Art, tradition et éducation au Yémen

Yémen, espace yéménite de Firdaous.com

Le Yémen est riche en contrastes : ses traditions sont développées, son art réputé, mais sur le plan de l’éducation, le pays a beaucoup de progrès à faire. La langue officielle est l’arabe littéral, mais on retrouve un foisonnement de dialectes arabes selon les régions, sans oublier l’hindi, le somalien, etc. des communautés étrangères installées sur le territoire. La religion officielle est l’islam tandis que les communautés juives, bouddhistes ou chrétiennes sont relativement bien intégrées.

Le Yémen est une société traditionnelle : différentes tributs hiérarchisées se partagent le pays, chacune ayant un costume qui lui est propre. Comme dans beaucoup de pays arabes, les gens sont amicaux. En s’appauvrissant, ils se sont mis à cultiver davantage le «qat», traditionnel stupéfiant narcotique qui se fume ou se mâche.

Le Yémen est connu pour sa culture, notamment son art musical et sa poésie, cette dernière souvent accompagnée de la première qui se scande. Un autre art typique est l’architecture yéménite : style arabe ancien avec ogives et arcades, mosquées, hammams et souks, mais en matériel du pays (notamment le granite ou la terre séchée) et avec quelques variantes (comme l’emploi de peinture blanche dans certains villages.)

Le secteur de l’éducation public est de faible qualité, et cela depuis 1962, alors que le Yémen était jadis célèbre pour ses écoles de loi, de religion, d’histoire ou de poésie. En 1990, seulement prés de 40% des Yéménites étaient lettrés. On ne retrouve aujourd’hui que deux grandes universités à Sanaa et à Aden. Pour améliorer la qualité des services éducatifs, plusieurs projets ont été décrétés dont le plus important est le YALA, projet qui vise à faire de l’éducation primaire un service accessible de qualité et qui cherche à rendre les parents, souvent illettrés, conscients de l’importance de l’éducation de leurs enfants.

Economie, travail et emploi au Yémen >>

One thought on “Art, tradition et éducation au Yémen

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*