L’écrivain soudanais Tayeb Saleh est décédé

News et informations arabes - Firdaous.com

Mercredi 18 février, Tayeb Saleh, écrivain soudanais est mort à 80 ans, à Londres où il vivait depuis de nombreuses années. Le monde arabe perd un grand homme et une grande plume. Considéré comme l’un des plus grands écrivains arabes, il a souvent été comparé à Taha Hussein ou encore à Naguib Mahfouz.

Né en 1929 à Markaz Marawi (Nord du Soudan), il est issu d’une famille modeste dont les revenus venaient principalement de l’agriculture. Tayeb Saleh envisageait d’ailleurs de poursuivre dans cette voie, avant de s’orienter vers des études supérieures et l’écriture. Après l’université de Khartoum, il part s’installer en Angleterre où il travaille quelques temps comme enseignant avant d’intégrer la branche arabe de la BBC. De 1984 à 1989, il a été un représentant de l’Unesco au Golf. Son départ du Soudant et surtout sa confrontation avec l’Occident, semblent l’avoir marqué pour le reste de sa vie : c’est dans l’exil, et dans sa rencontre avec l’occident qu’il puisera son inspiration et qu’il trempera sa plume des années durant.

Ce n’est pourtant qu’en 1962 qu’il se fait connaître en tant qu’écrivain avec la publication du « mariage d’Elzaïn ». S’ensuivent plusieurs écrits qui le confirment comme une plume à part entière.

En 1971, grâce à son roman « Saison de la migration vers le nord », il reçoit le prix de la Troisième Rencontre du Roman Arabe et est salué pour cet écrit considéré par la critique littéraire du monde arabe comme son plus grand chef-d’œuvre. En 2002, ce roman fera d’ailleurs partie des 100 meilleurs œuvres de l’histoire. Un an auparavant, il était considéré par l’Académie de la littérature Arabe à Damas (Syrie), comme le roman arabe le plus important du XXème siècle !

One thought on “L’écrivain soudanais Tayeb Saleh est décédé

  1. Bonjour,
    J’ai lu"Saison de la migration vers le nord ", un livre qui m’a scandalisé, et dire que ce livre est considéré comme un chef d’oeuvre, pour moi c’est un chapelet d’ineptie et de pornographie.
    sinon, que l’âme du défunt retrouve la paix et la misericorde auprés d’Allah

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*