Investir en Algérie

Business arabe et orient - Firdaous.com

L’Algérie est aujourd’hui un pays en pleine effervescence. En effet, de plus en plus de filières étrangères s’y installent et développent des succursales à travers tout le pays. Restaurants, entreprises de voitures, téléphonie, vêtements, ils sont des dizaines dans tous les secteurs à vouloir percer dans ce pays phare du maghreb.

Le gouvernement algérien, conscient des avantages de l’investissement, propose plusieurs avantages. En premier lieu, il ne fait pas de distinction entre les capitaux algériens et étrangers, donc aucun impôt supplémentaire. Au contraire, plusieurs avantages sont proposés. D’abord, des réductions au niveau de la douane pour les équipements nécessaires à l’investisseur. Pour les investisseurs étrangers, ils sont assurés de bénéficier des mêmes privilèges que les investisseurs nationaux. En cas de problèmes juridiques, ils bénéficient de l’arbitrage international.

Les innombrables projets et chantiers algérien nécessitent des technologies avancées et à la pointe ainsi que des capitaux, ce qui laisse une grande liberté de choix aux investisseurs étrangers, que ça soit dans l’habitat, la construction des routes et autoroutes, l’aménagement urbain. L’avant-projet 2007 visant à la réforme fiscale en Algérie, a pour principal objectif d’assurer un soutien aux entreprises. Les investisseurs ont ainsi un droit de « franchise de TVA pour les biens et services entrant directement dans la réalisation de l’investissement ». Une aide matérielle aux investisseurs est possible pour le développement du projet d’investissement s’il est dans l’intérêt de l’Etat. Il faut pour cela prendre contact avec le Conseil National de l’Investissement qui étudiera le dossier. Les fonds qui peuvent être débloqués consistent au payement de l’alimentation en eau potable et industrielle, à l’alimentation en électricité et gaz et à certaines expertises.

Enfin, il faut savoir que les investisseurs sont exonérés des impôts sur le bénéfice de la société, sur le revenu global, et aussi de la taxe sur l’activité professionnelle et ce, durant une période de dix années. Ces divers avantages doivent être étudiés et négociés avec l’ANDI : l’agence nationale de développement de l’investissement dans un premier cas. Le dossier est ensuite envoyé au conseil national de l’investissement CNI qui donnera l’accord final.

L’investissement en Algérie se développe à grande vitesse. Et l’Etat algérien continue encore à aider les investisseurs. Des délais et des aides de toutes sortes leurs sont dispensés pour accélérer ou débloquer un investissement.

65 thoughts on “Investir en Algérie

  1. n0 59 , tu as réussi? Tant mieux pour toi, mais tous n’ont pas ta chance! Très peux sont capables de réussir s’il n’ont pas les opportunités réunies ainsi que le savoir faire , les moyens financiers et le mental adéquate pour réussir dans la vie. Le manque de chance, les imprévus, les coups durs, les rivalités ou autres effets négatifs peuvent empêcher ou ruiner tous les efforts et toutes les espérances d’une vie .
    Nous ne sommes pas tous égaux dans ce monde : il y-a ceux qui réussissent et ils sont peu nombreux et ceux qui n’arrivent jamais à rien , malgré de bons bagages . A qui la faute? Nous vivons dans un système de choses qui évolue dans un certain marasme et la majorité des humains, quelque soit son pays, subit les chaos de la politique, des guerres, du terrorisme, des catastrophes naturelles, de l’instabilité des gouvernements, de la haine entre ethnies et des religions qui mettent le feu au poudre.
    Comment pouvoir réussir sa vie dans ce monde ou l’humanité ressemble plutôt à une mer agitée par les tempêtes?
    Crois-tu qu’Allah va changer cet état de choses et que la terre deviendra un jour un nouveau paradis pour les humains?
    Pour l’instant, les humains, donnent la preuve qu’ils sont incapables de changer les choses par leurs propres efforts.
    La terre est en péril, pas seulement l’Algérie, le Maroc ou la Tunisie, elle est ruinée par des hommes cupides, avides de puissance et de gloire qui écrase le "petit, la veuve et l’orphelin" sans tenir compte de la volonté de Dieu.
    Je crois qu’il faudrait , individuellement, faire un retour sur soi-même, pour savoir si nos actes correspondent aux commandements de Dieu et reprendre les LIVRES SACRES pour éduquer notre conscience en ce qui concerne le bien et le mal.
    Pour que la terre soit un jour dans la paix , il faut d’abord être en paix avec Dieu et avec les humains de TOUTE LA TERRE.
    Salam

  2. bonjour
    j’ai lu vos commentaires c tres intressant mais les paroles ne changent rien,avant tous c chaqun de nous a pris a sa responsabilite envers ce pays les choses changent au contraire c la fuite en avant.
    notre pays sa richesse depasse les 145milliards $ il riche mais il besoin d’hommes avec un grand H et leur sacrifices pour ce pays des martyres alors laisser votre charite la ou vous etes et c acause des ces fuites des cerveux que le pays est paralyse on savent pas ou mettre notre argent (145m$)on besoin des managers regarder nos voisins !
    merci. moi j suis un algerien universitaire ,chef d’entreprise a oran avec plus de 200agents partenariat avec des suisses et ça marche tres bien .
    vive l’algerie

  3. zaza, toi , que fais-tu pour participer à la construction de l’Algérie? As-tu des capacités pour changer les choses? As-tu des moyens financiers , intellectuels?
    Si les étrangers prennent les postes d’emplois c’est peut-être qu’ils sont plus capables.
    Tu dis "l’Algérie pour les Algériens", il faut aussi dire "la France aux Français", l’Espagne aux Espagnols, l’Italie aux Italiens" Répond à ma question : pourquoi, les Algériens viennent-ils en France ? Ou immigrent-ils dans d’autres pays et ne restent pas chez eux pour donner l’exemple.
    Médite avant de parler.

  4. qui ne tente rien n’aura rien, si on critique l’algérie et on ne fait rien , rien ne changera, donc essayons de participer à la construction de notre beau pays et surtout ne pas donner elrachoua c’est le premier virus qu’il faut détruire (el rachi et le mourtachi)et ne pas laisser les étrangers prendre le dessus surtout aus postes d’emploi l’algérie et pour les algériens en premiers lieu.

  5. Bonjour à tous, je suis Expert en ingénierie informatique en qualité d’architecte réseau développeur intégrateur de solutions des technologies de l’information certifié par l’académie CISCO SYSTEMS ratifié par l’organisme internationale des manufacturier de produits technologique COMPTIA et spécialisé dans l’intégration des stratégiess de sûreté des systèmes d’information. Concernant les propositions faites par le gouvernement Algérien liées à L’ANDI et le CNI, je trouve que l’heure est au goût de la réactivité à présent. Je souhaite pouvoir développer, avec bon entendeur salut !, pour l’Algérie, un projet de développement infra structurel se référant à l’intégration des solutions de technologies de l’information à l’échelle nationale. Ceci afin de permettre une évolution des projets aussi divers et variés possibles, pour ce pays. Il est évident, qu’aujourd’hui il faut une infrastructure bien établie solide et bien sécurisée, basé sur la rencontre des besoins d’applications métiers, (liés au projets à intégrés), et, des processus métiers (cette fois ci technologique) à concevoir. Pour indication, j’exerce mes fonctions au sein d’un leader mondial en qualité d’Acteur principal dans la conception et l’intégration de solutions IT, coté en bourse de Londre. Bref, Si quelqu’un ici est intéressé par ce projet de développement pour l’ALGÉRIE à l’échelle nationale et internationale, afin que de réels projets d’investissements s’articule autour des applications "Business Intelligence", je suis joignable a l’adresse suivante: maitikhlef@hotmail.com

    PAS SERIEUX S’ABSTENIR

  6. Bonjour a tous

    Je lis tout ce qui a été écrit, il y en a qui parle beaucoup… Forcé de constater que vous ne savez que vous plaindre! Si vous souhaitez vraiment bouger les choses, écrivez des livres dénoncer ce qui se passe en Europe et en Algérie.
    Si on veut qu’il y ai du changement.
    Nous faisons partie d’un monde de rêves, il faut croire en ses rêves.
    C’est vrai que la situation est critique, mais pas insupportable…..Soyez positif, ayez l’esprit entrepreneur.
    Je pense que si nous sommes positif, toute porte peut être ouverte, il suffit d’y croire sincèrement.
    Je fais partie de celle qui me battra pour que ca évolue, j’écrirais mon livre. Je dirais tout haut ce que tout le monde pense tout bas.
    Il faut s’y mettre!!!!!
    Mais ne perdez pas espoir, une situation ne reste jamais éternellement la même, si plusieurs personnes se réunissent et dénoncent la même chose au même moment, cela créera une force.
    Alors utilisons là….a bon entendeur.

  7. bonjour je voudrais faire des choses pour les gens pauvres comme un peu la croix rouge en algérie il n’y a rien pour les pauvres je cherche des personnes qui serais intéréssé merci

  8. bonjour a vous tous. c’est vraiment inqueitant ce qui se passe en algèrie les gerants corrompus l’injustice …..ect excusez moi mais j’ai des connaissance limite a ce sujet alors j’èvite de dire n’importe quoi j’ai 19ans et je ss en biologie franchement je m’inquiete a mon future surtout ce système de lmd on nous a dit qu’il est reconnu ailleur donc cela me fais penser a l’emigration conseillez moi svp j’attend vos conseille merci

  9. Oui l’algerie est notre patrie, notre mère, notre paradis, meme l’algerien exilé en alaska ne peut enlever de sa tete son pays. Oui il y a de nombreux barrages au progrès: islamisme, corruption, hogra, bureaucratie. Nous algeriens vivant à l’etranger, unissons-nous, soyons forts, oubliez le pétrole:il y a mieux que ça: la ressource de notre pays c’est à dire notre plus grande richesse bein c’est nous j’ai nommé LA JEUNESSE.
    En investissant à notre manière, en créant des emplois, meme modestes, on participera à la levée du pays, les gens tourneront le dos aux aboiements extremistes et corrompus: on avancera la tete haute: et quand ils se retrouveront sans personne pour les écouter: ils baisseront la garde et seront bien obligés de déclarer forfait. Je ne suis pas riche, je n’ai pas de capital à investir, mais j’ai des idées, on peut se démerder en s’unissant: la diaspora: plusieurs millions de personnes; autant d’idées.
    On reve tous de maniere plus ou moins consciente d’un retour au pays "ya rayeh win etsefer, troh te3ia ou twouli", la clé est dans cette phrase; meme si le systeme nous a fait plus de mal que de bien, on ne peut tourner le dos à cette maman nommée algerie. Et comme le dit le dicton "le paradis se trouve sous les pieds d’une mère". A bon entendeur. Agissons.

  10. en tant qu’algerien résident en france une entreprise m’ a confié l’étude de faisabiliter d’une éventuelle implentation de sa filliale en Algerie, je voudrai savoir quel sont les conditions pour ouvrir le droit aux avantages de l’ANDI. merci et VIVE L’ALGRIE libre et indépendente.

  11. L’algerie est un pays extraordinaire , beaucoup de richesses et des potentialités énormes , mais le problème ce sont les petits pignoufs au pouvoir (corrompus , incompétents , idiots, incapables ) , ils n’écoutent pas la voix du peuple , , messieurs les dirigeants (bande d’abrutis ) si des gens risquent leur vie tous les jours pour fuir en barque (ce n’est pas parce qu’un pays étranger les manipule comme vous le pretendez toujours) , si le taux de criminalité est en hausse (c’est parce que les gens ont faim ) , si les gens ne veulent pas investir ( c’est qu’il y a trop d’impôts , et lourdeur administrative ) , quand a la corruption ( bande de pignoufs : faites vos affaires miteuses , mais au moins aidez les algériens) , en algerie on gouverne avec des intrigues (le livre de chevet des dirigeants algériens c’est :" le prince" de machiavel , si si ! lisez le et vous comprendrez ce qui se passe , c’est la gouvernance du moyen age : en cas de problème == créons un autre problème pour noyer le poisson ) , on aime tous l’algerie , MAIS ARRÊTONS D’AIDER "L’ALGERIE " ET AIDONS LES ALGÉRIENS !!!!!! Pourquoi ne pas créer des états fédérés : que chaque état assume sa propre gouvernance ?? Pourquoi ne pas faire de l’algerie un paradis fiscal : suppression totale des impôts : ce qui amènerai des milliers de milliards de dollars d’investissements nationaux et internationaux (les algériens n’auraient plus peur d’investir et toutes les entreprises européennes délocaliseraient en algerie ) , pourquoi ne pas simplifier la procédure de création d’un registre de commerce (avec un passeport tout le monde pourrait ouvrir n’importe quelle activite pour un dinars symbolique , a condition d’avoir un algerien comme sponsor), pourquoi ne pas faire une wilaya islamique ( pour que les barbus puissent vivre comme bon leur semble et qu’ils ne dérangent plus personne , tout en respectant le choix des autres qui ne veulent pas vivre comme eux ), et d’autres wilayas libérales ( ou on pourrait avoir des méga casinos , des splendides complexes touristiques , des parcs d’attractions , des méga discothèques ) , pourquoi est il si difficile d’avoir un crédit logement en algerie( extrait de naissance de ta grand mere , ton grand pere , de ton chien , ton chat …. et si on l’obtient il est plafonne a 5 millions de dinars (le prix d’un studio a alger ) , pourquoi nommer un wali d’origine de annaba pour gérer la wilaya de ouargla , ou un oranais pour gerer tizi ouzou ???? Mais merde a la fin , il ne connait ni les coutumes de la wilaya , ni les moeurs , ni les reels problemes des gens , c’est idiot ) , de plus il faudrait retablire la democratie ( quand on leur dit la verite , il deviennent suspicieux et se disent : IL Y A UNE MAIN ETRANGERE DERRIERE WAHHHHH !!!! Ouvrez les yeux :les algeriens en ont marre de se qui se passe :IL SE SUICIDENT DANS DES BARQUES EN DIRECTION DE L’ETRANGER …….POURQUOI A VOTRE AVIS ???????????????????? Quand je vois qu’on implore les étrangers et qu’on les supplie de venir investir chez nous ( alors que les propres algériens sont en train de tout vendre et s’expatrient ) il suffirait de faire un paradis fiscal pour que nous accueillions chez nous 60 a 70 % des plus grandes entreprises internationales ( qui viendraient en suppliant ) , SI VOUS NE SAVEZ PAS COMMENT GÉRER UN PAYS , FAITE APPEL A DES EXPERTS INTERNATIONAUX ( SURTOUT PAS DES FRANÇAIS , cela fait 30 ans que l’on suit leur modèle qui est maintenant en faillite , il faut suivre le modèle de pays émergeant : la chine , taiwan , la coree du sud , la malaisie …. ) , j’en aurait encore tellement a dire et a donner de bonnes idees pour developper notre pays , mais ne perdons pas de vue que LE DEVELOPPEMENT D’UN PAYS PASSE D’ABORD PAR LE BIEN ETRE DE SES CONCITOYENS !!!! ( QUE VOUS LE VOULIEZ OU NON !!!) Bref on attendra que les vieux pignoufs crevent pour qu’enfin l’algerie change , EH OUI MESSIEURS LES DIRIGEANTS CORROMPUS , VOUS MOURREZ DE VIEILLESSE ( C’EST INEVITABLE ) et surtout n’essayez pas de revenir , svp !!!! bye bye !!!

  12. bjrs tt le monde
    ce qui se passe en algerie ne se passera plus dans les dix ans a venir ..construisez et arreter le bavardage ca nous a jamais mener nul-part, faites confi&ance a ce pays … bcp de ressources et richesses..ayez confiance c’est pas plus facile ailleur qu’en algerie mais c’est plus sur en algerie qu’ailleur

  13. je suis heureuse de voir l’engoument des jeunes algeriens pour notre beau pays algerie cela serait decevant justement de laisser notre belle algerie se degrader plus que ca joignons nos idees et forces pour en fair un paradis sur terre on a rien a envier au pays voisins de mon cote je suis ds le domaine agricole mais au chomage j espere realiser beaucoup de projets mais je narrive pa a demarrer contactez moi lila_agro@yahoo.fr

  14. Travailler et compter sur vous même et arrêter de penser que les étrangers vont changer quelques choses. Depuis quand le voisin fait évoluer votre maison ? le secret et dans vous même. La richesse c’est les efforts que vous allez développer.
    jahiers@yahoo.fr

  15. les algeriens sont fort comme donneur de leçons,ils ont le language facile surtout pour se tirer dessus au lieu de proposer des solutions d’abord pour changer leur mentalité , le pays ensuite. la critique c’est important mais en contre partie,il faut retrousser les manches,creer, foncer et encourager les autres à le faire,ayant l’esprit d’initiative comme notre soeur djamila
    de l’essonne que je salut et son noble geste, vous allez voir l’avenir nous sourira. Profitez de ce blog pour faire passer les belles choses ainsi vous participer directement ou indirectement à changer et à faire bouger les choses. Croyez moi je suis tres optimiste quant à l’avenir de mon bled. SALAM ALAIKOUM.

  16. c’est vraie notre beau et riche pays a ete malheuresement vendus , chinois et autre !!! unissons nous !!

  17. je dis que le gouvernement algerien bloque toujours les investisseurs etrangers ……sont face une bureaucratie….sont negligés par les autorités algerienne ….alors que le chomage en algerie se developpe jour apres jour………..
    qui veut perdre son argent pour rien il n’a qu’a faire un marché avec les responsables algerie

  18. Je pense sincèrement que, malgrè quelques difficultés surmontables, l’Algerie se prête bien à l’investissement etranger, pour peu qu’il soit bien accompagné localement. Je me tiens a la disposition de tout investisseur interéssé par le lancement d’un projet viable.

    aabdenour@hotmail

  19. il faut se rendre compte que pres de 65% de la population à moins de 30 ans!!!! et que la location de logement est sous devellopée ce qui entraine beaucoup de colocations de famille entiere dans des appartements pas si grand que çà. il y a bcp à faire et des jeunes motivés, mais l’algérie en politique n’est pas encore assez ouverte à l’étranger…

  20. mes chers compatriotes ,je suis tres heureux de decouvrir ce site.ça me touche beaucoup pour les commantaires qui ont eté fait sur le sujet"algerie",certes il y’a des pessimisstes mais aussi beaucoup d’optimiste.
    mais ne nous arretons pas là!!!
    je propose sous le signe de l’unité,une construction positive de tous partcipants a ce sujet afin de nous mettre en contact pour partager nos idées,vecus et pourquoi pas creer une synergie qui ne pourra qu’etre profitable a tous.
    ne restons pas ,chacun dans son coin et se lamenter ,se dire "ah si j’avais,si je pouvais ou c’est impossible.
    STOP?JOIGNONS NOS FORCES,et seule l’union fait la force.
    j"’en suis sure que nous pourrons concretiser certains projets en commun avec la participation de tous.
    pour ma part je suis pret a m’investir dans cette demarche.
    mon email: habibes.b@neuf.fr ou msn messenger: habibes@hotmail.fr
    mon tel:oo 33 6 50 72 92 81
    vive l’algerie et les algeriens en general,ainsi que tout le maghreb

  21. Il manque surtout la laïcité, la tolerance, la vraie democratie en algerie…

  22. oh je pense qu’il reste encore beaucoup de choses à faire dans ce merveilleux pays. l’Algérie est une terre vierge avec un potentiel énorme

  23. Je crois que nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir travailler et peut-être vivre en Algérie….

    Peut-être, pourrions nous lancer le débat via le forum de Firdaous..

    Je compte me rendre en Algérie, pour essayer de développer un projet aussi.

    Je serai ravie de pouvoir débattre, échanger avec d’autres personnes qui ont le même rêve que moi..

    Firdaous, peut-on lancer le débat ??… Et faire partager les expériences des uns et des autres…….

  24. Un français d’origine Algérienne vivant à Albi dans le tarn.Je voudrais partir dans mon pays d’origine pour développer les énergie nouvelles avec l’installation de panneaux photovoltaique car la source d’énergie est innépuisable grace à l’ensoleillement je n’y suis pas retourner depuis plus de 25 ans et c’est un rève si je pouvais réaliser ce projet in challah!!!!

  25. Un medecin pour 9000 Da?? j’ai jamis vu ça, encore une qui aime noircir l’algerie….il faut pas nous prendre pour des cons et arrêtez de raler…retroussez vos manches, à moins que vous rêviez de facilités, au pire des cas un generaliste bosse pour un labo comme delegué, salaire de depart 50.000 Da…

  26. je cherche un partennaire etrange pour investir dans le domainne du tourisme je dispose d’un terrains de 400mé constriut pour un hotel resto a ain franin endroit paradisiaque tel 0552068101 orans algerie

Comments are closed.