Histoire du sultanat d’Oman

Oman, espace omanais de Firdaous.com

Oman ou « Magane », comme appelée pendant l’époque sumérienne, est un sultanat du Moyen-Orient. Ce sultanat est entouré par les Émirats Arabes Unis au nord, le Yémen au sud-ouest et l’Arabie Saoudite à l’ouest.

Vers 563 avant JC, Le pays était un asile de l’empire perse.

Mais en réalité l’histoire d’Oman n’a commencé qu’en 751 de notre ère, après l’élection de l’imam Ibadite.

Le pays fut occupé par les Portugais de 1507 à 16501, qui cédèrent ensuite leur place aux Perses en 1737.

Les Perses ne restèrent longtemps car ils furent chassés par la suite, entre 1741 et 1744, par les différents sultans, en commençant par Ilem Saïd.

Au XlXe siècle, Oman devenait une forteresse ; et comme la Grande Bretagne voulait profiter de ses richesses, elle occupa alors le pays en 1891 sous le titre de « protectorat britannique », et ce jusqu’en 1971.

Depuis cette date, Oman connu plusieurs sultans qui ne cessèrent de mobiliser tous les moyens et consacrer tous les efforts pour améliorer le pays dans tous les domaines.

En 1970, le sultan Saïd Ilen Taymûr fut écarté par son fils Qabous Ben Saïd Al Saïd.

Puis, en 1996, le sultan clarifia les conditions de successions à travers des institutions, tout en créant un conseil ayant droit à certains pouvoirs législatifs, et en nommant aussi un premier ministre.

Dès les années 1990, le sultanat d’Oman crééa Majlis Echoura, un conseil dont les Omanis étaient appelés à élire ses représentants.

En 2003, prés de 190 000 personnes votèrent pour 83 candidats ; dont, entre autres, deux femmes qui ont occupé par la suite plusieurs sièges au gouvernement. Cela reflète l’importance de la femme dans ce pays arabe. On ne peu que dire qu’Oman se dirige vers un développement qui ne reflète que les efforts consacrés par ses sultans.

Voyage et tourisme à Oman >>

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*