La sexualité vue par la jeunesse maghrébine moderne

Divers - Firdaous.com

En ce vingt-et-unième siècle, siècle de la mondialisation et de l’accroissement du tourisme vers le Maghreb, les maghrébins voient leurs sociétés se modifier. Face à l’homosexualité croissante et aux nombreuses affaires de mœurs qui noircissent les journaux, les gardiens de la morale tentent de mettre le holà pendant que d’autres applaudissent à une plus grande liberté.

Par ici, le tour d’horizon.

La sexualité au Maghreb, reste malgré les efforts de beaucoup, un sujet pour le moins tabou. Entre religion, traditions, société et ignorance, les jeunes maghrébins se sentent souvent déconcertés et perdus. Certains aspirent à mieux comprendre ce qu’est la sexualité et à plus de liberté sexuelle pendant que d’autres, au nom des valeurs arabes, exigent plus de fermeté.

D’abord, le mot sexualité est un mot que très peu osent prononcer devant des membres de leur famille ou des personnes âgées. Si on en parle entre amis du même âge, cela demeure un sujet sensible. La sexualité est absente des débats sociétaires et de la plupart des médias. Elle existe mais d’une façon cachée comme une maladie latente et honteuse et ce, même une fois légalisée par le mariage.

Au niveau de l’éducation, depuis quelques années, les jeunes ont le droit à une ou deux conférence dans l’année sur les risques du Sida. Mais très souvent, cela est expliqué d’une façon très générale avec des mots techniques. Et malgré les vantardises de beaucoup, ils restent pour la plupart très ignorant des notions – même les plus élémentaires – de la sexualité.
Et pour cause. Il existe très peu de cellules d’écoutes et les jeunes maghrébins ont tendance à avoir honte de poser certaines questions aux médecins par peur aussi d’être considérés comme des « débauchés ».
En effet, les jeunes garçons ont souvent eux-mêmes une vision à connotation très négative de la sexualité. Persuadés que l’acte en lui-même est « l’œuvre du diable », ils la vulgarisent, voire la renient, la rejettent ou cherchent à détruire l’objet de leur désir. Cela donne des heurts entre femmes et hommes. Les premières jugées souvent coupables d’attirer l’attention ou le désir de l’homme et les seconds coupables de ce désir que les femmes ne veulent ou ne peuvent pas satisfaire.

Le sort des femmes est moins enviable. Pressées par les petits amis ou les fiancés, elles finissent parfois par « s’abandonner », plus pour faire plaisir que par envie réel. Dans beaucoup de cas, elles se retrouvent seules ensuite. Direction alors une adresse griffonnée par une amie compatissante afin de se faire recoudre l’hymen, la virginité étant une condition quasi-obligatoire pour le mariage.
L’ignorance ici encore peut jouer des tours : certaines femmes naissent naturellement sans hymen mais beaucoup l’ignorent. Aujourd’hui encore, les femmes se marient très souvent en ayant presque aucune idée de ce qu’est l’acte sexuel ni de la façon dont fonctionne le corps humain qu’il soit masculin ou féminin. Une compagne de sensibilisation et une véritable éducation sexuelle semblent être nécessaires dans les pays arabes.

Le manque de dialogue, les préjugés et l’ignorance doivent être combattus pour une image de la sexualité plus saine. L’Islam, première religion au Maghreb, n’a pas mis de côté la sexualité et a insisté sur la nécessité de toujours expliquer sans aucune ambiguïté les choses.

57 thoughts on “La sexualité vue par la jeunesse maghrébine moderne

  1. Je ne comprends pas pourquoi ce sujet suscite tant de violence chez certains.
    Le désir sexuel est un instinct humain, comme la faim ou la soif.
    Chacun est libre de vivre sa sexualité comme il lui plaît.
    Tant que ces échanges se déroulent entre adultes consentants et avec les précautions nécessaires, je ne vois pas où est le problème.
    Celui qui pense qu’il faut ne pas en parler, n’a qu’à pas en parler, sans empêcher les autres de le faire.
    Celui (ou celle) qui considère qu’il faut arriver vierge au mariage, n’a qu’à pratiquer la chasteté, sans obliger les autres à suivre son exemple.
    Au final, s’il existe, c’est Dieu seul qui peut juger.
    Aucun croyant n’est habilité à parler en son nom.
    La plupart de ceux qui prêchent l’abstinence forcée sont des frustrés ou des hypocrites.
    Est-ce qu’on les oblige à pratiquer la liberté sexuelle s’il n’en ont pas envie ?

  2. la verginite est importante dans la vie d’une femme et de ces parents,le rester jusqu’au mariage est le plus beaux cadeaux que puisse offrire une femme a son mari et si ce n’est pas le cas c’est pas la fin du monde l’essentiel c’est que dieu est dans le coeur et l’esprit et c’est le seule qui peut juger son etre;hafadakom ellah wassallam allaykom;lina d’alger

  3. notre religion aborde tous les aspects de tel sujet . alors il ya rien a dire . tout est clair et précis au prélable et salm

  4. c est vrai notre religion est belle
    c est normal qu il faut etre vierge jusqu au mariage mais beaucoup ne respecte pas parfois ce n est qu un accident si c est arrivé c est écrit on y peut l essentiel est de le faire avec sentiment dieu est omnitien mesericordieux

  5. Emilie ton intervention m’a touché et j’espere que beaucoup de filles lirons et reflechirons à cette phrase que tu as ecrite " je suis marié et j aurais préférer etre pur, même si c’etait ma 1ere fois"
    Wa salam aleikoum

  6. Ce n’est pas une histoire de religion mais d’évolution de la société, il n’y a pas que Allah qui impose la virginité pour le mariage, à l’origine beaucoup d’autres religions imposent l’abstinence. je peux aisément comprendre que certains n’arrivent pas à vivre au 21ème siècle en respectant à la lettre les textes d’une époque si ancienne que les rapports entre homme et femme n’ont plus rien de communs avec aujourd’hui. Le plus important est d’être en accord avec ce qu’on fait et surtout de savoir pourquoi on le fait, la religion est toujours là (si on le souhaite) pour nous aider à rester dans le cadre et à ne pas trop nous éloigner de nos convictions. Mais il est certain que la séxualité sera de plus en plus présente et touchera les enfants de plus en plus jeunes. C’est pourquoi il est important de lever les taboos car les choses qui semblent dangereuses et interdites sont souvent celles qui brillent le plus à nos yeux, au point parfois de trop s’en approcher et de se brûler.

  7. vierge un point c’est tout moi je ne me prends pas la tete si dieu a dit de rester vierge c’est qu’il y’a une raison !! et je suis tout à fait d’accord avc le discours de zohra de plus ne pas porter de préjugé sur la religion musulmane !!

  8. c’est vrai que quand on vit dans une société occidentale c’est très dur de bien suivre sa religion.en étant jeune je suis sortie avec des garçons mais je n’ai jamais eu de rapport sexuel.maintenant je remercie Allah de m’avoir préserver un peu car meme sortir avec un garcon je ne pouvais pas.je regrette et maintenant j’ai peur pour mes enfants.j’essaye de bien les éduquer et de leur apprendre notre si belle religion qu’est l’islam.mais je ne peux oublier tout ce qui s’est passé.mais moi, je n’avais personne pour me guider car de mon temps on nous disait: "sors pas avec un garcon ou je te frappe".mais on ne nous expliquais pas pourquoi Allah ne voulais pas qu’on fornic.maintenant je sais que quand mes enfants seront grand, je leur expliquerai tout. il n’y aura pas de tabou.ni avec moi et ni avec leur père.je trouve que parler est très important car si mes parents m’avaient expliqué je n’aurais peut etre pas fait tout ce que j’ai fait.svp parler a vos enfants expliquer tout, meme les choses les plus futiles.répondez à leur question et n’ayez pas honte.il faut dialoguer pour comprendre et se faire comprendre incha Allah que Dieu préserve tous les musulmans.

  9. Je trouve vraiment navrant que sous couvert de la religion certains se permettent de juger les paroles et les actes des autres. Un des premiers devoir du musulman est le savoir. Connaitre mieux le sexe et sa sexualité en fait donc parti. Vos jugements nous prouvent pourquoi la communauté musulmanne se révèle être la dernière alors qu’il y a encore quelques siècles on apprenait aux autres comment compter.

  10. la pureté est un cadeau que l’on fait à Dieu, ou Allah à qui on s’abandonne et à l’être aimé. Il ne s’agit pas simplement "d’avis" mais de la sagesse multiséculaire de religions qui ont plus d’expérience que nos petites vies.
    Il ne s’agit pas d’être ou pas dans son temps, la pureté est atemporelle. Le plaisir n’en sera pas moindre si on attend le mariage.
    Et stop aux arguments dans le genre "il faut essayer avant avec la personne pour savoir si ça marche"; car si on est réellement épanoui avec quelqu’un sans relation sexuelle, alors les étreintes qui suiveront le mariage ne pourront être que du Bonheur en plus.

    La consommation de l’autre est dommage aujourd’hui,
    offrons cette attente au Ciel, quel que soit le Nom qu’on Lui donne.

  11. Je suis d’origine algérienne, mais élevée en occident. je respecte la religion et les us de chacun.

    Cepandant il faut regarder les choses en face, aujourd’hui la sexualité ne doit plus être un tabou, afin de prévenir les maladies qui nous frappe, et de pouvoir vivre en toute sérénité. De plus j’ai pu remarquer dans les témoignages précédants que l’on confond amour libre et prostitution. Détrompez vous!! L’acte sexuel constitue un plaisir partagé qui doit se réalisé sans barrières ni honte.

    Nous pouvons à présent considérer le mariage autrement, je suis moi même depuis quatre ans avec un homme que j’aime profondément, nous allons nous marier dans deux mois. J’ai beaucoup de mal à imaginer comment se marier sans avoir préalablement connu dans tous les sens du terme son compagnon.
    Vivre ensemble, avoir des projets, se connaitre aussi bien au niveau du caractère comme sexuellement est important pour pouvoir fonder une relation durable.
    Avoir des relations sexuelles sans être marié n’est pas un crime!!! Cela constitue un acte essentiel dans l’amour que l’on peut se porter mutuellement. Ce n’est pas pour autant que je me suis taper 15 mecs avant le mariage puisque mon futur époux fut le seul!!

    Toutefois je comprends la lourdeur de la religion qui pèse, même si cela est inconscient pour certaines personnes, on leur a inculquer cette éducation depuis leurs naissances et s’éloigner de cette vision de vie peut être très difficile…

  12. LA SEXUALITE ET LA MORALE.

    QUAND on s’aime l’un l’autre, peut-on avoir des relations sexuelles ? Ou bien faut-il attendre d’être marié? Pourquoi pas ? Après tout le désir d’être aimé est naturel. Et quand on est jeune, les passions peuvent etre puissantes au point de faire perdre la tete. Il y a aussi l’influence des camarades. Il est possible qu’ils vous disent que les relations préconjugales sont agréables, et que lorsqu’on aime vraiment quelqu’un, il est normal de souhaiter avoir des contacts intimes avec cette personne.Il en est qui iront jusqu’à dire que les relations sexuelles sont une preuve de virilité chez un garçon et de féminité chez une fille. Ne voulant pas paraitre vieu jeu, vous pourriez vous sentir contraint de connaitre l’union charnelle. Contrairement à ce que l’on croit généralement, tous les jeunes n’ont pas hate de renoncer à leur virginité. Des vrais chrétiens mettent en application ce que disent les ECRITURES et connaissent très bien la lettre de Paul aux corinthiens (1) chapitre 6 verset 13 à 18 qui dit " Or , le corps n’est pas pour la fornication (y compris les relations sexuelles préconjugales) FUYEZ LA FORNICATION. Ils reconnaissent en effet qu’avoir des relations intimes avant le mariage , c’est péché gravement contre DIEU. En 1 thessaloniciens 4 :3 , il est dit : Ce que DIEU VEUT , c’est que vous vous absteniez de la fornication" POURQUOI la BIBLE interdit-elle donc les relations sexuelles avant le mariage? La BIBLE fait cette mise en garde :plaisir du jour peut-etre chagrin demain. proverbes 5:3 et4 dit ceci : Car lèvres de la femmes gouttent comme un rayon de miel, dit le roi Salomon, Mais les suites sont amères comme l’absinthe, elles sont aussi acérées qu’une épée à deux tranchants". Parmi les suites possibles , il y a les maladies sexuellement transmissibles. Imaginez le chagrin de celui qui, des années plus tart, apprend qu’une expérience sexuelle est cause de dommages irréversibles, tels que la stérilité, ou une maladie grave. Comme dit le Proverbe 5:11 (tu auras) à gémir dans ton avenir, quand ta chair et ton organisme arriveront à leur fin." Les relations sexuelles avant le mariage mènent aussi à la grossesse illigitime, à l’avortement et au mariage prématuré, avec leurs conséquences douloureuses. Vraiment, celui ou celle qui a une vie sexuelle avant le mariage "PECHE CONTRE SON PROPRE CORPS" 1 corintiens 6:18 –

    LES AVANTAGES DE LA CHASTETE :
    la paix et le respect de soi.

    La chasteté n’est pas seulement une protection contre les suites facheuses des relations illigitimes. La BIBLE parle d’une jeune fille qui demeura chaste en dépit de son amour ardent pour son bien-aimé. Et c’est avec fierté qu’elle a pu dire "Je suis une muraille, et mes seins sont comme des tours" Elle n’avait rien de commun avec ces "portes battantes" qui s’ouvrent aisément sous la pression de l’immorallité. Sur le plan moral, elle ressemblait à la muraille infranchissable d’une forteresse aux tours inaccéssibles. Elle méritait d’être appelée "la pure" et pouvait dire de son futur mari "je suis devenue alors à ses yeux comme celle qui trouve la paix." Sa paix de l’esprit leur apportait à tous les deux le contentement. ( Cantiques des Cantiques de Salomon 6:9 -10 et 8 :9 – 10.)

    L’IMPORTANT POUR LE VRAI CROYANT CHRETIEN OU MUSULMAN C’EST L’OBEISSANCE A DIEU , QUI EST NOTRE CHEF ET NON AUX HUMAINS IMPARFAITS.

  13. CHACUN SON AVIS, chacun sa religion, moi je suis française, mariée avec un arabe, je me suis marié enceinte de 8 mois et j aurais préférer etre pur, meme si c’etait ma 1ere fois

  14. ce qui est pour les femmes c’est tjs haram at il faut qu’elle soit vierge pour le mariage….. et l’homme alors il est tellement bete et se croit superieur qu’il croit que tout t’est permis … nonononon erreur MECS vierge pour tous !!!!

  15. Sincerement en tant que musulmane et pratiquante je pense que vous n avez pas tres bien saisis le message de christ faut arreter vos prejuges je dis bien vos prejuges et non ce que dieu tolere
    car comme vous le savez bien le respect d autrui est tres primordial dans a relgion sans ca je vous plus a vous maya fouad etc a vous instruire
    mers salem alikoum

  16. J’arrive pas a croire se ke je lis !!! comment peut-il y avoir autant d’hypocrisie ? vous parler de sexualité ds le cadre du mariage …..mais ouvrez les yeux mais qui de notre jeunesse est reellement vierge de tt acte sexuel ? si c’est pas par devant c’est par derriere ou meme sans l’acte par lui meme… la sexualité est trés bien développé ds le monde musulman mais elle est étoufé, d’ou vienne les harem dapré vous ? si se n’etait pas pur erostime sa !!!!…. maintenant respect a ceux et celle qui arrive pur au mariage ! par contre on aura bo se mentir a soi meme et aux autres mais pas a ALLAH… car lui seul le plus haut voit tout …..

  17. tout est a penser ,il faut avoir le courage de se situer vis avis de ce monde qui bouge en permanance,critiquer sa religion d 1 façon constructive fait avancer la choses ,reflechir sur ce qu on met dans cette sexualite ,le plaisir,procreation,……ect moi je pense equilibre pour mieux aboutir a une meditation sur soi tres important ,car pour se consacre a l’ amour d’ allah ,il faut etre bien dans sa tete oser dire non aux influance ,interiorisè soi meme sa religion,salam a christ en particulier qui s’interesse a une religion non violente a la base

  18. Zohra tu vis en occident et tu le critiques???bah reviens au maghreb tu t’adapteras mieux non???…Je suis Franco-Algerienne…je vis avec un français et lorsqu’on s’est connu on a eu un rapport sexuel 9 mois après s’etre aimés….tout depend des intentions…au maghreb y’a egalement des jeunes qui s’amusent à avoir des relations sexuelles juste pour satisfaire leurs desirs…ils sont libres de faire ce qu’ils veulent si c’est leur choix et puis on est plus au moyen age on sait très bien comment se proteger des MST…pour casser cette frustration faudra casser les tabous…la sexualité est presente dans notre vie que vous le veuillez ou non et vouloir cacher ça pour moi c’est tout simplement de l’hypocrisie…

  19. Je trouve triste de voir l’emprise des médias de l’occident venir jouer sur le vécu sexuel maghrébin. Je vis en occident et je peux vous dire que la direction posée par certains à l’effet que ce n’est pas grave le sexe avant le mariage etc. n’est pas de l’évolution dans le sens de l’amélioration. Ici on n’a plus de familles, les gens se servent de l’un l’autre pour leur désirs, les jeunes filles dès l’âge de 12 ans se sentent obligés de faire des actes sexuels pour satisfaire les garçons et les taux de MTS montent en flèche. Vous n’avez qu’à regarder au sud de vous pour voir l’effet de la libéralisation des moeurs. Les maghrébins vous avez encore des familles, votre taux de SIDA demeure faible, voulez vous VRAIMENT que les touristes occidentaux vous traitent comme en Thaïlande?

    Connaitre un maghrébin, c’est connaitre quelqu’un qui sait se contrôler, qui maîtrise ses impulsions et qui veut s’investir dans une relation. Je trouve ça ironique de voir dans ce forum que ceux qui prônent le plus le relâchement des moeurs sont ceux qui contrôlent le moins leur façon de s’exprimer. Comme quoi si on contrôle une impulsion, ça aide à contrôler les autres tendances.

    N’oubliez surtout pas que la vie en occident n’est pas basé sur des principes glorieux. En fait, le but de se débarasser de la religion, ce fût de donner libre cours à l’avarice et d’annuler le principe de la règle d’or. Ainsi en Occident il se joue un jeu perfide à savoir comment je peux convaincre l’autre de sombrer dans le vice alors que moi je demeure dans la vertu et je m’enrichis de ses déboires. C’est la base de notre compétition, à savoir comment on peut convaincre l’autre de se dégrader au max afin d’avoir à faire moins d’efforts pour le dépasser.

    Pour ce qui est de la frustration sexuelle maghrébine, je considère que ce n’est rien comparée à la frustration qui se vit à l’occident face à la consommation qui compense pour tout ce qu’on a pas d’amour, de tendresse, de valorisation etc. Ne pas pouvoir acheter tout ce que l’on veut et bien plus difficile que de vivre une privation sexuelle qui se règle avec la formation d’un couple équilibré.

    Vous avez des choix à faire au Maghreb. Attention de ne pas vous faire arnaquer par cet occident qui vit sur le dos de la misère sexuelle et autre de son prochain.

  20. Je suis d’accord avec Christ et Algerie Libre !!!!je vous conseille de lire "le camasutra arabe" de Malek Chebel après avoir bien etudié son sujet il nous expose dans ce livre la vraie vision de la sexualité chez les musulmans et vous verrez qu’aujourdhui les interdits et le fait de faire de la sexualité et de l’amour un TABOU a rendu les gens frustrés…un jour j’ai entendu un IMAM dire l’acte sexuel n’est permis que lorsqu’on a pour but de creer un enfant mais il est interdit pour le plaisir….c’est du pure n’importe quoi….FREE YOURMIND…Liberez votre esprit on est plus au moyen age…le monde arabe doit avancer pas reculer…

  21. Mon chere Christ, quand on ‘ignore ce que que c’est les valeurs de la religion on devrait tourner sa longue 7 fois et encore en ce tait et on s’instruit. Vos références dépravés et débaucher qu’est la civilisation occidentale décadente dans ces mœurs, dans la pertes de ces valeurs, de sa morale et de sa mauvaise éducation font que vous vous permetez de penser ainsi. Je le comprend, c’est votre éducation, celle qu’on vous a transmise. Maya a raison, une femme qui fornique avec 10. 15. 20 pour ne pas dire plus, c’est en quoi valorisant. La femme occidentale est une femme objet qui ne se respect pas, elle est souvant immorale par son comportements et sa tenues vestimentaires de prostitué, qui ne joue qu’avec la séduction, son corps éphémère. Je penses que votre ignorance et votre manque de discernement vous font parler de choses qui vous dépasse de loin.

    Amicalement foued

  22. salam
    en réponse a ce cher christ: y a qu’a voir le nombre de syropositifs d’homesexuels de gents ateins de syphilis d’enfants abondonnés qu’a engendrer vote liberté et votre imencipation.pour comprendre que tout est regie par des regles en plus une femmes qui est passées dans les bras de 10.15.20 hommes honnetement ce n’ai plus une femme.et laisser nous jeunes maghrebins a nos valeurs aux qu’elles on tiens malgres tout

  23. aprés 7 ans de vis avecun marcocain rif je suis d’accord … il faut vivre avec son temps et même si il y a des relations il n’y a pas de fornications donc vivons avec notre temps et suivons la religion car le tout est la foie… ch’allah

  24. ARRETEZ AVEC VOS ARRIERATIONS ALGERIE ET ARABE NE RIME PAS AVEC ISLAM C’EST DIFFERENT IL Y A 40 MILLIONS D’ARABES CHRETIENS DANS LE MONDE!! VIVE LA SEXUALITE ET LA LAICITE! C’EST CA QUI FAIT RAMER LE MAGHREB!!

    Bislama!! Allah lache nous un peu!!

  25. Il faut vivre avec l ‘air du temps et évolué en gardant les valeurs morale de ceux qui nous ont précédés aimer n ‘est pas un pêché et donner de l ‘amour a celle ou celui que l’on aime avant ou après le mariage. Dans la mesure ou la nuit de noce sera célébrée et que chacun des deux époux se soit garder de forniquer, en guise de bonne foi.

  26. Salam Aleykoum

    Ton discour bisounours est tres gentil…mais ce dont tu parles avec beaucoups de poésie est tout simplementd e la FORNICATION, or la il s’agit de religion et c’est la cautionner un acte très grave!!

    L’amour, aimer, le sexe ne sont pas des tabous seulement si il sont pratiqués par des personnes mariées devant ALLAH!!

    Les relations hors mariage, le libertinage etc n’aporte rien de bon…il faut s’engager et se promettre fidelité ..

    Autrement tout ceci est de la debauche…je suis musulmane pratiquante et marié…

    Si tu as un regard aussi laxif c’est que soi tu n’est pas musulman et effectivement il est difficile de comprende certaines choses…soi tu es musulman et tu na alors mais alors rien compris a l’islam!!

    mais bon ALLAH OUELEM

    A bon entendeur .

  27. Il faut vivre avec l ‘air du temps et évollué en gardant les valeurs de humanité mais aimer n ‘est pas un pêché et donner de l ‘amour a celle que l’on aime avant ou après le mariage ; l’essentiel s ‘est de savoir aimer vraiment et d’être réaliste que la sexualité et vital a la vie. Car sans la sexualité on ne peux pas faire des enfants pour continuer le monde dont la religieux est déformée Dieu ou Inchallah qu’importe n ‘interdit pas l’amour ; … Quand il est respecté … il faut être honnête et ne pas condictionner les jeunes gens dans des fausses idées de la vie , après cela fait des handicapes et des drames pour rien … Ou est la vérité ? Il faut que les femmes hommes se battent intelligement pour sauver l ‘amour et ne pas être privés sans pour cela que cela soit la débauche ….
    IL Y A AMOUR ET AMOUR LE PLUS BEAU CADEAUX LES DIEUX DES RELIGIONS N ‘INTERDITS PAS D AIMER , il faut rendre la liberté aux gens et arrêter de faire croire à des prèjugées a l’influence et jouer des religions , rèflèchisser par vous mêmes en lissant les vrais livre de religion et de vous même choisisser votre vie …. ESPERONS VOTRE INDULGENCE ET COMPREHENSION SUR MES PENSEES
    merçi et amicalement CHRIST

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*