Situation économique du Maroc

Maroc, espace marocain de Firdaous.com

L’agriculture est à la base de l’économie marocaine. Les cultures incluent, entre autres, le maïs, le blé, l’orge, les pommes de terre, les olives, les tomates ou les betteraves à sucre. Ces produits proviennent en grande partie de larges fermes mécanisées.

La grande variété du climat au Maroc, ainsi que la diversité de ses sols, a permit une production agricole variée : au nord on trouve des raisins, fruits, olives et blé ; tandis qu’au sud on trouve plutôt des dattes.

Près de 90% de l’agriculture du marocaine dépend de la pluie.

Les eaux de la cote atlantique du Maroc sont naturellement riches en poissons, avec près de 240 espèces. La pêche représente donc aussi un secteur non négligeable de l’activité économique du Maroc, avec une production de plusieurs centaines de milliers de tonnes de sardines, thons et autres poissons.

Travailler au Maroc, vue sur l’emploi et le travail >>

52 thoughts on “Situation économique du Maroc

  1. tous vos discours démontrent encore le misérabilisme des relations intercommunautères et maintiennent l’image projettée aux occidentaux!!!!!!!

  2. Les humains souhaitent vivre dans des pays de liberté mais malheureusement ils ne savent pas gérer leur vie dans la liberté et ils dérapent dans les excès de la débauche et la violence. Ils ne tiennent pas compte que si le pays est tolérant Dieu leur demandera des compte pour leur dépravations. Leur conscience mal éduquée et leur sens de l’oportunité mal orienté les conduisent dans la voie du "méchant" qui les dévalorisent aux yeux de Dieu. Ce sont des ânes qui ont besoin du fouet pour marcher droit. (la charia appliqué dans les pays autoritaires islamiques en est la preuve).

  3. maroc et la tunisie jouissent d’une grande liberté sexuelle.
    en matière de sexe (prostitution et pédophilie), ces 2 pays arabes sont plus ouverts que tous les autres pays dela planète.
    on rencontre partout des prostituées marocaines tunisiennes même dans les pays arabes du golfe et israël.
    le maroc est aussi le plus grand consommateur et exportateur de cannabis dans le monde.
    le maroc soutient le terrorisme islamique en algerie avec l’argent de la drogue et la bénédiction d’allah.

  4. le maroc est loin d’être un pays stable, c’est plutôt un pays figé dans l’immobilisme et toujours protectorat franco-hispano-israëlien à la solde du sionisme international (ou mondialisation).
    les marocains et leur roitelet sont vils et serviles.
    85 % des richesses du maroc appartiennent aux entreprises franco-sionistes.
    le PIB du maroc est légèrement supérieur à celui du sénégal ou mali.

  5. reponse à WAS 84 : je suis algerienne comme dans tous les pays il y a des gens qui ont faim même au USA. Je sais de quoi je parle j y suis allée plrs fois même au MAroc mais une chose est sûre c’est qu au Maroc la prostitution se developpe avec le tourisme mais en Algerie l islam se developpe.désolée pour les autres mais c est une realité. Cependant tes fautes écrites reflètent bien l idiotie de tes idées crétines .
    Oui il y a des terrosistes comme au Maroc mais Notre président n’a pas de salles de tortures sous le sol national

  6. Lorsqu’on compare le Maroc aux autres pays arabes ou africains, il est en tête pour son libéralisme, pour la diversité de sa presse, pour sa tolérance religieuse, pour sa stabilité politique, avec un parlement régulièrement élu.
    Le fait qu’il soit une monarchie y est à mon avis pour beaucoup.

  7. le maroc la tunisie exportent des matières premières par le biais des entreprises sionistes(principales bénéficières) et importent pratiquement tout et à prix fort.
    le tourisme est aussi contrôlé par les entreprises franco- sionistes tel que cleb med dont dépend aussi l’égypte.
    il n y a pas à être fier c’ est plus tôt triste car ç a remet en cause la souveraineté de ces pays.

  8. Classement tourisme est statistique:

    1er – Tunisie _ avec 8 millions de touristes en 2008 la Tunisie et le premier pays arabe et africains a avoir les faveur du tourisme au sol arabe et africains.

    2 eme – Egypte _ avec 7 millions de touristes en 2008 l’Égypte suit a la trace la Tunisie .

    ___________

    Exportation de phosphates…..

    1er- la Tunisie ses classé première selon l’agence IHPS dans l’exportation du phosphates en devançant le Soudan et le Maroc depuis prés de 4 ans.

    2eme- le Soudan est le second pays exportateur d’Afrique après la Tunisie dans le domaine du phosphates.

    ____________________

    PIB en millions de dollar U$ courant en (2008).

    -1er- la Tunisie avec 43 milliards de PIB et avec 13 500 dollar de PIB par habitant , la Tunisie se classe première d’Afrique en arrachant le leader-ship a l’Afrique du Sud.

    -2eme- la Libye suit la Tunisie de très très prés et attend une erreur de gestion des tunisiens pour lui piquer sa première place.

  9. bande de pessimiste(samir et okba), je trouve que vous avez la langue un peu trop pendue.Bande de bon parleurs, que faite vous en europe, rentrer dans votre pays pour contribuer a son succé au lieu de parler pour rien dire.vous parler de la richesse du roi,moi je dit heureusement qu’il est riche et puissant sinon je ne sais pas ce que le maroc serais.regarder autour de votre beau pays avant de critiquer.l’algerie est un pays fermer au investisseurs,il est riche mais ils ont rien a manger,la mauritanie possede une seule route qui travarse le pays du nord au sud,la tunisie est une catastrophe n’en parlons meme pas.vous devriez vous estimer heureux d’etre marocain en tout cas moi je le suis.moi je dit que le maroc c’est l’avenir.a bon entendeur salut.

  10. Oh, lala lala,

    Le maroc, pauvre maroc dans les mains des voleurs DIPLOMES et riches.
    Pays d’hypocrisie et de prostitution. Ouvrerz vos oyeux!
    Bonne chance a ceux qui esperent un jour voir un Maroc Marocain!

  11. le maroc n’est bien que pour les français qui détiennent 80 % des richesses du maroc et du sahara occidental "dit marocain pour l’instant".
    le maroc reste toujours protectorat français, ce qui a changé c’est le sahara.
    il passe de colonie espagnole à protectorat français.
    le roitelet M6 est suffisamment riche pour défendre les intérets de la france dont il est le toutou.
    certains marocains pensent que les européens qui vivent au maroc doivent parler arabe, mais ils oublient que le maroc est encore protectorat français et, c’est les marocains qui sont tenus de parler fançais.
    le maroc crève la faim est loin d’être un pays émergent, il est plutôt submergé par la france ou l’europe (tous les indicateurs économiques dans le rouge sans parlers des déficites).
    si les marocains ne travaillent pas pour le pays, ils ont bien raison car le pays est dirigé par des colons et des sionistes (par monarque interposé).
    le maroc ne pourra jamais relever la tête tant qu’ il ne se débarassera pas de la france et l’espagne (ses protecteurs) mais pour ça, il est trop lâche.
    le maroc est donc condamné à rester docile et à baiser la main du roitelet.

  12. le Maroc est un pays dictatorial. les voleurs du maroc detiennnent toute la richesse. le roi des pauvres est le plus riche, beaucoup plus riche que son pere. Allez voir des clips sur youtube qui vous montrent en photo et son comment le Maroc vit toujours dans la dictature. Allez voir comment sont les prisons au Maroc, allez voir qui gouverne le Maroc. un malade , mr al fachi, choisi par le roi lui meme.avez vous vus les dernieres innondations au nord du maroc ? dizaine de gens ont perdu leur vie et des milliers sand abri. qu’a fait le roi ou son tracteur al himma ( la fievre) ou meme son ministre preferé mr al fachi, l’escroc d’annajat. au maroc, quand on vole l’argent public, on vit bien. quand on est honnete, on est foutus. c’est comme ca en 1950 et c’est toujours comme ca en 2008.

  13. L’agriculture est à la base de l’économie marocaine. Les cultures incluent, entre autres, le maïs, le blé, l’orge, les pommes de terre, les olives, les tomates ou les betteraves à sucre. Ces produits proviennent en grande partie de larges fermes mécanisées.

    La grande variété du climat au Maroc, ainsi que la diversité de ses sols, a permit une production agricole variée : au nord on trouve des raisins, fruits, olives et blé ; tandis qu’au sud on trouve plutôt des dattes.

    Près de 90% de l’agriculture du marocaine dépend de la pluie.

    Les eaux de la cote atlantique du Maroc sont naturellement riches en poissons, avec près de 240 espèces. La pêche représente donc aussi un secteur non négligeable de l’activité économique du Maroc, avec une production de plusieurs centaines de milliers de tonnes de sardines, thons et autres poissons.

  14. c’est vrai que le maroc est un pays a vocation agricole puisque ce secteur contribue a plus près de 19 /*au PIB et emploi d’environ 4 millions des marocains mais ce secteur souffre encore de plusieurs problèmes notamment la distribution inegale de la terre foncière et le deficit hydrique surtout dans le sud

  15. le Maroc est trés bien mais c’est plutot les marocains qui ne savent pas préserver leurs richessent et ne travaillent pas pour le pays ils ne cherchent que les profits personnelles .
    J’éspére que la situation va changer et que chaque citoyen se sent responsable pour aller de l’avant

  16. je lis ,ghizlan,mohamed,ect vous parlez tous du Maroc(en bien),le tourisme par ex:Tous les europeens vienent au Maroc acheter des riads,des appart,terrain,et mettent les marrakchis dehors,mois je dis,quand 1 francais,ou un belge vient s installer au maroc,IL DOIT PARLER LE MAROCAIN,,,,,,,,,

  17. le maroc est un pays agricole personne ne peut dire le contraire, mais un agriculteur qui vit ainsi que sa famille de la terre qu’est ce qu’il peut faire dans les périodes de la sécheresse alors pensez à varier leur activité.

  18. ce type de sujets m’interesse, surtout que le Maroc est encore un "jeune" pays , il se construit, essaie de se faire une place parmi les pionniers en économie.
    le Maroc est notre pays et c’est nous qui allons faire tout notre mieux pour le pousser en avant.
    merci

  19. Maroc-agricole.com est avant tout un Média au service des entrepreneurs, des dirigeants et des des managers
    Maroc-agricole.com se présente comme une "véritable média exclusivement agricole relais de communication qui manque à l’agriculture d’aujourd’hui, moderne, performante et diversifiée

  20. c vrai qu’on ne parle que d’agriculture, il y a aussi le tourisme, l’industrie pharmaceutique qui est 2ème en afrique et qui communique des C.A assez intéressants, la technologie, les énergies nouvelles, …
    olaaa, ce n’est vraiment pas chouette de ne parler que d’agriculture .
    c’est le MAROC quand même ;-)

  21. l initiativeprise par les gestionnairs marocain reflete un grand progresement au niveau des gestion de resources hummain est les technologie de l informatoin et communication.

  22. on parle que de l’agriculture marocaine???!!
    on a oublié le tourisme (le maroc a accueilli pres de 6,8millions de touriste et ambitionne d’en attirer 10millions en 2010, le maroc et le 1er exporateur de phosphates et en detient les 3/4 des reserves mondiaux on a oublié que le maroc est une destination previligié d’offshoring des multinationals europeennes on a oublié aussi que le maroc a le plus grand port d’afrique et l’un des plus grand de la mediteranée ce qui fera de lui un hub dans les echanges commerciaux internationaux que le maroc a le plus grand resaeu auto-routier et routier du maghreb et le 2eme d’afrique que le maroc est un leader en nouvel technologie et en aeronautique au plan regional et que le maroc etait le 1er pays reformateur en 2006…..

  23. concernant des manques que maroc rencontre quel pourrait etre les produit qu’il importe essentiellement de madagascar par exemple!
    merci

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*