La femme doit-elle obéir à son mari ?

Islam - Firdaous.com

Si Les statistiques ont confirmé que derrière toute famille heureuse, voire exemplaire, on trouve une femme obéissante à son mari, vertueuse et fidèle ; le Coran aussi a confirmé que cette obéissance est la voie assurée vers la joie au sein du couple – c’est-à-dire que la femme demeure fidèle à son époux en préservant son honneur et en gardant sa chasteté à l’abri de toute impureté.

La raison pour laquelle l’autorité des hommes est assise, est que Dieu leur a accordé des privilèges sur les femmes : d’une part, grâce à leur sagesse innée et de l’autre parce que souvent ce sont eux qui doivent assurer les dépenses pour subvenir aux besoins de leur famille, ce qui leur confère dans ce cas le dernier mot concernant la gestion de leur ménage ; et ainsi en prendre les commandes.

Mais que cette obéissance au mari doit être aveugle ou bien modérée ?!

Si la femme ressent que cet homme ne désire pas s’associer avec elle pour pouvoir fonder un foyer heureux sur des bases solides ou si cet homme veut l’obliger à faire ce qui nuit à sa croyance et à sa religion, elle aura entièrement le droit de discuter avec lui, voire de le contredire.

Il faut rappeler qu’avant l’Islam, la femme était humiliée et défavorisée, même en Europe. Cependant les femmes musulmanes ont le droit d’aller porter plainte auprès d’un tribunal Islamique si elles sont battues par leurs maris.
D’ailleurs le prophète Mohammed (saw) n’a jamais levé la main sur l’une de ses femmes, même pas avec le Siwak. C’est le modèle que nous suivons, et le modèle que nous devrions tous suivre.

196 thoughts on “La femme doit-elle obéir à son mari ?

  1. salam ajmaraa
    Bismi ALLAH el rharhmane el rharhim

    qu ALLAH subhana wa bi rhamdi guide nos pas en ce joumouraa et surtout ne nous egare pas
    amine amine amine
    salam

  2. le message 178 ne viens pas de moi, il y a une autre lectrice.
    Dine, réponds par toi-même si tu es certain de ce que tu avances. Sinon, ne contredis pas juste pour la forme. ayez un peu de respect pour la religion si ce n’est pour la femme, et craignez Dieu le tout puissant. Je n’égare personne, en voulant que le mariage soit la moitié du dine, alors fais attention à ce que tu insinues, on échange nos idées et je ne m’adressais pas à toi sur le sujet , mais à fatiha67, et c’est une autre question sur ce site.Que Dieu te guide, et t’éclaire.

  3. je ne suis pas une experte en la matiere mais je pense que pour trouver des vrai reponses il suffit de regarder le monde les gens confondent religion et pouvoir depuis toujour on demande au femmes de se soumettre se que fond encore aujourd’hui la plus part
    d’entre nous et dans toute culture confondue et je vous propose d’ouvrire les yeux ne serait ce que quelque minutes et voyez simplement comme tout va mal et ce n’ira que de pire en pire car sans respect des un et des autre jamais ca n’ira et c’est valable dans le couple egalement mais ca n’engage que moi bien sur je voulais juste le faire partager.

  4. salam ou bismi ALLAH

    "Redouane " vient inchallah repondre a "Lectrice" par rapport au mariage temporaire inchallah et s il vous plait avant d infirmer ou de confirmer quelque chose sur le dine, soyez certains de vos propos je dirais surtout certaines, n egarez pas les autres qui veulent apprendre et s instruire sur le peu de savoir qu on a.
    Les signes de la fin des temps : les gens poseront des questions a des gens sans science et l expansion de l ignorance.

    Salam ajmaraa

    Renseignez vous orhti et akhi et chercher l info dans le coran ou consulter un savant, un imam qui suit la sunna du Prophete saws inchallah.

    Salam ajmaraa

  5. Je penses que Ftiha67 est indignée par le sujet. Elle a le droit de parler…Ou là aussi elle doit "obéïr" et dire juste ce qui vous fait plaisir? je pense que le site reprend les abbérations qu’on met sur le dos de l’islam, il faut aller voir, fatiha67, du côté du mariage temporaire, tu m’en diras des nouvelles..Lol

  6. Je crois Sarah, que tu fais bien de te poser des questions, par-ce qu’en plus la femme marié dans les pays musulmans est considérée comme une éternelle mineure, elle a besoin d’un tuteur, et il va de soit qu’elle n’a pas bcp de droits. La faute n’est pas à la religion mais à son interprétation. Donc renseigne-toi bien car la soumission est une condition qui revient souvent même si elle n’est pas avouée, rares sont les personnes qui traitent correctement leur femmes. Généralement ce sont elles qui cèdent sur bcp de choses. Bonne chance

  7. Salam alaykoum,
    Laisse tomber Radouane…

    Il en est parmi eux qui viennent t’écouter, cependant que Nous avons entouré de voiles leurs coeurs, qui les empêchent de comprendre (le Coran), et dans leurs oreilles est une lourdeur. Quand même ils verraient toutes sortes de preuves, ils n’y croiraient pas. Et quand ils viennent disputer avec toi, ceux qui ne croient pas disent alors : "Ce ne sont que des légendes des anciens"

  8. ne l’épousez pas à mon avis, et puis rassurez vouis il n ya plus de vrais musulmans sur terre, le dernier est mort il ya 14 siècles

  9. Bonjour,
    Je ne suis pas musulmane mais je dois bientot me marier avec un musulman et vivre dans son pays.
    En lisant vos divers commantaires je me demande si ce mariage est possible.
    Je n’imaginais pas nos différences si importantes.
    La religion n’a jamais fait partie de ma vie meme si j’ai été baptisée par tradition.
    Je pensais qu’amour, respect, fidélité, accompagnement de l’autre dans les bons moments comme dans les tres grandes difficultés pouvait etre un bon départ.
    La soumission, l’oubli de soi j’ai malheureusement déjà donné durant 20 ans de ma vie avec un non musulman. Je ne souhaite pas renouveler mes propres erreurs. Je cherche un partage et non plus donner sans ne jamais rien recevoir en échange que de l’humiliation voir pire.
    Je ne pense plus pouvoir me soumettre et je n’en ai plus envie.
    Peut etre faut il attendre encore avant de nous marier et etre sur que nos attentes soient similaires.
    Je ne demande de sa part que ce qu’il est capable de m’offrir sans mensonges, sans tricheries. Le respect et la confiance sont pour moi le plus important, mais pas la soumission. Si je suis honnete jusqu’au bout je dirais que vus vos messages je ne serai pas à la hauteur de ses espérances.

  10. Bonjour,
    Non, la femme n’a pas à obéir à l’homme. Dans un couple l’homme et la femme se doivent un respect mutuel, ils sont complémentaires l’un de l’autre. Le mariage doit être basé sur le respect, l’amour, le partage, la compréhension, se soutenir l’un l’autre. Lorsqu’il y a soumission d’un être par un autre, c’est l’esclavage.

  11. Salam alaykoum.

    ce message est pour "fetiha67".

    En te lisant, je me suis demandé pourquoi tu viens sur ce forum si tu n’acceptes pas le sujet proposé par le site sur "l’obéissance de la femme envers son mari".
    De plus, pourquoi tu parles de l’infantilisation des femmes? Ne sont-elles pas des êtres doués d’intelligence? Allah , subhano, a créé l’homme et la femme en parfaite harmonie et Notre Créateur nous qualifie souvent par le terme "doués d’intelligence".
    Tu fais un constat tellement amère de la relation du couple qu’on pourrait presque croire que le mariage est la pire chose qui peut arriver à une femme.
    Ce n’est pas parce qu’il y a des excès dans les comportements des hommes envers les femmes, et réciproquement, même si on donne souvent le rôle de victime aux femmes, que les hommes ou les femmes sont comme des enfants. Ce qui fait la différence entre un enfant et un adulte c’est d’assumer ses actes en bien et en mal.
    Je vais te donner un morceau de réponse pour méditer sur le but de ce sujet et la cause dégradante du comportement dans le couple : l’égoïsme et l’amour des passions plus fort que le souci de l’autre et le raisonnement intellectuel à la lumière de l’Islam.

    A méditer et au plaisir de te répondre avec le plus grand respect.
    Allahou 3alèm. Allah est plus savant en toute chose.

  12. La femme doit-elle obéir à son mari? Quand le mari n’est pas un schizophrène, pervers narcissique ou quelque autre psychopathe?
    Aujourd’hui, il est très difficile de trouver des gens équilibrées donc éduquées… Lorsqu’ils sont justement éduquées justement ils font en sortent que leurs épouses le soient. Pas besoin de tomber dans l’infantilisation dégradante, donc obéir à un-tel. "l’ijtihad" fait son travail ; chacun prend ses responsabilités ainsi seul le rappel est de mise ; l’homme à la femme, la femme à l’homme en adulte. Certains maris nombrilistes abusent de la mauvaise intérprétation de ce terme "l’obéisance" dangeuresement pour faire de leurs épouses des bobonnes!! Dans leur petit confort, ils ne se rendent même pas compte que le mépris insidieusement va bientôt remplacer le respect! Ils se moquent de savoir si leurs femmes les aiment, ce qu’ils veulent c’est qu’elles soient à leurs merci. Dans leur misère, pas mal des ces femmes perdent le sens des réalités et vont secrètement rêver d’une autre vie!!Ou à un autre tout simplement!!!Ne fuyez pas la réalité d’aujourd’hui!!

  13. Que dire des femmes qui travaillent et subviennent aux besoins de leurs foyers, parce que les maris ne travaillent pas ou refusent même de travailler pour vivre aux crochets de leurs épouses ? Quelles sont les limites de l’obéissance ?

  14. mohammed
    je suis agé et lire le coran il y a bien longtemps que je le lis
    (adolescence )avec mon age l’orgueil et bien mis de coté( si toute fois j’ai était un jour orgueilleux)et loin de moi la pensée que tu est une marionnette nous sommes juste entrain de donner chacun un avis .
    et pour finir je rejoins le commentaire de fetiha 67

  15. Ange, je ne suis pas une marionnette c’est juste un rappel pour ceux qui s’enfle d’orgueil quand à toi si tu aime Allah lis le coran respecte celui qui te respecte et obéi à ton mari salam.

  16. Je trouve mal-séant le fait d’avoir mis un texte sur l’obéissance des femmes, un furieux parti pris! Je pense que la véritable question est l’obéissance à Allah tout court !! Il est vraiment réducteur de parler de cela aujourd’hui, alors même que la grande majorité des musulmans ne sont pas éduqués voir même de gros enfants tyraniques l’esprits figés dans les lieux communs. Il faudrait parler d’obéissance quand il s’agit d’adulte or malheureusement nous avons plutôt des "adulescents" en face de nous qui sont toujours bloqués dans les traumas de l’enfance!!! Vous ferez mieux pour le bien de tous, d’enlever ce texte qui ne fait qu’infantiliser encore une fois les musulmans et assouvir des sentiments de revanche sur la femme pour certains… Réfléchissez-y..
    Prenons de la hauteur, je vous le demande en toute simplicité.

  17. Salam alaykoum.

    Je suis triste de constater que le niveau de la discussion est descendu à un niveau très bas.
    Dommage….

    Allahou 3alèm. Allah est plus savant en toute chose.

  18. bismi ALLAH el rharhmane el rharhime.
    Salam ‘alikoum wa rharhmatou ALLAH ou barakatou.
    Je pense que demander a ALLAH qu une personne soit punie ne soit conforme apres ALLAH (subhana ALLAH wa bi rhamdi)ou arhlem, si quelqu un peut le confirmer par une sourate ou un hadith, baraka ALLAH ou fikoum. C est peut etre une epreuve?

    Salam ‘alikoum ajmou’aa

  19. allons mohammed si la femme s’habille pour se faire désirer?baisse les yeux et passe ton chemin .
    et soit tolérant

  20. Le meilleur d’entre vous, est le meilleur pour ses proches. Par proche on entend sa famille: femme et enfants…à méditer

  21. Peut-être que Mahomet n’a jamais levé la main sur sa femme.
    Qu’elle avait 9 ans quand il a "consommé" son mariage explique peut-être qu’il n’en ait jamais eu besoin pour en faire ce qu’il voulait…

  22. mon mari me maltraite verbalement il minsulte de tout les nom il se dit musulman jai quitte le domicile conjugale et jinplore dieux quil le punise a sa juste valeur merci

  23. salam ‘alikoum wa rharhmatou ALLAH ou barakatouou.

    BBismi ALLAH el rharhmane el rhrhim

    Baraka ALLAH ou fikoum a tous.
    Qu ALLAH subhana wa bi rhamdi nous guide et ne nous egare pas amine amine amine

    Salam ‘alikoum ajma’a

  24. pour toute les femmes maltraités désobéissance car aucune personnes ne mérite de sacrifier sa vie pour un étre humain quand il ne vaux pas la peine .j’ai bien dépassé la 50ene la religion je la pratique depuis mon adolescence je n’est pas attendu tous ses petits jeunes pour me donner des conseils .messieurs à vous de respecter vos épouses en sachant que le + beau cadeau de la vie ses a vos méres que vous le devaient à ses pleurs ses nuits blanches à ses petits mensonges et oui pour vous protéger. dans mon couple la question ne se pose même pas depuis 32ans nous parlons ‘levons la voix s’il le faut sans jamais manquer de respect .le travail à la maison en partage égal car je travaille moi aussi . nos enfants nous ont vus évoluer en tant que couple et non en individu soumis ses cette image qui fait qu’ils sont + fort pour l’avenir de leur couples .maintenant ils sont grands ils pratiquent notre religion l’islam nous leur avons jamais imposés quoi que se soit .oui je suis fiere d’etre une femme non une esclave du oui à tous vent mesdames sachez dire non quand ses non car dieu nous a fait égaux . à mes yeux mon mari a une valeur inestimable il a su donnai à chaque personne sa vrai valeur est pour cela je lui dit merci et encore merci.
    alors messieurs arrêtés de demander obéissance à vos femmes demandés plutôt le respect mutuel et le monde irai bien mieux hana hanane

  25. Salam, Celle qui sont musulmane se doivent respecter le coran. Obéir a Allah et obéir a son mari si c’est ce que Allah veut. Et les femmes qui s’habillent pour se faire désirer, je me demande si elles résonnent et pensent au célibataires musulman qui veut se préserver de tout rapport avant le mariage.

  26. salam ‘alikoum wa rharmatouALLAH wa barakatou ou
    BismiALLAH el rharhmane el rharhime
    amine attention salALLAH rhali wa SALAM c est pour notre merveilleux prophete inhallah (SAWS)
    salam ajmaa

Comments are closed.