question sur l'amitié

Pour discuter de tout et de rien...
takwa05

Messagepar takwa05 » sam. août 09, 2008 7:25 pm

passager a écrit :
ramandee a écrit :c'est d'aimer pour son ami ce qu'on aime pour nous et vis versa ..c'est la confiance l'honnêteté ..et être là dans les moments dur ...moi j'ai des frères en allah c'est plus que de l'amitié ça :wink:

salem.

Ramandée : la fraternité n'implique pas de l'amitié. Je peux ête fraternel avec quelqu'un sans être son ami. tu pense pas?

salem.

salam passager
quel est alors la difference entre fraternité et amitié? :?:
passager

Messagepar passager » dim. août 10, 2008 2:23 pm

takwa05 a écrit :
passager a écrit :
ramandee a écrit :c'est d'aimer pour son ami ce qu'on aime pour nous et vis versa ..c'est la confiance l'honnêteté ..et être là dans les moments dur ...moi j'ai des frères en allah c'est plus que de l'amitié ça :wink:

salem.

Ramandée : la fraternité n'implique pas de l'amitié. Je peux ête fraternel avec quelqu'un sans être son ami. tu pense pas?

salem.

salam passager
quel est alors la difference entre fraternité et amitié? :?:

salem tatwa.

Par rapport à la fraternité l'amitié implique une grande part d'intimité.

Je peux être fraternel avec quelqu'un mais il ne sait rien de moi - je ne sais rien de lui.

Dans l'amitié on livre une part plus ou moins grande de soi, de sa vie privée. ce n'est pas forcément le cas dans le cadre de la fraternité laquelle implique un rapport égalitaire avec l'autre une solidarité un esprit de justice. des discussion qui restent dans le général et [b]trés peu personnalisées.[/b]

mais vous vous rendez compte que dans l'amitié il y a forcément de la fraternité.
voilà en bref.

salem takwa.
takwa05

Messagepar takwa05 » dim. août 10, 2008 5:37 pm

salam
oui je suis d'accord avec toi il ya un proverbe qui dit :
Votre véritable ami est celui qui ne vous passe rien et qui vous pardonne tout.
:wink:
ramandee

Messagepar ramandee » lun. août 11, 2008 12:52 am

as'salam aleikoum wa rahmatou allahi wa barakatouh
:) comment tu vas passager?? tu ne lis jamais tes mp toi :wink: ...c'est pas grave ...
pour l'amitié si elle existe je t'ai dit que el oukhouwa et bien plus grande...déjà il ne faut pas mélanger ..la notion d'amitié n'est pas la même chez nous ..si tu demandes à un occidental de te définir l'amitié, il te donnera les caractéristique de l'oukhouwa chez nous Smile eux...ils ne l'ont pas..mais c'est tu demande à un musulman de te donner le sens de l'amitié il te dira que c'est des affinité qui se créent entre les personne ou bien il te dira tout simplement " khalil" la notion de fraternité chez nous est bien plus grande que l'amitié chez les occidentaux " la you'aminou ahadakoum hata youhiba li akhih ma youhibou li nefsihi" et ça chez eux elle n'existe pas ...(ça s'applique pour ceux qui ont de la foi akhi, ceux qui sont religieux mais pas à ceux qui ont délaissés leur religion)..après il y a les affinités entre les hommes ..comme tu l'as dit je peux être frère d'une personne mais pas son ami Wink ça j'ai compris..mais la notion d'un frère dans l'islam "fi leh" dépasse l'amitié style occidental si tu vois ce que je veux dire Wink ..voila voila akhi
Nefertiti31

Messagepar Nefertiti31 » lun. août 11, 2008 12:43 pm

Salam a vous tous !
puisqu'on parle d'amitié je vous soumets cette question :" comment choisir son ami(e) "
La vie nous impose nos parents, nos enfants, nos frères et nos sœurs, quelque soit leurs caractères on les accepte, on assume et on les aime malgré tout.
Pour les amis c’est différent, on en connaît un grand nombre, on fait un tri et on choisit celui ou celle qui convient le plus à notre caractère.
Quels sont alors les critères sur lesquels vous vous basez pour choisir un ami (amie)??
a vos claviers
socrate

Messagepar socrate » lun. août 11, 2008 1:05 pm

salam nerfi,

la confiance, l'honnêteté,surtout pas de mensonges , c'est un bon début
Nefertiti31

Messagepar Nefertiti31 » lun. août 11, 2008 1:10 pm

socrate a écrit :salam nerfi,

la confiance, l'honnêteté,surtout pas de mensonges , c'est un bon début

je pense que ce sont les meilleurs ingrédients pour une belle amitié durable :wink:
noorelhoda

Messagepar noorelhoda » lun. août 11, 2008 4:45 pm

ramandee a écrit :as'salam aleikoum wa rahmatou allahi wa barakatouh
:) comment tu vas passager?? tu ne lis jamais tes mp toi :wink: ...c'est pas grave ...
pour l'amitié si elle existe je t'ai dit que el oukhouwa et bien plus grande...déjà il ne faut pas mélanger ..la notion d'amitié n'est pas la même chez nous ..si tu demandes à un occidental de te définir l'amitié, il te donnera les caractéristique de l'oukhouwa chez nous Smile eux...ils ne l'ont pas..mais c'est tu demande à un musulman de te donner le sens de l'amitié il te dira que c'est des affinité qui se créent entre les personne ou bien il te dira tout simplement " khalil" la notion de fraternité chez nous est bien plus grande que l'amitié chez les occidentaux " la you'aminou ahadakoum hata youhiba li akhih ma youhibou li nefsihi" et ça chez eux elle n'existe pas ...(ça s'applique pour ceux qui ont de la foi akhi, ceux qui sont religieux mais pas à ceux qui ont délaissés leur religion)..après il y a les affinités entre les hommes ..comme tu l'as dit je peux être frère d'une personne mais pas son ami Wink ça j'ai compris..mais la notion d'un frère dans l'islam "fi leh" dépasse l'amitié style occidental si tu vois ce que je veux dire Wink ..voila voila akhi

salam alaikom

je suis tout a fait d'accord avec ramandee

Je peux être fraternel avec quelqu'un mais il ne sait rien de moi - je ne sais rien de lui.

Dans l'amitié on livre une part plus ou moins grande de soi, de sa vie privée. ce n'est pas forcément le cas dans le cadre de la fraternité laquelle implique un rapport égalitaire avec l'autre une solidarité un esprit de justice. des discussion qui restent dans le général et trés peu personnalisées.

@passager : la fraternité est beaucoup plus large de ce que tu dit;

mais bon mon avis personnel :
l'amitié sans fraternité ne coute rien , parceque généralement ces des amitiés basées sur des échanches matériaux ou des services , dès que les échanges finissent , l'amitiée part , s'envole :idea: malgrés qu'au debut ils étaient trés proches : se sont des moments d'amitiés.

en islam il ya el okhowa fi Allah ( la fraternité): c'est un don d'Allah (ni'ma), les frères fi Allah sont parmi les gens qui seront ombrés le jour où il n y a plus d'ombre que l'ombre d'Allah. et autre choses..
l'amitié est trés bien décrite par passager, mais elle ne sera durable que si elle est basée sur une fraternité.
je conclus:
l'amitié seule est un moment d'amitié .
la fraternité est plus large est plus vaste .
une fraternité + une amitié = union durable.

perso je ne peux pas vivre sans amies; mes soeurs fi Allah sont trés nombreuses, mais bien sûr mes amies sont 2 ,3 pas plus :roll:
socrate

Messagepar socrate » lun. août 11, 2008 4:57 pm

noorelhoda a écrit :

salam alaikom

je suis tout a fait d'accord avec ramandee

Dans l'amitié on livre une part plus ou moins grande de soi, de sa vie privée. ce n'est pas forcément le cas dans le cadre de la fraternité laquelle implique un rapport égalitaire avec l'autre une solidarité un esprit de justice. des discussion qui restent dans le général et trés peu personnalisées.

@passager : la fraternité est beaucoup plus large de ce que tu dit;

mais bon mon avis personnel :
l'amitié sans fraternité ne coute rien , parceque généralement ces des amitiés basées sur des échanches matériaux ou des services , dès que les échanges finissent , l'amitiée part , s'envole :idea: malgrés qu'au debut ils étaient trés proches : se sont des moments d'amitiés.

en islam il ya el okhowa fi Allah ( la fraternité): c'est un don d'Allah (ni'ma), les frères fi Allah sont parmi les gens qui seront ombrés le jour où il n y a plus d'ombre que l'ombre d'Allah. et autre choses..
l'amitié est trés bien décrite par passager, mais elle ne sera durable que si elle est basée sur une fraternité.
je conclus:
l'amitié seule est un moment d'amitié .
la fraternité est plus large est plus vaste .
une fraternité + une amitié = union durable.

perso je ne peux pas vivre sans amies; mes soeurs fi Allah sont trés nombreuses, mais bien sûr mes amies sont 2 ,3 pas plus :roll:

4 maintenant, non ?
noorelhoda

Messagepar noorelhoda » lun. août 11, 2008 5:17 pm

4 maintenant, non ?

salam alaikom;
j'ai pas compris socrate :idea:
passager

Messagepar passager » lun. août 11, 2008 5:22 pm

salem.
ramandée tu a parlé de MP venant de toi popur moi . et bien j'ai rien trouvé dans ma boite . tu a du te tromper de boite PM.
pour le reste je reviendrai te réponddre car à l'instant je suis au boulot et je m'appréte à quitter le bureau pour la maison.
A ce soir in cha Allah. tu m'a manqué mon frere.

salem.
socrate

Messagepar socrate » lun. août 11, 2008 5:23 pm

bein tu dis que tu as 2 ou 3 amies
plus moi, ça fait 4, non?
noorelhoda

Messagepar noorelhoda » lun. août 11, 2008 5:30 pm

socrate a écrit :bein tu dis que tu as 2 ou 3 amies

hahahahahah socrate , tu es magnifique 8)
socrate ! j'ai dit AMIES. es-tu une fille :?:
socrate

Messagepar socrate » lun. août 11, 2008 5:33 pm

noorelhoda a écrit :

ah et je ne peux pas être ton AMI ?
Nefertiti31

Messagepar Nefertiti31 » lun. août 11, 2008 5:35 pm

socrate a écrit :
noorelhoda a écrit :

ah et je ne peux pas être ton AMI ?

si si socrate car elle a parlé de fraternité et d'amitié en général
et quel bel ami gagnera t elle :wink: ???

Retourner vers « Bavardage »