Demander la main d’un homme, entre le bien-fondé et l’impudeur !

Divers - Firdaous.com

Pourquoi la femme arabe ne peut-elle pas aller demander la main d’un homme ? Et pourquoi cet acte demeure-t-il impudique voire un tabou à ne pas franchir, vu que c’est une initiative qui doit être prise par l’homme et non pas la femme bien que l’islam ne dévoile aucune objection envers ce sujet ?

Ces questions qui restent sans réponse comme beaucoup d’autres sujets tabous, ont leurs réponses dans la biographie du prophète Mohamed (saw) lorsqu’Assayda Khadija a demandé sa main par le biais de sa confiante Noufaysa qui est allée vers le prophète (saw) afin de savoir s’il serait toutefois intéressé par le mariage. Mohammed (saw) s’excusa en disant qu’il n’avait pas les moyens d’entretenir un foyer.
Sans lui donner de nom, Noufaysa lui demande alors s’il était d’accord d’épouser une femme riche, belle et de bonne famille. Curieux de savoir qui était cette perle rare qui voudrait de lui, Noufaysa lui révéla l’identité de son amie. Le Prophète prit ses dires pour une plaisanterie, mais Noufaysa le rassura et lui demanda d’être l’intermédiaire de ce qui allait être l’union qui brisa tous les tabous : non seulement c’est une femme qui est allait demander la main de l’homme sentant que c’était l’homme adéquat vu sa réputation de marque, mais de surcroit elle était plus âgée et veuve par deux fois selon certains récits.

Le Coran a révélé aussi l’histoire de l’homme qui a demandé au prophète Moussa (aleyhi Salam) d’épouser sa fille vu que sa fille l’a trouvé probe et pieux et elle n’avait pas honte de demander la chose.
Mais en dépit de l’existence de cas similaires, la femme arabe se trouve toujours dans l’impossibilité de faire certaines choses, car les traditions ont pris le dessus de telle manière à ce que c’est à l’homme de mener toutes les danses.

49 thoughts on “Demander la main d’un homme, entre le bien-fondé et l’impudeur !

  1. Salam alikoum, Ma sœur Salima moi je pourrais pas te dire si il es timide car je le connaît pas personnellement ceci dit je le voie parler avec des sœurs. Ceci dit je ss vraiment perdu je demande à Allah de m’aide car je sais au fond de moi que c’est avec cette homme que je souhait faire ma vie qu’Allah me guide inchallah me donne une issu favorable inchallah j’ai confiance en Allah et je sais qu’il est capable de toutes choses il nous a créé et il sais mieux que nous ce qui est bien pour nous. Parfois je perd cette confiance qui est on moi et j’ai peur de rester toutes seul sans mari et enfants, c’est encore plus dure quand je voie mes amies et certain personne de ma famille avec leur mari et enfants je suis très heureuse pour eux. Ma sœur Nawel Allah à créé toutes choses avec destinée maintenant II faut lui demander de nous facilite et de rapproche de nous ce qu’il nous a destinée et qu’il purifie notre cœur et le rempli de son amour inchallah mais sache ma sœur que tant que tu obéit aux prescription d’Allah et que tu t’en remet à lui Il t’accord des bienfait par la ou tu t’attend pas qu’Allah fasse que nous soyons des femme pieuses et qu’Allah sois satisfait de nous inchallah aminé.

  2. je me pose la question ,mais avnt j’avais pas ce doute,,est ce que le mariage cad la personne qu’on se marie fait partis du destin ‘kader’merci

  3. Salam Alikoum mes soeurs, Je me trouve actuellement dans cette situations il ce trouve qu’il y a un homme qui m’intéresse depuis un certain temps, je suis déjà passe par le frère d’une soeur mais il n’a pas donné de suite, ceci dit j’ai envie de refaire la démarche par l’intermédiaire d’une autre sœur du coup je suis perdu franchement c’est trop difficile je demande Allah de m’aide car je souhaite faire ma vie et avoir mes enfants bihinallah la vie passe trop vite. Inchallah kheir

  4. C’est impossible, la plupart des hommes aujourd’hui ne sont pas comme notre prophète SAW.
    Une femme est sensible et si elle se prend un rateau, elle aura plus jamais le courage de redemander la main de quelqu’un d’autre.
    Les traditions sont très important, faut que la femme fasse des concessions, mais pas aller jusqu’au point de faire le premier pas.
    Je suis marocaine, célibataire qui vit à Paris, je peux vous dire si je demande un jeune homme au mariage, ça va mal se passer pour moi

  5. Parlant de mariage je me posais la question suivante. Puisque Khadija a demandé la main du prophète, cela veut donc dire que la femme a le droit d’épouser l’homme qu’elle veut. Mais quand on voit aujourd’hui les parents ils décident à la place de leur fille sans même lui dire qu’elle a été demandée. J’ai lu les passages dans le Coran qui parlait du mariage. La seule chose que j’ai trouvé lié à mon sujet est que on ne peut obliger une fille à ce marier avec un homme. Donc si son coeur est pris. Est-ce que dans ce cas ses parents on le droit de refuser tout simplement parce que eux ont quelqu’un en tête pour la fille?

  6. Faracha qui ne risque n’a rien dit on.Mais bien avant essaie de maximiser les chances de ton coté; ce qu’il aime, ce qu’il n’aime pas…. et surtout sois pieuse. du courage Allah aime et à beni le mariage

  7. Abdou à raison mashAllah c vrai meme dans les pays occidentales on a encore ce contraste mais bon.. moi perso sa ne me dérange pas plus que ça !
    Si ce sont les hommes qui sont plus placés pour faire la demande c que c lui qui devra ensuite entretenir sa femme !
    Après si une femme souhaite faire sa demande à un homme ou est le problème oui ?

  8. presque 2milliard de musulmans ds le monde et vs ne pouvez pas dire ke sont tous des arabes! et d’ailleur les marocains, les algeriens et les tunisiens sont des africains et no arabes.
    notre noble couran a parle de oumma til islam. peace and love at all the muslim in this world. alhamdillah.

  9. Assalamou alaikom,
    Pour l’arabité, c’est cité dans des écrits mais cela n’a aucune importance si ce n’est une fierté d’un peuple, l’imposer aux autres, même si ils leur ressemblent, n’a rien à avoir avec l’Islam qui est une relgion pour toutes et tous. Si une fille veux se marier à un gars, pourquoi pas? Cela ne dérange absolument pas de lui dire directement. À noter que mêmes dans les cultures occidentales, des femmes qui demandent la main d’un homme ça reste très tabou et ce n’est pas un fait, mis à part quelques féministes qui veulent changer les moeurs, cela reste des exceptions, beaucoup de filles souhaitent encore une demande à genour au resto ou ailleurs. Bref, les tradtions se sont certes substituées à la religion et cela devient fatiguant de faire le lien entre les deux. Salam,

  10. Assalamou alaikom,
    Pour l’arabité, c’est cité dans des écrits mais cela n’a aucune importance si ce n’est une fierté d’un peuple, l’imposer aux autres, même si ils leur ressemblent, n’a rien à avoir avec l’Islam qui est une relgion pour toutes et tous. Si une fille veux se marier à un gars, pourquoi pas? Cela ne dérange absolument pas de lui dire directement. À noter que mêmes dans les cultures occidentales, des femmes qui demandent la main d’un homme ça reste très tabou et ce n’est pas un fait, mis à part quelques féministes qui veulent changer les moeurs, cela reste des exceptions, beaucoup de filles souhaitent encore une demande à genour au resto ou ailleurs. Bref, les tradtions se sont certes substituées à la religion et cela devient fatiguant de faire le lien entre les deux. Salam,

  11. je vous prie de discuter le sujet de ta3adod el zawjate. et voir a quel point les traditions n’ont pas laissé plasse a la religion spécialement dans les pays du maguegheb

  12. As salam aleikum

    Aucune femme ne peut égaler notre mère Khadija (raa) … alors pourquoi les demoiselles de nos jours s’enorgueillissent à l’idée de "manifester leur envie de mariage avec un homme bon"… Pour ma part, si je rencontre un jour un frère qui me plait je ne jouerai pas l’hypocrite je dirais sincèrement mes intentions en passant par une intermédiaire insha Allah comme notre noble mère l’a fait … D’ailleur en ce jours de vendredi j’implore Allah azawajel de m’offrir le même trajet de vie que notre merveilleuse mère Khadija ‘radi Allah ran oum’
    Ameen ajmahin

  13. As-salamu alaykum,

    Je n’aurai jamais pensé, en tant que soeur, qu’il émanait ce genre de pensée limitative parmi le peuple arabe ou maghrébin. J’ai grandis dans une culture exclusivement musulmane, nous n’avons pas vraiment de tradition arabe, même si nos origines viennent de là.
    Pour ma part si je rencontre un homme qui à mon humble avis me conviendrai, je n’hésiterai pas à le demander en mariage, au lieu d’attendre qu’il me remarque et qu’il le fasse, au risque que cela n’arrive jamais et de rater ainsi ma chance, je trouve qu’il n’y a en cela rien d’inconvenant. Et ça a son charme pour un home de se voir demander en mariage.

    Toute fois je ne pense pas non plus qu’il soit stupide de garder ce genre de traditions qui laisserait l’homme prendre les devants, c’est vrai que l’on est plus "habitué" à cela.

    Qu’Allah nous couvre de sa miséricorde.

  14. Un proverbe algérien dit :"akhteb l’bentek wa matekhtebch lewlidek". Traduction: "cherche un fiancé pour ta fille et ne cherche pas de fiancée pour ton fils", ca veut tout dire, non??

  15. Pourquoi se préoccuper de savoir si le fait de demander la main de celui que l’on aime fait ou pas, parti des traditions…
    Je ne sais pas d’ou vient cette pathologie chronique d’identifier ses moindres faits et gestes à une religion ou à des traditions ?
    L’amour n’a pas de frontière : tu aimes un homme et tu veux l’épouser ? Demandes le lui simplement sans te poser de question relative à une quelconque appartenance !
    Nous sommes en 2012, cela aurait’il échappé à bon nombre d’entre nous ?
    Arrêtez de vous étonner et de vous offusquer de tout (ce qui dit en passant et très souvent, totalement insignifiant)et arrêtez de citer le Prophète à chaque fois que vous voulez donner une certaine légitimité ainsi qu’une certaine crédibilité à vos propos.

  16. Pseudo, de nos jours on fait dire n’importe quoi au Prophète saw. Sois un peu intelligent. Et ceux qui parlent deux langues ou plus, ils sont quoi? Et que vient faire cette absurdité par rapport au thème?

  17. bonjour
    dommage à vous les jeunes femmes de ne pas faire le premier pas .Il ya quelques mois une dame est venue voir mon fils en ma presence demander sa main cela m’as surpris mais pas géné la demoiselle etait magnifique sont parcours de vie n’avait pas d’importnce se qui etait important ces sont culot pourtant elle n’avait pas plus de 18ans elle a juste croisé sont regard dommage qu’il ne la pas remarqué car il a prefré d’autres horizons.Alors jeunes filles il ne faut pas hesiter ‘à vous de bousculer les mentalités si vous voulez vivre avec l’homme de votre vie

  18. Dans certaines etnies asiatiques ce sont les femmes qui cherchent et choisisent leur futurs époux ; dans les sociétés matriarcales, se sont les femmes qui dirigent tout.

  19. La femme ne demande plus la main des hommes pourquoi ?
    ALORS pas pudeur , part peur de se faire rejeter part peur du regard des autres ( oh elle est partie demander un t elle , la honte , elle doit etre deseperer pour fait sa ) pfff pitoyable … comme réaction et préjuger. Enfin , la femme a tendance a vivre dans un sorte de conte de fée ou le prince arrivera par la porte lui demander sa main … il faut pas oublié dans quel époque nous vivons malheureusement … les Freres vous etes pas mieux placer que la femme puisque vous vous la chercher près des mosquée . Ce n’est pas forcément celle que vous voyé franchir le pas de la porte de celle ci qui est la plus pure sur terre . Ensuite vous avez des frein imaginaire , le père , l argent , la peur d assumer un foyer ect et la peur de LA ROUTINE !
    donc nous avons de dilemme ; d un coter la femme que vous ne pouvez pas voir car elle ne sort que rarement ou vous qui n osez pas forcement franchir le pas .
    Si la femme venait a demander la main de l homme , même l homme lui même et la famille de celui serai surpris … APRES allah ou a3lem pour la recation .

    Moi personnellement , je n’hésiterai pas à demander la main d un homme. ^^
    maintenant a vous de voir mes très chere Soeur et Freres de la vision du monde que vous vous donnez ….

  20. Et pourtant la tradition n’a pas droit de dominer la réligion, donc la religion reste leader.

  21. Mais pourquoi les femmes ne demandent pas la main des hommes alors.? je crois que la tradition a dominé la religion.

  22. Il est bien indiqué qu’il s’agit de la femme arabe, et la religion n’est pour rien. Ceci explique la condition lamentable de la femme dans certains pays arabes.

  23. Pourquoi precisez vous toujours dans ce texte la femme arabe. S agit il de la femme arabe ou de la femme musulmane en general

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*