La femme doit-elle obéir à son mari ?

Islam - Firdaous.com

Si Les statistiques ont confirmé que derrière toute famille heureuse, voire exemplaire, on trouve une femme obéissante à son mari, vertueuse et fidèle ; le Coran aussi a confirmé que cette obéissance est la voie assurée vers la joie au sein du couple – c’est-à-dire que la femme demeure fidèle à son époux en préservant son honneur et en gardant sa chasteté à l’abri de toute impureté.

La raison pour laquelle l’autorité des hommes est assise, est que Dieu leur a accordé des privilèges sur les femmes : d’une part, grâce à leur sagesse innée et de l’autre parce que souvent ce sont eux qui doivent assurer les dépenses pour subvenir aux besoins de leur famille, ce qui leur confère dans ce cas le dernier mot concernant la gestion de leur ménage ; et ainsi en prendre les commandes.

Mais que cette obéissance au mari doit être aveugle ou bien modérée ?!

Si la femme ressent que cet homme ne désire pas s’associer avec elle pour pouvoir fonder un foyer heureux sur des bases solides ou si cet homme veut l’obliger à faire ce qui nuit à sa croyance et à sa religion, elle aura entièrement le droit de discuter avec lui, voire de le contredire.

Il faut rappeler qu’avant l’Islam, la femme était humiliée et défavorisée, même en Europe. Cependant les femmes musulmanes ont le droit d’aller porter plainte auprès d’un tribunal Islamique si elles sont battues par leurs maris.
D’ailleurs le prophète Mohammed (saw) n’a jamais levé la main sur l’une de ses femmes, même pas avec le Siwak. C’est le modèle que nous suivons, et le modèle que nous devrions tous suivre.

196 thoughts on “La femme doit-elle obéir à son mari ?

  1. je croyais le débat fermé sur ce sujet par le site? pourquoi,le reprendre maintenant? c’est parce qu’on était hors sujet? bon courage à tous…on n’est pas sorti de l’auberge!

  2. Hakima, chapeau bas, surtout pour l’éducation de tes enfants. Et si tu as des filles, j’espère qu’elles sont aussi de vraies fonceuses,capables comme leur maman!! bravo

  3. La femme n’obeit pas son Mari ils se respectent et ni l’un ni l’autre n’ont besoin d’obeir

  4. Salam,
    Pourquoi fonder des relations sur l’obéissance? Personne n’en sort grandi-e! Il me semble plus juste d’établir des relations de respect mutuel où les joies et les peines de chacun-e puissent être entendues. S’aimer cela induit de la réciprocité et la société à laquelle personnellement j’aspire pour être plus juste doit travailler à abolir des relations de servitude car cela génère tellement de frustation, voire du desespoir ou de la violence!
    Je suis outrée par les propos de certaines personnes entretenant la vieille mythologie de "femme tentatrice" auquel les hommes sucomberaient! Ces théories justifient les agressions sexuelles, les pires abominations transformant la victime en coupable! Non je n’ai pas quelque soit ma tenue à être traitée comme un objet sexuel et il en va de même pour le genre masculin. Non, ça suffit, qu’on arrête de se mêler de la façon dont les femmes s’habillent! Ceux sont les mêmes qui avec le même acharnement demandent aux unes d’ôter leurs voiles ou de rallonger leurs jupes. Laissez les tranquilles, que ce soit au nom de leur émancipation ou de leur pudeur, laissez les décider et prêtez davantage d’intérêt sur ce qu’elles ont à dire si toutefois vous prenez la peine de les écoutez, ça suffit!
    Pour revenir à cette question de l’obéissance, que certains acceptent si elle n’est pas aveugle, alors même qu’elle sous-entend la question de commandement et de pouvoir, c’est l’amour qui nous aveugle alors! Car mon chéri n’est pas mon patron et de patron je n’en veux point. Dans le monde du travail c’est bien souvent difficile d’envisager des relations coopératives mais au moins abolissons-les dans nos couples pour être dans un véritable respect, partage, entraide et coopération car vivre à deux sereinement suppose du dialogue, de l’écoute, de l’empathie, qualités que l’on a davantage transmises au genre féminin et que je m’évertue à présent à transmettre à mes garçons pour que ne perdurent pas ces relations unilatérales et qu’ils puissent être mûrs pour l’échange entre égaux et ne pas attendre qu’on les serve sans le faire en retour, pour construire de la réciprocité.
    Merci

  5. salam aleykoum,
    convertis a l islam depuis 5 ans …….
    ce que j ai lu jusqu a present dans vos reponses me font peur car vous portez bcp de jugement et il n appartient qu a allah (sws)de le faire.ou se trouve la tolerance,l ecoute et les discussions construcives dans un debat sain.
    je constate au contraire que chacun veut avoir raisons et s imposer face a ces contradictions,peut etre avant ,essayer d avoir l ouverture d esprit suffisante pour entamer ce genre de debats.
    en ce qui me concerne par rapport au sujet de depart ,dans l islam la femme n est pas une esclave pour l homme et encore moi soumise au bon vouloir de son mari ex le prophete (saw), lui meme avait enormement de dialogue avec ses femmes mm qui l on influencer dans certains de c est choix de tout les jours.l homme et la femme doivent avoir un respect mutuel ,de fidelite etc…
    une idee me vient je je veux la partager :dans l islam la femme a droit au travail et ce qu elle gagne ne lui appartient que a elle seule …. alors que fait le chef de famille qui a perdu sont boulot et que la femme subviens au besoins ,perd t il tout c est droit de maitre a la maison lol paradoxale non ?

  6. salem si les femmes ecoute leur mari eu le ferons inchalah c’est pas parseque on ecoute son mari que on et des esclave non au contraire on est des pesonne respectieux ainsi tu vivera heureuse avec ton mari et vous serais toujour dans le bon chemain que alah guide chaque homme et femme salem ou a3leyom

  7. salam,
    Mon message que je croyais sensuré (du 23 Mars) a été finalament publié avec le message du 24 Mars.
    Merci. Que Dieu nous guide.

  8. POUR une française Je crois que tu as bcp de colère en toi, justifiée quand on regarde l’actualité. Mais, la religion n’y est pour rien, quand tu dis "des hommes qui font la prière font la guerre", en fait,ils justifient leurs actes par le djihad comme l’ont fait d’autres au nom de la soit disant civilisation et autres fallacieuses raisons . Revois ton jugement et ne mets pas tout dans le même sac. Quand aux miracles, moi j’en vois tous les jours: le soleil, la pluie, les oiseaux, une plante qui pousse, etc. Mais il faut aussi un soupçon d’humilité…

    Détrempe -toi, nous avons les pieds sur terre,être musulman ne veut pas dire ne penser qu’à l’après vie,mais toujours faire en sorte de s’améliorer chaque jour sur tout les plans y compris son niveau de vie, là je rejoins Djelloul par rapport à la science. Pour ton affirmation on est sur terre pour vivre, je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire. A bientôt in Chaa Lah.

  9. salam,
    juste de passage pour dir a certaines personnes que nous musulmans n’avons pas le droit de porter des jugements ou etres agressives dans nos propos meme quand nous sommes pas d ‘accord
    n’insulté pas les gens de satanique ou leur dire qu’ils iront en enfer seul Allah a le droit de juger qui ira au paradis ou en enfer.montrer et soyer paisible posé dans vos propos.Que allah nous guide

  10. salam,
    mon dernier message n’a pas été publié. C’est vrai que j’ai été un peu provocateur et je l’ai fait sciemment dans le but d’ouvrir un débat. Je crois que si nous (musumlans) voulons contribuer à l’élargissement des frontières du savoir (dans tous les domaines y compris religieux), nous devons enlever nos oeillères et avoir un ésprit critique. Nous devons nous interesser aux problèmes de fond et pas uniquement au côté superficiel (comme vestimentaire) et folklorique.Je suis fier quand j’entend que telle découverte scientifique a été citée par le Saint Coran, mais je l’aurais été davantage si cette découverte avait été faite par un savant musulman. Que Dieu Tout Puissant nous guide.

  11. Je voudrais juste apporter mon humble contribution concernant le port du voile. Je vis dans une société musulmane où beaucoup de femmes portent le voile, croyez moi, ça n’en fait pas des "Sainte nitouche". Comme il y a beaucoup de femmes, musulmanes, praticantes et très réspectables qui s’habillent convenablement,sans mettre le voile. Je crois que l’on s’attarde trop sur la forme et l’on oublie le fond. Je crois que le degré de la foi ne se mesure pas à la longueur du nikab ou du djelbab ou autre je ne sais quoi. Comme elle ne se mesure pas à la longueur de la barbe pour les hommes. La foi est dans nos coeurs. Ce sont nos actes qui font preuves de notre foi. Je rejoint les avis d"une femme libre et d"une lectrice" qui disent que nous ne faisons pas les efforts nécéssaires (Idjtihad)pour donner un sens nouveau à ce qui est dit dans le Coran. Je dis nouveau par rapport aux lectures faites par le passé. Je ne suis pas spécialiste en religion j’essaye juste de comprendre. Mais Dieu est plus Savant.
    Que Dieu Tout Puissant nous guide sur sa voie

  12. pour répondre a ‘ femme libre’ , comme je disais précédemment , nous sommes sur cette terre pour VIVRE et non pour y trouver la misère ou les guerre , nous ne pouvons rien contre la nature ( catastrophe naturel…) sauf s’il existe un Dieu … mais en ce qui conserne les guerres , ce sont malheureusement les hommes qui l’a font et ce sont encore malheureusement ses memes hommes qui font aussi la prière . Quand au miracle , j’ai du mal a y croire , j’attends d’en voir un pour y croire, je suis une terriènne , j’ai les pieds sur terre, et je ne vois que du mensonge et de l’hypocrisie

  13. Pour une française, j’ai lu deux de tes messages, en fait j’ai l’impression que tu cherches des raisons pour ne pas croire à l’existence de Dieu, et que malgré toi tu cherches à comprendre, sinon tu ne viendrais pas sur un site de musulmans. Je te suggère de cesser de résister, comme disait Blaise Pascal, si je ne me trempe pas sur la personne: " il faut parier sur l’existence de Dieu". et non l’inverse. J’admire ton courage, ce n’est pas facile d’élever seule des enfants.

  14. C’est vrai finalement j’ai juste lu les messages , je n’ai pas répondu à insaffi, ni à celui qui dit à peu près la mm chose. Il n’y a pas vraiment une raison. Je réponds selon le message que je veux dire.Je ne m’acharne pas sur toi Redouane. Il n’ y’a aucune raison. Je parle c’est tout , je communique.A bientôt. Que Dieu vous protège tous.

  15. Céline, dans ton dernier message, tu parles de manière différente de ton premier message. tu es heureuse tant mieux pour toi.
    pour Une française, j’entends souvent les gens dire, quel est ce Dieu qui laisse faire toutes ces guerres, la famine, etc, mais Dieu a créé la terre pour tout le monde, c’est l’homme qui l’a partagée comme un gâteau, d’où les guerres pour le pouvoir, le visa pour changer de pays et donc les déplacements que faisaient avant les peuples pour se nourrir ne sont plus possibles, les gens qui ont des richesses ne se soucient de personne. Dieu est intervenu plusieurs fois, il a même fait des miracle pour que nous, simples mortels, on puisse croire. Si on a perdu la foi, Dieu n’y est pour rien, et par conséquent les malheurs que nous vivons. Il nous a donné la clef pour faire de cette terre un paradis, nous avons jusqu’ici échoué. Je suis sûre que tu es une bonne personne, mais pour avoir la paix, pose-toi les bonnes questions.

  16. bonjour à tous. Redouane, tu es un homme et tu sais qu’on peut dire bcp de choses avec les yeux. Tu ne vas pas me dire qu’il faut aussi cacher les yeux? Et à l’inverse, s’habiller convenablement, sans voile, et pourtant ne pas être tentée. Tout est question d’éducation, de foi et de personnalité. De nos jours, dans certaines sociétés, il y a des lois, par conséquent la femme est plus ou moins protégée. Mais je suis désolée de te dire que le voile n’empêche rien, regardes un peu ce qu’il se passe dans les pays musulmans. Il faut peut être marier les hommes plus tôt, et s’ils sont de bons musulmans, alors il n’y aura plus de problème. Pourquoi vouloir cacher le corps de la femme.C’était une solution il y a 14 siècles, maintenant c’est aux hommes de baisser les yeux. Mais à vrai dire, je ne veux pas que la liberté de l’un empiète sur celle de l’autre. Nous sommes sensés être des musulmans, donc se respecter, faire le bien alors pourquoi toutes ces complications? En fait, je n’arrive pas à te faire comprendre comment je ressens l’islam. Mais pour ce qui est de insaffi, je crois avoir déjà répondu à un message qui y ressemble, où on disait que la femme est sale…
    Je ne fais pas des efforts pour me convaincre d’être sur la bonne voie, ne t’inquiète pas je suis en paix avec ce que je crois, mais cela ne m’empêche pas de questionner ce que je lis ou les gens.J’aide si l’occasion se présente, je fais la prière, je m’intéresse à des choses que faisait le prophète saws et leur coté scientifique, comme marcher d’un pas vif, prendre une datte avant de manger au mois de ramadhan, etc. ou les petites histoires sur sa bonté, comme celle du chat, sa tolérance aussi, enfin bcp de choses. Voilà, petit à petit peut être que tu comprendras ce que je veux dire au lieu de croire que je ne suis pas sur le droit chemin. La nature m’a toujours fascinée ,et bien avant d’avoir eu 19 ans j’étais en extase devant ce que Dieu a crée, de sa science, sa puissance et sa sagesse.

  17. Mon mari m’aide à m’améliorer et je l’aide aussi, car comme je l’ai déjà noté, nous nous souhaitons le Paradis. (Que Dieu nous l’accorde)
    Tu dis: "Tu te maries en sachant que tu veux vivre le restant de tes jours avec une personne que tu aimes, avec qui tu as envie de fonder une famille, réaliser des projets,rire, faire face aux mauvais jours…)", c’est exactement ce que je fais avec mon mari et ça nous convient très bien. Alhamdolilah.
    Radouane, je vous remercie pour votre réaction. Merci et surtout Amine pour tous les douaa que vous avez fait à mon égard, m’exprimer sur cette discussion m’aura apporté ça, alhamdolilah. Je vous en souhaite tout autant, et que Dieu nous guide sur la voie droite, sur le chemin de ceux qui n’ont pas encouru sa colère et qui ne s’égarent point. Amin.
    Pour le fait de se juger, c’est vrai que l’on se juge, et c’est pour cela qu’on peut conseiller de faire mieux ou différemment. Moi, je parlais du fait de ne pas insinuer que qqun ira en enfer et ou que d’autres non, car rien n’est joué jusqu’à notre mort.

    Rosy, mon discours te parait débile, et j’en suis navrée. Pour te répondre, si j’étais une esclave, je ne serais pas la plus heureuse des femmes, car c’est ce que je ressens. Et si je suis esclave, alors que Dieu ne m’affranchisse jamais ! Je ne suis pas soumise à mon mari, mais à Dieu, ça oui. Si tu connaissais mon mari, tu saurais que c’est un homme exceptionnel, et je remercie Dieu de l’avoir placé sur mon chemin. Il est drôle, attentionné, m’apporte réconfort et paix intérieure, il me souhaite le bien, m’aime et me le prouve de 1000 et 1 manières. J’espère ne pas m’attirer de mauvais oeil. Je m’occupe de moi, de nos enfants, de lui, de ma maison, et lui s’occupe de lui, de moi, de nos enfants, de notre maison. Comme tu le vois, dans notre couple, l’homme est égal à la femme. Sauf qu’on le fait de manières différentes. Moi en faisant les tâches de la maison par exemple, lui en faisant les tâches de son entreprise en donc avec son salaire. Et c’est une affaire qui marche, je t’assure. Peu de femmes peuvent dire, sans l’ombre d’un doute : « si mon mari me jurait qu’il me trompe, je n’en croirais pas une miette, car je sais combien il craint Dieu ».
    Tu dis : « c’est qu’elle croit que seul les musulmans sont des gens bien, elle traite les autres de mécréants, de quel droit se permet-elle de juger les gens ? mais le pire c’est qu’elle croit qu’on doit se reconvertir à l’Islam pour avoir droit au paradis ???? de le folie pure .
    Oui, à notre époque, je veux dire depuis l’arrivée du prophète, aucune autre religion à part l’Islam n’est acceptée par Dieu. Ce n’est pas moi qui le dis, et je ne traite personne de quoi que ce soit. Ce n’est pas moi qu’il faut accabler, mais renseigne-toi.
    Je dois aussi ajouter que tous les prophètes sont musulmans, du premier au dernier, donc cette religion ne date pas d’il y a 1433 ans c’est juste qu’elle a été parachevée à ce moment-là. Encore une fois, renseigne-toi.
    Je veux que tu saches que je te pardonne, et que même, je ne t’en veux pas pour tout le mal que tu as dit à mon sujet. Si nous nous connaissions, je ne crois pas que tu aurais pu dire cela. Je suis désolée que mon discours te blesse, et s’il te blesse, c’est qu’il te touche. Si tu es convaincue de ce que tu dis, fais, pense, alors je ne vois pas pourquoi tu te mets dans des états pareils. Ca m’est complètement incompréhensible. Je n’ai pas de compte à te rendre et inversement. Que Dieu te pardonne et te guide sur le droit chemin.

    Femme libre, pourquoi te mets-tu dans des états pareils quand tu lis que ma façon de faire, selon les préceptes de l’Islam fonctionne ? Quand je vais voter, je vote seule, en femme raisonnable et instruite, et oui, je peux avoir un avis différent de celui de mon mari, même si j’ai l’impression que quoi que j’écrive, ça rentrera dans une oreille et ça sortira par une autre.
    Une française et femme libre : Je ne m’oppose pas aux femmes qui ont lutté pour les droits de la femme, elles ont obtenu pas mal de choses positives, mais c’est vrai que je n’approuve pas le besoin « fondamental » de prouver ma « liberté » ou mon « insoumission » en me dénudant (ou presque), la pudeur n’est pas une tare.
    Le paradis et l’enfer existent bel et bien. Mais je vais te dire une chose : imaginons que j’ai tort, qu’en étant musulmane pratiquante, dévouée je ne me donne aucune chance d’aller au Paradis, alors je n’aurais pas vraiment perdu mon temps car une fois morte j’aurais oublié tout et il ne restera de moi que de la poussière. Imaginons que j’ai raison, et que ce que je fais m’aide à avoir accès à ce Paradis si parfait et m’évite le feu de l’enfer et ce de façon éternelle… et bien dans les deux cas, je préfère être dans ma situation que dans la tienne, sans vouloir te blesser.

    Mes propos dérangent certaines, j’en suis désolée. Que Dieu vous guide, sincèrement, et me pardonne mes erreurs. Amin

  18. salam alaykoum.

    ce message est pour "Insaffi" et tous les musulmans concernant mes propos sur l’interprétation du coran. J’ai dit avant que le verset concernant l’interprétation se trouve dans la sourate 2 "Al Baqara". Rectification : le verset se trouve au début de la sourate 3 "Al Imran". Je vous le cite, inchallah.

    Sourate 3 "Al Imran" , verset 7 :

    Bismillahi ar-rahmane ar-rahim. Audhu billahi minal chaytan y rajim.

    ""C’est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s’y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d’autres versets qui peuvent prêter à d’interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l’égarement, mettent l’accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n’en connait l’interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : " nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur!" Mais , seuls les doués d’intelligence s’en rappellent. ""

    Méditez sur les paroles d’Allah, subhano. La vérité vient d’Allah, Le Véridique.

  19. Oh Allah aime les gens qui sont obéissant(e)s dans le droit chemins.Tout(e)musulman(e)est convié(e)à suivre l’exemple du Prophète Mohamed (PSL)c’état dire suivre le sain coran et et la sunah du prophète (psl). exhorter à faire du bien est un devoir pour musulman. qu’Allah nous pardonne amine. Si je me suis mal exprimé corriger moi SVP.c’est ma première fois de faire un commentaire

  20. pouvez-vous me dire qu’est-ce que c’est ce "femme cherche homme" ou l’inverse, sur ce site?
    Il y a beaucoup de choses qui m’étonnent … vraiment. est-ce sage d’encourager ce genre de rencontres?Je comprends qu’on espère se marier, il y a beaucoup de célibataires qui ont dépassé la trentaine. Vous me direz que c’est la modernité, mais je pense que c’est la décadence.
    Encore une fois Céline, je ne remets pas en doute ton bonheur dans ton mariage, et je ne critique personne portant le voile.

  21. salam alaykoum.

    ce message est pour "une lectrice".

    Je t’avoue sincèrement que j’aime parler avec toi et que je suis impressionné par ton intelligence belle et structurée. Tu as des arguments pour justifier tes actes ou ta manière de penser et tu fais vraiment des efforts pour te convaincre que tu es sur la bonne voie.
    Maintenant, moi je te pose une question et réfléchis bien avant d’y répondre : en tant que musulmane, pourquoi n’utilise-tu pas le don de l’intelligence et de l’argumentation, qu’Allah, subhano, t’a donné, en faveur des préceptes de l’Islam et de la voie de notre prophète bien-aimé, Mohammed, salal lahou alayhi wa salam, au lieu d’essayer de justifier l’erreur dans laquelle tu es?
    Tu parles de l’effort intellectuel qu’il ne nous appartient pas de faire mais sache que Allah dit souvent dans le coran qu’il y a des signes pour des gens qui réfléchissent et qui raisonnent. C’est à tout à chacun de faire cet effort intellectuel en ayant assimiler dans sa vie le coran et la sunnah de rasulallah (sws).

    Tu parles de documentaires sur la vie de Rasulallah Mohammed (sws) et tu dis que tu connais le comportement de notre prophète (sws) envers les femmes. Dans ce cas, comment peut-tu réduire la question du hijab à un effet de mode du passé alors que c’est une protection d’Allah contre la tentation de la fornication.
    Je vais approfondir un peu la question de la pudeur et de la tenue vestimentaire, inchallah.
    La pudeur et la foi sont indissociable. Le hijab, qui est un ordre d’Allah dans le coran, est une protection contre le regard malsain des hommes et un rapprochement d’Allah dans la foi. Le hijab fait parti de la pudeur extérieur qui fait augmenter la foi de la musulmane et instaure un respect entre les hommes et les femmes. Ne soyons pas naïf ou hypocrite : la femme est un objet de convoitise pour le vice des hommes. Une femme pudique dans ses vêtements ou qui porte le hijab ne fera que attirer le regard des hommes sur son visage alors que si elle s’habille à montrer ses formes, elle n’obtiendra que des regards irrespectueux basés sur le seul désir de forniquer au lieu de chercher à découvrir la richesse intellectuelle et la beauté intérieur d’une femme. De plus, pour que le hijab soit réellement un acte de pudeur, il faut avant tout enlever le voile du cœur qui empêche de suivre les ordres d’Allah et d’augmenter sa foi en Lui. Si une musulmane n’as pas une foi assez forte en Allah, subhano, le voile ne sera qu’une apparence devant les gens et non un rapprochement dans l’amour d’Allah. Comme dit Allah dans le coran, la femme a l’obligation de se voiler le corps mais le voile de la piété est meilleur.

    Pour finir, je ne vais pas reprendre chacune de tes paroles car je risque d’y passer une bonne partie de la nuit….
    J’aimerai juste te faire une remarque. J’avoue que je suis un peu étonné par ton silence sur les propos de "Insaffi" vu ta ferveur à défendre la cause des femmes. Tu reprend seulement les propos de "Insaffi" quand il parle d’interprétation sur le coran mais c’est tout. D’ailleurs, je lui ai répondu d’une manière très clair et direct car ses propos sur la femme m’ont choqué. Tu me diras ce que tu en penses. Mais dis-moi pourquoi ne lui répond-tu pas avec la même énergie qu’avec moi???

    Encore une chose, si tu cherches le droit chemin qui mène à Allah, sache que moi je l’ai déjà trouvé quand j’avais 19 ans en suivant le coran, la sunnah, et les savants de la communauté musulmane. c’est comme ça que j’ai forgé ma propre intelligence de musulman et que je suis fier d’être un musulman droit et bon avec les gens.

    Au plaisir de reparler avec toi, inchallah.

    Allahou 3alèm. Allah est plus savant en toute chose.

  22. Salam alaykoum.

    ce message est pour oum nour et pour tous les musulmans, et même les non-musulmans qui s’intéressent à l’Islam en bien.

    Le rappel d’Allah profite toujours aux croyants. c’est une science pour l’ignorant et un conseil pour le connaisseur. A méditer, inchallah.

    Pour répondre à oum nour, voilà le passage du coran que tu demandes, inchallah.

    Sourate 3 "Al-‘Imran" à partir du verset 108 à 110 :

    Bismillahi ar-rahmane ar-rahim. Audhu billahi minal chaytan y rajim.

    ""Tels sont les versets d’Allah; Nous te (Muhammad) les récitons avec vérité. Et Allah ne veut point léser les mondes.

    A Allah appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Et c’est vers Allah que toute chose sera ramenée.

    Vous êtes la meilleure communauté qu’on ait fait surgir pour les hommes. vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah. Si les gens du Livre croyaient, ce serait meilleur pour eux, il y en a qui ont la foi, mais la plupart d’entre eux sont des pervers. ""

    La vérité vient d’Allah, subhano.

  23. je lis les commentères de tous et j’avoue, j’essai de comprendre comment on peut etre en admiration devant un dieu ( ou son mari…)et suivre ou presque une conduite exemplaire , devant un soi disant dieu. Je répondrai simplement que peronne n’ai parfait, de plus, il y a des bons et des mauvais partout, je ne suis pas pratiquante mais je repecte toutes les personnes dans leurs croyances, de toutes nationnalitées, Je suis allée plusieurs fois en Tunisie ( pays magnifique ) vivre chez des personnes très croyantes et pratiquantes, j’ai respecté ses personnes formidables , mais alors expliqué moi comment un DIEU peut il laisser des personnes dans la misère toute leur vie durant, en Tunisie comme ailleurs . Je constate que les plus malheureux sont les plus généreux . Je ne supporte pas l’injustice, la violence, le mensonge, le racisme, la jalousie, ….J’ai 50 ans , je fais du bénévolat parce que je vois des personnes qui n’ont rien pour se loger ou manger , ce n’est pas un certain Dieu qui me dicte , j’ai juste besoin de les voir heureux quand je leur donne un café chaud pendant ses grands froids, et moi, je suis heureuse de les voir sourire meme si c’est juste pour un petit moment , je suis loin d’etre parfaite mais je peux tous les matins me regarder dans un miroir et avoir ma conscience tranquille, comme je l’ai déja dit , je vis avec un musulman non pratiquant, et on a la meme perception de la vie alors inchahalla a tous

  24. Pour Redouane,
    même si je ne suis pas d’accord avec tout ce que tu dis, j’aime bien lire tes messages. Juste une chose, avant de répondre, lis bien le message auquel tu réponds, pour qu’il n’y aie pas de hors sujet.
    Je te remercie pour tes efforts.
    Je veux juste insister sur une chose, pour les hommes en général, il y a un seul Coran et pourtant plusieurs courants islamiques, on a essayé plusieurs siècles à votre façon, maintenant essayez d’inclure la vision de la femme de la vie, de la foi… Soyons honnêtes, la femme est persécutée de nos jours. Redouane je ne te demande pas de me citer des exemples du passé, la réalité me blesse.

    Céline, pour le voile, je ne parlais pas de toi, je répondais à Redouane. Si tu penses que c’est une condition pour satisfaire Allah…

    c’est la première fois que je partage ma façon de comprendre l’islam, souvent quand on me pose une question , j’envoie la personne vers quelqu’un comme Redouane, non pas parce que je pense qu’ils ont entièrement raison, mais par-ce-que je suis venue à l’islam d’une façon presque magique, je remercie Allah toujours dans mes prières. J’ai des parents musulmans, mais qui ne nous ont jamais obligés à suivre leur religion sinon par leur droiture, leur honnêteté et j’en passe. Mon père en plus d’avoir fait beaucoup de bien autour de lui m’a tout au long de mon enfance raconté des histoires sur les prophètes, et sur d’autres pays, si bien que je regarde toujours partout pour prendre le meilleur de chaque peuple. Je n’écoute pas trop ce que disent les gens qui me semble avoir peur d’Allah soubhanahou wa taala, à chaque pas qu’ils font. Je peux me tremper sur ma façon de voir et d’être musulmane, mais j’ai de bonnes intentions est mon coeur est plein d’amour pour Dieu et tout ce qu’il a créé.

    Parfois Redouane effleure un peu ce qu’il me semble essentiel. Mais soyez critiques envers tout ce qu’on vous dit et priez Dieu pour qu’il vous guide.

  25. Et bien, je ne pensais pas que mon message allait provoquer autant de commentaires. Je m’excuse pour les erreurs que j’ai pu y noter, et merci à Radouane de m’avoir corrigé.

    Rosy: mon mari ne me dit pas comment je dois me conduire, la coran et la sounnah le font pour lui. Mais de temps en temps, il m’apporte des précisions, ou m’aide à m’améliorer, et je fais de même pour lui. Par exemple, je mettait le voile, mais il ne recouvrait pas les épaules et le haut du buste, donc il m’a conseillé d’en mettre un plus long pour que Dieu soit plus satisfait de moi inchaallah. Et je devais bien me mettre face à l’évidence de la sounnah. On ne parle pas de mode là, m

  26. Salam alaykoum.

    ce message est pour "Insaffi"

    Comme je l’ai dit dans mes autres commentaires, l’ignorance de la science en Islam est un fléau parmi les musulmans et même les non-musulmans.
    Je suis triste et consterné de voir comment tu dénigres la plus belle des créatures d’Allah en osant dire que dans le coran,la femme n’as pas sa place au Paradis.
    Ignorance sur ignorance……

    Tu parles d’interprétation, cé ça? relis bien la sourate al baqara dans laquelle Allah, subhano, dit dans le coran que certains versets sont clair et explicites, et que d’autres peuvent prêter à interprétation diverse mais que seul ceux qui sont enclin à l’égarement se focalisent sur ces versets là et que seuls les doués d’intelligence savent que la parole d’Allah est véridique.

    Dis moi, une femme qui prie, qui fait le bien, qui adore Allah, qui soutien sa famille et son mari, qui éduque ses enfants dans l’Islam, tu lui dis aussi qu’elle n’aura pas le paradis? Cé quoi cette science obscure que tu parles???

    Ne sais-tu pas que nul n’entrera au paradis sauf s’il a suivi Allah et son prophète Mohammed, salal lahou alayhi wa salam. Tu crois savoir appliquer la parole d’Allah dans le coran alors que tu ne suis même pas la sunnah de notre prophète bien-aimé (sws), le seul chemin accepté par Allah, subhano. cé incompatible : tu ne peu dissocier le coran de la sunnah.

    Notre prophète (sws) dit dans un hadith authentique que le meilleur des hommes est le meilleur parmi sa femme. Rasulallah Mohammed(sws) était le meilleur parmi nous et cé son exemple qu’on doit suivre. Il (sws) a aussi dit que la femme qui prie est meilleur pour Allah que les femmes parfaites (les houris) destinés aux hommes comme récompense au paradis. Traites-tu Allah et son prophète(sws) de menteurs???

    Au sujet de l’égalité homme et femme, elle n’existe pas sauf dans la foi. Certes Allah a donné l’autorité des hommes sur les femmes en fonction de ce qu’ils dépensent pour elles mais en aucun cas, l’homme est supérieur à la femme d’une manière absolu. Ils sont complémentaires et sont les parties d’un tout.
    L’homme et la femme ont des droits et des obligations à suivre l’un envers l’autre. Voila comment Allah et son prophète (sws) nous enseigne notre religion car Allah, subhana wa ta 3ala, Lui Seul, L’Unique, connait les moyens, les causes, pour accéder au bonheur dans la vie de couple et de famille.

    Allahou 3alèm. Allah est plus savant en toute chose.

  27. par personnes religieuses , je veux dire qui ont fait de études universitaires dans cette filière.bonne journée à tous.

  28. A redouane ,
    ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit. Je ne veux pas qu’on modifie le coran. Mais puisque tu parles de sciences, utilise un peu tes recherches pour essayer de comprendre. Tu es trop coincé dans l’époque de la venue de l’islam. Soyons honnêtes, ce n’était pas la meilleure des sociétés, et donc aux grands maux les grands remèdes.
    j’ai lu et vu des documentaires sur le prophète saaws, son enseignement et son comportement avec les femmes en général. Et pour ta gouverne, il a laissé el idjtihad( l’effort intellectuel) pour les situations nouvelles. Pourquoi parles- tu d’ignorance dès que tu trouves quelque chose que tu crois être de l’égarement. J’ai envie que tout le monde voit que tout a été prévu, anticipé dans le coran et dans le comportement du prophète et son enseignement. Ce n’est pas aux personnes comme nous que revient la tâche de el idjtihad, ni aux personnes religieuses seulement. C’est un livre saint, qu’on ne doit pas prendre à la légère comme on l’a fait depuis des siècles, et dont nous subissons les conséquences, parce que tout est question de pouvoir, et on a oublié l’essentiel. Pour celui qui dit" aucune interprétation n,est possible", les hommes l’ont interprété, et la plupart du temps pour asseoir leur pouvoir à petite et grande échelle.

    je ne me suis pas prononcé sur le voile. Je serai honnête, je ne vois pas pourquoi je m’habillerai à la mode d’il y a 14 siècles. Comme je l’ai dit, il y avait une raison très en relation avec la société et ses mœurs de cette époque , mais je ne mets pas non plus de mini jupe ni de décolleté profond, ni trop de maquillage, parfois pas du tout de maquillage .Avant que ce soit une question de religion, il y a l’éducation et le respect pour ses parents, donc je m’habille convenablement selon les saisons. Et le voile n’arrête pas les viols qui sont commis dans les pays musulmans.Il y a de bons musulmans, mais on ne les entend pas. Tu es encore jeune, et tu as encore des choses à apprendre, entre autre arriver à voir le respect que je porte au coran, ma foi que tu crois savoir comment me l’enseigner, et surtout mes mots que tu prends hors contexte et auxquels tu ajoutes des inepties pour que mon raisonnement paraisse absurde. Je ne t’en veux pas pour tes insinuations. Cherche encore, c’est aussi ce que je fais, et j’ai lu attentivement ce que tu as écris , rien de nouveau ni de pertinent. MERCI pour ton message. Que Dieu nous guide tous.

  29. "si ce que tu as a dire n est pas plus beau que le silence alors tais toi valable pour moi aussi

    salam ‘alikoum

  30. "femme d ailleur", l obeissance envers le mari est un acte important dans l islam, ton choix est fait inchallah, ton mari te menera avec amour dans la voie d ALLAH subhana wa bi rhamdi Inchallah

    Salam ajmaraa

Comments are closed.