Le salon du livre d’Alger : des changements en vue

Divers - Firdaous.com

Une loi de finances complémentaires qui pénalise quelque peut le marché du livre en Algérie, un syndicat national des éditeurs du livre qui se démarque de son ancien président et actuel commissaire du salon du livre et un nouvel lieu pour l’organisation de ce grand rendez-vous international, décidément le salon du livre d’Alger connaîtra cette année plusieurs changements.

Cet été a été marqué par une rupture sans nul précédent entre le syndicat national des éditeurs du livre algériens et Monsieur Smail Ameziane, directeur des éditions Casbah et ancien Président dudit syndicat qui représente plusieurs dizaines de maisons d’édition. L’origine de cette rupture est survenue lorsque le SNEL a effectué un retrait de confiance à celui qui était alors son Président, lui reprochant d’avoir profité à titre personnel du festival panafricain. Une assemblée générale extraordinaire a permis d’élire Fayçal Houma au poste de Président du SNEL.

Malgré tout, Smail Ameziane demeure bel et bien le commissaire du salon international du livre d’Alger se tiendra du 27 octobre au 6 novembre. La Palestine est l’invitée d’honneur, en tant que Capitale de la culture Arabe, et l’Afrique sera largement représentée, notamment grâce aux publications et aux relations qui se sont faites lors du Festival Panafricain qui s’est tenu à Alger cet été.

Contrairement à son habitude, le salon du livre d’Alger ne se tiendra pas à la Safex mais dans les grands espaces au stade du 5 juillet. Plusieurs personnalités du livre sont invitées. Divers débats et conférences sont d’ores et déjà prévus, ainsi que les habituels ventes-dédicaces.

10 thoughts on “Le salon du livre d’Alger : des changements en vue

  1. deuxieme foix que je ne vais pas au salon du livre il aurait dut rester à la safex là ou tout le monde connait et ma fillette pleure pour quoi l avoir deplacer il etait bien là ou il etait

  2. J’ai entendu dérniérement à la radio un des reponsables de l’organisation du salon; qui n’arrivait pas à expliquer le pourquoi du changement , en disant tout simplement ça me dépasse…!!
    toutes les foires s’organisent à la safex, sauf celle du livre .. je souhaite vivement qu’une pluie torrentielle s’abatte sur le salon pour emettre en cause cette bétise humaine ou ça sent la magouille … c’est dommage … que la médocrité rend de l’ampleur .; dans ce pays ..

  3. bonsoir tout le monde , je veux confirmar le lieu de la tenue du sila ? est ce que c’est au niveau du stade du 05 juillet ? parceque j’arrive pas à le croire .

  4. on ne nomme pas commisaire un directeur d’une maison d’édition ,cest comme le festival de la bande déssinées,tout est dit!

  5. C’est de la folie de transferer le sila au 5 juilet!et la safex?endroit strategique pour de telles manifestations?çA Sens le fric!!!!!!!!

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*