Cheb Khaled se fait agresser et insulter au Maroc !

News et informations arabes - Firdaous.com

Hier, jeudi 5 juin, le chanteur algérien de raï Cheb Khaled a été la victime d’une agression et d’insultes alors qu’il se trouvait Jnane Dalia,dans la ville de Maknès, au Maroc. Présent pour un gala et alors qu’il était sur scène, cheb Khaled a reçu d’un jeune homme des bouteilles en verre. L’origine de cette agression serait le fait que le chanteur ait refuse une somme d’argent de la part de certains organisateurs. Somme d’argent qui serait une tentative de corruption pour amener cheb Khaled a changé de position. Celui-ci, étant un farouche défenseur de l’autodétermination sahraouie.
Ayant des blessures aux pieds, le populaire chanteur a quitté pour quelques instants la scène avant de revenir chanter. Au passage, il a mentionné que sa femme est marocaine, et que ses positions concernant le front Polisario n’était en aucun cas un frein à l’amour et au respect qu’il avait pour le peuple marocain.

Retour sur le parcours de Cheb Khaled.

Né le 29 février 1960 dans une ville de l’Ouest algérien, Oran (ville connue pour être la capitale du raï), Cheb Khaled est le pseudonyme de Hadj Brahim Khaled. Il devient « Cheb » grâce au premier prix qu’il reçoit en 1985, lors du Festival d’Oran.
Khaled sera l’un des chanteurs à permettre à la musique raï d’évoluer, de se moderniser et surtout d’avoir un succès même à l’étranger. Ce fut Didi, un titre phare chez Khaled, qui le révéla en France (où il a vécu plusieurs années) et qui le classe irrémédiablement comme une référence en matière de musique raï.

Khaled peut se vanter d’avoir 1992, été classé avec son album « Khaled» parmi les 50 albums les plus vendus en France. Il obtient aussi un césar en 1994 pour la meilleure musique écrite grâce au titre « Un deux, trois, soleil ». La route du succès est toute tracée. Jean-Jacques Goldman donnera encore un petit coup de pouce au chanteur algérien en collaborant avec lui pour l’album Sahara.

Mais Khaled c’est aussi l’artiste engagé. Celui qui sait resté lui-même, attaché à ses racines, conscient de ce qui se passe dans le monde. Alors que ce soit sur les plateaux télés ou lors de conférences de presse, il n’hésite pas à dire tout haut ce qu’il pense. Pour l’Algérie mais aussi pour d’autres pays. C’est ainsi qu’en 2004, avec d’autres artistes il répond présent et collabore au CD « Agir Réagir », vendu au bénéfice des sinistrés dus au tremblement de terre d’Al-Hoceima (Maroc).

Goldman, Mylène Farmer, Santana, Cameron Cartio, Melissa…la liste des chanteurs qui ont accompagné Khaled (ou qu’il a lui-même accompagné) est longue. Aujourd’hui, en cette période de tension, il serait peut-être intelligent de faire la différence entre un artiste et un homme politique, entre Cheb Khaled qui vient donner un concert dans un pays qu’il a toujours aimé, et des conflits qui existent depuis de nombreuses années…

85 thoughts on “Cheb Khaled se fait agresser et insulter au Maroc !

  1. Chui désolé mais je vous trouve un peu agressif auprès de notre frère Aissa. Tt d’abords et avant tt, je vous signal que je suis un Marocain Musulman et à la fois je n’ai aucun pb avec Cheb Khaled ni avec les Algériens non plus, d’ailleurs j’en ai des amis Algériens et on se respecte trop.
    Bref, notre frère Aïssa a le droit de s’exprimer comme il désire, d’ailleurs, il a dit une vérité que tt le monde a oublié de souligné dans son commentaire, vous avez pensé au Cheb Khaled (Rappel : je n’ai rien contre lui)et vous avez oublié cette vérité.
    En tt cas, si on veut critiquer ce qu’il a dit, à mon avis ce n’est pas de la bonne façon de lui taiter comme ça.
    Personnellement je respecte son point de vue, et puis je m’excuse auprès du Cheb Khaked au nom de tt les Marocains, et Que DIEU LE TOUT PUISSANT nous pardonne tous et nous éclairera le droit chemin "Amine".

    Que la Paix règne partout.

    Salamou âlaykoum.

  2. Zarko, une petite phrase à arrêté mon attention: on se bouffe entre arabes au lieu de nous unir, vive la paix.
    POURQUOI?
    OUI, pourquoi les arabes, comme le reste des humains d’ailleurs, n’arrivent pas à s’entendre sur notre planète?
    La réponse nous est donnée dans le LIVRE DE DIEU LE PLUS ANCIEN où il est dit ceci:
    -"Malheur à la TERRE, pare ce que le DIABLE est descendu vers vous, ayant une GRANDE COLERE …"
    Donc, il ne faut pas s’étonner de voir sur la terre violence, haine, divisions, guerres et mauvaise entente entre peuples et même entre musulmans.
    Ayant hérités le péché et l’imperfection, nous sommes TOUS enclins à faire le MAL, même dans une même communauté.
    Tous les appels à la paix ne changeront pas cette état de chose jusqu’à ce que DIEU lui-même prenne les choses en mains en élliminant la cause réelle qui provoque le MAL, en détruisant CELUI qui depuis les sphères spirituelles manoeuvre la souffrance dans ce bas monde :SATAN LE DIABLE.
    LE TEMPS EST PROCHE, TRES PROCHE.

    SALAM

  3. réponse à aissa abou mouhammad:
    Et bien d’abord çà fait plaisir de voir que tu es un français converti à l’islam, ce que j’aimerais te dire c’est que tu as tort de parler ainsi de khaled ou de tout autre musulman, nul ne connaitra son sort lorsqu’il quittera ce monde.Alors ne sois pas sûr de toi comme çà, car un bon musulman ne doit jamais tenir un langage pareil, il faut plutôt demander à DIEU le tout puissant de nous pardonner à tous et à nos frères.J’ajouterai nul n’a dit que l’islam est une religion propre aux arabes , elle est destinée à toute l’humanité.Qu’ALLAH nous pardonne et nous bénisse AMINE.
    VIVE LES MAROCAINS ET LES ALGERIENS!!!!!!!

  4. je suis d accord avec toi aissa abou mouhammad si une personne ne respecte pas allah et sa religion je ne vois pas pour koi moi je la respectera qu ell sois arabe ou pas .cheb khaled devrait aimer son dieu avant ses fans.

  5. Tu as raison Aissa, ce n’est pas la race qui fait le croyant de la même façon que l’habit ne fait pas le moine.
    Tu as l’air sincère dans ta nouvelle conversion mais je trouve que tu es un peu excessif dans tes propos.
    Personne ne peut juger de la valeur et du degré de la croyance de quelqu’un d’autre. Connais-tu Cheb Kahaleb et ses convictions religieuses? Il chante! c’est un métier comme un autre bien qu’il soit plein de pièges et de dangers. Sa popularité n’est pas un signe d’incroyance, mais, il est certain qu’une vie mouvementée ne donne pas le temps d’accomplir tous les rites exigés par la coran. Son choix de vie le regarde , lui seul, devant son dieu à qui il doit rendre des comptes. De plus, si vraiment, il n’est pas du tout croyant, cela le regarde aussi, sans être obligé de rendre des comptes à ceux qui ont CHOISI une autre voie que lui. De la même façon, croyant et incroyant devront se tenir devant le jugement de dieu ET CHACUN SERA JUGE selon ses ACTES.
    Tu dis être un converti français de père et de mère, cela veut-il dire que tu es un européen chrétien converti à l’islam? Si c’est le cas, tu as renié la religion de tes pères et tu as fais le CHOIX , sans que personne te critique, d’une autre religion, qui, à tes YEUX, te semblait la meilleure, n’est-ce pas?
    Dans ce cas soit tolérant avec ceux qui veulent vivre leur vie comme bon leur semble. Ne deviens pas un "taliban" qui frappe tous ceux qui ne leur ressemblent pas. Si ta nouvelle religion fait de toi un intransigeant, je crains que tu te sois trompé de chemin.
    Dieu est AMOUR et ceux qui veulent le servir doivent manisfester cette qualité dominante.
    Salam.

  6. je suis un converti français de père et de mère excusez-moi du peu mais vous me faites bien rire avec ce cheb khaled adore-t-il allah le tout puissant pour etre considéré le croyant est le frère du croyant hormis cela il n’y a pas de fraternité pur réelle et allah n’aime que ceux qui soumettent leurs faces sans orgueil devant sa grandeur lorqu’il sera dans sa tombe votre cheb klaled on lui posera les trois questions et lui repondra je chantai je chantai je chantai on n’est pas musulman parce qu’on est arabe ily a beaucoup d’arabes chretiens en syrie au liban etc

  7. Est-ce que le respect doit s’arrêter qu’entre marocains et algériens? NE DEVRAIT-IL PAS S’ETTENDRE ENTRE TOUTES LES COMMUNAUTES POUR QUE LA PAIX DEVIENNE EVIDENTE SUR TOUTE LA TERRE?
    Tant que vous n’aurez pas compris cela , il y aura toujours ce genre de problème .
    NOTRE LIBERTE S’ARRÊTE Là OÛ COMMENCE CELLE DE L’AUTRE.
    C’EST çA LE VRAI RESPECT.
    salam

  8. je pense que la violence ne résout rien.
    Cependant il y en a certain à qui ça reste le seul moyen de communication.
    Ceux-là n’ont donc rien compris et, je pense, ne sont pas assez fort mentalement pour exprimer leur opinion sans devoir l’imposer. C’est ce que l’on constate chaque jour dans le monde….

  9. Je crois que Khaled sait tres bien que c’est une question de voyoux, les marocaisn sont nos freres et nous n’avons aucun probleme avec eux.
    Moi personnelement j’ai des amies marocaines que je respecte beaucoup.

  10. C’est vraiment triste!!
    Ca fait mal au coeur, on devait jamais agresser nos hotes tant qu’ils sont chez nous.
    Vraiment j’ai peur d’aller au marco puisque les gens reagissent ainsi.
    Cheb Khaled n’a rien a voir avec la politique, c’est quelqu’un qui est respecte par tout le monde.

  11. Orginaire du Rif et fier d’etre marocain je vous mentirai si je vous disais que je ne suis pas nationaliste. Mais mes parents m’ont enseignné la plus belle des choses c’est la religion. Alors, que vous dire de plus que lorsque je lis certain commentaire j’ai honte pour ces personnes qui s’insultent de tout les noms simplement parce que certain politicien parviennent à manipuler le peulple afin que celui-ci ne se préocupe pas des vrais problèmes qui sont entr autre économique et sociaux, alors tant que les brebis se laisserons mener pas le bout du nez,; on n’en retera malheureusement au meme stade.Au fait, comme je vous l’ai dis précedement je suis Marocain marié à une Algérienne avec 3 petites princesse ALgéro-marocaine ou Maroco-algérienne comme vous le souhaitait qui je l’espere representerons la future génération de magrébin unis.

  12. j adore cheb khaled nous devrions tous nous unire entre arabe car on ce boufe entre nous alors qu on serai plus fort vive la paix et vive halla et que dieux nous pardonne

  13. les marocains aiment cheb khaled, aiment l algerie.
    on a bc de choses commain. les problemes politiques est polititien de les resoudre. smaha cheb khaled.
    vive cheb khaled.

  14. nous sommes berbers et arabes tous des musulmans fiers donc laissons de coté ces petites guerres qui ne vallent pas le coup et unissons nous

  15. oui exactement ça peut arriver a n’importe qui de faire une erreur!!!ça ne vous arrive pas?etre algerien et s’en prendre a un autre algerien :c une erreur et alors il est ou le probleme ?il faut savoir pardonner quelques fois,personne est parfait dans ce monde !!nous sommes tous frers alors arretons ce massacre,algerien,marocain,tunisien,nous sommes tous freres!!!!vive la paix!

  16. Tant que les hommes seront plus nationalistes que frères dans la foi il y-aura de la haine et des guerres.
    Le monde ne pourra jamais changer à cause de ceux qui pensent avec orgueil qu’ils sont une race à part, privilégiée, bénie et protégée de DIEU.
    Soyez humbles , car nous sommes TOUS VENUS DE LA POUSSIERE ET NOUS RETOURNONS TOUS A LA POUSSIERE.
    Dieu regarde ce qui se passe sur terre, je ne pense pas qu’il approuve ce qu’il voit.
    Le paradis appartiendra aux pacifiques, à ceux qui cherchent la PAIX.

    PAIX A TOUS

  17. mais qu’est ce qui vous arrive a tous? algérien, marocain nous sommes tous de même origine avant tout, des bérbéres. alors cesser de vous echangez des mots qui nous raméne nul part et rester fréres.

  18. Cheb Khaled a vite oublier ce que les marocains ont fait pour lui ! c’est à partir du Maroc et grace à des amis marocains qu’il s’est lancé ! mais que voulez vous ? ! c’est comme le reste !

  19. Abadelk dit pas sa parce vous des fois vous cherchez des problèmes pour rien des fois on s’entend des fois non donc vont pas dire que vous nous respectez

  20. Les peuples arabo- musulmans sont pour la fraternité et la solidarité sans frontières aucunes. Les dirigants et les politiciens font de la politique independamment de la volonte de leur peuples.

  21. hram alihoum les marocains. pourtant. nous les Algériens, nous respectons le peuple marocain pour sa culture et ses traditions. vive l’Algerie.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*