Le peuple algérien et ses valeurs

La population de l’Algérie est composée de deux groupes ethniques : les Berbères et les Arabes. L’islam sunnite est pratiqué par la majorité de la population, et dicte lignes de conduite et valeurs. Les autres sont des catholiques d’origine française ou des juifs.

Les Algériens accordent une importance primordiale à la famille. Comme dans les familles musulmanes traditionnelles, ce sont les hommes qui sont chargés des décisions importantes, tandis que les femmes restent au foyer et ne participent pas à la vie publique. Chez les Berbères, eux aussi musulmans, les femmes ont moins de restrictions : les femmes touaregs peuvent participer à la vie publique aux côtés des hommes.

Dans les régions rurales, parents, enfants, grands-parents, tantes, oncles, frères et sœurs vivent sous le même toit. Les couples mariés ont toutefois des espaces privés et cuisinent leurs propres repas. Tous les membres de la famille éduquent les enfants en leur transmettant les valeurs familiales. Dans les villes, les couples mariés sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à vivre dans leur propre logement. Beaucoup de mariages sont arrangés.

L’hospitalité est une valeur traditionnelle très respectée par les Arabes comme par les Berbères.

La djellaba, longue robe à capuchon, est le vêtement traditionnel des hommes en Algérie. Les femmes sont nombreuses à mettre un voile (hijab) en public. Celui-ci peut recouvrir seulement la partie inférieure du visage ou tout le visage, ne laissant alors qu’une ouverture pour les yeux. Dans le Souf, à l’est du pays, le voile ne laisse apparaître qu’un œil. Les femmes berbères, quant à elles, ne sont pas voilées et portent souvent de longues jupes et des corsages.

Les langues en Algérie >>

42 thoughts on “Le peuple algérien et ses valeurs

  1. Salut tout le monde. Bon, apparemment au lieu de considerer une diversité comme une richesse, beaucoups d’entre vous n’essayent pas de voir la réalité en face et d’accepter les choses telles qu’elles étaient depuis toujours. Je me présente. Je suis un jeune algérien "KABYLE", je suis né, je vis et je souhaite finir mes jours ici en Kabylie une si belle région en Algérie. Pour ceux et celles qui ne le savent pas encors, (d’ailleurs d’après les commentaires précédents) les Berbères ne vivaient pas simplement qu’en Algérie mais beaucoup plus vaste que ça. C’est à dire: de l’extrème Est de la Lybie à l’extrème Ouest du Maroc, de la mer Mediteranné jusqu’au fin fond du Mali et du Niger. C’est l’histoire qui le dit pas moi. Par contre ce que dont je voulait parler et donner mon avis c’est cette haine dont on se nourrit et qui se nourrit de nous rien que de parler de Berbéres et d’Arabes en Algérie. C’est toujours la même politique, on doit accepter cette réalité, les Bérbéres et les Arabes vivent sur un même sol sous un même ciél créés par le même créateur (d’ailleurs comme tout être vivant sur cette terre). Chacun des deux peuples doit etre fier de sa langue, de sa culture, de ses racines, de ses origines….Si on est tous pareil, le monde ne sera pas monde. J’ai eu de la chance de fréquenter l’université de Tizi-Ouzou là ou je m’étais fait plein d’amis(es) Bérbéres et Arabes, c’est pas à moi de vous l’apprendre, mais dans chaque race et pour chaque peuple on trouve le bon et le moins bon. J’ai eu aussi une très grande chance de travailler dans une wilaya à forte densité Arabophone, et pour vous dire on ne c’était jamais senti etranger entre nous, j’étais fier de mes origines et d’eilleurs de même pour eux. Au contraire, il y avait toujours quelque chese de nouveau à apprendre des deux cultures.

    Je doit reconnaitre que mon commentaire est vraiment très long, mais c’était pour une bonne cause. Je dois vous dire qu’on est arrivé à un stade ou les peuples participent à construire et non à détruire leur pays. Certes, c’est bien, des fois, de penser au passé mais un passé qui doit servir de bonnes bases pour un bel avenir pour soit même et pour les autres.

    Pour finir, je doit vous dire que même la lumière du jour est à l’origine composée de plusieurs et differentes couleurs, souhaitant faire de même pour notre beau pays, avec toutes nos differentes cultures une lumière va surgire pour illuminer notre belle ALGERIE. Aimez vous et réspectez vous.

    Yanni.

  2. JE SUIS Algérienne née en Algérie, donc je connais trés bien l’algérie et ses coutumes.Déja c’est une erreure de penser qu’il ya des bérbéres et des arabes, car les vraies langues qui se parlent dans la vie quotidienne en algérie ce sont le dialecte qui n’est pas de l’arabe mais le mélange de cinq langues: le bérbére, l’rabe transformé, l’espagnole, le turc et le français le bérbére de chaqu réguion et le français. Ma langue maternelle n’est pas l’arabe mais le dialecte algérien et on n’est tous de souche bérbéreVous pensez qu’à l’époque tous les arabes sont venus ce n’est pas possible. Tout simplement on n’est un peuple qui a subi énormément de brassage vu ls diverses invasions qu’à subi l’algérie. dans la thématique citée ci dessus il ya du vrai et du faux je suis algérienne née en algérie et j’ai 46 ans et toute ma famille est là bas ne dites pas des choses dont vous n’êtes au courant; je suis fiére d’être algérienne et j’aime mon pay

  3. l’islam "religion d’Etat" "sic" de ce pays est un racisme, un fachisme et un arriérisme pitoyable.

  4. bonjour à tous ! Je suis française et j ai découvert un peu l Algére par une personne tres belle qui m apprend beaucoup par son ouverture d esprit ! mais j aimerai connêtre d avantage ! je pense qu il y à de tres belles personnes partout dans le monde , et qe le bonheur est pour tous ! il faut faire bloc pour évoluer et comprendre l autre ..

  5. salem aleykoum à tous,
    je viens de découvrir ce site et je remercie les frères et les soeurs qui ont mis à notre disposition toutes ses informations sur notre religion l’islam et notre culture arabe.L’algérie est un pays qui a beaucoup souffert dans son passé,il faut ètre solidaire car nous faisons tous partie d’une seule et mème famille:l’humanité.Les algériens sont des personnes qui aspirent au bonheur et à la tranquilité des coeurs comme tous.Ne nous jugeons pas les uns les autres et soyons solidaire envers nos frères et nos soeurs qui vivent en Algérie et le fait que le pays ne soit pas au top sur le plan économique et sociale..etc n’enlèvent rien à la richesse et la fierté de ce peuple.El hamdoulilèh c’est un beau pays qui n’a pas encore eut l’occasion de dévoiler toute sa parure.Avec l’aide de Dieu inchallah tout le monde peut ètre serein et avoir une vie satisfaisante quelques que soit le pays ou il vit.Amine..

  6. c’est bien beau de critiquer ce magnifique pays. mais allez dont faire un tour. je pense que vous ne serez pas déçu. contrairement à nos pays voisin maroc et tunisie nous sommes quand même plus libre. l algérie a sa fierté elle à raison, il ne faut pas quelle vive du tourisme comme nos voisins elle s’en sort sans les revenu du tourisme les algérirns lorqu’is vont en tunisie ou maroc n ‘ont pas peur de dépenser . par contre les tutu et marorco compte vive "lalgérie et qu elle garde sa grande fierté"

  7. Dommage qu’un si beau pays en arrive là. Aussi je trouve que ce pays à l’instar de ces voisin du maghreb gardent trop de trace de l’époque colonial française, dans les mentalités la France est encore ds les coeurs des algeriens (mélanger l’arabe avec le français pour donner un dialecte incompréhensible), je me demande si vraiment c un bien pour eux de se focaliser que sur la France, pour ma part je pense l’inverse.
    l’Algerie par rapport a ce qu’il est peut fair vraiment bocoup mieux !!!! j’ai voyagé ds d’autres pays faut dire que c étonnant que les pays du Maghreb (Algerie, Maroc, Tunisie) soit tjrs aussi limité en termes d’infrastructures surtout l’Algérie. J’ai meme voyagé o Pakistan et étonnant qu’il soit il est bocoup plus moderne que l’Algerie que ce soit les infrastructures de santé, les routes et autoroutes(Incroyable mais vrai!!!) des batiments modernes, etc…. tt ce que je pensai trouver en Algerie….J’ai été très vite déçu !!! mais al hamdoulillah j’ai été bien accueilli, les paysages incroyablement magnifique (certaines contrées m’ont meme fai pensé à la Californie ou l’Arizona ou o Mexique) un desert que je n’ai d’ailleurs que pas bocoup visité, mais j’espere pour ce pays qu’ils se batisse comme il se doit et qu’il puisse trouver une meilleure prospérité et surtout qu’ils arretent de calquer leurs modèles sur la France ils ne le savent peut etre pas mais c ce ki les freine (je sais mais il faut dire que la bas ils m’ont saoulé avec la France et Visa! Visa! Visa) !!!!!!

    votre frère pour Allah, Omar

  8. Je crois qu’il ya du vrai ds tt ce ki a été dit MEME par TAKFARINAS seulement il est impoli et ne sait pas exprimer une idée sans provocation.
    BMBASTIK,c’est vrai k’il faut qu’on s’unisse mais pour cela il faut commencer par faire notre auto-critique avant que d’autres(les américains par ex)ne le fassent pour nous .
    PS:ce site est super

  9. takfarinas tu merite pas d’etre ALGERIEN et met toi dans la tete que tu est nie berbere nie arabe tu ne connait meme pas ton histoire alors met la en veilleuse pauvre cretin et met toi dans la tete que avant que les arabe musulman vienne au maghreb votre facon de vivre etait pas saine.

  10. moi par exemple j ai attendu 5 ans pour venir ici
    et la au bout de 9 mois j ai hâte de revoir mon pays,surtout les parent salam…..

  11. takfarinas depuis quand les berberes ne sont pas musulman si t contre c tn problème mais vien pas raconter nimporte quoi.vousetes peut etre différent des arabes mais sa change rienvs etes quand meme des algériens et malheureusement beaucoup de personne pense comme toi aujourd’hui c’est désolant!!!

  12. Takfarinas, que tu sois musulman, juif, chretien ou (plutot crétin comme tu l’ai) , je dirai que tout le monde chie la meme merde, donc arrete de divisé pense plutot a unir.

  13. Les algériens n’aime pas leurs pays puisqu’il est à l’abandon, ils s’autodétruise, système sanitaire inexistant, éducatif encore pire, ils faut se révolté balayé le pouvoir comme cela été pour le colonialisme

  14. je suis hongroise, c’est un tout petit pays.Algérie m’intéresse beaucoup, peuple arabe , et berbere aussi.Salut!, les amis

  15. je sais que la verite n’existe pas meme en 2007, cette description est stupide ,ou bien la personne qui la fait ne vie pas en algerie surtout sur l’histoire des berberes , on est pas des musulman du tout , les berberes sont differents des arabes ou des algerois , ou des autres wilaya , les berbers sont d’origines chretiens , ou juifs ,.. mais jamais musulman nos ancetres on ete musulmaniser avec une force et avec la merde de djihad, mais maintennant a la kabylie , , la liberte est a tout le monde donc on peut dire non a l’hislam, non au musulman et merde pour ce qui ne reconais pas.

  16. votre article a été écrit quand? quel siècle? parce je vous signale que les choses ont évolué. la jeunesse algérienne (homme et femme)a soif de liberté, elle sort, s’amuse, s’habille en mode fashion ,vit…et tout en respectant sa culture (religion et tradition). Je dirai même qu’elle s’éclate plus que certains jeunes de france. ce que vous dites est vrai mais pour les grand-mères et arrières grand-mères car les femmes d’aujourd’hui aspirent à être indépendante et elles le sont de plus en plus.

  17. je crois que la description qui est donnée de ce site remonte à la réalité de l’algérie dans les années 60, ça a beaucoup changé depuis, les arabes et berbères ne sont pas aussi différeciés, d’ailleurs quand on fouille bien dans les arbres de familles, on trouve dans chaque famille des ancètres d’origine berbère sur tout le territoire algérien, et des ancètres d’origine arabe le plus souvent, ou autre. Parlons de djellaba pour les hommes et voile qui laisse juste l’oeil découvert c’est usé ça aussi, et ça remonte au années 60 au maximum (le hayek à disparu, depuis ça a beaucoup changé)

    il faut faire un tour labas avant de faire une description lol allez une mise à jour s’il vous plait lol

  18. salam!moi je suis jamais partit en algerie et pourtant je sus algerienne,j’avou c la honte sur moi!!Pourtant on m’a souvent que c’était un super bo pays!J’espere y aller prochainement inchallah!Mais g un problème c ke je supporte pas les clandès!!!!!!!!!!

  19. Moi jdi Vive l’Algerie même si je sui pa dakor sur tt se ke vs dite ex : les femme font partit de la vie publik
    mai apart sa votre site est genial continuer ainsi

  20. l’algerie c’est a dire 1milllion et demi de chahid on 7 ans et demi, autrement dit pendant 7ans et demi les frencais tuent 555 algerien par jour. vive l’algerie

  21. votre Article est tres reducteur , si l Algerie est reduite a ce que vous dites , pauvre d elle :
    l imensite du pays ;biensure a dominante musulmane les differetntes traditions culturelles ;font de cette contree un pays divers et diversifie . En tout cas ; beaucoup d americains ici ou je vis ; ont cette idee :
    mourad.amza@yahoo.fr

  22. je suis algerienne mais pourquoi elles participent a la vie publique c’est a dire quoi.de mon point de vue la femme algerienne travail et participe a la vie publique.vous pouvais me dire ou bien explique cette phrase "elle participe pas a la vie publique"svp .par ce que je ne sais pas ce que vous voulais dire ou nous transmetre. merci vive la femme algerienne

  23. Je ne suis jamais allée en algérie, j’y compte pour bientôt. J’espère ne pas être déçue.

    a bientôt

  24. algerie , un pays de fierté de beauté et d’amour vive l’algerie et tous les algerien ki sont en algerie et a l’etranger besslama

Comments are closed.