Samir El Hakim sur les planches

News et informations arabes - Firdaous.com

Il vient juste de monter sur la scène du théâtre de printemps qui pendant deux mois sera accessible au public algérois. Comédien reconnu, amateur de l’art dramatique algérien, connu pour ses prises de position affirmée, Samir El Hakim est sur les planches jusqu’à la fin mai dans l’adaptation du roman de Rachid Boudjedra, L’escargot entêté. Le temps d’une pièce, pour refaire connaissance avec ce comédien…

Il est né en 1973, dans une ville de l’est de l’Algérie, Sétif où il fera ses études jusqu’au lycée. Et c’est au lycée qu’il s’intéresse au théâtre, un intérêt qui le pousse à s’inscrire à l’Institut National d’Art Dramatique à Bordj El Kiffan en 1998. Il y restera 5 ans. 5 années où avec des camarades enthousiastes et des professeurs motivés il lancera l’association Arc-en-ciel. Adaptation après adaptation, la petite trouve commence à se faire connaître du public. Pendant près de deux ans, il travaillera avec le théâtre national algérien, avant de donner sa démission, pour protester contre la façon dont avait été prévu l’organisation de la manifestation Alger, capitale de la culture arabe et les débordements financiers qui ont suivi.

Son parcours en tant que comédien est très classique : à 22 ans, il joue son premier rôle, en interprétant rien de moins que… « la Mort ». Premier rôle et déjà premier engagement, puisque cette pièce est joué en 1994, en hommage à tous les intellectuels assassinés pendant le terrorisme en Algérie, qui connaissait à ce moment-là une sauvagerie rare. Peu, étaient les artistes et comédiens à continuer dans cette voie-là, car ils étaient les cibles privilégiées des terroristes.

Avec la troupe Arc-en-ciel il monte des pièces de théâtre universelles, qu’il prend soin à chaque fois de rendre plus algériennes, plus propres à être comprises par un public maghrébin.

Avec un seul théâtre à Alger –la capitale !-, et très peu de troupes, c’est tout un art qui est presque en état de disparition. Saluons le courage, la motivation et l’énergie de ce comédien qui se donne à fond pour accomplir sa passion.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*