Place de l’Islam dans le monde arabe moderne

Islam - Firdaous.com

Le monde Arabe se dirige à pas de géants vers la modernité, ce qui exige de lui des changements et des remises en question. La place de la religion d’une façon générale dans le monde arabe, et particulièrement de l’Islam, est un sujet très souvent abordé en occident. Des livres, chaque années, tentent d’expliquer l’influence de l’islam en terre arabe. Il est cependant difficile d’apporter une réponse simple à cette question de place dans un monde arabe résolument tourné vers un Demain incertain. Quelle place a l’Islam dans nos foyers ? Quelle place aura-t-il ou devra-t-il avoir demain ?

L’islam du vingt-et-unième siècle est différent du vingtième siècle. Ne serait-ce que d’une façon extérieure et superficielle. La place de la femme par rapport à la religion a évolué, les vêtements des hommes comme ceux des femmes se sont fait moins rigides, les études ne sont plus basées uniquement sur le livre saint. Bref, la religion d’aujourd’hui se veut plus légère. Mais elle conserve tout de même un statut intouchable et joue un rôle indéniable sur la vie quotidienne dans le monde Arabe.

En effet, si l’Islam aujourd’hui tente d’être une religion qui s’adapte à la modernité, il reste que des formes sont peut-être nécessaires aujourd’hui. D’abord sur le plan politique. Entre modérés et extrémistes dans le monde arabe, il n’y a parfois pas tant de différence tant les uns et les autres tirent sur la ficelle de la religion. Pourtant une politique progressiste est possible sans avoir besoin de toucher à la religion qui elle doit demeurer chose personnelle et sacrée.

Il est possible de concilier monde moderne et Islam. L’Islam dans le monde arabe d’aujourd’hui joue trop souvent le rôle de garde-fous, devenant prétexte à des guerres. Comme place, il a pris celle d’une idéologie pas toujours bien connue de ses adeptes, pas toujours bien comprise. Pourtant, il est urgent de comprendre ce qu’est une religion et ce que le monde arabe veut être.

32 thoughts on “Place de l’Islam dans le monde arabe moderne

  1. Je ne cherche à impressionner personne . Je donne des informations bibliques, coraniques et profanes dans le but de permettre la réflexion. Ne soyez pas enfermés dans des principes rigides qui empêchent le dialogue et la communication.
    Si l’on fait l’historique des religions ISSUES DE LA BIBLE, l’Islam n’est pas la dernière religion, elle fait partie d’une longue listes qui a commencé avec l’empereur Constantin, au 4ème siècle, fondateur de l’église catholique romaine QUI S’est divisée en plusieurs sectes occidentales et orientales dont l’Islam (issue du judaïsme et du christianisme) qui s’ est elle-même divisée en plusieurs sectes. On peut dire qu’après l’islam et jusqu’à l’heure d’aujourd’hui, il continue de se former des sectes de toutes sortes, chacune ayant son PROPHETE et SON LIVRE.
    DONC affirmer que l’Islam est la dernière religion n’est pas tout à fait exact.
    Si l’on considère ce que la BIBLE ET LE CORAN disent à propos de ceux qui "AJOUTENT ET QUI RETRANCHENT" pour en faire un autre enseignement (dans un LIVRE) que celui autorisé par DIEU, méritent la désapprobation finale.
    Voici les paroles de DIEU, après avoir donné toutes les instructions à Moïse, dans son livre du Deutéronome chapitre 4 versets 1 et 2:
    "-Et maintenant, Ô IsraËL, écoute les prescriptions et les décisions judiciaires que je vous enseigne à pratiquer, afin que vous viviez et que vraiment vous entriez et preniez possession du pays que YAWEH, le DIEU de vos ancêtres vous donne. VOUS NE DEVEZ RIEN AJOUTER A LA PAROLE QUE JE VOUS COMMANDE, ET VOUS NE DEVEZ RIEN RETRANCHER, afin de GARDER LES COMMANDEMENTS DE YAWEH votre DIEU que je vous commande."-

    En ce qui concerne le christianisme, l’apôtre PAUL écrit aux chrétiens Galates dans son premier chapitre aux versets 6 à 9:
    "-Je m’étonne que vous vous laissiez éloigner si vite de Celui (Dieu) qui vous a appelés avec la faveur imméritée de Christ (qui a donné le vrai enseignement avec des preuves, sourate 2:253) pour passer à UNE AUTRE SORTE DE BONNE NOUVELLE (ou enseignement). Mais ce n’est pas une autre ; seulement IL Y EN A CERTAINS QUI VOUS TROUBLENT ET VEULENT DENATURER LA BONNE NOUVELLE CONCERNANT LE CHRIST.(l’enseignement de Jésus)
    Cependant, même si NOUS ou un ANGE du ciel, nous venions à vous ANNONCER COMME BONNE NOUVELLE (ou enseignement) quelque chose QUI VA AU DELA DE CE QUE NOUS VOUS AVONS ANNONCE comme une bonne nouvelle, QU’IL SOIT MAUDIT. Ainsi que nous vous l’avons dit CI-DESSUS, je le redis aussi maintenant: QUICONQUE VOUS ANNONCE COMME BONNE NOUVELLE QUELQUE CHOSE QUI VA AU DELA DE CE QUE VOUS AVEZ ACCEPTE, QU’IL SOIT MAUDIT."-

    Le coran suit ce modèle en disant la même chose concernant la bible: sourate 2:78, 79
    "-Il y a parmi eux (juifs) des illettrés qui ne savent rien du LIVRE (bible) hormis des prétentions (inventées par leurs maîtres qui leur disaient:"Cela vient de la part d’Allah") et ils ne font que des conjectures. (des suppositions). MALHEUR, donc, à CEUX qui de leurs propres mains, COMPOSENT UN LIVRE puis le présente comme venant d’Allah …"-

    sourate 2:85 ,toujours concernant la bible:
    "-Croyez-vous donc en une partie du LIVRE et rejettez-vous le reste? Ceux d’entre vous qui agissent de la sorte ne méritent que l’ignominie …
    verset 87 ajoute:
    "-Nous avons donné le LIVRE à Moïse; nous avons envoyé après lui des prophètes successifs. ET NOUS AVONS DONNE DES PREUVES à JESUS…
    MAHOMET croyait en la BIBLE TOUTE ENTIERE, il faisait le reproche aux juifs de ne pas être soumis comme lui aux ECRITURES ANCIENNES. Dans la sourate 2:120 il est question de la vraie direction, celle d’ALLAH (DIEU)
    Dans le verset 121, il est question de la BIBLE que DIEU a donné à ‘ceux’, (aux juifs et aux chrétiens) qui le ‘récitent comme il se doit, ceux-là y croient"-
    Dans les versets 127 à 133, il est question de la religion d’Abraham et de sa descendance qui sont "soumis" au DIEU d’Abraham, le DIEU D’IsraËL, YAWEH dans la BIBLE.
    Dans les versets 135 à 137, il es dit que le ‘modèle’ en religion est la religion d’Abraham. QU’il faut croire à la révélation qui a été donné à sa descendance et à ce qui a été donné à MOïse et à Jésus, ne faisant aucune distinctions entre tous LEURS prophètes .
    "S’ils CROIENT en CELA même, ils seront certainement sur la BONNE VOIE. Et s’ils s’en détournent, ils seront certes dans le SCHISME.(c’est-à-dire la division =les sectes)

    Ces paroles sont valables pour tous ceux qui rejettent les ECRITS SACRES de Moïse jusqu’à Jésus. Mahomet respectait "LES FEUILLES ANCIENNES". Il en était le défenseur . Sourate 2:97 "- Cette révélation déclare VERIDIQUE les MESSAGES ANTERIEURS et qui SERT aux croyants de GUIDE et d’heureuse annonce."-
    Sourate 2:98"- Quiconque est ennemi de DIEU, de ses anges, de ses messagers, de Gabriel et de MICHAËL (Nom de Jésus dans les cieux)….Dieu sera son ennemi car DIEU est l’ennemi des infidèles."-
    Toutes ces sourates montrent que le vrai croyant ne doit pas rejeter la BIBLE qui est la première PAROLE DE DIEU, la consulter sera une ouverture dans la compréhension d’une VERITE immuable concernant DIEU: DIEU NE CHANGE PAS , IL NE PEUT MENTIR,Il ne peut se contredire et SA PREMIERE PAROLE LA BIBLE CONFIRME QUE TOUTES SES DECLARATIONS SONT TOUTES DES VERITES IMMUABLES. livre de Jean 17:17; "-TA PAROLE EST VERITE"-
    Psaumes de David: 12:6 "- Les paroles de YAWEH sont des paroles pures, elles sont comme de l’argent affiné dans un four de fusion en terre, et sept fois épuré.
    Psaumes 119:151 "- TU es proche, ô YAWEH, et tous tes commandements sont vérités."-
    Ps. 119: 160 "- L’essence de ta PAROLE EST VERITE, et toutes TES justes décisions judiciaires sont pour des temps indéfinis."-
    Sourate 6:73 "- SA PAROLE EST LA VERITE"- Cette sourate souligne que DIEU n’a qu’une SEULE PAROLE. Il n’est pas un DIEU de confusion et de désordre.
    1 Corinthiens 14:33 dit ceci:"- Car DIEU est un DIEU, non pas de DESORDRE, mais de paix."-
    Refuser d’admettre cela, revient à imiter les juifs de l’époque de Mahomet, qui les a condamnés pour avoir refuser de se soumettre à la volonté de DIEU contenu dans leur LIVRE. Sourate 5:43, 44.

    Chers administrateurs, j’espère que mon message passera!! merci!

  2. reponse a jean je respecte votre religion du moment qu elles ont toutes la meme origine dieu mais reflechissez un peut pourquoi dieu a donne l islam comme derniere religion et c pour l humanitee entiere pas uniquement aux arabes lisez les livres sur l islam par exp la bible le coran et la science je sais qu en ce moment les musulmans pas tous donnent une mauvaise image de l islam avec le terrorisme mais ce n est pas ca notre vrai religion . lislam est bontee generositee indulgence bontee envers tout etre humain y compri non croyant car nous sommes tous des creatures de dieu il nous aime et veut notre bien franchement croyez moi vous aurez tout a gagner en vous interessant plus a l islam et en cherchant la veritee que dieu vous guide sur le santier de la veritee et vers sa lumiere

  3. LA BIBLE était le LIVRE de référence du prophète Mahomet qui a été instruit par un moine chrétien copte qui s’appelait waraqa ben Nawfal, cousin de sa femme Khadîjah.
    Selon sa biographie traditionnelle (la Sira) , il rencontra un moine nommé Bahira ou Nestorius lors de l’un de ses voyages caravaniers en Syrie, chrétien lui aussi.
    L’une des concubine du prophète , Marya, était chrrétienne, l’autre Safya était juive.
    Ce qui prouve que Mahomet a été en rapport continu avec le christianisme dans sa jeunesse.
    C’est pour cela qu’il défend la BIBLE comme étant la Parole véridique de DIEU ET QUE LE CORAN EST SON RAPPEL: sourate 10:37 ou 38 selon les versions.

  4. Je crois que mes commentaires ne sont pas appréciés par les administrateurs qui filtrent les messages, peut-être parce-qu’ils reflètent des vérités qui les gênent. Mais si cela peut vous faire réfléchir et vous donner des informations que vous ignorez, cela n’est pas négatif. La connaissance universelle est la lumière de l’esprit et là où il y-a un échange de connaissance, l’obscurantisme fuit.

  5. L’ islam est le seul livre de vérité et n’a pas besoin d’autres religions en complément, croire le contraire serait être un mauvais musulman. Merci.

  6. je voudrai que Jean qui a parlé des images chez les chrétiens dans leurs cultes en notons l’interdiction faite par Moïse, me dit qui a autorisé qu’en dresse les chérubin d’or et le serpent de bronze dans le dessert pendant l’exode. je suis très déçu de ta lecture très limité, va lire encore l’exode dans la bible très bien et fait preuve de sagesse, avant de venir divagué dans un site ou ils y a pleins des intellectuels qui veule partagé leurs facultés. merci de ta bonne compréhension. et sans rancune que Dieu te protège, te donne plus de courage et de force, pour faire une lecture bien profonde de la Bible.

  7. En reponse a jean
    tu as du te renseigner sur les 3 religions et effectivement comme l’a dit tam tu dois etre chretien, mais je tiens juste a te rappeler que si l’islam est la derniere religion, c’est kel est la finalisation d’ou la ressemblance avec les precedentes, malgré le fait que tu t’es renseigner sur les autres, tu es reste fermé et tu as interprete les ecrits a ta facon sans les comprendre. Dommage. Alors au lieu de vouloir nous impressionner par tes recherches et tes fameuses interpretations, essai d’etre plus concis c’est vite lassant!!
    ah oui dernier point l’islam est une religion fonde sur l’humilite, la tolerence, la paix!
    alors kon arrete de dire que l’islam est religion de violence, n’oublier pas celles ki ont eu lieu dans les votre par le passe!!

  8. salam alikoum je suis musulmane trés fiere de l’étre personne ne peut contre dire ce qui est ecrit car l’islam est un trésort qui ne finira jamais plus qu’on connait on connait pas allah est grand le monde est petit s’il ya un présent c’est grace au passé merci à tous

  9. ne mélange pas tout tu dis nimport koi ! l’islam né pas responsable de ce qui se passe en Arabie saoudite ou ailleurs seul lé hommes sont responsables de ce qui arrivent car ils ne réspèctent pas ce qu’il est écrit dans le Coran qui en réalité inculque la tolérance et la paix!!
    rf au livre sacré et tu comprendras mais parles pas sans savoir et n’associe pas l’Islam a des comportements!!
    salem

  10. Islam magnifique tatatitatata!! N’importe quoi!! Mattez en Iran ou en Arabie saoudite le droit des femmes, des non croyants ect… l’islam n’a pas décoler depuis Mohammed! Je suis Algerien et l’islam demonte notre pays de jour en jour!!!

  11. ISLAM = PAIX

    1- "Ô Humains! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle et vous avons désignés en nations et tribus pour que vous vous entre-connaissiez.
    Le plus noble parmi vous, auprès de Dieu, est le plus pieux"

    2- "C’est par l’évocation de Dieu, que les coeurs s’apaisent"

    3- Entrez y en PAIX!!!

  12. Reponse pour jean :
    Tous ça pour nous dire que tu est Chretiens !? Navré pour toi, désolé tu sait pas vrement LIRE et surtout COMPRENDRE la VERITE !

  13. Tu as raison de dire qu’il faut respecter les gens qui pratiquent leur religion sincèrement et qu’il ne faut pas forcer quelqu’un à adopter une autre religion contre son gré , car la foi en DIEU , bien quelle soit une question personnelle , est aussi une force qui pousse le croyant à parler de ses croyances mais il doit le faire dans la douceur et le respect de l’autre . Bien entendu, la foi doit être basée sur la VERITE et non sur le MENSONGE;
    Il est vrai que la BIBLE est le premier LIVRE que DIEU a inspiré et qu’il est la base de beaucoup de religions chrétiennes. Les Juils se réfèrent à la première partie : les ECRITURES HEBRAÏQUES. Le CORAN parle de la BIBLE comme étant le LIVRE DE DIEU, et mentionne de nombreux versets empruntés à la BIBLE.
    Comme tu le dis si bien, le VRAI CHRISTIANISME, celui qu’a enseigné JESUS, contenu dans les EVANGILES, est une religion de "PAIX ET D’AMOUR".
    Mais voilà, comment identifier la vraie religion?
    Les Evangiles donnent les critères de la vraie religion.
    1) Sur quoi ses enseignements sont-ils fondés?
    Sont-ils d’origine divine ou humaine?
    2 Timothée 3:16 dit ceci : " Toute Ecriture est inspirée de DIEU.."
    Marc 7:6,7,8 c’est Jésus lui-même qui dit en rapport au culte que les juifs rendaient à DIEU : "Esaïe a prophétisé avec justesse sur votre compte…C’est en vain qu’ils continuent à me rendre un culte, car ils ENSEIGNENT pour doctrine des commandements d’hommes, lâchant le commandement de DIEU, vous tenez ferme la tradition des hommes.
    Par exemple où la Bible enseigne-t-elle que DIEU EST UNE TRINITE. Ce mot est étranger dans toute la Bible. Au contraire la BIBLE affirme que DIEU EST UNIQUE. Marc 12:29, ce sont les paroles de Jésus qui affirme : "Entends ô Israël, YAWEH, notre DIEU es UN SEUL YAWEH"
    Où dit-elle que l’âme est immortelle? Nulle part dans la Bible le mot âme est associé au mot immortel.
    Ezéchiel 18:4 enseigne par la bouche de DIEU ceci:" Voici, toutes les âmes ; elles m’appartiennent. Comme l’âme du père, ainsi, pareillement, l’âme du fils; elles m’appartiennent.
    L’ÂME QUI PECHE; ELLE, ELLE MOURRA." (idem dans le CORAN sourate 39:42 :" Allah reçoit les ÄMES au moment de leur MORT…..IL retient celles à qui IL a décrété la MORT)
    2) La vraie religion fait connaître le NOM DE DIEU.
    Jésus à déclaré :" J’ai manisfesté ton NOM aux hommes que tu m’as donné du milieu du monde." selon Jean 17:16.
    "C’est LUI SEUL que nous devons adorer "selon Matthieu 4:10
    3)Les membres de la vraie religion exerce la foi en Jésus : "Celui qui exerce la foi en LUI à la vie éternelle" lire Jean 3:36.
    ILS obéissent à Jésus en participant à l’oeuvre que celui-ci à confié à ses disciples : "Allez donc et faites des disciples des gens de toutes les nations….leur enseignant à OBSERVER toutes les CHOSES QUE JE VOUS AI COMMANDEES. Et voici que je suis avec vous tous les jours JUSQU’A LA CONCLUSION DU SYSTEME DE CHOSES. (Matthieu 28:19 et 20 ). Cela signifie que cette oeuvre se poursuit encore de nos jours et cela jusqu’ à la fin de notre système de choses dans lequel nous vivons.
    4) LA vraie religion adhère aux règles définies dans les ECRITURES, pour ce qui touche à la moralité et au langage au lieu de se laisser façonner par le monde.
    "QUE la fornication, l’impureté sous toutes ses formes et l’avidité ne soient même pas mentionnées parmi vous, comme il sied à des saints; pas non plus de conduite honteuse, de propos stupides, de plaisanteries obscènes, ce qui ne convient pas, mais plutôt l’action de grâces. Car vous le savez bien, le reconnaissant vous même : ni fornicateur, ni impur, ni individu avide, c’est à dire un idolâtre, n’a d’héritage dans le Royaume du Christ et de DIEU."
    "Ephésiens 5: 3 à5)
    Ses membres produisent le fruit de l’Esprit de DIEU dans tous les aspects de leur vie. (Galates 5:22,23 dit ceci : " Le fruit de l’esprit c’est : L’AMOUR, LA JOIE , LA PAIX, LA LONGANIMITE, LA BIENVEILLANCE, LA BONTE, LA FOI, LA DOUCEUR, LA MAITRISE DE SOI, contre de telles choses il n’y a pas de loi. Or ceux qui appartiennent à CHRIST JESUS ont attaché sur le poteau la chair avec ses passions et ses désirs.
    Si nous vivons par l’esprit, continuons aussi par l’esprit à marcher avec discipline.)
    5) Ses membres S’AIMENT LES UNS LES AUTRES quelque soit le pays où ils vivent et ne s’entre-tuent pas en cas de conflits. JESUS a déclaré " A ceci tous reconnaîtrons que vous êtes mes disciples : si vous avez de L’AMOUR ENTRE VOUS. (Jean 13 : 35 )
    Cet AMOUR ignore les barrières raciales, sociales et nationales et grâce à lui des hommes et des femmes sont unis par des liens vraiment FRATERNELS. Cet amour est si puissant qu’il les différencie nettement des autres humains.
    6) Se tient vraiment à l’écart du monde : Jésus a dit que ses vrais disciples ne feraient partie du MONDE.
    (Jean 15:19). SI nous voulons que notre culte soit accepté par DIEU, nous devons nous "garder exempts de toute tache du côté du MONDE. (Jacques 1:27), en ce qui concerne la POLITIQUE ou encore par le mode de vie influencé par des désirs matérialistes et charnels. ( 1 Jean 2: 15à 17)
    7) SES membres sont des PREDICATEURS ACTIFS du ROYAUME DE DIEU.
    JESUS a annoncé que "cette BONNE NOUVELLE DU ROYAUME serait prêchée par TOUTE LA TERRE habitée, en TEMOIGNAGE pour toutes les nations, et alors viendra la FIN." ( Matthieu 24:14)
    QUELLE religion proclame effectivement le Royaume de DIEU comme l’espérance des nations au lieu d’encourager les gens à chercher la solution à leurs problèmes auprès des dirigeants humains ?
    ‘Matthieu 10:7 ,11 , 13) ,
    C’est pourquoi il faut s’informer, étudier la question en profondeur et surtout prier pour avoir l’aide de CELUI QUI LIT DANS LES COEURS ET QUI SONDEN LES REINS, afin de trouver la vraie religion conforme aux enseignements de JESUS ET DE LA BIBLE.
    SALUT!

  14. Les gens veulent-ils vraiment le bonheur ?
    */ Regardez les fumeurs, les drogueurs , les alcooliques se tuer à petit feu eux mêmes.

  15. je pense s’insérement que "jean" à raison sur certains points,mais moi,je dit que la meilleur façon de respecter ca religion c’est de respecter les autres religions et de ne forcer personne à se convertir ou de "l’engrainer". La "meilleur" religion est le CHRISTIANNISME, car c’est une religion de paix et d’amour!!!

  16. Salut Chebab,

    Que faut-il entendre par "Fils de Dieu" ?

    Il est clair que DIEU ne peux pas procréer comme le font les humains par des relations charnelles , car Dieu a doté seulement les humains à se multiplier de cette façon.
    En ce qui concerne Dieu, Il Crée.
    Le début de sa création commença par des ÊTRES spirituels et invisibles comme Lui qui sont appelés ANGES. CHAQUE anges ont été créés chacun individuellement les uns après les autres .
    Le premier ange qui fut créé est appelé dans les Ecritures, l’Archange Mickaël.
    La bible parle d’eux comme étant des "Fils de Dieu" dans le livre de Job 1: 6 = "Or le jour vint où les fils du vrai Dieu entrèrent pour se placer devant YAWEH et même Satan entra au beau milieu d’eux." Cette scène se passe dans les cieux.
    Les anges fidèles sont au service de Dieu, étant obéissants et faits à l’image de leur CREATEUR , Dieu les considèrent et Il les adopte comme FILS. Il n’y a rien de choquant à cela , n’est-ce pas ?
    EN ce qui concerne les humains, Dieu a créé Adam à son image , non pas avec un corps spirituel comme ce fut le cas pour les anges, mais avec des qualités morales comme l’Amour, la Sagesse, la Justice et la Puissance mais bien sûr dans une certaine mesure.
    Nous pouvons lire ceci dans le livre le Luc 3: 38= " fil d’Enosch, fils de Seth, fils d’ADAM, fils de Dieu." selon la généalogie de Jésus. ( en descendant)
    Adam ayant été créé parfait Dieu le considérait comme faisant partie de sa "famille" tout comme ses "fils angéliques".
    Dans la bible il est fait une distinction entre les fils de DIEU et les fils de SATAN dans le livre de Jean 3 :10 "Les enfants de DIEU ET LES ENFANTS DU DIABLE sont manisfestes en ceci : quiconque ne pratique pas la justice n’est pas issu de Dieu, ni celui qui n’aime pas son frère." Le livre de Paul au Romains 8: 14 dit ceci :Car tous ceux qui sont conduits pas l’esprit de DIEU , ceux-là sont fils de Dieu." Cela veut dire que tous ceux qui se soumettent à la volonté de Dieu sont adoptés comme fils par Dieu. Voilà encore la recommandation que nous fait Dieu en 2 Corinthiens 6 : 16 à 18 = " ET quelle entente y-a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles? Car nous sommes un temple (symbolique) d’un Dieu vivant; comme Dieu l’a dit :"je résiderai parmi eux et je marcherai parmi eux et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.C’est pourquoi sortez du milieu d’eux, et séparez-vous dit YAWEH et ne touchez plus la chose impure et je vous accuillerai. Et je serai pour vous UN PERE ET VOUS SEREZ POUR MOI DES FILS ET DES FILLES dit YAWEH , le TOUT-PUISSANT."
    Si Dieu a fait de telles déclarations à des humains imparfaits pourquoi en serait-il autrement pour Jésus qui lui est né sans péché et parfait et qui a servi DIEU jusqu’à la mort ?
    C’est à l’âge de 30 ans que Jésus alla vers Jean pour se faire baptiser et ainsi montrer publiquement qu’il était prêt à servir son DIEU jusqu’à la mort. Lorsqu’il est sorti de l’eau il est dit que :"les cieux s’ouvrirent (et Jean vit) l’esprit de Dieu descendre comme un colombe et venir sur lui (jésus), et voici que , des cieux une voix disait : "Celui-ci est mon FILS , le bien-aimé, que j’ai agréé."
    Dieu à donné à Jean le baptiseur, le témoignage visible par une colombe qui s’est posé au dessus de la tête de Jésus, qu’il était bien le messie attendu et il a fait entendre sa voix qui témoignait son affection à Jésus ainsi que son adoption en qualité de fils.
    C’est pourquoi il n’est pas indécent de dire que Jésus est le fils de Dieu car il l’est sur le plan spirituel, comme le sont tous ceux qui font la volonté de Dieu que ce soit au ciel ou sur la terre.
    De plus Dieu étant le CREATEUR DONNANT LA VIE , on peut considérer qu’Il est le PERE de toutes les créatures intelligentes au ciel et sur la terre.
    Par exemple on peut lire dans un dictionnaire au mot "engendrer" : avoir pour effet, causer, produire. Ce mot peut aussi s’appliquer à DIEU qui est la CAUSE de la vie ou qu’il PRODUIT QUELQU’UN POUR LUI DONNER LA VIE comme ce fut le cas pour Adam , lire genèse 2: 7 :"Alors Dieu forma l’homme de la poussière du sol et souffla dans ses narines le souffle DE LA VIE, et l’homme devint une ÂME VIVANTE."
    Adam a reçu la vie directement par DIEU lui-même , il n’a pas eu de père et mère humains. Avant de le créer, DIEU a pourvu à tous ses besoins futurs en faisant sur une partie de la terre un jardin d’Eden, où il a pu jouir avec sa femme, de tous les bienfaits que DIEU,tel un bon père aimant , a voulu pour que leur bonheur soit parfait.
    J’espère que cette explication te rendra plus clair l’expression "FILS DE DIEU" concernant Jésus-Christ.
    Salut!

  17. Salut Jean
    tu dis quelle est la différences entre les différentes religions ?
    la différences est que l’islam jusqu’à preuve du contraire n’a jamais inventer quoi que ce soit par rapport au christiannisme qui dit que Jésus est le fils de Dieu
    or Dieu n’a jamais dis cela , tu dis que le coran a été crée pour confirmer les deux autres écrits mais le coran a été écrit aussi dans le but de contre dire ceux qui disent que Dieu s’est attribuer un enfant

  18. SAM, salam !
    Je suis d’accord que la prière et la lecture du Coran peut donner du réconfort à celui qui croit sincèrement.
    Mais si on demande à un croyant INDOU , où un croyant SHINTO où encore à un croyant BOUDHISTE s’il trouve du réconfort dans son livre religieux et dans ses prières , tous diront la même chose que toi.
    Qu’est-ce qui fait la différence entre tous les groupe religieux ?
    On peut dire que la religion a commencé avec celle de l’homme. Lorsqu’on examine les religions de plus près ,on y trouve des similitudes et des contradictions.
    Dans ce cas comment savoir ce qui est vrai et ce qui es faux ? D’où ces religions tirent-elles leur ORIGINE ? Ont-elles pris corps séparément, ou à partir d’une même source ?Pourquoi la religion existe-t-elle? Comment est-elle apparue ?
    A chaque mouvement religieux , on peut associer un personnage central censé avoir fonder la "vraie religion", comme par exemple Bouddha, Confucius, ou encore Jésus ou Mahomet. Ces hommes ont laissé derrière eux un enseignement oral ou des écrits qui portaient le germe d’une religion nouvelle. Avec le temps , leurs propos , leurs faits et gestes ont été remodelés, enjolivés et revêtus d’une aura mystique. Certains de ces chefs spirituels ont été divinisés. Ces hommes n’ont pas inventé la religion. Le plus souvent, et même si la plupart d’entre eux revendiquaient l’inspiration divine, ils tiraient leurs enseignements de concepts religieux qui existaient déjà.D’autres ont simplement modifié ou réformé des systèmes religieux devenus déficients dans un domaine ou dans un autre.
    Selon les sources disponibles, le Bouddha fut d’abord un prince. Ebranlé en découvrant autour de lui les souffrances et les conditions de vie déplorables qui régnaient dans la société hindouiste, il se mit à chercher un remède aux vicissitudes de la vie. Le bouddhisme fut l’aboutissement de sa quête.
    Mahomet, lui, était fort troublé par l’idolâtrie et la conduite immorale qui entachaient les pratiques religieuses de son temps. Il affirma avoir reçu des révélations spéciales de la part de Dieu. Ces révélations formèrent le Coran et furent le point de départ d’un nouveau mouvement religieux :l’islam.
    Quand au protestantisme, il est sorti du catholicisme à la suite de la Réforme qui commença au début du 16e siècle, lorsque Martin Luther s’insurgea contre la vente d’indulgences par l’église.
    On connaît ce qui touche aux religions pratiquées de nos jours : leur origine, leur développements, leur fondateurs, leurs écrits sacrés…..Mai nous le sommes moins sur les religions du passé,celles de l’antiquité.
    De la même façon que l’on reconnait que les langues ont une même origine, il est logique de conclure que la notion d’Etre divin et les croyances de l’homme ont , elles aussi, une même origine.Même si toutes les religions ne sont pas issues d’une religion unique,on devrait retrouver l’origine de leurs croyances dans un même fond d’idées religieuses.
    SI l’on suppose que toutes les religions humaines se soient effectivement développées à partir d’une même source, quelle est cette source ?
    Si nous mettons les religions en parallèle pour examiner leurs doctrines, leurs légendes, leurs rites, leurs célébrations, leurs institutions, etc, nous saurons s’il y a entre elles un fil conducteur, et, le cas échéant nous verrons où ce fil nous conduit.
    Voici un exemple . Bien des gens ne sauraient imaginer deux religions plus éloignées que le catholicisme occidental et le bouddhisme pratiqué en orient. Ces deux religions ont de nombreux points communs : elles recourent aux cierges, à l’encens, à l’eau bénite,au chapelet, à des images de saints, à la mère et l’enfant, à des livres de prières, au signe de la croix. Toute deux entretiennent des monastères oû vivent des moines et des religieuses, elles se rapprochent encore par le célibat de leurs prêtres, les vêtements spéciaux, les jours de fête et par diverses prescriptions alimentaires.
    Pourquoi deux religions qui d’emblée semblent si différentes ont-elles tant de points communs?
    Cette comparaison dans le cas du catholicisme et du bouddhisme, est tout aussi révélatrice quand on l’étend à d’autre religions.On se rend compte que certaines croyances et certains enseignements sont presque universels. La plupart d’entre nous sommes familiarisés avec des doctrines telles que l’immortalité de l’âme humaine, la vie au ciel pour les bons, les tourments éternels pour les méchants dans un monde souterrain, le purgatoire, un dieu composé de 3 personnes ou d’une multitudes de dieux, une déesse mère mère de dieu ou reine du ciel. Tout cela se retrouve non seulement dans ces 2 religions mais encore dans bien d’autres. Dans de nombreuses religions du monde non-chrétien on retrouve des légendes ou des mythes sur ‘l’homme perdant la faveur divine en voulant illicitement atteindre l’immortalité, la nécessité d’offrir des sacrifices pour expier les péchés, la quête d’un arbre de vie ou d’une fontaine de jouvence, la présence parmi les humains de dieux ou de demi-dieux qui engendrèrent des descendants suprahumains, et la venue d’un déluge catastrophique qui fit périr le plus clair de l’humanité. Les peuples qui croyaient à ces mythes et ces légendes vivaient éloignés les uns des autres. Ils possédaient une culture et des traditions spécifiques. Leurs us et coutumes n’étaient aucunement apparentés , pourtant, dès qu’on se place sur le plan sur le plan religieux, on s’aperçoit que leurs croyances se rejoignent. Même si certains groupes ne partageaient pas la totalité des croyances mentionnées plut haut, tous en revanche croyaient au moins à quelques unes d’entre elles. Alors, pourquoi ces ressemblances? Tout semble indiquer qu’il existait un fond de croyances dans lequel toutes les religions auraient à des degrés divers, puisé leurs doctrines de base. Le temps faisant son oeuvre, ces doctrines ont été enjolivées, modifiées, et de nouveaux enseignements ont vu le jour. Nul ne peut nier l’existence d’une trame générale. En toute logique, les similitudes décelables entre les croyances fondamentales de nombreuses religions du monde sont une preuve qu’elles ne sont pas apparues indépendamment, mais qu’au contraire , il y a bien longtemps, elles ont emprunté leur conception à une même source.
    La BIBLE, le premier livre religieux inspiré par DIEU et écrit par MOÏSE,nous donne la réponse :cela se passait au temps de NOË. Après le péché d’Adam et Eve, Dieu les chassa du paradis. Devenus imparfaits et pécheurs, les hommes se multiplièrent sur la terre . La méchanceté s’emplifia après le premier meurtre survenu hors du paradis, par CaÏN sur son frère Abel. NÖE naquit en 1056 après la création d’Adam. C’est alors qu’un événement vient accroitre la violence sur la terre . Des anges de DIEU abandonnent leur demeure céleste pour épouser les filles des hommes qui sont belles. Cette cohabitation illégitime produit une race hybride de géants , connus sous le nom de Nephilim (qui veut dire " tombeurs") , lesquels se font un nom pour eux-même au lieu de glorifier DIEU. En conséquence, DIEU annonce à Noê qu’il va effacer de la terre l’homme et la bête à cause de la méchanceté constante des humains.Après le déluge les 3 fils de NOE OBEISSENT A L’ORDRE DIVIN DE SE MULTIPLIER ET ENGENDRENT 70 FAMILLES; c’est d’eux qu’est issue la race humaine actuelle.
    NIMROD, petit fils de CHAM, n’est pas du nombre, vraisemblablement parce qu’il va devenir un "puissant chasseur en OPPOSITION avec YAWEH ( genése 10 :9 ) . Il fonde un royaume (le premier sur la terre) et se met à bâtir des villes (contredisant l’ordre de DIEU de se disperser). En ce temps là , la terre n’avait qu’une seule langue. Au lieu de se disperser sur la terre, de la peupler et de la cultiver, selon l’ordre de DIEU, les hommes décident de construire une ville et une tour dont le sommet atteindra les cieux, afin de se faire un nom célèbre. Mais YAWEH déjoue leur plan en confondant leur langage et ainsi les disperse jusqu’aux extrémités de la terre. La ville a pour nom BABEL ( qui signifie "confusion").Il est à noter que le récit biblique de l’histoire originelle de l’homme entre dans la structure de nombreuses légendes. Ce récit de le la genèse, révèle qu’en se dispersant sur toute la terre à partir de la Mésopotamie, les humains emportèrent avec eux leurs souvenirs, leurs habitudes et leurs idées.Au fil du temps, ces éléments furent mis en forme, modifiés et finirent par constituer la trame de toutes les religions de la terre. ( les temples MAYA et AZTEQUES sont des répliques de la TOUR DE BABEL). Autrement dit,le récit de la genèse constituerait le fond original duquel ont été tirés les principaux concepts sur les début de l’humanité et d’où sont sorties les diverses religions pratiquées dans le monde. Malgré l’ajout de doctrines et d’usages spécifiques, cette parenté ne fait aucun doute.
    Avec les siècles passants, des idées erronées dues à la superstition vinrent s’infiltrer dans les croyances des hommes et ainsi naquirent toutes les fausses religions de la terre. Mais DIEU, YAWEH, veillait à ce que la VERITE de son enseignement soit préservée, c’est pourquoi IL inspira ses prophètes pour la sauvegarder.
    MoÏSE fut le premier qui compila les premiers ECRITS , il fut suivit au fil des siècles par d’autres prophètes qui apportèrent la lumière de la VERITE jusqu’à l’apôtre JEAN qui termina ce livre par la REVELATION DE CE QUI DOIT SE PASSER DANS LES DERNIERS JOURS DE CE SYSTEME DE CHOSES , AVANT DE POUVOIR , A NOUVEAU , VIVRE SUR LA TERRE QUI SERA DEVENUE UN PARADIS.
    CROIRE ET PRIER C’EST BIEN , MAIS COMPRENDRE LA VERITE ET LE VRAI ENSEIGNEMENT DE DIEU C’EST MIEUX. Cela est donné à tout le monde car la BIBLE est disponible en plus de 1600 langues et dialectes.

    SINCERES SALUTATIONS

  19. inconnue,
    Permettez-moi de vous donner une information contenue dans les PREMIERS LIVRES DE DIEU concernant la vie sur la terre : A l’origine, lorsque DIEU a créé le premier couple humain, ADAM ET EVE dans le paradis TERRESTRE, DIEU voulait que ce couple PARFAITS ET SANS PECHE, remplissent notre terre, d’enfants aussi PARFAITS que leurs parents.
    Lisez cela dans la bible, en genèse chapitre 1 verset 27 – "Et Dieu se mit à créer l’homme à son image (avec ses qualités parfaites que sont l’amour, la sagesse, le sens de la justice etc…., pas à son image physique puisque Dieu est un ETRE spirituel invisible ), le verset 28 :"Dieu les BENIT (les unis dans le mariage) , et Dieu leur dit : "SOYEZ FECONDS ET DEVENEZ NOMBREUX, REMPLISSEZ LA TERRE…."
    verset 31 : "Après cela Dieu vit TOUT CE QU’IL AVAIT FAIT et voyez , c’était TRES BON. Et vint un soir et vint un matin (période de temps que dura sa création) : sixième jour." TEL ETAIT LE DESSEIN DE DIEU. Le départ de l’humanité dans le paradis terrestre était parfait sans défaut car DIEU NE PEUT PAS SE TROMPER NI FAIRE D’ERREUR.
    Donc d’où vient que les humains tombent malades, vieillissent ,meurent et pourquoi sont-ils méchants et s’entrent-tues-ils ?
    Il faut savoir que Dieu avait offert la VIE ETERNELLE à Adam et Eve et à sa descendance.
    Nous comprenons cela par les versets suivants :chapitre 2 verset 16 : Et Dieu IMPOSA aussi cet ORDRE à l’homme : " De TOUT arbre du jardin TU PEUX MANGER à satiété. Mais quand à l’ARBRE DE LA CONNAISSANCE du BON et du MAUVAIS (le droit de choisir en connaissance de cause le mauvais chemin), TU NE DOIS PAS EN MANGER, car le JOUR où TU EN MANGERAS , TU MOURRAS A COUP SÛR.
    Cela sous entend que si Adam restait obéissant il resterait toujours en vie .
    Après une période longue indéterminée, ou Adam et Eve ont vécu dans le paradis, un être malfaisant, appelé , Satan le Diable , le SERPENT originel, est venu troubler la vie sur la terre. A l’origine, DIEU avait choisi un ange du ciel pour devenir le gardien du paradis et son messager entre Lui et les humains.
    Le livre du prophète Ezéchiel 28:13 à 17 dit ceci : "Tu était en EDEN LE JARDIN DE DIEU, toutes les pierres précieuses te recouvraient : rubis, topaze et jaspe ; chrysolite, onix et jade, saphir , turquoise et émeraude; et d’or était le travail de tes montures et de tes alvéoles en toi. Au JOUR DE TA CREATION elles furent préparées. Tu es le CHERUBIN oint (choisi) qui couvre et je t’ai placé . Tu était sur la montagne sainte (la terre) de Dieu. Au milieu de pierres de feu tu circulais. Tu as été INTEGRE dans tes voies depuis le jour de ta CREATION JUSQU’à ce que l’INJUSTICE ait été trouvée en toi….tu t’es mis à pécher , ….Je t’expulserai de la montagne de Dieu , (le paradis) et je te détruirai , ô CHERUBIN qui couvre, du milieu des pierres de feu. Ton coeur s’est enorgueilli à cause de ta beauté. Tu as pervertis ta sagesse à cause de ta splendeur rayonnante. "
    Il est a noter que le coran fait référence à cet épisode dans la sourate 7 versets 11 à 22 :
    en parlant des anges, il est dit qu’à l’exception d’IBLIS qui n’a pas voulu se prosterner (par orgueil) car comme il le dit " Tu m’as créé de FEU "
    Donc pour en revenir à genèse 3 " Le serpent (Iblis) se mit à dire à la femme(sournoisement) ; "Est-vrai que Dieu a dit que vous ne devez pas manger de tout arbre du jardin ? ( alors qu’il savait très bien ce que Dieu avait ordonner à Adam puisqu’il était lui-même l’intermédiaire, le messager de Dieu)
    Eve lui répond en citant le commandement de Dieu donné à ADAM : " Des fruits des arbres du jardin nous pouvons en manger. Mais quand à manger du fruit de l’arbre au milieu du jardin, Dieu à dit : Vous ne devez pas en manger, non ,vous ne devez pas Y TOUCHER, AFIN QUE VOUS NE MOURRIEZ PAS. Cependant, le serpent( Iblis se cachait derrière un serpent pour parler à Eve ) dit à la femme : "Vous ne mourrez pas du tout. Car Dieu sait que le jour même où vous en mangerez, vos yeux ne manqueront pas de s’ouvrir et , à coup sûr, vous serez COMME DIEU CONNAISSANT LE BON ET LE MAUVAIS" ( en agissant de la sorte IBLIS a traité DIEU de menteur en contredisant ses paroles) . Eve s’est laissé prendre au piège de SATAN , a mangé le fruit défendu , en a donné à son mari qui l’a suivit dans la désobéissance et le péché. A partir de ce moment là, Adam et Eve ont perdu la faveur de DIEU , car si Dieu avait pardonné leur péché, Il aurait aussi enlever la condamnation à mort. Le fait que nous avons hérités les conséquences du péché originel, prouve que Dieu ne revient pas sur sa parole.
    Dans sa GRANDE MISERICORDE, Dieu à prévu une rédemption pour le genre humain : JESUS CHRIST, le Messie.
    Grâce à lui nous allons retrouver , bientôt, les conditions que nous avons perdu à cause de la désobéissance d’Adam : la vie éternelle dans le paradis terrestre.
    Après bien des millénaires de souffrances sur cette terre, nous approchons du JOUR DE L’INTERVENTION DE DIEU DANS LES AFFAIRES HUMAINES.
    Le MESSIE a été choisit par Dieu pour accomplir SA VOLONTE. Dans le ciel il a une armée d’anges puissants qui vont bientôt entrer en action pour détruire tous ceux qui s’opposent à sa volonté et qui suivent Satan en faisant de lui leur dieu, car le monde lui appartient depuis que Eve, la première et ensuite Adam ont pris volontairement fait et cause pour lui , en rejetant LEUR CREATEUR et obéir à IBLIS .
    4000 ans après, lorsque Jésus était sur la terre, après son baptème, le Diable le tenta en lui montant tous les royaumes de la terre habitée, en lui disant :"je te donnerai tout ce pouvoir et la gloire de ces royaumes,(si tu fais un acte d’adoration pour moi), parce qu’il m’a été livré et je le DONNE à qui je veux." (Luc 4:5 à 8 )
    1 Jean 5 :19 dit ceci : " le monde appartient au Méchant " (IBLIS = Satan)
    Si Satan peut offrir la domination des royaumes à qui il veut , cela veut dire que c’est lui qui dirige le monde, Jésus n’a pas contredit ses paroles, ce qui veut dire en clair , que DIEU NE GOUVERNE PAS LA TERRE , cela depuis la rébellion du premier couple humain. Dieu a laissé à Satan et aux humains de prouver leur prétention, à savoir si l’homme ,et par extension tous les humains, pourrait avec sagesse se diriger seul pour réussir leurs voies. Les millénaires et l’histoire des hommes prouvent que l’homme est incapable de diriger ses pas avec sagesse. Nous devons reconnaître humblement que nous avons besoin de la direction de DIEU pour suivre le "chemin de la soumission "qui mène au paradis( sur notre belle planète) et à la vie éternelle futurs.
    Jérémie 10:23 dit ceci :" Je sais bien , ô DIEU, qu’à l’homme tiré du sol n’appartient sa voie.Il n’appartient pas à l’homme qui marche de diriger son pas" et encore en Esaïe 30 :21 qui ajoute : "Tes oreilles entendrons une parole derrière toi, (celle de DIEU) disant : "Voici le chemin marchez-y " .
    Alors, pour répondre à votre commentaire ; je dirai comme vous, "Si l’on veut vraiment connaitre la VERITE sur la vie sur la terre depuis Adam jusqu’à nos jours et de la vie après la mort, la BIBLE EST LA REFERENCE SUPRÊME , car elle explique le pourquoi et le comment des choses , je vous en ai donné un extrait.
    En ce qui concerne la vie après la mort, je peux vous fournir des détails contenus dans la BIBLE et qui est une espérance merveilleuse pour tous nos chers disparus.
    Que se passe-t-il après la mort? Il faut dire que la confusion est due aux nombreuses religions qui troublent les eaux claires des enseignements bibliques par de faux raisonnements et de légendes. La BIBLE donne un enseignement sensé et optimiste.
    Avant sa création ADAM n’existait pas. Il a été tiré de la poussière, c’est avec l’argile que Dieu a façonné son corps et c’est par l’esprit de Dieu , son souffle de vie qu’ADAM est devenu "une âme vivante" selon genèse 2 :7.
    Après sa désobéissance, DIEU appliqua la sentence : " quand à l’arbre de la connaissance du bon et du mauvais , tu ne dois pas en manger, car le jour où tu en mangeras tu MOURRAS à COUP SUR." Après avoir chassé le premier couple hors du paradis, Adam s’est retrouvé dans un endroit inculte de la terre où poussaient des ronces . DIEU lui donna cette information supplémentaire en genèse 3 : 17 à 19 : " parce que tu as écouté la voix de ta femme et que tu as alors mangé de l’arbre au sujet duquel je t’avais donné cet ordre : "tu ne dois pas en manger", maudit est le sol à cause de toi. C’est dans la douleur que tu en mangeras les produits tous les jours de ta vie ……A la sueur de ton visage tu mangeras du pain jusqu’à que tu retourne au sol, car c’est de lui que tu as été pris. Car tu es poussière et tu retourneras à la poussière.
    D’après ces paroles il n’est nullement question "d’âme immortelle en enfer". Donc, quand on est mort , on est bien mort. On n’existe plus nulle part et le contraire de la vie c’est la mort . Le roi Salomon, a dit dans Ecclésiaste 9 : 5 ,6 ,10 – " Les vivants savent qu’ils mourront ; mais les morts ne savent rien, et il n’y a pour eux plus de salaire, puisque leur mémoire est oublié. …. Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le ; car il n’y-a ni oeuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse, dans le séjour des morts où tu vas. "
    Ezéchiel 18 :4 précise : "Toutes le âmes – c’est à moi qu’elles appartiennent….L’âme qui pèche, c’est elle qui mourra."
    Dieu a mis en nous le désir de vivre ; la mort n’est pas acceptable quand elle touche nos proches. Salomon a écrit que Dieu "a mis l’éternité dans le coeur de l’homme" ( ecclésiaste 3 :11) , rien n’indique que les animaux aient ce désir. Ils vivent sans avoir conscience de l’avenir.
    Quelle est l’espérance que donne le DIEU DE LA VIE?
    Nous avons vu que la mort n’entrait pas dans le dessein originel de Dieu pour les humains. SEULE LA DESOBEISSANCE PROVOQUA LA CONDAMNATION DE LA MORT.
    La bible compare la mort à un sommeil, elle utilise l’expression "s’endormir dans la mort’ (psaume 13 : 3 )
    Avant de ressusciter son ami Lazare, Jésus a expliqué à ses apôtres: " Lazare notre ami s’est endormi, mais je vais là-bas pour le REVEILLER de son sommeil" C’est exactement ce qui s’est passé , lorsque Jésus a appelé Lazare, l’homme qui avait été mort depuis 4 jours , est sorti de la "tombe de souvenir" à nouveau vivant. ( Jean 11 : 11, 38 à 44)
    QUAND LA RESURRECTION AURA T-ELLE LIEU?
    Le fait que la mort soit comparée au sommeil indique qu’en général la résurrection ne survient pas immédiatement après. Une période de temps doit s’écouler entre le moment de la mort et la résurrection. Dans les SAINTES ECRITURES, un homme du nom de JOB a posé la question : "Si un homme meurt, peut’il revivre ? Il a poursuivi en répondant : "J’attendrai dans la tombe, jusqu’à que vienne ma relève. Dieu appelera , et moi je lui répondrai." ( Job 14: 14, 15)
    Où SE FERA LA RESURRECTION ?
    IL est rassurant déjà de savoir que les membres de notre familles qui reposent dans les tombes de souvenir, ne sont ni en enfer, ni au purgatoire.
    Dieu a une mémoire illimitée, Il se souviendra de tous ceux qui attendent dans le sommeil de la mort pour une recréation. Pensez-vous qu’il sera plus difficile pour LUI de redonner la vie à quelqu’un qui a déjà vécu sur la terre que de créer ADAM à partir de rien, de la poussière? Le psaume 68:20 nous garanti que " DIEU EST POUR NOUS UN DIEU AUX ACTES SAUVEURS ; ET A LUI APPARTIENNENT LES ISSUES DE LA MORT"
    La sourate 75 parle de la résurrection , à lire dans votre coran.
    La sourate 39 verset 42 dit ceci :" Dieu accueille le ÂMES au moment de LEUR MORT;."

  20. si on veut réellement connaitre la verité sur la vie qu’on a sur terre et la vie qu’on aura apres la mort LISEZ LE CORAN L’ISLAM N’est pas une religion mais une science…

  21. 3abd, connais-tu le sens du terme "messie"?
    Cela veut dire "oindre" ," onction". cela peut signifier aussi "choisi" . le coran parle de Jésus comme étant le MESSIE, dans la sourate 3 verset 45. Quand Jésus est devenu le Messie ? Si nous lisons son histoire sur sa vie dans la bible, dans le livre de Matthieu 3 :16 et 17 , il est dit : "APRES AVOIR ETE BAPTISE, Jésus aussitôt remonta de l’eau ; et, voyez, les cieux s’ouvrirent, et il vit descendre sur lui COMME une colombe l’ESPRIT DE DIEU qui venait sur lui….. ET UNE VOIX VENANT DES CIEUX disait : Celui-ci est… le bien-aimé, que j’ai AGREE. Donc, Jésus est devenu le Messie lors de son baptème , il avait 30 ans.
    Il a été "choisi" pour accomplir une mission sur la terre. Je ne vais pas parler de cette mission.
    La bible mentionne aussi, bien avant le coran, que viendraient des messies de toutes sortes ;voir dans le livre de Matthieu chapitre 24 :5 , ce qui sous-entend qu’il ne peut y avoir qu’UN seul Messie. Mahomet est considéré par le coran comme un prophète. Un avertisseur ( sourate38 :65). Un homme mortel, ( sourate 41 :6) .
    Ayant reçu l’esprit de Dieu, Jésus était en mesure de faire de nombreux miracles : guérir des malades , des paralysés, des aveugles, et réssusciter des morts, (sourate 5 : 110 " Dieu dit: ô Jésus fils de Marie, …je t’ai fortifier par l’ESPRIT DE SAINTETE"…. " tu guéris le muet et le lépreux – avec ma permission- tu ressuscites les morts…" ) , cette puissance qu’il a reçu, prouvait qu’il était bien le Messie promis par les prophètes du passé. Le coran parle de sa vie préhumaine en disant " qu’il est un familier de Dieu, au ciel" sourate 3 verset 45 : les anges dirent à Marie, ( avant que Marie ne devienne enceinte) "Dieu t’annoncent la bonne nouvelle d’un VERBE EMANANT de Lui" (Ce Verbe ou Porte -parole ou Messager, est Jésus dans les cieux avant sa naissance sur la terre.) Son Nom est le MESSIE, Jésus fils de Marie ; illustre dans ce monde et dans la vie future ; Il est au NOMBRE DE CEUX QUI SONT PROCHENT DE DIEU." Certains corans disent qu’il est un "FAMILIER DE DIEU". c’est à dire qu’il fait partie de la famille des anges dans le ciel. Dans la bible cet ange est l’ARCHANGE MICKAËL, le Chef des anges. Le coran aussi parle de cet ange.
    A la différence de Mahomet qui a eut un père et une mère, Jésus ,dit le coran ,a été créé directement par Dieu, comme le fut Adam ; sourate 3 : 59 dit ceci : " OUI, il en est de Jésus comme d’Adam auprès de Dieu, Dieu l’a créé de terre. Puis il lui dit: "Sois" , et il est. (Adam n’a eut ni père , ni mère car il a été créé directement par Dieu à partir de la terre. Jésus a été créé directement par Dieu sans père humain dans les cieux en tant ange dans la famille des anges, avant que Dieu décide de l’envoyer sur terre par l’intermédiaire de MARIE pour devenir le Messie et accomplir sa mission. Le coran dit dans la sourate 3 :55 : Dieu dit : "Ô Jésus! je vais en vérité te RAPPELER à moi ( par la résurrection ); t’élever vers moi, (dans les cieux à sa droite). ….Le coran affirme que Jésus est bien mort dans la sourate 19 :33 et 34 : " Que la Paix soit sur moi, le jour ou je naquis; le JOUR OU JE MOURRAI ; le jour ou je serai ressuscité" – " Celui-ci est Jésus, fils de Marie. Parole de Vérité dont il doute encore."
    Le coran étant le RAPPEL des "livres anciens, les livres d’Abraham et de Moïse" , Dieu dit à Mahomet : Fais entendre le RAPPEL! Tu n’es que celui qui fait entendre le Rappel et tu n’es pas charger de les surveiller". ( Sourates 87 :18 et sourate 88 :21)
    Mahomet croyait fermement aux premiers livres, il les respectait.
    IL n’était pas d’accord avec les juifs et les chrétiens de son époque parce que, eux, ne respectaient pas les premiers livres et enseignaient des choses contraires aux Ecritures, telle que la trinité, le culte de Marie et des saints et le culte de Jésus création de Dieu, c’est pourquoi il voulu se départir de ceux n’étaient pas fidèles à la Parole de Dieu, la Bible, et ainsi , il fonda l’Islam.
    IL y aurait encore beaucoup de choses à dire sur le coran et sur la bible, des choses très importantes car elles concernent la vie de tout bon croyant.
    SALAM

  22. Le pouvoir n’appartient qu’à Dieu. Il vous a commandé de n’adorer que Lui. Telle est la religion droite ; mais la plupart des gens ne savent pas.

  23. jean , lislam avoue le fait qu’il ya deja eu dautres messies , sauf que lhomme dans sa nature ne croit pas les messies , il croit juste ce quil voit , dailleur dieu a mis un terme a ca en disant , il nya plus de messie , mohamet est le dernier , maintenant que lhomme sait que dieu existe , peu importe la religion il faut y croire . et ceux qui se pretendent plus musulmans que dautres ou plus juifs que dautres juifs ou plus chretiens que dautres chretiens , et bien ce comportement est typiquement un comportement d’un etre-humain incapable de bien pratiquer la religion .en outre , l’islam admet qu’il existe des questions auquelles on ne peut pas repondre comme la date et lheure de notre mort , la fin du monde , ces questions dieu est le seul qui en a les reponses , c’est ca qui est la beaute de la religion … en fait , si tous les etreshumains savaient pertinament que dieu existe , il nyaurait pas dexamens pour chaque individu , ni la beaute de la vie , tout le monde attendrait juste la mort pour passer a une autre etape or la vie est un cadeau du ciel quon ne choisit pas , on ne choisit pas de naitre , on a le choix du suicide , mais cela reste une fuite de la realite , une realite qui repose sur la beaute de la vie

  24. lislam ne devrait nullement changer , les textes du coron sont sacrees et apportent un confort spirituel a tous ceux qui y adherent . le point commun entre les 3 religions est le monotheisme , le confort de croire en un juge supreme , et ainsi davoir la preuve de son existence dans son coeur . de plus , sur terre , les injustices sont toujours la , la quete du pouvoir existe , les hommes veulent senrichir , les gens qui nont pas de principes et qui font ce que bon leur semble malgre les consequences parfois demoniaque de lacte (le vol , le meurtre …)existent aussi, bref croire en dieu nous dit que meme si lhomme voit les injustices et bien qu’il ne soit pas un juge , le seul juge supreme est dieu . Moi par exemple qui est dorigine musulmane et mes deux parents sont musulmans , a un certain age je me considerais comme athee ainsi je me permettais tout , mais malgre cette permission je me sentais pas a laise interieurement , car vouloir tout faire , aimer largent aveuglement , bref agir mal napporte rien … quand lhomme vit des experiences et croit en une vie, non garantie visiblement apres la mort , il agira bien (biidni llah , wallahou yahdi man yachae ) , enfin on peut dire que la religion est une beaute cachee sur laquelle il faut sattarder car celui qui esseye dagir bien ou mal en attendant le paradis ou lenfer (selon les actes) (wayatawakalou 3ala llah) , la vie aura plus de charme et il naura pas besoin de boire de lalcool ou fumer un join pour oublier la vie et passer le temps sans lucidite …

  25. Que veut dire magnifique?
    Les trois grandes religions qui ont des points communs sont le JUDAïSME, la CHRETIENTE, et l’ISLAM. Les trois se disent soumisent à DIEU. Les trois prétendent être la vraie religion. Si c’est le cas, pourquoi aucune d’elles n’a empêché l’humanité d’en arriver à la situation désastreuse que nous voyons aujourd’hui de nos yeux; car les trois se disent une religion de PAIX et de RESPECT.
    Dans le judaïsme: les juifs ont-ils vraiment suivi la loi mosaïque? Ont-ils agi en harmonie avec ses paroles? Dans le Deutéronome chapitre 18, verset 15 il est dit: "C’est un prophète du milieu de toi, D’ENTRE TES FRERES, tel que MOI, que YAVEH ton DIEU, suscitera pour toi – c’est LUI QUE VOUS DEVEZ ECOUTER."
    Environ 1500 ans après Moïse est venu JESUS, le MESSIE, qui offrit une ressemblance frappante avec Moïse. ( 300 prophéties sont rapportées dans la BIBLE pour l’attester à la lettre. )Malgré cela , la grande majorité des juifs de l’époque l’ont rejeté et même tué pour garder leurs traditions très éloignées des commandements de DIEU. JESUS les a tancé en leur disant :"Pourquoi violez-vous le commandement de DIEU à cause de votre TRADITION , ainsi vous ANNULEZ la PAROLE DE DIEU à cause de votre TRADITION. HYPOCRITES! C’est avec raison qu’Esaïe a prophétisé à votre sujet quand il a dit : "Ce peuple m’honore des LEVRES mais leur COEUR est très éloigné de MOI, car c’est en VAIN qu’ils continuent à me rendre un culte, parce qu’ils enseignent pour doctrines des commandements d’hommes." (Matthieu :15:1 à 9 )On ne peut pas dire que CEUX qui ont rejeté l’HOMME annoncé par Moïse ADORENT DIEU à la manière de Moïse.

    En ce qui concerne les "CHRETIENS" qui prétendent avoir accepté le CHRIST et qui sont divisés en d’innombrables sectes, se servent d’icones ou d’images dans leur cultes soient en accord avec les paroles de Jésus. Moïse donna cette avertissement " Tu ne dois pas te faire d’IMAGE SCULPTEE, ni de FORME qui ressemble à une CHOSE quelconque qui est dans les cieux en haut, ou qui est sur la terre en bas,ou qui est dans les eaux sous la terre. Tu ne dois pas te PROSTERNER devant eux, ni te laisser entraîner à les servir." (EXODE 20: 4 et 5). Jean disciple de JESUS, répéta ce commandement en disant : "Petits enfants, (les disciples) GARDEZ-vous des IDOLES" ( 1 Jean :5:21). Voyez la différence entre les déclarations de Moïse et Jean et les ACTIONS de ceux qui se disent "Chrétiens"?
    De plus la plupart des grands conflits de ce siècle ont éclaté au sein des nations "chrétiennes" et non-chrétiennes. JESUS n’aurait jamais agi de cette facon ni encouragé ses disciples a se battre pour défendre sa cause. D’ailleurs il donna cet avertissement : Tous ceux qui prennent l’épée périront par l’épée." (Matthieu 26 :52) et encore "Je vous donne un commandement nouveau: que vous vous aimiez les uns les autres, et que, comme je vous ai aimé, vous aussi vous vous aimiez les uns les autres. A CECI TOUS RECONNAITRONS QUE VOUS ETES MES DISCIPLES : SI VOUS AVEZ DE L’AMOUR ENTRE VOUS." (Jean 13:34 et 35)
    par leurs actions, les nations dites "chrétiennes" ne sont pas composées de véritables disciples du CHRIST.

    Que dire des adeptes de l’Islam?
    Eux aussi sont divisés en plusieurs sectes, dont les plus importantes sont les "chiites" et les "sunites".
    Un musulman se dit soumis à DIEU. Se soumettre emporte l’idée d’obéissance, de soumission à quelque chose, en particulier, l’obéissance au DIEU TRES HAUT. Si TOUS les musulmans s’étaient vraiment soumis à DIEU la PAIX ET LA FRATERNITE devraient régner ENTRE EUX.Or, les adeptes des différentes tendances de l’Islam se haïssent et la guerre oppose même les nations musulmanes. Certains se demandent combien d’entre eux se sont vraiment soumis à DIEU?

    COMMENT CONNAITRE LA VERITE SUR SA RELIGION ?
    Puisque DIEU nous a créé et nous a mis sur la terre, c’est à LUI de nous dire ce qu’IL veut nous voit faire. Comme IL ne s’adresse pas à nous sur le plan individuel, c’est par écrit qu’IL nous communique sa volonté. Le CORAN fait de nombreuses références à la PAROLE DE DIEU. La sourate 2:3 dit : "Ceux qui croient à la révélation qui a été donnée, à toi, Mahomet, et à CEUX QUI T’ONT PRECEDES…." Que faut-il entendre par là? Le CORAN mentionne trois ECRITS distincts : la THORA, que les juifs possèdent, comme étant "le jugement de DIEU" et que ensuite (les juifs ) "lui tournent le dos" . Il ajoute : " Ces gens-là ne sont pas croyants". ( sourate 5:43 et44)On note ainsi que la Thora, les écrits de Moïse, est cité dans le coran, comme étant la PAROLE DE DIEU " (sourate 17:55) ainsi que les PSAUMES DE DAVID, ( sourate 4:163).
    Le troisième Ecrit auquel le Coran fait allusion est l’EVANGILE. (sourate5:46 et 47) où il est question de JESUS fils de Marie en tant que CONFIRMATEUR de ce qu’il avait devant lui du fait de la Thora….que les gens de l’Evangile JUGENT d’après ce que DIEU Y A FAIT DESCENDRE (ou révélé) . " QUICONQUE NE JUGE PAS D’APRES CE QUE DIEU A FAIT DESCENDRE (ou révélé) EH BIEN , LES VOILA LES PERVERS. Tous lecteur attentif du Coran aura noté que la Thora et les Evangiles sont désignés à maintes reprises comme étant la PAROLE DE DIEU.Le Coran a été écrit dans le BUT de confirmer ces trois ECRITS (sourates 2:38 – 2:83 – 2:85 -3:3,4 – 6:92 – 10:94 -35:31 ) Toutefois le Coran ajoute qu’il ne suffit pas de savoir quels livres sont la Parole de DIEU, encore faut-il SUIVRE leur enseignements : "Dis aux hommes des ECRITURES : vous vous appuyez sur rien de solide tant que vous n’observez pas le Pentateuque (la Thora) l’Evangile et ce que DIEU à fait descendre (révélé) d’en haut" (sourate 5:72 – 3:93 – 62:5 ). En résumé le Coran enseigne que ces trois Ecrits viennent de DIEU. Il faut les accepter et leur obéir. Ces LIVRES sont traduits en entier en 1700 langues et sont appelés LA BIBLE. Nul ne peut falsifier les Paroles de DIEU, n’est-ce pas? En Esaïe 40:8 il est dit "L’herbe verte s’est désséchée, la fleur s’est flérie, mais pour ce qui est de la PAROLE DE DIEU, ELLE DURERA JUSQU’A DES TEMPS INDEFINIS" ( sourate 10:64). Ceux qui disent que la Coran a remplacé les PREMIERS ECRITS contredisent les paroles du Coran.
    La Bible est aussi un livre MAGNIFIQUE si on prend la peine de le lire car il nous apprend à connaître la Vraie Personnalité de DIEU :voici quelques versets à l’appui:
    HEBREUX 11/16 : " celui qui s’avance vers DIEU doit croire qu’IL est et quIL devient CELUI qui récompense ceux qui le CHERCHE REELLEMENT."
    PROVERBE 10/22 :" la bénénédiction de YAWEH ; voilà ce qui enrichie ( sur le plan spirituel) et il n’ajoute aucune douleur avec elle"
    MALACHIE 3:10 : " mettez moi à l’épreuve… pour voir si je n’ouvrirai pas pour vous les écluses des cieux et si je ne viderai pas réellement sur vous une BENEDICTION jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pénurie."
    PROVERBE 1:33 :" quand à celui qui m’écoute, il résidera en sécurité et vivra tranquille sans redouter le malheur"
    La BIBLE est pleine de paroles réconfortantes pour le vrai croyant, celui qui n’a pas de préjugé. Je vous invite à lire ce Livre qui est une mine de trésors spirituels.

  26. Je dirais même le problème n’est pas l’Islam que je rapelle au passage est la religion de la droiture, de la justice, de la purification mais le problème vient des gens eux même qui exagère, qui rajoute des chose qui ne sont inscrit nulle part et qui les imposes à tous le monde et c’est cela qui cause du tort à nôtre très belle religion d’ailleur je rapelle que DIEU exalté soit il à dit dans le Coran "Dieu n’aime pas se qui éxagère"

  27. Le pb ce n’est pas la religion, quelle quel soit, c’est les dérives( politiques souvent) que l’on en fait !! J’habite en Egypte et effectivement la religion est une "chose" personnelle et sacrée or on ne peut éviter d’entendre l’Imam 5 fois par jours et durant 1hoo le Vendredi…! En quoi cela est-ce respecter la tolérance ainsi k la liberté individuelle ?!

Comments are closed.