dim. août 24, 2008 11:33 am, modifié 1 fois.
Ozan

Messagepar Ozan » sam. août 23, 2008 12:55 pm

Salâm nefertiti

je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'Allah nous éprouve , j'ai pour ma part tout bloqué , pendant tout ce temps , disons que j'ai erré sur un autre chemin ,

hier justement je pensais à ma fille qui n'a vécue que un mois , et je me suis dis , que si Allah me l'avait prise , c'est peit étre pour que elle ne voit pas son père , dans cet état , d'un autre coté , aurais-je continuer à boire ??

J'avoue du haut de ma grande gueule , que les certitudes j'en ai plus à part celle que des anges sont venues vers moi et que je me dois d'étre à la hauteur du message que j'ai reçu , ètre à la hauteur de cette foi ,

Ozan
aman

Messagepar aman » sam. août 23, 2008 2:22 pm

Salam Arlykoum

Très très intéréssant nefertiti, ah des sujets croustillants :)

Des repères pour avancer et progresser oui il me semble qu'il en faut cela nous apporte un équilibre dans notre vie.

Je crois qu'il est assez difficile dans une vie d'avancer sans repères fixes,
on doit essayer d'avoir ou de voir au bout de ce chemin une issue.

En ce qui me concerne, c'est une lumière qui m'attend,
par contre je ne sais si j'arriverai à l'atteindre?
mais tous mes efforts au quotidien sont porté vers cet objectif :
Arriver à cette lumière qui est ma priorité :

Allah est ma finalité :)
Le prophète saw est mon guide :)
Le coran est ma consitution :)
L'effort est mon chemin :)
Mourir musulmane est mon souhait ultime :wink:

Je suis parfaitement consciente que je suis une petite créature au service d'un créateur unique, avec l'acceptation de toutes les choses négatives et positives qui peuvent arriver dans ma vie.
Etant donné que ces évènements sont fait pour m'aider à les surpasser pour essayer d'atteindre mon objectif :) .

J'aimerai quand même apporter un éclairage sur la notion de certitude, qui est pour moi plus en lien avec un résultat de raisonnement,
alors que des valeurs s'inscrivent plus dans la conviction d'une personne.

Voilà juste nefertiti en rappel :) chère soeur, si tu me le permets tu as oublié d'ajouter ta source à tes arguments proposés en fin de post.

C'est l'explication donné au chapitre la patiente dans les épreuves
du livre les "jardins des vertueux" Riyad Salihin

Une question qui trouble beaucoup l'esprit de ceux dont la foi n'est pas encore solidement enraciné dans leurs coeurs. Il s'agit du mal qui touche les gens aussi bien les bons que les mauvais. Bien plus encore, on voit souvent le mal toucher les bons à l'exception des mauvais. Les premiers souffrent de la peur et du besoin alors que les autres, malgré leurs crimes répétés et leur négation de Dieu, semblent se vautrer impunément dans le bonheur, l'abondance et la sécurité. (...)
Dieu éprouve celui qu'Il aime pour l'une de ces quatre raisons:
1. Pour l'amener à penser à Lui, car celui qui détourne de la pensée de Dieu se voit oublié de Dieu et de Sa grâce.

2. Pour le purifier de tous ses péchés afin que son jugement soit des plus légers.

3. Pour l'élever ses degrés au Paradis.

4. Pour tenter les injustes car celui qui se montre ennemi d'un bien-aimé de Dieu, Dieu a promis de le briser, comme le dit un fameux Hadith.

Celui que Dieu veut perdre irrémédiablement, Dieu le laisse courir aveuglément dans son errance et le Diable lui embellit ses mauvaises actions en lui faisant miroiter de faux espoirs et en le trompant sur la clémence de Dieu.
Dieu lui allonge ainsi la corde de plus en plus afin de le saisir de Son rude châtiment au moment et par où il s'y attend le moins et pour le jeter brutalement en Enfer sans nul espoir de retour.
On a demandé au Prophète (bénédiction et salut de Dieu sur lui): quels étaient les gens les plus éprouvés sur terre et il dit: "Les Prophètes, puis les Saints, puis l'épreuve diminue avec le degré de pureté de l'homme"
Qu'Allah quide ses pas et illumine
sa voie inchallah.

Et dieu est le plus savant :)

Salam Arlykoum
:wink:
LINDA*

Messagepar LINDA* » sam. août 23, 2008 7:35 pm

...que je finirais sûrement diabétique vu mon penchant trop prononcé pour le sucre.
...que socrate m'adore
...que je suis quelqu'un d'intègre dans la vie et dans ma foi

Retourner vers « Bavardage »