Les Algériennes et la mode

Divers - Firdaous.com

La mode en réalité ne concerne pas seulement la manière de se vêtir et de se coiffer mais aussi la manière d’agir et de penser. De nos jours la coiffure, le style et l’apparence deviennent l’occupation de la plupart des Algériennes et « suivre la mode » devient leur obsession.

Grâce aux designers et aux coiffeuses qui ne cessent de créer et d’améliorer, les femmes en Algérie ont l’embarras du choix… portantes le voile ou non, elles sont toutes en quête d’un look qui les particularise et les rend plus attirantes, voire les rapproche des pin-up pour certaines.

Des festivals sont organisés chaque année en Algérie, dans le but de voir et de découvrir les stylistes émergentes et les nouveaux talents qui attendent avec impatience le grand moment d’émotion devant l’immense foule, rien que pour voir leurs rêves et leurs inspirations réalisés.

La mode pour les femmes algériennes ne concerne pas seulement les vêtement de tous les jours mais aussi les robes traditionnelles de fêtes dites « les gandouras » que les femmes portent, sachant que l’Algérie a un patrimoine assez important dans ce domaine. A savoir : le sarwel shanka algérois, le tisernès du sud, la belle gandoura constantinoise et d’autres, que les femmes algériennes ne cessent de modifier d’une manière très fascinante.

La mode est un phénomène qui casse la routine, elle permet d’avoir de différentes manières de se relooker et de paraître toujours avec une nouvelle apparence. Toutefois, vu que l’Algérie est un pays musulman et couve des familles conservatrices, les femmes prennent en considération cela et la plupart d’elles évitent de se donner un look osé et de se conformer d’une manière irresponsable à la mode occidentale.

61 thoughts on “Les Algériennes et la mode

  1. A Salam ô ‘alukum wahmato ALLAH (Exalte soit-IL) wa barakatuh !

    Alors j’ai lu trois reponse qui me desasoère donc je met ce HADITHS qui vous fera reflechir Incha’ALLAH (Exalte soit-IL)

    Sheïkh ‘Abd el Muhsin el ‘Abbâd

    (Les parties intimes de la femme comprennent tout le corps ndt) comme le formule le Hadith : « Les parties intimes de la femme comprennent tout le corps. Dès qu’elle sort, Satan l’embelli (aux yeux des hommes). »[1]
    La femme doit donc couvrir toutes les parties de son corps devant les étrangers y compris le visage.
    Notre Sheïkh Mohammed Amîn e-Shanqîti –qu’Allah lui fasse miséricorde – a précisé dans son œuvre Adhwâ el Bayân en exégèse au Chapitre les coalisés (596/6), au sujet de ce Hadith : « En dévoilant que les parties intime de la femme intègrent tous son corps » le Prophète fait implicitement référence au voile puisqu’il incombe de cacher tout ce qui rentre dans la définition des parties intimes. » Il a évoqué ailleurs (585-586/6) que l’obligation de se voiler le visage pour les Mères des croyants, était admises à l’unanimité des savants.
    Cependant, les Versets révélés sur la question ne les concernent pas uniquement comme le démontrent les deux indications suivantes, mais ils s’adressent à la gente féminine en général.

    Premièrement : la raison à l’origine de l’obligation du voile traduit par le Verset :

    (cela est plus pure pour vos cœurs et les leurs).2]Si l’on sait qu’Allah témoigne en faveur des Mères des croyants qu’elles sont à la fois chastes et à l’abri de tout soupçon, les autres femmes ne jouissant pas à d’un tel privilège sont à fortiori plus concernées par le danger dont le verset fait allusion.

    Deuxièmement : concernant le Verset :

    (Ô Prophète ! Dis à tes femmes, à tes filles, et aux femmes musulmanes de ramener sur elles leur tunique).[3] L’ordre de ramener sur elles leur tunique, s’adresse aussi bien aux Mères des Croyants qu’aux autres femmes en sachant que les filles du Prophète (r) et les femmes des croyants en général en sont également concernées. Cela démontre de façon explicite que ce texte dont le sens est général n’est pas propre aux Mères des Croyants.

    Ensuite, il a démontré –qu’Allah lui fasse miséricorde – que dans l’hypothèse où l’obligation de se couvrir le visage concernait uniquement les femmes du Prophète , elles étaient malgré tout, l’exemple par excellence pour leurs coreligionnaires.

    Il a affirmé en effet (592/6) : « S’il est établi comme nous l’avons évoqué que le statut concernant le Verset du voile est général, et si l’on se remémore les autres Versets que nous avons également cités enjoignant à la femme de couvrir tout son corps en présence des étrangers, on se rendra compte que le Coran exprime explicitement l’obligation de porter le voile. En supposant que le Verset du voile concerne exclusivement les épouses du Prophète, nul doute qu’elles demeurent toutefois le meilleur exemple pour les autres femmes en matière de bonnes mœurs car elles incarnent la chasteté qui les met à l’abri de toute suspicion.

    Quiconque désire exercer une mauvaise influence sur la femme musulmane (comme le font aujourd’hui les partisans contre le voile, les partisans de la nudité, et de la mixité) en voulant la dissuader d’imiter ses prédécesseurs qui se sont dotées de cette vertu céleste dont le mérite est de préserver la chasteté et l’honneur et d’éloigner de tout soupçon, trahit la communauté de Mohamed et trahit par-là même comme nous pouvons le voir, un cœur malade ! »

    Au niveau de la Tradition, l’argument le plus convaincant sur la question, s’incarne dans le Hadith selon lequel il est imposé aux femmes de se couvrir les pieds. Selon ‘Abd Allah ibn ‘Omar en effet, le Messager d’Allah a dit :

    « Allah ne regardera pas le Jour de la Résurrection quiconque laisse traîner son vêtement par orgueil.

    Comment les femmes doivent-elle faire avec le pan de leur vêtement ? demanda Um Salama

    Elles peuvent le laisser dépasser d’un empan, répondit-il

    Leurs pieds risquent ainsi de se découvrir, assura-t-elle.

    Qu’elles le laissent traîner alors d’une coudée mais pas au-delà, enjoignit
    il. »[4]

    Lorsque la Législation musulmane interdit à la femme de découvrir ses pieds, cela dénote à fortiori qu’il ne lui est pas toléré de dévoiler son visage, car le visage est le siège de tous les attraits et de la beauté chez la femme. Il est donc plus pertinent de le cacher que de cacher les pieds.

    La femme libre doit se couvrir tout le corps au cours de la prière en dehors du visage. C’est du moins ce que [i]Sheïkh a affirmé –qu’Allah lui fasse miséricorde –; l’auteur du Mughnî (2/326) a imputé cette tendance à l’Imam Ahmed mais il a souligné également son autre avis sur la question selon lequel il permet aussi de découvrir les deux mains. En outre, il attribue cette opinion à Shâfi’î et Mâlik. Par contre, il rapporte qu’Abû Hanîfa autorise d’exhiber les pieds et les mains, en plus du visage. Ainsi, si pendant la prière, la femme se trouve en présence d’un étranger, elle doit se voiler le visage. L’auteur du Mughnî a aussi précisé : « Ibn ‘Abd el Bar a dit : les savants sont unanimes à dire que la femme doit découvrir son visage durant la prière et en état de sacralisation. » En fait, se contenter de dire qu’il est seulement autorisé de découvrir le visage au cours de la prière, ce qui est conforme pour le moins à l’unanimité des savants, cela consiste d’une part à faire preuve de précaution et d’autre part à sortir de toute divergence.

    Extrait du livre : Les conditions de la prière De son auteur : Sheïkh ‘Abd el Muhsin el ‘Abbâd Maison d’édition : Dar-Ar-Tarbiya.Traduit par : Karim ZENTICI

    http://www.sourceislam.com/femme...

    Salam

  2. Desolé messieurs, mais dans l’Islam il faut se montrer beu ou belle. Alors mes soeur, qu’importe ceux qui portent des jugement(intredit de juger) faite aimer la mode vous avez trop souffert mais tout en respectant notre religion ALLAH vous observe et mes frere vous etes les premiers a saliver devanr les europeennes

  3. bonsoir EMMA encore une occidentale ou une arabe qui se la joue occidentale pourquoi n’aurais je pas le droit de donner mon avis si tu vis vraiment dans la démocratie tu n’aurais pas réagis comme ca , tu aurai reagis a mon commentaire mais je crois que tu ne comprends pas asser les sens des mots pour reagir ou bien tu n’es pas assee caler en francais pour retroquer mes critiques et la verite blesse souvent et fait reagir asser vite a la prochaine et ne reagis par des grossiertes

  4. salam a tous

    voici mon avis perso..! que ce soit un homme ou une femme,tous doivent le respect a l’un comme a l’autre
    il est écrit que ( seul dieu jugeras chacun de nous ) ne
    jamais perdre de vue ceci !

    vivre et laisser vivre c’est une métaphore.?????
    je suis convaincus que dieu l’unique ne jugeras pas sur
    les vêtements que l’on portes mais le bien ou le mal fait a autruis…par exemple la fourberie en tout genre
    la haine de son prochain soit pour sa nationalité..soit
    pour ses convictions…sa couleur de peau.ects..ects..!!

    le viol..le meurtre..ne sont que quelques exemples
    dont dieu seras d’une grande sévèrité de même ceux
    qui pour des raisons de pouvoir absolus sur d’autres
    nations..(( sans les nommés )) qui affames..détruits
    des villes..sacrifies des êtres innocents..au nom de qui
    au nom de koi..(( nous le savons je crois ))..!!

    combien peut peser dans la balance de la folie destructrice…le pauvre morceaux de tissus…????????
    il y a même des nationalités qui n’en portes pas dutout
    vous croyez qu’ils iront en enfer..??
    si dieu a fait la femme belle et désirable c’est qu"il en a voulus ainsi a ses raisons a lui..!!

    il y a des gens mauvais comme de bons partout sur la
    planete et c’est pour cette raison que l’on ne referas pas le monde mais parcontre on peux s’améliorer sois
    même !!!

    québecoise et fière de l"ètre

    merci

  5. vous vous attardez sur la tenue vestimentaires de ce qu’elle represente : la pudeur, la foi , la provocation, le desacgremnts,et vous oublier que vous êtes magnipulier vous les algeriennes musulmannes par les occidentaux il vous font oublier vos orignes vos cultures vos principes par leur paroles de la liberte de la femmes qu’elle doit avoir, ne pas se laisser faire par les homme musulmans car les autres hommes(non musulman) eux vous donnerons le droit de draguer un autre homme que votre mari alors que eux même revendique la fidilite qu’il soit chretiens ou jouif les occidentaux oublier qu’il naissent jaloux ,pudiques, timides , conservateur,et tout cela est detruis par la soif de vouloir evouler d’etres moderer ils enoublier leur racine leur culture leur principe je suis d’accord avec l’evolution car dieu nous a donner une certaine inteligence pour y accerder malheureusement chez mous les arabes on a pas su entirer profis et les occidentaux on su saisir cette inteligence mais ils ne croivent pasasser en dieu pour impliquer la pudeur la dignite ils pensse que s’est revolue la religion ^pour eux ce n’est plus une mode , pour eux la mode c’est de vendre la race humaine comme du betailles : publicite de femmes hommes enfant presques nues d’insiter les jeunes avoir des rapports sexuelles a l’age de 13 ans mêmes moins alors qu’ils critique certain pays de pedophilies c’est eux les occidentauxqui ont crees les violeur les criminels le pedophiles , les homsexeulles,par leur libertignage exagerer ils ont engendrer les crises d’adolescence qui conduit souvent au fugue au banditisme alors reveillez vous occuper vous de vos enfants avant qu’il ne soit trop tard sans pour autemps tout leur interdire ou de les cloitrer chez vous mais en leur ouvrent les yeux sur ce monde actuelles dans le quel nous vivons dans un espris ouvert ensachant garderleur racine et ent etant tolorant vers autrui qu’il soit croyant ou pas car se que recherche les occidantaux c’est de nous detester lesun des autres (muslman)en criant par tout les moyens(medias) que notre religions ne nous donne aucune liberte aucune evolution acune comprehension de la vie et du respet des êtres les occidentaux utilise le coran peut être sans le savoir ou bien ils le savent mais ils n’utilisent que les choses quui les montrent democrate je ne suis peut etre pas sur le bon forum mais je suis accabler par ce que je lis ne prennez pas le^mêe chemin q’eux et si vous le prennez soit agilent et toujour tourner l’avantage en votre faveur car ils ne savent plus ou ils ensont et quand ils voient que nous restons FORT attacher a notre foi alors ca les demangent et il font tous pour nous destabiliser regader certain site contre l’islam exsiste et c’est effrayant dont la facon qu’il nous juge nous vous je crois que hilter est encore vivant car ils agissent de la meme facon que lui, a vouloir detruis la race des musulamns elle est lors democratie qu’ils revendique temps voila a la prochaine les larmes me noyent les yeux vous pouver critique ou me traiter de n’importe qu’elle adjectif dieu est mon seul protecteur et mon seul secour

  6. moi, mon commentaire est que souvent et la plupart du temps, les vêtements à la mode au marché ne me plaisent pas,et on y trouve partout les mêmes, alors que j’ai un goût plutôt classique, je n’aime pas beaucoup les couleurs.

  7. je voudrais bien savoir la personne qui a dit HIDJAB=hypocrisie …un peu de respect akhi si tu ne voulais pas nous repecter respecte notre religion ça sert a rien qd tu dis ça

  8. je trouve qu’etre a la mode c’est etre ou devenir bete car la mode est bete a mes yeux c’est pas que je sois islamistes , au contraire mais seulement je trouve que chaque personne doit etre unique car dieu l’a créée afin qu’elle soit unique et avec la mode tout le monde porte les meme genres de truc et tout le monde va finir par se ressembler genre clones vous voyer? du coup moi je mets toujours les fringes que j’aime mettre dans lesquelles je me sens bien et a mort la mode

  9. Ce qui manque l’Algerie c’est de reveiller contre la psychology qui est introduite dans la catégorie des femmes (de la deuxième classe de l’honneur) par l’intermediare de la mode. L’Algerie n’a pas besoin des hypocrites pour lui dire comment vivre! L’Algerie a besoin d’étuliser son serveau pour appliquer la guide islamique qui guide les recherches scientific (depuis Cordoba), et qui est contre la media + hollywood qui est entrain de cacher la vérité de la superiorité de l’Islam et sa relation avec la science tandis qu’il la média parle sur la mode des femmes algérienne! C’est honte de parler comme ça car les femme algériennes n’ont pas besoin de ta mode because leur vrai mode c’est de réveiller contre le diable invisible qui est guidé par des lumières multicoleurs!!! Vive l’Algérie!

  10. bjr je ss une jeune fille algerienne et comme on le dit chez nous je ss hidjabiste et je ss fiere de l’étre j’ai porté le voile non pas pour la mode ni pour attirer les mecs qui veulent (bente lehlal)loin de la el hamdoulillah je l’ai porter pour que je passe innaperçue dans la rue et je compte suivre le bon hidjab inchaallah soit disant on suit la mode mais en verité se mot n’éxiste pas dans le dictionnaire des musulmant avant de terminer je voudrais remercier mon frere rayes hamidou.

  11. le sujet est la mode, mais vous ne pouvez vous empecher de meler dieu à ça et de dévier du sujet pour parler encore et encore de ce dieu auquel vous rapportez tout et qui controle toute votre vie, j’usqu’aux vetements que vous portez.
    Suivre une religion c’est une chose mais en faire dépendre le moindre de ses gestes s’en est une autre.

  12. Bonjour à tous,

    Nath : il est inconvenant de traiter les membres de ce forum de moutons de panurge. Me semble t’il que débattre est une forme de liberté à respecter sous tous les cieux, y compris chez les non-catholiques.

    Le débat commence à devenir stérile dans la mesure où l’on ressasse les choses sans pour autant convaincre.

    Faisons la part des choses une bonne fois pour toute. Chacun est libre de s’habiller comme il veut (selon sa religion, sa culture et ses traditions) et chacun de nous est tenu de respecter son prochain.

    "LA IKRAH FI EDDINE, LASTA ALAIHIM BIMOUSSAITIR".

    Laissons l’Islam (cette magnifique religion) à l’abri des conflits et des haines. Nous avons vécu suffisamment de souffrance à cause de l’intolérance tant interne qu’externe.

    Apprenons-nous à nous accepter comme nous sommes et surtout de grâce, réapprenons à nous aimer.

    Salutations

  13. Bonjour,

    J’aimerai ajouter un commentaire à RaYeS HaMiDoU je pense que chacun vie sa vie et que l’on ne se préoccupe plus de ce que peut mettre l’autre ou comment il veut vivre ou comment s’habiller. A chacun sa manière de vivre de voir les choses, d’accepter les autres tels qu’ils sont sans avoir à porter des jugements sur les autres et se concentrer plus sur la manière d’arranger davantage notre pays; et fournir plus d’efforts dans le travail.

    SLM

  14. moi je ne suis pas algérienne et je trouve dommage que vous rapportiez tout à dieu. je suis pourtant croyante ( catholique) et c’est ma conscience qui guide mes choix vestimentaires. Je n’aime pas les vêtements osés, j’aime les belles matières, la coupe d’un vêtement , son motif! j’ai l impression que vous vous comportez comme des moutons de panurge!

  15. Salam Alikoum,

    Avant d’étaler mon avis sur le sujet, j’aimerais commenter le commentaire de Rédha.
    Cher Rédha, toute la science est dans la parole d’Allah.
    Au lieu de t’acharner sur l’islam, je te suggère de réviser tes cours, de te documenter sur l’islam.

    Pour appuyer ce que je vais dire, je te suggère aussi de voir le documentaire: "Les miracles du Coran"

    Rédha, sais-tu que la quantité de la pluie qui tombe "partout dans le monde" est la même chaque année? -seul son proportionnement qui change-.
    Les scientifiques l’ont prouvé au 20ème siècle, et pourtant Allah l’a déja cité dans le Coran 14 siècle auparavant.

    Rédha, sais-tu que le fer provient de l’espace? Les scientifiques l’ont découvert récement, et pourtant c’est cité dans le Coran.

    Rédha, sais-tu que la plupart des scientifiques de la NASA (la référence de la recherche scientifique), se convertissent à l’islam?

    Et j’en passe.

    Revenons à notre sujet;
    LES ALGERIENNES ET LA MODE

    En tant qu’algérien, que musulman et qu’homme, je n’accepterai pas la mode, ni pour ma femme, ni pour mes filles.
    Vous parlez presque tous du vestimentaire et vous négligez, les piercings, les tatouages et les comportements.
    La femme dois se faire belle, certe, mais juste pour elle (puisque elle se respecte avant qu’elle respecte les autres) et pour son mari.
    La femme, cette future maman, qui a sous ses pieds le PARADIS, doit servir d’exemple à ses enfants.
    Vous pensez tous que la femme est faite belle, mais vous oubliez tous que la plus belle créature créée par Allah était un homme.
    Vous les hommes, qui pensez, que la femme doit suivre la mode, quelles sont vos critères pour choisir la femme de votre vie? celle qui porte un string, un décolté, piercing au nombril et qui se fait tatouer, je ne sais où, et par qui?!!!

    Notre religion exige que la presque totalité du corps de la femme soit voilée, pour garder les bons moeurs , car l’envie est quelque chose d’innée chez l’être humain, qu’il soit de sexe masculin ou de sexe féminin.

    Mes respects
    RaYeS

  16. salam
    d’etre algérien , vivant dans le territoire algérien pour les jeunnes entre 17 à 35 si diffécile de pensser que la mode à une place a cause des decienne noir il faut réflichir non pas de la mode mais de notre situation de vie ….

  17. salem :

    vous pensez quio quand vous croisez des hommes et des femmes meme des enfant fait la menche dans cette algerie riche de petrole ?
    vous avez le courage de parler de la mode ?

    il ya des gens qui ne trouvent meme pas le pain et vous vous combatre sur la mode ?

  18. Bonjour à tous,

    Apparemment, le sujet soulève bien des passions. Ne pouvons-nous pas démystifier les choses et les juger à leur juste valeur.

    Au risque de me répéter, la mode n’est pas proscrite par notre religion. Bien au contraire, une femme doit et aime se faire belle car telle est sa nature (fithra).

    L’Islam (religion spirituelle par excellence) encourage la science et le savoir. La première Sourat que notre Prophète que le Salut Soit sur Lui a reçue était "LIS", c’est vous dire que jamais l’islam n’a été incompatible avec la Science.

    L’ijtihad, qui connaît depuis belle lurette, une véritable stagnation, doit être relancé par nos ulémas. Nous avons une idée de ce que fut la brillante civilisation musulmane (Omeyyades, Abbasside, andalouses et autres) qui a permis, justement à l’Occident, d’arriver là où il est aujourd’hui. Ce dernier a su tirer profit du grand savoir de nos illustres savants.

    Bref, l’Algérienne est belle et peut l’être encore plus si elle ne s’identifie à aucun courant externe (la mondialisation semble faire des dégâts à tous les niveaux). Nos tenues n’ont rien à envier à celles des autres et peuvent être modernisées sans qu’elles perdent leur authenticité tout en préservant le cashet Algérien.

    Croyez-moi, j’ai souvent vu les étranger (res) s’extasier sur la richesse de notre culture si vaste et nos coutumes attachantes.

    Soyons modernes et veillons à ce que notre pays avance parmi les nations en NOUS CULTIVANT mais surtout et de grâce, en PRESERVANT NOTRE IDENTITE.

    Je vous remercie tous et à bientôt

  19. ne vous prene pas la tete ! chaqu’un pense comme il veut ! ceux qui veulent suivre la mode le font. et ceux qui ne veulent reste comme elles sont ! l’important est d’etre bien dans sa peau tout en respectant notre religion.

  20. Bonjour,
    Femmes du monde, il est normal d’etre coquette et de parler de la liberté.
    Ce qui l’est moins c’est d’etre coquine et libertine.
    Les "nuits de Marakech" prouve cette confusion. La religion? Une gardienne du respect que l’on vous doit: quand vous le méritez! Souvent vous avez du mérite et l’homme est aveuglé car il a mis le texte au dessus de la foi. La mode est saine quand elle préserve la femme de l’objet. La mode occidentale féminine en tant qu’outil de consommation et de promotion professionnelle est identique en orient. Son apparence peut-etre différente meme concurrente, c’est aux musulmans à etre créateurs afin de permettre aux musulmanes cette coquetterie plus vestimentaire que "corpulaire". Mais je ne suis qu’un homme, aux femmes de se définir dans cette course à "la mode". Musulman, je suis.–>écouter sur opinium.ifrance.com–>musique–>zone orient–:1248142*116504…
    barakallahoufik.

  21. tout d’abord,comme si le faite de vouloir suivre la mode ne concerne que les femmes algérienne.Il faiut arrêter de croit que l’apparence d’une personne fait sa personalité.perso j’aime beaucoup la mode mais je n’oublie pas pour autant qu’elle est ma religion.ALORS STOP LES PREJUER ,et interssé vous a ce qui est vraiment essentiel.qu’aALLHA vous guident tous amin

  22. Je pense que la mode vestimentaire est aussi intéressante que les technologies, ou les nouvelles découvertes. Les algériens comme tout autre personne au monde, ont ce besoin de découvrir et d’innover.
    Sans cela comment peut-on s’améliorer. Je reviens au commentaire de monsieur ou madame mheddar, qui pense que toute évolution doit faire référence à l’islam. Pour moi, c’est du faut, le commentaire de mheddar est soit rempli d’ignorance, soit vous n’êtes pas en réalité un ou une algérien(ne). Je dirai que la religion (Islam ou autres…) est strictement spirituelle et rien d’autre. Rapelons-nous que le monde occidental a évoluer et continu d’évoluer par la recherche et non par la religion. Voilà! si cela peut éclairer mheddar. Vive l’Algérie-Algérienne.

  23. je suis un peu chagrinée personnellement de voir que lorsque les algériennes discutent de la mode en réalité elles ne font que discuter de la religion, or le sujet de ce forum, c’est la mode et non la religion…

Comments are closed.