Les bienfaits des dattes

Islam - Firdaous.com

Consommer les dattes dans le monde arabe remonte à fort longtemps. Les dattes sont des fruits à noyau très nutritifs ; elles figurent au Moyen-Orient depuis des siècles, et étaient tout simplement un aliment fondamental pour les arabes.

Dans l’antiquité et selon le Coran, Allah a demandé à Marie la vierge de manger les dattes lors de son accouchement de Jésus en disant dans la sourate de Meriem, verset 25: « Secoue vers toi le tronc du palmier, il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres. Mange et bois et que ton œil se réjouisse » : cela était dans le but de lui faciliter l’accouchement.

Mohamad (saws) aussi recommandait au gens de consommer les dattes surtout pour rompre le jeûne en disant : « Si l’un d’entre vous veut rompre le jeûne, qu’il le fasse avec des dattes parce qu’elles sont une bénédiction et s’il ne trouve pas de dattes, qu’il rompe le jeûne avec de l’eau parce qu’elle est une purification », rapporté par les imams Abou-Daoud et Attirmidhi.

Le prophète Mohamad (saws) disait aussi : « Donnez à manger à vos femmes des dattes, car toute femme qui mange des dattes aura un enfant indulgent ».

Et effectivement, les expérimentations scientifiques ont confirmé que les dattes sont une vraie recharge énergétique. Elles contiennent des substances stimulantes, énergétiques et des fibres qui aident à éviter la constipation et qui servent à renforcer l’utérus de la femme surtout pendant les derniers mois de grossesse.

Ces substances aident aussi à faciliter les contractions pendant l’accouchement d’un coté, et d’un autre, les dattes représentent la meilleure alimentation pour l’accouchée et pour la nourrice.

Les scientifiques ont découvert aussi que les substances qui se trouvent dans les dattes ont la capacité d’éliminer la tristesse et la mélancolie surtout pour la femme qui allaite son bébé et par conséquent son lait devient de plus en plus bénéfique.

Dans la tradition musulmane, la sunna, les dattes sont recommandées à la maison, car elles peuvent subvenir d’une manière miraculeuse aux besoins du corps humain.

Pour finir, on peut dire que ces informations ne représentent qu’une partie infime des avantages de la datte.

70 thoughts on “Les bienfaits des dattes

  1. As salam à tous. Les dattes par leur saveur sucrée ne présentent elles pas des inconvénients sur la santé?

  2. Exelent pour le transite intestinal merci beaucoup les dattes et surtout a dieu hamdoulilah je peux vous dire que sa marche très bien et c prouvée .

  3. moi je sui amoureuse de ce fruit,j’ai vecu deux grossesses, la première j’ai pa consomer beaucoup pendand et apres l’acouchement,et j’ai prix des mois pour recupérer contrairement à ma dexième grossesses, je peux vous dire qu’il était mon seul fruit aprés l’accouchement et je vous assure que sa fait deux, j’ai vite repris et j’avait toute l’énérgie en moi. aujourd’hui je donne meme pour mes enfant.mon souci apparament il fait grossire????

  4. Je controle mon alimentation à grace à la datte .. ca m’aide si j’ai absolument envie de manger quelque chose de tres sucré comme le chocolat

  5. J’aime les dattes!! Les dattes m’ont accompagnée tout au long de ma vie. Enfant, quand ont partait à Biskra , ma ville natale, je me régalais avec des dattes à l’heure du goûter , et à tout heure de la journée d’ailleurs. je mangeais,les toutes premières dattes fraîches et bicolores à l’arrivée de l’automne, celles qui vous laisse la langue rêche et la gorge râpeuse. Je les mangeait bien mûres et gorgées de sucre , luisantes à travers la lumière du jour ou bien sèches et croquantes à toute les périodes l’année. J’adorais, enfant, les morceaux difforme de dattes écrasées que ma grand mère prélevait dans un sac en peau de chèvre. Je me vois encore regarder les cristaux de sucre formés que je m’apprêtais à croquer goulûment… un vrai régal, j’en ai, encore, l’eau à la bouche!…
    Aujourd’hui, lorsqu’arrive le mois de Ramadhan, je les cherche, mes chères dattes, dans tous les étals, des Deglet Nour, algériennes de préférence, et quand vient l’heure de pompre le jeûne, j’en déguste quelques unes avec un peu de L’ben (Lait maigre fermenté ), et je voyage un court instant dans des souvenirs lointains….

  6. les dattes sont très bonnes pour la santé, consommer beaucoup pendant et après le jeûne (mois de ramadan)

  7. Salam ‘alaykoum, moi j’aime beaucoup les dattes ma shâ ALLAH, surtout les dattes Algériennes, DEGLET NOUR made in Biskra, je trouve qu’elles sont fraîches et excellentes… Ramadan Kareem à tous et a ttes.

  8. oui,j’ai toujours aimé les dattes;j’en consomme tout le temps sans savoir leur apport à l’homme.
    qu’en est il avec l’hypertension? peut on en consommer sans danger?

  9. les gens de Sahara, sont des gens calmes et indulgent, c’est parce qu’ils consomment beaucoup de dattes, ce fruit est une vraie oeuvre de bon dieu, SOUBHANAKA RABBI

  10. je veut accoucher sans péridurale et je compte bien essayer les dattes je vous dirai comment sa c est passé au mois d aout inchala

  11. La datte appelée souvent doigt de lumière est un fruit de la création, chargée de toutes les vertus, faite pour nourrir sainement les corps et pour apaiser les ames

  12. La datte appelée souvent doigt de lumière est un fruit de la création, chargée de toutes les vertus, faite pour nourrir sainement les corps et pour apaiser les ames

  13. La datte appelée souvent doigt de lumière est un fruit de la création, chargée de toutes les vertus, faite pour nourrir sainement les corps et pour apaiser les ames

  14. La datte appelée souvent doigt de lumière est un fruit de la création, chargée de toutes les vertus, faite pour nourrir sainement les corps et pour apaiser les ames

  15. La datte appelée souvent doigt de lumière est un fruit de la création, chargée de toutes les vertus, faite pour nourrir sainement les corps et pour apaiser les ames

  16. Je suis d’accord avec Mr Turchet.
    Enfin une personne qui connais la valeur de notre fruit qui est la datte. merci

  17. Bonjour,

    Nacer, pourquoi voulez vous des chiffres et des bilans scientifiques de confirmation, ça ne veut pas dire grand chose tous ces documents car beaucoup se contredisent comme d’habitude, vous savez vous servir d’internet, cherchez les fiches de composition des dattes et vous aurez ce que vous cherchez. Les meilleures confirmation que l’on puisse avoir c’est son expérience personnelle. Regardez vivre ceux qui en on fait la base de leur alimentation et bien leur santé est bien meilleure que la santé des citadins qui se nourrissent d’aliments raffinés et bourrés d’additifs chimiques qui sont de véritables poisons cellulaires. Dans le Coran les dattes ont une histoire, si vous êtes musulman, vous avez du lire ce passage trés intéressant et vous aurez la confirmation de ce que vous cherchez. Avec des dattes et du lait de chèvres ou de chamelles vous irez loin mais avec des aliments raffinés et trafiqués de l’industrie agroalimentaire vous n’irez pas loin car ils sont tous carencés, posez vous la question pourquoi il y a de plus plus de maladies dégénératives et métaboliques et vous trouverez des choses intéressantes.

  18. Macha ALLAH Sabina, moi j’ai accouché le 25/09 dernier et je n’ai consommé des dattes que pour rompre le jeûne!!!
    Je vous avoue qu’il ne m’a pas traversé l’esprit un instant de le faire dès le début de ma grossesse…D’autant que la sourate ‘Maryam’ est l’une de mes préférée…Parce contre, j’ai eu le reflex (bien que très éprouvé par l’accouchement) de frotter la gencive de mon fils "hassan" avec une datte de Mekka tel que nous l’a préconisé notre bien aimé Prophète Mohammed (salla LLAH ‘eleyhi wa selem)..

  19. je suis en ceinte pour la 3 éme fois et je peut dire en me basant sur ma propre experience que les dattes sont bénefique car au cours de mes 2 premiere grossesse je n’est pas consommer de datte malgrés les conseils de mon entourage et j’etait tout letemp fatiguée avec de l’anemie .cette fois ci j’ai decidée de suivre le conseil et depuis le debut de ma grossesse je mange 5à7dattes/J avec du lait; stupefaction je suis a 7 mois et rien pas de fatigue pas d’anemie je remercie le bon dieu qui nous a offért ce fruit si riche en vertu merci.

  20. j’étais tres affaibli par une maladie qui dure depuis 10 ans.La consommation régulière de dattes m’aide à supporter ma maladie.

  21. merci d avoir bien traduit les ahadits de notre prophete s a w et 1 hadith encore qui insiste sur la consomation de 7dattes chaque matin pour eviter le poison et le sort :hadith sahih

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*