Le dernier spectacle de Fellag provoque une polémique en Algérie

News et informations arabes - Firdaous.com

Avec son nouveau spectacle « Tous les Algériens sont des mécaniciens » qui fait salle comble en ce moment à Paris, l’artiste Fellag a créé une petite polémique. A l’origine, il y a un chauffeur de taxi algérien qui passe souvent devant le théâtre du Rond-Point où se joue le spectacle. Il s’appelle Omar Lesait et n’a pas hésité à envoyer une lettre à un site Internet pour dénoncer le contenu du spectacle, jugé insultant pour les algériens.

Né en 1950, Mohamed Said Fellag est originaire de Kabylie. Il quitte l’Algérie en 1978, et part en France et au Canada, où il restera sept ans. De retour en Algérie, il travaille sur son spectacle « Djurdjurassique Bled » qui obtient en 1998 le Grand Prix de la Critique théâtrale et musicale. Mais en 1995, alors qu’il est sur scène, une bombe explose, le poussant à s’exiler en Tunisie dans un premier temps, avant de s’installer en France, où il vit depuis.

Son nouveau spectacle « Tous les algériens sont des mécaniciens » connaît un grand succès en France, malgré le fait qu’il soit sorti presque en même temps que le nouveau spectacle de Gad El Maleh. Les choses sont cependant légèrement différentes dans son pays d’origine. En effet, beaucoup de choses lui sont reprochées. Notamment de donner une mauvaise image de l’Algérie et des algériens.

Fellag en ferait trop, noircirait le tableau à outrance dans le but de vendre son spectacle, amuse la galerie française au détriment de son pays, dévalorise les algériens en les caricaturant comme étant frustrés et incultes. Les détracteurs de Fellag, lui reproche aussi d’être très loin des réalités algériennes puisqu’il ne vit plus en Algérie depuis près de vingt ans. Cette longue absence en ferait un artiste qui n’a plus qu’une vague idée de ce dont il parle. D’où le fait que Jamel Debouzze ou Gad el Maleh soient beaucoup plus populaires chez les algériens que Fellag.

Fellag semble être en train de perdre de sa popularité dans son pays d’origine, car jugé de plus en plus décalé par ses concitoyens. L’enfant terrible de l’Algérie serait-il en passe de devenir l’enfant terrible de la France ? Certains parlent déjà d’un nouveau Dieudonné… Affaire à suivre avec attention.

102 thoughts on “Le dernier spectacle de Fellag provoque une polémique en Algérie

  1. je trouve que fellag est un excellent humoriste .il relate le vécu des algériens mais avec un peut d’exagération.je n’ai pas encor vu son nouveau spectacle mais je garde un bon souvenir de tous les autres. bonne continuation a toi fellag

  2. falleg n’est rien,vous avez raison de dire qu’il n’y a pas de comparaison entre lui et moliere ,d’accord c’est un humoriste mais je crois qu’il exagère en critiquant tout le temps son pays,et c’est faux lorsque la demoiselle a dit qu’on est pas libre de dire ce qu’on veut,pour moi c’est un guignol qui fait rire les gens en critiquant son propre pays,il oubli d’ou il sort. je crois que dans tous les pays il y a des problèmes alors arreter de dire n’importe quoi vive l’algerie et ceux qui n’aiment ce pays(algerie) ils n’ont qu’à partir de chez nous et allez vivre ailleur

  3. Ni de-bouse ni gad n’ont d’humour , ils exploitent le filon humour des banlieues (algériens en majorité) et pour l’autre (pied noirs algériens en majorité) ils ne se moquent pas des leurs mais raillent les algériens. J’ai connu bcp de marocains , ils n’ont quasiment pas d’humour, ils ne savent que se moquer des autres . Fellag est faiblard mais son propos n’est pas le même il est dans la critique, la raillerie, le y’en-a-marre. Ne soyez pas dupe le soit-disant humour des premiers vient bel et bien de chez nous et ils s’en servent ces nabots pour se foutre de notre gueule. Ils n’ont pas de personnalité, leur personnalité c’est le plagiat de personnalité c’est TYPIQUE des marocains! tarannant wel ghira!

  4. Bravo Monsieur Fellag ! plus de classe que Gad Elmaleh et Debouzze réunis ! J’ai aimé tous vos spectacles d’une grande sensibilité et j’espère voir l’actuel.

  5. @ lasticot: tu parles de petitesse d’esprit et d’intolérance alors que toi même tu es méprisant et mal éduqué, sinon comment parler d’une personne comme on parlerait d’une chose (ce Fellag). Quant à ton orthographe, elle n’est pas aussi bonne que tu le crois. Libre à toi d’aimer ou de ne pas aimer Fellag, mais ce n’est pas à toi de décider si on parlera de lui dans cent ans ou pas. Molière est un Grand, Fellag aussi!

  6. Je pense que Fellag critique trop les Algériens sans apporter de solutions. Pour lui on est les pires sur cette terre. Le fait que les gens d’outre mer en rient est une chose mais moi ça me choque. Est-il capable de nous faire rire autrement? J’aimerai bien y croire…

  7. Fellag est une véritable révélation artistique. Il est vrai qu’il centralise un peu trop sur ses compatriotes mais c’est voulu !
    Mais il faut pas oublier que son humour est caricatural et unique dans son genre.
    Un grand bravo pour ce grand Monsieur!

  8. felag est un grand artiste que j’estime beaucoup, il a toutes les qualités qu’il faut pour faire pleurer les gens de rire, mais il faut qu’il change un peut de suget dans ces spectacles, c’est la raison peut etre pour laquelle beaucoup d’algeriens lui reproche d’avoir de la haine pour son propre pays. comme en dit chaque chose à des limites malgré que les critiques sont dans le sens instructives, mais toujours ils ya des choses qui se disent entre soit.j’espere qu’il nous apportera du nouveau je lui souhaite une bonne continuité.

  9. coucou bonjour a vous tous
    je souhaiterais un jour voir fellag en face et l’embrasser fort ,c’est un comique qui me detend je ris au eclat , il possede une fantaisie s’esprit qui nous donne envie de connaitre l’algerie ,he bien du coup! je me suis marier avec un algerien et vecu 1 an en Algerie convertie,bisous dites merci a fellag ,valerie

  10. Fellag n’est pas seulemement 1 grand humouriste,mais au dessus de tous il est la mémoire vivante de l’Algerie!et dire qu’il se moque de ses compatriotes est absurde!si cértains disent qu’il n’est pas populaire ou mal aimé en Algerie je dis que c’est faux,une infime minorité"habsine" se sentent visés car il sont vraiment arriérés!

  11. @slim
    c’est quoi cette mentalité à deux balles? Parce qu’on est pas sensible à son humour alors on est idiot? cela est un grand signe d’intolérance et de petitesse d’esprit, moi ca ne me fait pas rire du tout ce que raconte ce Fellag et ce n’est pas pour autant que je suis idiot (vu tes fautes d’orthographes c’est toi l’idiot… "ont t’aime Fellag" mdrrr cette faute c’est du niveau CE1)
    @agronome-horticulteur
    comparé Fellag à Molière est vraiment la plus grosse connerie que je n’ai jamais entendu, quand Fellag sera mort on l’oubliera vite (vu que son talent est inexistant) alors que Molière on en parlera encore dans 100 ans

  12. Tous ce qui dit Fellag C’est la vérité celui qui comprend pas son humour et un idiot.Ont t’aime Fellag tu es le meilleur continu §§§§

  13. Fellag est avant tout un artiste je le considere plaint d’humour. Realiste dans ce qui se passe dans sont pays. A le courage a travers ces sketh a denoncer la faiblesse et le laisse aller. L’algerie n’a que tres peu d ‘Algerien d’ou l abondon a elle meme. Fellak est une sonnerie seulement

  14. bravo…bravo fellag…!toute la kabylie vous soutien…ya bcp de chose et c’est bien des chose qui ce passe dans la vie quotidienne de tout les algerien qu’on peut pas dire parce que on est pas libre…ya pas de liberter en algerie et vous etes le seul qui exprime ce que la majorité ne peut pas devoiler.merci bcp fellag et on vous souhaite une tres bonne suite dans votre domaine.

  15. Mis à part quelques détails qui ne vont pas jusqu’à polémiquer avec cet artiste, je vois qu’il est très éduqué, cultivé et professionnel dans son domaine, par ailleurs, la jeunesse algérienne n’a pas à s’en faire vu qu’elle n’est pas exclusive et qu’à travers lui elle a vécu une histoire dans un absolu tiers-mondiste d’une façon humoristique, encore plus que tous les thèmes de ses sketchs ne touchent pas que les algériens, on en trouve cette simplicité, au temps du colonialisme, par tout dans les pays arriérés ou sous-développés, or que maintenant nous vivons tous une évolution impeccable et en rit pour se distraire et non pour en faire un cas,merci et ciao

  16. waw wa waw arreter de critiquer felag.vous voyer aussitot que vous avez une chance de critiquer vous le faites sans meme pas penser.fellag est un grand scenariste.on lui doit bk .il inter^prette la vie q on vi a tout les jours.alors fellag restera tjr le plus grand humouriste maghrebin.car gad el maleh a pris plusieur scenes de felag et il les a utuliser

  17. je pense rahima que tu n’as pas saisie le mot humour…
    justement tu connais fellag pour déja l’avoir entendu a maintes reprises (je pense)si tu n’aime pas son humour pourquoi l’écoute tu ou vas tu le voir?
    fellag aime son pays(je te rapelle qu’il est lui meme algérien…
    que certains pensent que sous prétexte qu’il n’a pas mis les pieds en algerie depuis longtemps il ne sais pas ce qui si passe!!!!
    réveillez vous nous bénéficions de la télé d’internet exct…
    on peux tous suivre l’info…
    et puis je te rappel que dans un de ses spectacles il parlais de notre président (a l’époque chirac)de sa femme et de son chien…
    je ne pense pas que ça ai choqué qui que ce soit!!!
    encore une fois c’est de l’humour!!!
    il y a pas mal d’artistes qui comme fellag font dans leur spectacle font rire de leur pays…
    alors tu ne vas plus voir personnes sous peine que tu prennes tout au 1er degré c’est triste!!!
    libre a toi de ne pas aimé fellag nous sommes dans un pays de liberté mais la libre expression est aussi de mise!!!
    et d’ailleurs pour reprendre un internaute tout ce qui dérange doit etre mis au placard?
    j’aime l’algérie et tout ce qui l’ engloble ce n’est pas pour autant que je prend tout au 1er degré!!!
    le rire est le meilleur moyen de penser a aute chose que justement toutes les difficultées du quotidien(le temps du spectacle)il permet déliminer les frontieres le temps d’un spectacle!!!
    chacun voit ça différement peut-etre verra tu le rire comme un exutoire et non comme une trahison…salam

  18. toujours le meme soucis l’algérien est sa fierté…(souvent déplaçé)…
    j’aime beaucoup l’algérie qui je le revendique est un très beau pays…
    mais il ne faut pas etre chauvin a ce point…
    il y a d’autre prioritées en algérie avant de s’occupper de ce que dit fellag ou pas!!!
    celui qui trouve que fellag pousse le bouchon et n’apprécie pas son humour ne vas tout simplement pas le voir ni ne l’écoute…
    quand a le comparer a dieudonné il ne faut tout de meme rien exagérer!!!
    c’est tout simplement calomnieux!!!!!
    d’autre ce sont permis plus en humorisant sur les algériens ou l’algérie et sont toujours de grand humoristes…
    on peut rire de tout…
    la france est un pays de libre expression!!!
    alors de grace laissez nous rigolez avec fellag et pour ses détracteurs allez voir ailleurs!!!!!!
    nous sommes assez nombreux pour l’aimer est rire de ses spectacles et défendront sont humour jusqu’au bout!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  19. on peut aimer ou ne pas aimer . Il reste le Permier a avoir le PRIX DEVOS . oui DEVOS.
    De grâce , ne pas comparer l’incomparable. FELLAG, il n’a que lui pour faire du FELLAG.

  20. Contrairement à ce que j’ai lu parfois, je ne crois pas qu’un Français qui détesterait ou mépriserait les Algériens, puisse rire en assistant à un spectacle de Fellag. Si (par erreur) ce sale bonhomme allait voir un tel spectacle, il n’en comprendrait pas l’humour.
    PS : je suis français.

  21. Bravo FELLAG !

    Merci pour tous ses moments de rire. J’adore votre humour et surtout CONTINUEZ, ils finiront bien par vous comprendre…

  22. Fellag est beaucoup plus qu’un simple humoriste…c’est également un réel poète car il faut être poète pour percer l’âme d’un peuple pour en faire ressortir toute la gestuelle, tout le verbe et surtout toute l’auto-dérision qui caractérisent les algériens…toutes ses qualités qu’ils leur permettent de rester debout.

  23. un grand c’est un grand personnne ne peux dire le contraire sauf par jalousie bravoo fellag tu est Algerien kabyle continue encore bravo

  24. Je ne suis pas algérienne mais je dois vous dire que Fellag fait sortir dans ces sketch ces choses de tous les jours qui font que l’on a envie de changer de s’exiler ou meme de toujours demeurer ce qu’on est au fond. J’adore Fellag, au delà de tous les critiques pour moi c’est un intello qui voit dans les siens leurs craintes et aussi cette douceur de vivre. Ps: je suis djiboutienne et je ressemble aussi à une algérienne!

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*