Un livre sur Zidane crée un début de polémique

News et informations arabes - Firdaous.com

Voilà enfin le livre événement sur Zidane ! Cet été, une journaliste du nom de Besma Lahouri avait annoncé son intention de publier dès la rentrée une biographie non autorisée de Zinedine Zidane, le joueur de foot adulé par des milliers de fans à travers le monde. Sorti le 24 septembre passé aux éditions Flammarion, « Zidane : révélations sur le plus grand joueur du monde » crée un début de polémique.

Présenté avec un bandeau rouge qui informe le lecteur que ce livre est « le livre que vous avez failli n’avoir jamais lu », il tente d’élucider le mystère Zidane, et de comprendre comment ce joueur français d’origine algérienne, a géré jusque là sa prestigieuse carrière. A première vue, les fans semblent déçus : on leur avait promis des secrets dévoilés, une personnalité décryptée et des histoires invraisemblables rapportées….mais au final ce livre de plus de 400 pages se contente souvent de spéculer sur le joueur, sans réel preuve.

De plus, il est à regretter que la journaliste n’ait pas pensé à approfondir ses connaissances en football avant de rédiger son livre. En effet, les lacunes de l’auteur sont perceptibles dès les premières pages et agacent légèrement le lecteur, au fil du livre.
Cependant, on ne peut pas passer à côté du véritable travail d’investigation de la journaliste qui n’a pas hésité à rencontrer les cousins algériens de Zidane, l’ex-président du Real Madrid ou encore Michel Drucker, pour tenter de brosser un portrait des plus réalistes.
Mais la polémique commence doucement à gronder surtout quand Besma Lahouri écrit que Zidane bénéficiait de certains droits comme celui de ne pas passer tous les contrôles anti-dopages.

Ce qu’on peut retenir de cette biographie de Zidane, est qu’elle est la première à avoir creusé autant la personnalité si complexe du footballeur.
Extrait :
« Le lendemain, certains de ses coéquipiers n’hésitent pas à s’exprimer. Lilian Thuram, par exemple, tente de soulever la question du malaise des jeunes de banlieue. Zizou, lui, se tait. Et son silence paraît assourdissant. En réalité, la star n’est pas certaine de bien comprendre ce qui s’est produit. En ce lendemain de match, le joueur demande à un ami de l’emmener à Barbès : lui, le petit Marseillais des quartiers Nord, n’a encore jamais mis les pieds dans ce quartier parisien que tous les Algériens connaissent. Il n’a même aucune idée de la façon dont vivent les immigrés de la capitale, même s’il connaît sa banlieue. Il découvre Barbès à travers les vitres d’une voiture, dont le conducteur va passer plus d’une heure à sillonner, à vitesse réduite, les ruelles de cette mini-Algérie en plein Paris. Cette visite, personne n’en saura jamais rien. »

Zidane : révélations sur le plus grand joueur du monde de Besma Lahouri, Flammarion

22 thoughts on “Un livre sur Zidane crée un début de polémique

  1. à,afrik le maroki,
    zidane,portait le maillot des bleus, la France, et ouais c’est un d’origine algerienne qui a ramené la coupe et alors on vs connaissaient envieux (marokis) mais pas à ce point; tu confirmes;
    zidane est connu et reconnu dans le monde entier sauf ds unpays!?….

  2. Pas etonnant ce livre..
    les arabes sont bons qu’à surveiller leurs voisins, et descendre (par jalousie ou autre) ceux qui ont un semblant de réussite… laborieux

  3. Il faut être réaliste quand même.Les stars ont leur vie,donc il faut laisser Zidane tranquille.Quand au foot,il es loin d’être un génie ni grand joueur,les media l’ont fait surtout algeriens et français

  4. Zidane meilleur joueur de tous les temps ????
    Attends je rêve…bien sur que c’est les médias français et algériens entre autres qui lui ont collé se statu…
    Bref, s’il avait le droit de passer les contrôles anti dopage c’est quand même grave…
    Ecrire un livre sur lui, je ne vois pas ou est le problème?
    Problème il y a que beaucoup de personnes française et algériennes patriotiques et nationalistes…
    Enfin un algérien qui joue au foot et qui est reconnu par les médias français comme le meilleur joueur du monde!
    Un rêve pour cette Algérie conquise par laFrance …Et La France maintenant fait du lèche bottes à cette même Algérie, et l’algérien est tout content que cette France reconnaisse l’un des leurs…
    Pff….(La gerbe)
    La politique est tout un art…
    L’Algérie reste donc bel et bien sous domination française…
    Mais Elle n’a jamais gagnée de coupe du monde dites moi?
    Ah mais si en 1998, hop on va la diviser en deux..!
    Une demi à chacun(jpense pas que la France apprécie?)
    a t elle le choix?

  5. il est simple il fait son taf.le taf terminé il prend une douche et il rentre chez lui.la politique c pour les politiciens et le football c pour les footballers.kan ta la religions c ds le coeur de chacun et l’ethnie c sur la "gueule" de chacun.lilian a ouvert sa gueule sa na rien changé ya ke les banlieusar ki peuve changé la banlieu comme zizou et d’autre on changé le foot et maintenant merci le Z car tu ns a donné du plaisir a la tv et ds les stades.vive la france 98 car on etait ts francais sur les champs elysée riche ou pauvre grand ou petit francais de souche ou de naissance "meme les immigrés",les clandés et ki dise nik la france se sentaient francais .alors merci l equipe de france 98 ds le genres black blanc beurre.ya ke le foot ki a reussie un tel paris ps:depuis ki a plus zizou c plus pareil le foot pareil.c pas vrai ?

  6. elle est raciste c est tout ce que moi je pense. et qu’ elle arrête sinon elle sera la plus détestée au monde car zizou reste l incomparable et le maitre du foot.
    je lui souhaite une mauvaise vente pour ce livre de haine et de jalousie.

  7. ZIDANE est l’un des meilleurs joueurs qu’a connu la planete foot ball,j’ai dis L’UN car avant lui pele,zico,maradonna,platini….et d’autre etaient d’exellents joueurs,sauf que ZIDANE est un joueur bien eleve,qui donne beaucoups de son temps au service de sa famille et des autres necessiteux .c’est qu’elqu’un qui merite un grand respect ,alors SVP occuper vous de se qui vous concernent.

  8. Zidane aurait fait mieux dans l’athlétisme par exemple parce que réelement ce qu’il a fait sur les terrains est simple.Il est loin d’être un phénomène ni un grand joueur mais les medias l’ont inculqué aux gens.
    Beaucoup de joueurs lui sont superieurs.Mais bon….

  9. Franchement…Essayer de se faire de l’argent avec un livre aussi dénué d’interet. J’ai pu ecouter cette pseudo-journaliste a la television qui expliquait comment le "clan Zidane" gere sa fortune et j’ai trouve ca d’un ridicule. Zidane a bien raison de s’occuper de sa famille en priorite et il n’y a rien de mal la-dedans. Tout le monde en ferait autant et meme cette pseudo-journaliste. En somme, elle aurait mieux fait de s’abstenir et de plutot ecrire un livre de recettes de cuisine. Quoi que meme la…j’ai un doute…

  10. franchement y fait grave de la peine ce mec… il vaut mieux l’avoir à la tv qd y joue que de se le coltiner tt une soirée… tellement c vide entre ses deux oreilles… c afligent de voir à quel point un mec issue de l’immigration qui s’en sort comme il s’en est sortis et porter si peu d’interet à son appartenance ethnique sa culture et j’en passe… pis ça me fait bien rire tt c petit gens qui sont fier de leur Zizou national alors ke ce mec n’est mm pas foutu de te montrer ou se trouve l’algerie qd tu lui mets une carte du monde sous les yeux… wallah ça me fait mal au coeur et pis de voir thuram monter au crainaux qd ça part en sucette ds les banlieues et Zidane ki fait comme si de rien n’etait!!! A bonne entendeur salut… Vive Maradonna !!!!

  11. la journaliste est jalouse de la reussite de zidane, elle veut juste se faire de l argent
    moi je n acheterais jamais son livre et j éspere qu il n aurat pas de succés.

  12. A mon sens, il y aurait bien d’autres personnes à juger sur leurs agissements malhonnêtes et préjudiciables aux simples citoyens que nous sommes…
    Que reprocher à cet homme, d’un milieu simple, issu dune famille au sein de laquelle les codes d’honneur sont une référence prioritaire ? Qu’il ait réussi, et majestueusement : tant mieux !!! Et bravo !
    Notre monde ferait bien de se préoccuper des vrais coupables, surtout en cette période de crise !!!
    La réussite est la couronne des vrais princes.

  13. J’ai acheter ce livre que je n’ai pas encore lu (manque de temps) comme on dit chez nous n"aal bouk ya sab"ae fi ghaybtek’maudit soit ton pere o lion mais dans ton absence, il est curieux que pendant toute la carrière de ce brave garçon personne n’a ecrit qouique ce soit sur lui de péjoratif , j’entends,il y a des gens comme ça qui pour gagner de l’argent n’hésitent pas a salir les autres

  14. Les gens y s’occupent trop de la vie privée des autres Zidane c’est un magicien sur le terrain faut s’occuper que de ça ceux qui disent qu’il se dope et d’autres betises comme ça c’est des jaloux qui veulent le salir c’est tout Zidane c’est un roi au foot et il se dope pas sinon sa ferait longtemps qu’on l’aurait su cette journaliste elle veut juste créer une polémique pour gagner l’argent c’est tout

  15. Vous savez, on ne s’en prend qu’aux bonnes gens. Zidane est incomparable, I’ll est unique en son genre,I’ll cree et reste le possesseur de sa creation. Vous voulez savoir? Eh bien personne dans le passe, actuellement et dans le futur ne pourra jouer comme Zidane, I’ll a tou joue, I’ll a utilise toutes les techniques, toutes les magies, toutes les ruses. I’ll a cree ce que peu de joueur arrivent a immiter a peu pres. Comme j’ai envie de le rencontrer! I’ll fait tout avec facilite, aisance et majeste. I’ll se fatigue et cela se sent. C’est bien pitoyable etstupide que des ecerveles le jalousent a ce point’ les jaloux vont maigrir. Ousmane depuis les USA.

  16. zidane resteras pour longtemps grave dans les
    memoires lui le magicien de la balle ronde
    il faut savoir quitter la table quand l ,amour est
    desservi

  17. slt mon avis sur ce livre je trouve qu’i est trés intéréssant et je ss une des fans de ZIDANE il etait le meilleur et il restra le meilleur et merçi bpc.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*